Kaak Necquach et autres gateaux pour l’Aid

Bientot l’Aid El Fitr , Bel abbes info vous propose une série de recettes de gâteaux traditionnels, prélevée sur des anciennes pages  de journaux

 

Le Soir D’Algérie daté du 10 avril 1991

Kaak necquach, une specialité à l’est Algérien

Ingrédients:
1 kg de farine tamisée 300-g de beurre – 1 verre de sucre en poudre – 2 sachets de levure chimique – 2 sachets de sucre vanillé.
Préparation:
Malaxer tous les ingrédients longuement  (farine, beurre, sucre, levure chimique et sucre vanillé). Asperger le tout d’un peu d’eau pour pouvoir obtenir une pâte un peu ferme et souple à la fois.
Pate à fourrer:

  • Préparer une farce malléable en utilisant une fine purée de dattes.
  • Façonnez des petits roulés de la forme d’une fine cigarette. Reprendre la pâte (aadjina) et la diviser en bou­lettes de la grosseur d’un oeuf.
  • Reprendre une boule de pâte, l’étaler de façon plutôt rectangulaire; ensemble dispo­ser vers la bordure du haut de la pâte un petit roulé de farce préparée et rouler la pâte sur elle-même.
  • Former un cercle en joignant fortement les deux extrémi­tés.
  • Par la suite, pincer les gâteaux à intervalles réguliers à l’aide de la pince “necqach”.
  • Disposez les gâteaux sur une tôle huilée et les mettre au four.

NOTA:
Pour que la farce ait un meilleur goût, vous pouvez mélanger les dattes avec une certaine quantité de caca­huettes dorées et moulues (selon les goûts).
Une idée de gâteau très économique et présentable en même temps à préparer pour l’Aid.

———————————

Losanges enrobés de sucre glace:

Ingrédients:
1 kg de farine – 200 g de sucre glace- 250 g de beurre.
Pour enrober les gâteaux :
Sucre glace – eau de fleur d’oranger.

 Préparation :

  • Passez la farine au tamis, mettez-la dans un grand récipient. faites une fontaine, dans laquelle vous versez le sucre et le beurre. Mélangez bien, ramassez la pâte jusqu’à ce que vous obtiendrez une pate lisse et homogène.
  • Prenez une quantité de pâte, et formez un rouleau qüè vous aplatissez  en abaisse d’½ cm à 2 cm d’épaisseur .Découper les losanges en forme de makrouts. Continuez  l’opération jusqu’à épuisement  de la pâte.
  • Enduisez légèrement une plaque de beurre et enfarinez la. Rangez les gâteaux sur cette plaque, en les espaçant un peu  les uns des autres.
  • Faites chauffer le four pendant 1/4 d’heure environ. Lorsque les gâteaux commencent à prendre une couleur légèrement dorée, retirez-les du four.
  • Mettez l’eau de fleur d’oranger dans un plat creux, (ou cher­bat que vous aurez préparée auparavant) disposez le sucre glace dans un ustensile ou une feuille d’aluminium.
  • Prenez les gâteaux un par un, et trempez-les d’abord dans l’eau de fleur d’oranger puis, roulez-les dans le sucre glace, et rangez-les doucement sur un plateau couvert d’une feuille d’alu­minium. Poursuivez l’opération jusqu’à épuisement des gâteaux. Servez les gâteaux dans des godets en papier.

———————————————————

Halwete el ouerd

Ingrédients:
1- grand verre de farine – 1 verre de lait froid – sucre vanillé -1/2 c à café de levure chimique – 1 oeuf.

Préparation :
Battre le blanc d’oeuf en neige, puis ajouter le jaune, le sucre vanillé – le verre de lait froid et la farine. Continuez de fouetter afin d’obtenir une pâte à crêpes, mais moins épaisse.
Chauffer l’huile y tremper le moule durant 1 mn , le retirer et le tremper à moitié seulement dans la pâte, le plonger dans l’huile chaude.
Le gâteau se forme petit à petit et doit se décoller facilement de l’ustensile. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.
Égoutteret dresser sur un plat. Passer alors les gâteaux au sirop de sucre ou bien saupoudrez-les de sucre glace.

Facebook Comments
02 août 2013

le 02 août 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
02 août 2013

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 451
  • 5 273