Les enseignants des trois paliers ont répondu favorablement à la grève illimitée à laquelle ont appelé le syndicats autonomes. Ce matin, la paralysie totale a gagné tôt tous les établissements de la wilaya. Lors de notre tournée dans les différentes écoles CEM ET lycées , nous avons enregistré aux environs de 8 heures et demi un taux de 70 pour cent qui a atteint a 10 heures dans certains établissements 100%. A titre indicatif , EL HAOUES , AZZA , NADJAH , les lycée phares, le débrayage a culminé à 100%. Il en est de même pour les CEM BOUASRIA , KAHINA situés en plein centre ville. A l’autre bout de la ville, plus précisément , les lycées ENAL ,DAR ABID …. les enseignants ont hésité dans un premier temps, entre la grève et le travail , pour finir au environ de 9 heures à libérer les élèves. Idem pour les élèves des villages de LAMTAR, BOUKHANEFIS SIDI KHALED qui ont du rebrousser chemin , juste après la levée des couleurs. Dans certains villages comme RAS EL MA , SLISSEN le débrayage a battu le record de l’an deux mille ou Le taux a atteint 89%. Selon les échos provenant de ces localités, les enseignants ont même organisé une rencontre avec les parents afin de leur expliquer les tenants et les aboutissants de cette grève. A noter enfin, que la grève fait suite à la non satisfaction de revendications des enseignants, notamment le volet relatif aux œuvres sociales , les horaires de travail ,la médecine du travail
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.
La grève fait suite à la non satisfaction de revendications des enseignants, notamment le volet relatif aux oeuvres sociales, les horaires de travail, la médecine du travail.Et les fonctionnaires des autres secteurs qui travaillent 11 mois dans l’année!
De toutes les manières, les enfants sont pris en charge par leurs parents suivi et discipline pour le travail hors école,à la maison pour pouvoir avoir le niveau requis pour les classes d’examens et en plus des activités culturelles et sportives car les parents d’aujourd’hui sont très conscients pour l’AVENIR de leurs enfants.