KADDOUR BENGHABRIT: TRAITRE OU JUSTE?

Jamais personnalité n’aura été plus clivante, ni plus énigmatique.
Quel sera le verdict de l’histoire?
L’ancien Recteur de la Mosquée de Paris est voué aux gémonies par la mémoire nationaliste algérienne, alors que de l’autre côté de la grande bleue, livres et films s’investissent méthodiquement dans sa réhabilitation et brossent un tableau héroïque de son action supposée.
Pour les algériens, Kaddour Benghabrit aura manqué le train de l’histoire en optant définitivement pour le camp de l’oppression et celui du colonialisme.
Français et musulman il voulait rester! L’évocation de son seul nom provoque chez certains des poussées d’urticaire et les noms d’oiseau. Beaucoup, toutefois, élevés dans les fabliaux post-indépendance ignoreront jusqu’à son existence.
Récemment, des enjeux idéologiques qui avancent masqués et ne veulent pas dire leur nom, mobilisent le monde de l’édition, du journalisme, des média lourds et de l’industrie cinématographique pour tisser sa légende, non seulement en France, mais dans le monde entier.
L’histoire aurait été injuste avec lui en ne le comptabilisant pas parmi ‘ Les Justes’ et des historiens au premier rang desquels se trouve Benjamin Stora le déclarent ‘ Juste parmi les Nations’ du haut de leur expertise.
Le film ‘ Les hommes libres’ est tout entier dédié à sa glorification. Le grand acteur Michael Londasle y campe l’image d’un résistant qui aurait porté secours à des milliers de juifs durant l’occupation allemande de Paris.
Il y est développé la thèse que la Mosquée de Paris aurait constitué un refuge sûr pour des milliers de juifs en les abritant et en les dotant de faux papiers d’identité les déclarant musulmans et les sauvant ainsi de la déportation et d’une mort quasi-certaine. Philippe Bouvard lui-même rendra publique une déclaration dans laquelle il témoignera que son propre père , juif ashkénaze devrait la vie sauve au Recteur Kaddour Benghabrit. Jusqu’à présent, les historiens de la période n’avaient recensé que quelques centaines de cas de juifs séfarades, originaires de l’Afrique du Nord et parlant arabe, ce qui facilitait la fabrication de fausses identités crédibles.
Kaddour Benghabrit aurait donné le change aux autorités allemandes d’occupation en faisant ami-ami pour tromper leur vigilance et jouer le rôle d’un résistant de la première heure au nom de l’assistance à porter aux Gens du Livre.
Sami El Hillali le chanteur se déclarera parmi les secourus en déclarant que les juifs étant circoncis comme les musulmans pouvaient exhiber cette ‘preuve’ sans appréhension.De fausses pierres tombales dans le carré musulman, auraient aussi servi à mystifier la Gestapo et la police collaborationniste française.
Des témoignages spontanés d’assistance à des juifs en danger ont été sciemment ignorés pendant des années pour accréditer la charge d’antisémitisme à l’égard des musulmans.
Dans son livre paru en 2006, ‘Parmi les Justes’, Robert Staloff portera témoignage de familles arabes ayant sauvé des juifs pendant la Shoah.
Dalil Boubeker, autre figure controversée en raison de sa proximité avec la droite islamophobe et Sarkozy, dira avoir trouvé trace de 100 documents de fausse identité dans les registres de la Mosquée de paris.L’histoire se faisant avec des archives et des  témoignages,un PV d’interrogatoire d’un imam suspecté de fournir de faux documents à des familles juives et datant de 1940 a pu être produit. Un documentaire télévisé de 1990 s’intitulant ‘ La Résistance oubliée’ tourné par Derri Berkani prendra à partie l’amnésie historique entourant ces faits.
Comme pour un clin d’œil de l’histoire, Kaddour Benghabrit resté fidèle à la France , décèdera en 1954 alors que se levait la génération qui nous a donné le Cinq Juillet, ou le Trois ( selon le journal officiel français) mais en tous les cas un destin libre qu’il faut se réapproprier!


le 07 juillet 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
07 juillet 2013

13 Commentaires pour “KADDOUR BENGHABRIT: TRAITRE OU JUSTE?”

  1. omarof11

    tout d’abord je tiens à m’excuser aupres des lecteurs de BAI et au passage je remercie le cygne pour m’avoir rappeler à l’ordre quant aux propos que j’ai tenu incessament,mais toujours est -il que certains menbres de ce site ne trouvent aucunne gène à taxer et à ficher d’autres personnes sur ce site sans que qui que ce soit ne trouve à redire.
    le fichage des gens à partir d’opinions emises me rapelle le temps de l’ex fis, et je demande monsieur à ce que ces gens là aussi doivent etre remis à leur place . merci. salutations.

