Forum de Ouest-info: Une réussite ! (Vidéo)

Pour une première à Sidi Bel Abbès , elle en fut une et c’était hier à la maison de l’enseignant où le quotidien national Ouest-info paraissant à Sidi Bel Abbès a tenu son premier Forum dans la série de rencontres qu’il a lancé depuis un certain temps mais tous s’organisaient à Mostaganem en raison d’un timing et de programmation.
En effet, pour cette première, le directeur du journal Mr Houmad Abdelaziz devait hisser haut le niveau de cette première rencontre en invitant le premier magistrat de la wilaya M. Mohamed Hattab à faire face et répondre aux nombreux correspondants, journalistes et même les représentants de la société civile ont été invités à étaler leurs préoccupations.

Tout d’abord, il était question pour le Wali d’éclairer l’assistance sur son bilan (chiffres à l’appui) depuis qu’il est arrivé dans la région de la Mekerra.Un bilan positif dans tous les aspects de la vie économique de la wilaya selon la majorité présente à cette conférence. Énergie, Éducation, Santé, transports,logements jusqu’à son accompagnement et soutien moral et financier à l’équipe phare de la Mekerra l’USMBA, bref tout a été passé au peigne fin par l’intervenant ne laissant presque aucun sujet dans le flou ni des doutes quant à son programme de développement local qu’il compte mettre en œuvre en adéquation avec les recommandations d’Alger.

Parlant des investissements au niveau wilaya susceptible d’engranger des emplois , il insista que notre wilaya devrait être leader comme elle l’a été par le passé dans différents domaines économiques et projets structurants . Il cita en exemple les 190 hectares du foncier qui sont mobilisés et en cours d’être valorisés pour de projets porteurs avec une valeur ajoutée conséquente et bénéfique pour la société et l’état. 26 investisseurs autorisés (agréés) s’apprêtent déjà à lancer leurs projets dans divers secteurs avec des programmes clairs et bien étudiés en d’autres termes , il insistât que rien ne sera ignoré ou mis de coté dans le futur.

Parlant des forces vives et actives de la wilaya, il dira en substance que la wilaya domine la scène nationale dans ce contexte puisque il a été créé presque 70 000 postes d’emplois directs et indirects , “de postes effectifs” dira-t-il, ” plus besoin de parler de chiffres erronés et surtout démagogiques du passé que tout le monde considérait comme une sorte de ” chômage déguisé”. Plus de 365 000 jeunes dans la wilaya ont moins de 30 ans révéla-t-il à l’assistance, ce qui représente une réelle force de travail dans la vie économique de la région pour cela il suffit d’y réfléchir à leur insertion dans la vie active pour ceux qui sont en attente d’un emploi.

Évoquant l’innovation de l’administration , il n’omettra pas de conclure avant d’ouvrir le débat que l’état a fait un très grand saut dans ce domaine en allégeant les nombreuses procédures administratives de retrait des documents officiels, pour cela ,il suffit de constater que nos mairies et administrations ne sont plus submergés par les administrés en quête de papiers ou autres documents.D’autres parts la décentralisation et la liaison au fibre optique à toutes les antennes de la commune a permis de lever les contraintes également au niveau des dairas.
Nous y reviendrons sur les débats !


le 16 février 2016


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
16 février 2016

5 Commentaires pour “Forum de Ouest-info: Une réussite ! (Vidéo)”

  1. Abdelhamid ABDEDDAIM

    cher Monsieur YAHIA. S

    –Je suis navré de vous contredire , votre appréciation erronée de la fonction du Wali me fait réagir pour rétablir une vérité souvent ignorée . Les prérogatives qui lui sont dévolues sont nettement plus larges que ne le laisse croire votre affirmation le cantonnant à un rôle de coordonateur administratif. Outre que, par le biais de son exécutif , il représente l’ensemble des ministères , le Wali est le représentant du gouvernement et même si hiérarchie directe se trouve être le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales , il est désigné par le Président de la République , ce qui peut paraître une lapalissade , j’affirme que ce n’est pas fortuit . Les institutions ne valent que par le système qui les fait mouvoir ou/ et les articuler. Pour faire bref , un homme d’influence , un serviteur de l’état d’une grande compétence ajouté à la dynamique d’un acteur zélé , peut étaler sa fonction jusqu’à se confondre avec celle d’un proconsul d’une Rome à son apogée . La politique n’est pas que cela , il y a des institutions apparentes enseignées dans toutes les écoles et il y a des pratiques non inscrites qui font autorité et c’est selon ? Toujours est-il que rien n’interdit au Wali d’attirer des investisseurs potentiels , pour n’évoquer que cela , en faisant du lobbying dans les limites géographiques dont il a la charge. Personne ne vous interdit d’oser cependant qu’il n’est guère admis d’échouer , cela vaut pour toutes les latitudes . À titre d’exemple des zones industrielles complètement viabilisées à des coûts infimes peuvent être attractifs , ajouté à d’autres arguments et non des moindres tels que la situation géographique et les moyens de formation de la région au sein d’une population urbanisée de longue date . Le Wali n’est pas pas uniquement un relai comme vous le laisser entrevoir . Je vous concède comme toute fonction humaine ou sociale , il y a des bons et des moins bons , la dynamique et la compétence en font le différentiel .Si je peux me permettre cette métaphore avant de conclure : à quoi servent les agences matrimoniales, n’est-ce pas rapprocher des êtres hésitants pour oser à avancer vers l’autre. Rien ne doit être rebutant pour la promotion de notre cité et le Wali doit traduire cette volonté sur le terrain , en plus de ses prérogatives administratives usuelles.

