La grande mosquée de la ville « Abou Bakr Essedik » dans un état déplorable

La grande mosquée de la ville située en face du siège de l’APC au cœur palpitant de la ville et où transitent quotidiennement des centaines de fidèles, résidents où simplement des gens de passage. Son implantation géographique fait de ce temple du culte un lieu incontournable. Au fil du temps l’entretien faisant défaut, l’état de la mosquée se dégradait continuellement à défaut d’une sérieuse prise en charge. L’étanchéité étant défaillante, l’infiltration des eaux pluviales existe à plusieurs parties de la toiture. Les salles d’ablutions sont dans un état de dégradation avancée, et  leur implantation à l’intérieur même de la mosquée ne répond pas  aux exigences élémentaires d’hygiène, la tapisserie est également chargée de poussières. L’édifice religieux, est dans un besoin urgent d’une sérieuse réhabilitation, tant au niveau de son infrastructure qu’au niveau de ses équipements. Il est regrettable de constater que la principale mosquée, véritable vitrine de la ville est négligée par les responsables, à  tous les niveaux, et en premier lieu, par la direction des affaires religieuses qui doit veiller au bon fonctionnement de ce lieu de culte .L’association religieuse  de la mosquée n’est  plus opérationnelle depuis longtemps ,ce qui ajoute au dysfonctionnement des structures de la mosquée et provoque la désaffection d’une grande majorité de fidèles particulièrement durant la prière hebdomadaire du vendredi ,où une assistance clairsemée est signalée, dans ces lieux qui recevaient jadis des milliers de fidèles, durant les cinq prières quotidiennes .Finalement l’hygiène fait défaut dans les lieux les plus sacrés de notre société .Ne nous étonnons donc pas sur la détérioration du cadre de vie de notre environnement social ,c’est un nouveau réflexe, que d’oublier les règles élémentaire d’hygiène, qui doivent régir toute vie en collectivité. Le mal est profond.

Beldjillali@bel-abbes.info


le 16 septembre 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
16 septembre 2013

24 Commentaires pour “La grande mosquée de la ville « Abou Bakr Essedik » dans un état déplorable”

  1. HKM

    bonsoir restons un peu dans cette mosquée de aboubekr ex Église catholique et voyant voir comment certain prêtre avaient un rapport politique avec la population arabe des villes ou des quartiers défavorisés.
    Déjà pour approcher l’histoire de sidi bel abbes il faut savoir qu’elle était scindé en plusieurs courant. un courant catholique évangéliste qui avait la mission de convertir les gens aux christianisme, c’est légitime car les musulmans font la même chose bien les méthodes différentes. le fond est le même (faire connaitre aux l’existence d’un Dieu qui se nomme Ellah) et la forme est différente chacun a sa façon de procéder.
    généralement ces évangéliste n’étaient pas concentré dans les villes car les individus étaient déjà converti en islame. Tu ne peux vider quelqu’un et ensuite le remplir avec une autre religion. Tu peux le corrompre mais jamais le modifier. C’est connu chez nous un ivrogne bien qu’il sait dans une déviation mais des qu’il tu lui touche a son Islam il se lève pour te renverser..
    Les évangélistes entaient surtout en Afrique là ou il y avait beaucoup d’animiste a convertir car l’islame n’avait le temps de conquérir toute l’Afrique il a concentré ses actions sur l’Est asiatique..
    Dire que cette mosquée de abou bekr ex Église servait pour l’évangélisation c’est faux.
    Le pretre etait en contacte avec les quartiers défavorisé Gambeta, fillage Touba etc pour encadrer les jeunes voué dans la délinquance suite a la misère. il y a aussi l’ex fameux Bordel ou ”fillage eleft.” la pépinière des enfants illégitimes qui seront ni chrétien ni juif ni musulman vue qu’ils n’avaient ps de parents..Ces enfants c’est connu étaient toujours objet de convoitise entre les différente secte même musulmane au temps des othomons. le chrétien ni le juif n’ont rien inventé cette pratique existait depuis l’antiquité. Ces judéo chrétien ne vont rien nous apprendre de nouveau. Le combat entre nous est eux est millénaire mais au fil du temps nous avons pu lui mettre un cadre a ne pas dépasser. chaque religion tenait ces enfants tranquilles.
    MainteanaNt on pose une question aux juif et chrétien de sidi bel abbes
    Ou est ce cadre??
    Si on se retire dette mosquée et vous la confier pour la purifier et la laisser pour les croyants chrétiens ..est ce que vous n’allez pas encore retourner aux ancienne méthodes. Ouvrir des bordels ou maisons de rendez vous, propager l’alcool et vendre les enfants illégitimes?? Cela suppsoe aussi que ni les juif de bel abbes ni les muslmans de bel abbes n’eussent recours a ces methodes qui ne donnent aucun resulat mais rien que un eptit resulatat
    mitigé..le gain politique est modique en face de travailler dans la clarté et l’investissement rentable scientifique et et technique.

