BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Journée d’étude sur les derniers jours de résistance de l’Emir Abdelkader à l’UDL de Sidi Bel Abbès.

BySalim A.

Avr 25, 2012

Le département d’histoire de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Djilali Liabes a organisé le 24 avril 2012 une journée d’étude au profit des étudiants de 4eme année et de master. Le thème de cette journée s’est articulé autour des derniers jours de la résistance de l’Emir Abdelkader. Ce dernier, a été l’un des plus grands hommes de l’histoire contemporaine d’Algérie,  fondateur de son état l’état, et symbole de la résistance face au colonialisme français. Aussi, l’Emir Abdelkader est l’une de plusieurs personnalités historiques dans le monde arabe et musulman qui ont fait l’objet de plusieurs études autobiographiques. Malgré cela, des zones d’ombre persistent sur les derniers jours de la résistance de l’Emir où seule une recherche poussée permettra de lever le voile. La période 1846-1847 est l’étape historique dont l’équilibre des forces a changé. En plus de sa résistance face à l’ennemi, l’Emir a fait face à une situation qui l’a beaucoup affectée tant sur le plan moral que militaire, surtout après la dispersion de ses bases arrières et la trahison du sultan du Maroc.

Cette journée a permis à des professeurs chercheurs, et de libres chercheurs universitaires de la société civile de présenter des conférences permettant de lancer un débat académique pour une réponse à la seule problématique qui consiste à établir la vérité sur les jours sombres qu’à vécu l’Emir à la frontière Marocco-Algérienne.

Présidée par le professeur Mohamed MEDJAOUED et en présence du président de la fondation « Emir Abdelkader » de Sidi Bel Abbès monsieur  Hadj Mohamed FERAOUN (invité d’honneur) le programme s’est établit comme suit :

La fin de la résistance de l’Emir : Reddition ou Armistice ?
Pr Sohbi HACENE- Université d’Oran-

La situation de l’Emir en 1946 : Document inédit à l’appui.
Dr Abed SOLTANA- Université de Mascara-

l’Emir vaincu par les trahisons.
Dr Driss REFFAS- Fondation Emir Abdelkader SBA-

Le pacte fondamental de Ahd Al Aman
Dr Karim OULDENNEBIA- UDL  Sidi Bel Abbès, département d’Histoire-

La bataille de TAZA DU 11 décembre 1847
Mr Nesrodine LAAOUADJ- UDL  Sidi Bel Abbès, département d’Histoire.

Voici le  clip vidéo contenant des extraits de ce séminaire .