    Respectueusement Abdelhamid ABDEDDAIM

    • yahia.s

      Monsieur Abdedaïm.

      Je n’ai pas saisi votre démarche de correcteur, car mon commentaire était axé sur la façon avec laquelle le responsable a présenté son bilan. Pour les prérogatives du wali, elles sont connues et le citoyen averti n’a pas besoin de rappels sur ce point précis. Toutefois, j’accepte votre façon de faire en faisant de mon commentaire une entrée en matière pour étaler vos appréciations sur la gestion et le comportement d’un wali. Bien à vous monsieur Abdedaïm.

  2. alger-newyork

    c’est un bon début mais nous sommes désolé le rôle de wali n’est pas de créer des postes ou faire l’investissement..le role du wali est administratif son rôle c’est de lever toutes les contraintes c’est une fonction d’un haut magistrat il applique la réglementation si cette réglementation est étalée sur papier noir sur blanc..on souhaitera que le forum invitera les associations les industriels les créateurs de richesse pour voir leurs avis face à l’administration de la wilaya..la wilaya n’a aucun rôle dans la création de richesse..ce n’est pas son rôle car elle n’a pas de diplôme ni qualification dans le domaine.. chacun doit faire son travail dans son propre domaine..
    le wali devrait parait du nombre de facilitation et accompagnement et du nombre des contraintes qu’il l’avait levé c’est son principale rôle

  3. yahia.s

    lire: ressources humaines organisées

  4. yahia.s

    Bonjour:

    Le premier forum du quotidien “Ouest Info” semble être une réussite selon le signataire de l’article. Tant mieux pour le jeune journal. A travers la vidéo, j’ai pris le soin de suivre cette rencontre. Le responsable à travers son discours, a lancé des chiffres avec exactitude sans utiliser des supports et en évitant de ramener avec lui l’exécutif qui pourrait appuyer le débat. Tout responsable qui présente au public son bilan, il doit l’ajuster et le conforter par ses collaborateurs au cours du débat. Aussi, le bilan chiffré est automatiquement débattu par l’ensemble des journalistes professionnels , chacun dans sa rubrique spécialisée. Ce n’est pas le cas pour notre jeune quotidien qui est en plein apprentissage. Je n’ai pas le droit de dire que les chiffres avancés sont faux . Toutefois, Il était du devoir des présents de demander des éclaircissements à travers des arguments fiables afin de positionner à leur juste valeur les chiffres avancés. Seul le débat contradictoire est en mesure de fiabiliser des données d’ordre technique. Concernant les représentants de la société civile qui étaient présents, en consultant les archives (vidéo et photos) je me suis rendu compte que ce sont les mêmes personnes qui sont invitées. Pensez- vous monsieur Salim que la wilaya de Sidi Bel Abbès est assez pauvre en ressource humaine organisée pour être représentée par une poignée d’individus?Qui sont-ils? Pouvez-vous nous étaler leur représentativité à l’échelle de wilaya ?Je m’interdis de remettre en cause leurs qualités intrinsèques qui ne m’empêchent pas de mesurer la représentativité de tout un chacun. Cette dernière doit être évaluée par Daïra, sinon par commune pour la crédibilité d’une pareille rencontre. A titre d’exemple l’université a été citée comme étant la première à l’échelle maghrébine. On aurait souhaité la présence de monsieur le recteur pour étayer cette “honorable place”. Enfin, je tiens à féliciter notre jeune quotidien pour cette louable initiative.

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00