  2. hakim

    Well done Mijo !!! and I agree with you.

    • Boualem

      Je comprends l’anglais mrHakim je parle au nom des milliers de lecteurs de BAI c’est impoli à mon avis ne rajoute pas l’huile au feu alors ? quant à mme mijo merci d’avoir traduit

      • hakim

        Salam Boualem, désolé mon but ce n’est pas d’offensés les lecteurs mais tu dois comprendre qu’on a une langue hybride ni queue,ni tête,de deux choses l’une soit on écrit en français,soit en arabe ou autres langues,je n’arrive pas à saisir ce besoin d’écrire phonétiquement ? j’ai l’impression d’être aux Antilles parlant créole (sa oufé misie oka comprendre toute moune) vas-y comprendre Charles !!!
        NB: Avant de parler, de se prononcer il faut mûrement réfléchir, sans rancune.

  3. HKM

    doucement vous ne savez pas trop sur l’islame de nos parents
    algérien. Notre islam est tout d’abords type malékite c’est a dire
    si vous ignorez ce madhabe vous n’êtes pas encore un musulman Algérien.
    Puisque vous parlez des états unis ici, sachez que le Groupe qui avait battue les nazis en soutenance de certain français anglais et russe avait voulu chasser les pronazzis ici en Algérie. Les musulmans algérien vivaient a coté et ne se sont jamais fusionné avec les chrétiens et européens d’Algérie. Lkoum donoukoum wali diny” Doc ces amerloque sans dire américains car le pouvoir politique américains ne reflète pas l’avais de tous les américains, il utilisent la force américaine et les ressource pour mener sa compagne de conquête et ainsi multiplier sa richesse et étendre son influence…ne trouvant pas de muslmans qui voulaient se ranger a ces cotés ils commence a choisir dans le milieu des vides idéologiques donc il n’avaient que les malfrats les exclue les alcooliques et les marginaux. Donc les gens qui faseant la politique au sein du FLN avant guerre était un mélange de n’importe quoi sauf des vraies musulmans qui tenaient tête aux othomons ensuite aux europeens présentés par les français.
    Chez nous avant 62 il y avait une sorte d’islam ” fait maison” dans les villes a coté des européens. cette Islam était portait par des indigènes souvent misrable et qui vivaient a coté des européens. Cette Islam tu le trouve dans les grandes ville du littorale..ce n’est pas un islam dy type rigoureux Malékite.
    Apres la sortie des euroeens de l’algerie les lieux du culte les eglise et les cynagogue etait abandonné. les vraie musulmans Malékite interisait leurs conversion en moquée parceque c’etait des leiux dite souillé par les sectes chrétiennes. On savait deja a sidi bel abbes et tout le monde le savait cette mosquée de aboubekre était une ancienne église catholiques. le prêtre lui même pratiquait beaucoup de choses..Dans le milieux du célibat tu peux entendre n’importe quoi a ne pas croire mais choses est certaine la pratique du culte satanique était généralisa dans les lieux de culte par certain curée et non tous. il ne faut pas généralisé. les prêtres allait recruté des jeunes arabes abandonnés des milieux défavorisés comme les quartiers de Gambetta, de Touba et de sidi mimoun…
    Les vras muslmans ont toujours refusé de prier dans cette ex église. les gens du FLN surtout issu de la gauche algeriene et qui etait eux dans le cas de ces gamains récupérés faisait leurs politique sans connaisance du culte Mlékite..Normalement l’eglise e serait jamais converti en mosquée car elle etait souillée. Fermé normalement l’état algérien la laisser pour les chretiens. soit l’entretnir soit l’abandonner et dans ce cas c’est eux qui doivent la démolir pas nous. On touche pas a l’héritage chrétien comme eux ne doivent pas touché ni a l’ héritage juif ni a l’héritage musulman. chacun son milieu on avait cette discipline. c’est les gens de récupération par les américains anglais et russe qui ont chamboulé tous les limite que chaque monothéiste pratiquait vis a vis de l’autre monothéiste.
    le FLN doit quitté en principe de ne jamais parler islam malékite..qu’il se contente de sa laïcité (si il l’a connais) et qu’il met une pierre sous ses saillant et s’assoit dessus car il n’a ni le niveau ni l’engagement pour une quelconque idéologie sauf pour les gens sincère et sont nombreux ..
    Donc cette mosquée doit être remis au chrétien d’Algérie…
    On a de l’argent pour construire des milliers de mosquées en interdisant l’installation des toilettes.. chacun doit faire sa toilette chez lui et donner l’ordre a l’imam de refuser a quiconque l’accès a la mosquée s’il est pas bien habillé et parfumé se basant sur ce verset
    ”wa khoudhou zinatoukoum 3inda kouli masjidine”

  4. 21Grammes

    La mosquée est à l’image de ses clients,comme le pays à ses habitants.

