Moubarak, un chef d’État rattrapé par son époque et renversé par une génération qu’il ne comprenait pas, selon le figaro.
Le procès historique de HOSNI MOUBAREK et ses deux enfants ainsi que son ex ministre de l’intérieur a été diversement commentés par la rue de sidi bel-abbes. BAI a tendu ,en la circonstance le micro ,a plusieurs personnes dont des avocats professeurs universitaires des etudiants , des médecins, des enseignants, des retraites , bref toute une frange de la population !
REGUIG ISSAD MOHAMED enseignants de langue arabe au collège IBN ZIDOUNE
J’étais, à vrai dire, agréablement surpris par la façon avec laquelle on a présenté au tribunal le président déchu qui a régné sans partage durant 30 ans. Pour moi, ce procès unique de ce genre va servir de modèle à ne pas suivre au présidents dictateurs .ils ont pillé, volé ,…. la richesse des leurs peuples pour instaurer au mépris de toutes les lois terrestre une véritable monarchie . Pire encore, ils étaient à la solde des juifs et des américains .La preuve en est que toutes les richesses amassés sur le dos et le désespoir du peuple servaient pour asseoir leur hégémonie et se maintenir avec tous les moyens y compris les plus violents au pouvoir. Et voila aujourd’hui, ils se sont rattrapés par leurs triste histoire…. Et récoltent ce qu’ils ont semé. Il ya quand même une justice divine.
SEDDIK ABDELLAH adjoint d’éducation dans le même lycée.
Je rejoins l’idée de mon ami Mohamed , MOUBARK méritait un tel sort, il se croyait en dieu sur terre, il a tué, affamé méprisé, torturé à mort et aussi et surtout vendu la mèche à Israël. Pour moi, c’est un traitre ni moins in plus . Ce que lui arrive maintenant n’est que justice rendu pour un peuple martyrisé et torturé des années durant. Il y a tout de même un dieu
BENDAOUD ABDELHAK AVOCAT AURES DEL COUR DE SIDIBELABBES
Vraiment, c’est humiliant pour le peuple égyptien et par extension tout le monde arabe. Présenté un président dans ces conditions relève, pour le moins qu’on puisse dire de l’absurde. C’est un président quand même, il doit, quoi qu’il soit, traité en tant que tel .ces images, choquantes qui ont fait le tour du monde n’honore guère le monde arabe. Moi j’étais personnellement contre ce procès tape à l’ œil qui cache mal les dessins inavoués de ces responsables tapis dans l’ombre. il n’est pas certainement seul dans les déboires du peuple égyptien il y aura surement d’autres .En tous c’est navrant et dégoutant de voir des images pareilles .C’est une insulte même au peuple qui a exercé une pression terrible pour que Moubarak comparait devant le tribunal.
Bouchlaghem Taieb taxieur retraité
J’étais très content de voir tomber, de la sorte, un dinosaure. Il a fait des ravages tué, pillé, affamé son peuple et ne doit s’en prendre qu’à lui-même. C’est son travail qu’il amené à cela .il l’a fait de ses propres mains. Il doit payé maintenant au prix fort ses actes et ses crimes. Dieu existe …..
Mustapha m quatrième années médecine
Moubarak est un dictateur .les spécialistes prédisaient il y a longtemps un tel destin. Ses entreprises macabres ne constituent guère une surprise . »c’est inadmissible qu’un président sensé défendre les intérêts arabes comme cela été le cas avec DJAMEL ABDENNASSER, se retourne contre eux. Il est indéniable qu’un président d’un grand pays comme l’Egypte tourne le dos aux aspirations des peuples pour être à la solde des sionistes, ce n’est pas normal en tous cas,le procès d’hier a eu l’effet d’une douche écossaise sur les dirigeants arabes et c’est çà l’essentiel pour nous .
Ait yella Abdelmadjid professeur d université Djilali el y abbés (il n’a pas voulez que nous le prenons en photo)
Il y a tant de questions qui restent sans réponses dans ce prétendu ou simulacre procès. Primo pourquoi il l’ont apporté dans une civière et il était à ce point incapable de s’élever. Secundo, pourquoi ne l’ont-il pas ramené sur une chaise roulante, s’il est vraiment malade. Pour quoi ne l’ont-ils pas jugé hier et pour quoi n’ont-ils pas attendu les élections et la mise en place des instituions pour passer au procès. Tous ces questions dont nous aurons la réponse tôt au tard laissent planer, toutefois, le doute quant à la crédibilité du procès. Ils ont voulu apaiser la tension de la rue toujours en ébullitions ni moins ni plus. Je ne pense pas que le peuple égyptien va tirer des dividendes de ce procès tant que les vrais acteurs sont toujours libres.
Mohamed ,Un autre retraité
Et nous , que fait bouteflika pour amorcer les changements tant attendus. Ni octobre 88 , ni les milliers de protestation, ni les émeutes récentes ne les ont fait réfléchir ou avancer.Chez nous, il faut un grand changement et profond.Ils croient qu’on va oublier ou quoi ? La corruption gagne du terrain meme dans les hautes sphères.Le pouvoir d’achat fait une chute vertigineuse, la hoggra s’installe encore une fois.De toutes les facons, je suis très content de voir un président arabe derrière les barreaux, espérons qu’il y aurai une justice équitable.L’égypte vient de donner une léçon à toutes les nations dont le régime est dictatorial. Un président devant la justice et derrière les barreaux comme tout le monde en Egypte.
Propos recueillis par Mustapha b