  2. BOUBAKAR

    1ier jour du Ramadhan:à tous et à toutes:santè,paix et piètè.

  3. omarof11

    a dziri
    je suis peut etre un communiste, puisque maintenant a partir d’un pseudo on taxe quelqu’un de ceci ou cela mais moi aussi a partir de ton pseudo je peux dire que tu es certainement un ………… (admin) /del>des americains et des qataris, et que tu as du jouir en ayant appris l’assassinat des algeriens qui ne sont pas de ton bord americano – seoudio-qataro- sioniste. allah yahdik ouhada ramdan.

    • le cygne

      Mr Omarof11 Salam…!!!! Je vous demanderai de bien vouloir avoir un peu plus de respect pour les lecteurs de BAI en utilisant des propos plus sains et plus adéquats, car BAI est lu par différentes catégories de personnes…
      D”autre part, je ne veux pas me constituer avocate de Mr Dziri, mais justement, parce que c’est le Ramadan, permettez moi de corriger une erreur, en vous signalant que vous vous êtes trompé de personne….ce n’est pas Mr Dziri qui vous a taxé de communiste….. par conséquent, il faut rectifier le tir….et vous savez ce qu’il vous reste à faire…….c’était juste pour la bonne cause……!

      Merci pour votre compréhension et Saha Shourek

  4. Dr D. Reffas

    Bonjour.
    Le peu de notions en psychologie que j’ai reçu au cours de mon cursus universitaire me laisse plus ou moins la faculté d’apprécier des réactions ou le poids de l’incohérence te lessive les méninges. C bien dommage quand on veut relater ou commenter des faits historiques.
    Pour Si Kaddour Benghabrit, il ne figure pas dans le lexique de l’ histoire de notre pays. Il est insensé d’évoquer une possible réhabilitation pour cette personne. La fatiha a été dite pour lui.Allah yerhmah.

    merci

    • Moudjahed

      bonsoir docteur reffas ,
      pas besoin de grande psycho !
      mr el hanif qui émis cet article a je pense et j’espere mùe tromper parler d’un illustre bel abbésien de la periode coloniale .

      Eh oui ! si Kaddour est né à sidi bel abbés ET notre région s’est mm illustrée d’obscures “bouchkaras ” Tout le contraire de si kaddour qui s’est naturalisé marocain pour etre au service du roi et de la france .

  5. BOUBAKAR

    puisqu’il ètait musulman;on prie Dieu Allah yarhmah en cette veille du mois sacrè de Ramadhan!

  6. Karim10

    L’étoile de Kaddour peut-elle cacher une autre ? Celle de David ?! Puisque les juifs Tétouanais du Maroc et de Djerba de Tunisie en ajoutant la désignation de Sépharades se disent entre eux : « sommes nous attrapés par notre passé » ? Il s’agit surtout de mémoire plutot que d’Histoire! Finalement, ce sont les générations de communautés juives nord-africaines 1830,1881,1912 qui veulent honorer un indigène Musulman de chez nous (Une première !). Le choix est donc fait !