  5. le cygne

    C’est ça, les Cachalots qui se prennent pour des Baleines bleues dés que l’occasion se présente……!! Nourris aux poissons pourris, ils ne pourront pas dire le contraire……sinon l’oncle Sam se fâche….!!

    Jean-Michel Ribes a dit « L’intelligence n’est pas une garantie de bonne pensée. » et un autre a ajouté: « On craint l’intelligence de certains fous. », ….car « L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. »….. et puis « Il y a trois sortes d’intelligence : l’intelligence humaine, l’intelligence animale et l’intelligence militaire. »………Enlevez la première, parce que ceux qui tuent des millions d’êtres humains pour assouvir leur soif du sang pour leurs propres intérêts, ne peuvent pas avoir l’intelligence humaine……alors, il leur reste les deux autres sortes d’intelligence……..Par ailleurs, « Il faut parfois une grande intelligence pour ne pas comprendre. »…….!!!!

    Quant au pays des Apaches, des Cheyennes et des Sioux……etc…. , il est vrai que c’est un pays magnifique…….!!!!

    Le financement et la gestion des mosquée doivent être revus, puisque nous sommes dans un pays Musulman……..quant aux fidèles, puisqu’ils ne peuvent pas être revus….alors……..???? N’empêche que nous sommes tous responsables devant cette situation désastreuse…….Et, Nous le Payerons très cher les amis(es)…..!!!! ‘Hazoulet’…..!!! Pourtant dans d’autres quartiers ou d’autres Wilayas, il y a des mosquées superbes…….à la hauteur de leurs ‘comités de gestion’, des fidèles, des citoyens……et des autorités……!

    Tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc…….il y a du gris aussi…….!

    Allah Yahdina…..!

    • Mijo

      “It’s freedom of speech! Those complex, it is their problem.”

      • meiden tahrir

        Ne prenez surtout pas ces propos très populaires du temps de Brejnev en considération qui ne veulent absolument rien dire aujourd’hui sauf pour leur auteur qui insiste et persiste chaque fois qu’on jette le tollé sur ce pouvoir de corrompus et ses sbires.Considérez les comme des tonalités rentrant d’un coté et sortant de l’autre oreille.Ignorez les vous garderez l’esprit sain et vous ne risquez jamais de basculer à une schizophrénie anti-coloniale. Normal , les gardiens du temple existent toujours et attendent la tempête qui soufflera tot ou tard et possible que ces derniers demandent l’exil à ces mêmes pays .qu’il traitent de tous les mots et maux.

      • Boualem

        svp répondez en français vous etes sur un site ou le français est la langue de communication ce n’est pas la mer à boire surtout qu’il s’agit d’une seule phrase ayez la gentillesse de vous adressez à vos compatriotes pour qu’ils comprennent le mieux si le français vous dérange faites le en arabe ou vous brillez . merci

        • Mijo

          salam! Mer Boualem je m’excuse !!

          “On appelle réflexe les mouvements que l’on fait sans réflexion.”

          mais la phrase je vais la reécrir en français “C’est la liberté de parole! Ceux qui ont des complexes, c’est leur problème”.

  6. nass

    Quoi de plus normal q’une mosquée sale a Sidi bel Abbès, d’ailleurs elle n’est pas la seule , il y a même des gens qui ont peur à l’idée de choper une maladie à l’intérieur de nos mosquées….Il est loin le temps de la propreté…la salat est tellement vite expédié de nos jours, que personne ne remarque rien y compris les imams, car aujourd’hui avant d’être musulmans , la priorité on la donne à nos tubes digestifs…c’est pourquoi la saleté et le bricolage sont devenus notre quotidien…..

  7. Mijo

    avec la volonté du dieu et les vrais musulmans:

    مع إرادة الله والمسلمين الحقيقيين

    il y a énormément de musulmans aux USA, du moins dans les grandes villes, et ce ne sont pas les mosquées qui manquent. Aussi, la plupart des mosquées sont magnifique en terme d’architecture et surtout très grandes, c’est un vrai bonheur de pratiquer sa religion .
    Au cours de ces dernières années, de nombreux lieux de culte musulmans ont ouvert leurs portes, aux Etats-Unis, et particulièrement en Californie

    Ces mosquées récentes ont été entièrement financées par la communauté musulmane locale. Cette prise en charge a réellement débuté à partir du 11 septembre 2001. En effet, avant les attentats, la communauté musulmane de Californie installée depuis 1960, bénéficiait régulièrement de dons provenant de l’étranger. Les saoudiens avaient par exemple financé la mosquée du Roi Fahd, à Culver City, à l’ouest du comté de Los Angeles. Les libyens avaient quant à eux financé le lieu de culte de l’Université de Californie du Sud, la mosquée Omar.

