BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

JE FAIS UN REVE

ByAL HANIF

Mai 12, 2013

I, too have a dream! Mais du genre rêve éveillé.
Ce rêve sélectionne et place dans les cases  » Utopie » une certaine idée de l’Algérie. Il la voudrait fraternelle, prospère et apaisée. Des témoins assurent l’avoir connue.
Et les cauchemars alors?
Ils font partie des archives de la mémoire et l’on peut y puiser toutes les réactivations. Celles qui entretiennent les haines et empêchent les guérisons. Et celles qui , mise aux mains des rentiers de tout ordre deviennent recette de malheur.
Les cauchemars ont pourtant la même force créative que les rêves et possèdent une fonction que les spécialistes du sommeil ou de ses troubles connaissent: les cauchemars tentent de résoudre les problèmes jugés difficiles par le sujet.
Ce sujet, l’Algérie, oscille ainsi entre rêves euphorisants et cauchemars auxquels certains consacrent un temps infime à interpréter risquant de programmer un réveil catastrophique. Le reste trop pris à s’opposer, critiquer, blâmer, fustiger, vouloir les pouvoirs ou les conserver a déjà versé dans une ‘culture’ du dogme et de la conflictualité. Nos harraga qui connaissent la mort liquide au fond des océans ont disparu des radars médiatiques!
Les grosses berlines qui saturent le réseau routier veulent nous convaincre que le bonheur s’appelle consommation.
A tous les niveaux , le pays se disloque et rêve de boucs émissaires, faux principes d’explication.
Notre mémoire se plaint d’avoir été pillée de ses traditions millénaires et d’être encombrée par un fatras d’importations dites sacralisées et qui cultivent le mimétisme jusqu’à la disparation de l’âme algérienne. Et de ses coutumes.
Une veille chanson chaabi parlait déjà de ce corbeau qui s’essayait à imiter la marche gracieuse de la colombe et qui ne s’attire que quolibets par sa démarche disgracieuse.
Je soupçonne que le regretté El Anka n’ait été tenu à jour informé sur l’intelligence de ce volatile, capable d’investir l’espace urbain et d’y proliférer. Le corbeau aussi croît et croasse dans sa langue. Noir c’est noir!
Connaissez vous Freud et son traité d’interprétation des rêves? Il ferait encore autorité semble-t-il. Freud qui pensait en quelque sorte que le diable s’appelait libido, avançait l’idée que rêver de constructions s’élançant vers le ciel, revenait à laisser l’inconscient individuel et collectif nous parler d’un état
d’excitation libidinal. La constructions des plus grandes synagogues, églises ou mosquées seraient-elles une sublimation de cette pulsion vitale qui fait le
désir sourdre et exister dans des œuvres d’art et des lieux de mémoire?
Je ne suis pas fou et ne répondrai pas à cette question. D’aucuns m’accuseraient illico et presto facto de viser la construction de la plus grande mosquée à Alger. Au contraire! Je l’appelle de tous mes vœux, là où elle sera
édifiée en lui demandant seulement d’être témoignage pérenne comme
les vestiges de notre grandeur, en Andalousie, ou espaces de spiritualité comme à Qom et en Arabie Saoudite.
Je fais un rêve éveillé d’un Etat de droit qui nous placera tous sur le même plan d’égalité sans convoquer la tribu, ni le clan..sinon pour des réjouissances.
Je fais le rêve éveillé que la brutalité devienne un avatar de l’ordre ancien.
je fais un rêve qui rêve à la fin des conflits, des combines, des mafias, des marchands de slogans pour tourner notre regard vers cette belle terre d’Algérie que nous avons si tellement abîmée, mais qui est encore si belle chaque printemps. Pas le printemps arabe, mais le notre, pur bled ,qu’indique les floraisons de la végétation, l’exhalaison des parfums d’orangers en fleur; et il suffirait d’exercer notre puissance d’imagination. Elle lèvera comme un levain
mirifique une pâte énorme d’espoirs qu’on espèrera non déçus! Je fais le rêve fou que l’homme ne sera plus mesuré par l’argent et par ce qu’il gagne pour devenir puissance d’humanité. Je rêve de synchronie sociale et de diachronie historique abouties.
Que l’humus historique de l’Algérie lui prépare un meilleur futur pour tous nos enfants.

AL HANIF

2 thoughts on “JE FAIS UN REVE”
  1. Sam alykm AL HANIF ce titre en dit long sur notre société algérienne et le fait de rêver non pas couché mais bien réveillé rejoint le rêve qu »avait fait Martin Lutter King le défenseur non violent des droits civiques pour ces frères de couleur non violent comme vous cher ami avec vos mots biens pensés et je vous l’ai dit à maintes reprises lors de nos entretiens téléphoniques ?
    Martin Luther King avait dit:—— Je fais un rêve, qu’un jour, chaque vallée s’élèvera, chaque colline et montagne sera aplanie, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront rendus droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les êtres humains la verront ensemble. »)

    Alors mon cher ami espérons de voir le jour prospère ou chacun de nos concitoyens portera un sourir et une sagesse et sans aucune animosité comme je le lis souvent dans certains commentaires .
    Toutes mes amitiés bel-abbesiennes …………Adil

Comments are closed.