    Ben Ghabrit ; Puisque c’est de lui qu’il s’agit. « Le passe partout » de l’administration française ET ainsi la légende continue !
    C’est vrai qu’il est né algérien à Sidi-Bel-Abbès (il quitta sba à l’âge de 3 ans !). Kaddour (AEK) Ben Ghabrit (1863-1954) . Un « Torgeman » de l’école arabo-française – Medersa de Tlemcen. Que peut-on dire de plus à part son versant colonial ?
    Son Histoire se confond avec le colonialisme certes (Aucun Historien ne peut dire le contraire). La majorité de ces descendants résident à Rabat,Casa, Fez mais aussi « PARTOUT » dans le monde à Paris,Canada,Tunis,Amesterdam…et Tlemcen,Oran et Mosta. Lui qui joua un rôle capital dans l’acceptation du protectorat par le sultan Moulay Hafid le 30 mars 1912 (… ) en plus de ses interventions jusqu’à la fin de sa vie dans des missions plus ou moins délicates (Sikes-Picot et Djeda et Mecca).Il était aussi « l’Ami du roi Hafiz» qui ajouta parait-il l’étoile verte au drapeau « rouge » du Maroc !(Rappelons nous l’étoile de kaddour !)
    Le mémorial « Yad Vashem des juives de la shoah a honoré environ 20000 personnes dans le monde victiles du nazizme de la 2°GM comme «juste parmi les nations »depuis 1953 ! Alors maintenant ! Faut-il dire que c’est au tour des Arabes et des musulmans ?!!! Difficile !
    Ben Ghabrit ! Sera- il le premier de la liste ? De toute façon il faudrait des preuves ! Les témoins ? Ils sont tous morts ! Le dernier Salim HALALI est mort en 2010.Le Témoignage de d’Albert Assouline dans le documentaire n’est pas crédible selon des Historiens Français. D’ailleurs le Film du MAROCAIN « Ismaël » FERROUKHI aussi et même le Livre de Mohamed Aissaoui « l’étoile jaune et le croissant »! Est sans doute trop imaginatif ! Il écrit dans son livre : « Sur les 23 000 «Justes parmi les nations», il n’y a pas un seul Arabe et pas un musulman de France ou du Maghreb. C’est étonnant quand on connaît les liens séculaires qui ont uni les communautés juive et musulmane ».(Dont-Act).
    Et même Simone Veil a nié être sauver par la mosquée de paris quand elle avait 12 ans (Elle n’a jamais mis les pieds à paris durant la guerre ! ). Benjamin Stora ! Un juif de Constantine ! Mais qu’est ce qu’il fait celui là dans ce texte ?
    Mais attention ! les archives seront communicables en 2014 ! Et c’est sans doute ce qui explique la Hayloula (un mot juif) !
    Alors ! Les enjeux : C’est quoi ?! Depuis 1956 et surtout depuis 5 juillet 1962 à l’indépendance des pays du Maghreb, les liens entre juifs et « arabes » se sont soit distendus (Maroc, Tunisie), soit quasiment rompus (Algérie et Libye).
    Les Berbères font aussi partie des pièces du jeu d’échec ! L’identité Musulman+Arabe+Amazigh = Algérien bien surveillé par Israël ! richard AYOUN ! ne cesse de crier ! «le peuple algérien hait viscéralement les Israéliens, et cette haine est commune à tous les Algériens».
    Peut-on dire que le Mossad prépare déjà le gratin « Tattbiâ » farci aux plantes nord africaines arrosé au gout des arabes Qatar-dés avec Israël !
    Ceci dit, il ne faut pas tomber dans la « HILOULA » ! Le recteur Dalil Boubakeur lui a sans doute comprit qu’il fallait tirer la corde qui mène au conseil français du culte musulman (cfcm). En tout cas moi je ne veux en aucun cas être le complice des tortionnaires et des criminels de guerre, fussent-ils français, israéliens ou américains ou « autres ».

    Dommage que El-Hanif est parti ! Son Texte s’apparente fortement au magouillage contre l’Algérie cinquante ans après juillet 1962 ! Une « Hiloula » tranche toujours avec un tripotage qui ne dit pas son nom.

    • le cygne

      Après un tel Récit, je pense que les eaux du puits sont devenues plus limpides…….!!!! Hilali, Halali, Hiloula,…….en tout cas, tout ce qui commence par un ‘H’ est bon pour le service……..! Attendant 2014 Inchallalh pour en savoir plus sur la Hayloula…!

      Merci Mr Karim10……….!

    • badissie

      monsieur Karim toujours vos commentaires sont a la hauteur , un récit instructif merci

  7. le cygne

    A travers le titre de cette rubrique, on nous demande de juger une personnalité historique énigmatique……!!!!! Est-il t un traitre, ou un juste…??? Je dirais soit ni l’un ni l’autre…….!!!!!!
    Mais quand on lit l’article, je vois que 90% du récit parle de ses actions au profit des juifs qu’il a aidés pendant l’ère Nazie……ça c’est un autre problème…! Moi personnellement je pense qu’il a fait un bon geste autant que Musulman pour sauver des vies humaines qu’elles que soient leurs religions…..si telle était son intention, bien sûr….!!!! D’ailleurs, ce n’est pas la première fois, à travers les temps, que des Musulmans sauvent et tendent la main à des non musulmans……..Bref..!

    En effet, pour “juger” ce personnage, il nous faut encore plus de données, surtout celles qui concernent ses actions envers son peuple et sa patrie……pendant qu’il était en France pendant l’ère Coloniale en Algérie…… Donc, les historiens ont peut être plus de faits et de précisions à nous étaler pour nous éclairer…….sinon El Bir restera toujours Baghtah”…!!
    C’est à dire, que le doute planera toujours comme un drone….!!! N’est ce pas Sourire…?!

  8. Moudjahed

    additif : précision et de taille .

    KADDOUR BENGHABRIT etait un Algérien
    naturalisé marocain
    et parisien d’adoption
    Donc rien à voir avec nous .
    Qu’il repose en paix .

  9. Moudjahed

    “le dernier des justes “fut un juif d’après mes lectures et mon antique biblio .
    Je pense que ce kaddour etait un humaniste arabe franco musulman d’Algerie et trés loin de haute trahison tout comme l’emir abdelkader à Damas .
    car ses actes furent antécédents à l’appel du 1er novembre 1954 .
    ET non concerné pâr la révolution puisque surement né avant 1942 .
    Dont acte !

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 4 241
  • 7 896