    Mais depuis cette date, les autorités gouvernementales surveillent de près les financements étrangers. De même, les musulmans ont redoublé de vigilance quant à la provenance de l’argent. Ils ont donc décidé de s’organiser et de financer seuls leurs lieux de culte, même si cela prendra plus de temps. Beaucoup d’entre eux sont des entrepreneurs qui ont réussi dans les affaires, surtout durant la période de récession, lorsque les investissements étaient plus accessibles.

    Des hommes d’affaires musulmans ont pu racheter es bâtiments qu’ils ont transformé en lieu de culte. D’autres ont été plus récemment construits. Au final, la Californie détient plus de 120 mosquées.

    Ces acquisitions ne semblent pas créer d’opposition dans les villes. Globalement, la communauté musulmane entretient de bonnes relations avec le reste des habitants, et les autres confessions.

    Selon une étude américaine datant d’il y a un an, The American Mosque 2011, le nombre de mosquées a bon au cours de la dernière décennie. Leur nombre a augmenté de 74 % entre 2000 et 2010. En 2000, on dénombrait 1209 mosquées contre 2106 en 2010 !
    MACHA ALLAH !!
    Voila une autre histoire:C’est une église qu’on envisageait de raser à une certaine époque, mais le croissant et l’étoile posés au-dessus de la principale porte d’entrée évoquent l’histoire d’un sauvetage, où le boulet de démolition n’a pas droit au chapitre.

    Des immigrés musulmans bosniaques ont converti cette ancienne église méthodiste d’Utica, dans l’État de New York, pour en faire une mosquée doublée d’un centre communautaire. En 2008, ils ont acheté à la ville le bâtiment qui était tombé en désuétude, et ils s’emploient depuis à le rénover.

    L’extérieur de l’église en briques, dont la construction remonte à plus de 200 ans, a été recouvert d’un stuc gris, et son clocher a été transformé en minaret. La mosquée de l’Association islamique bosniaque, pour l’appeler par son nom, comporte une grande salle de prière décorée d’une moquette or et rouge. L’espace naguère occupé par la chorale de l’église sert aussi de lieu de prière aux femmes.
    Un boom qui a eu lieu alors même que la construction de plusieurs centres islamiques, dont la fameuse «mosquée de Ground zero» dans le centre de New York ALLAH YBAREK WA YZID

    • Boualem

      MME au départ les U.S.A sont un pays béni de DIEU normal qu’on trouve les belles mosquées et les plus grandes ex (CHICAGO) tout est grand dans ce magnifique et beau pays dieu a tout donné au U.S.A un état comme le MONTANA c’est le reve absolu GOD BLESS AMERICA.

      • Mijo

        Mer au depart leur president ,Barack Obama diplômé de l’université Columbia et de la Faculté de droit de Harvard voila qui fait la difference des gens qui dirigent le pays sont trop intelligent c est ça qui rend ce pays magnifique …l’intilligence !!!!

        • Boualem

          MME Obama n’a rien de spécial par rapport aux américains ils sont tous universitaires et diplomés des grandes U du pays c’est un mauvais président qui manque de courage et d’initiatives ce pays est magnifique heureusement qu’il y a des personnes qui le reconnaissent il ne faut pas oublier qu’ il donne à manger à tous les pauvres et affamés du monde gratuitement déjà tout petit j’entendais nos parents parler de la famine et du sauvetage de ELMARICANE quant à sa puissance militaire elle sert à mater les dictateurs sur terre quand il le faut et ce n’est que bénéfique pour les démocraties heureusement que les USA existe sinon la population de certains pays aurait été exterminée par ses propres gouvernants MME VOUS AVEZ DE LA CHANCE .

          • Mijo

            Bonjour! c’est pas facile de partir vers l’inconnu
            Je suis partie vivre aux Etats Unis moi et mon mari .Tout cela depend de ta capacite de d’adapter. Les premiers temps ce n’est pas facile !!
            Tu t’habitues a communiquer avec une autre langue mais je te conseillerai d’avoir de bonnes bases en anglais… Je vais ajouter que pour mon cas, une chose qui m’a beacuoup aide etait de parler parfaitement l’espagnol ce qui me permettait de me communiquer plus facilement les premiers temps meme si mon anglais n’etait pas parfait. Il y a partout quelqu’un qui parle espagnol et ils sont generalement plus sympathiques. Au fait, les americains ne sont pas si terribles: a 95%, ils adorent la France et la langue francaise, ils sont tres respectueux. J’ai rarement eu des reactions negatives quand je dis que je suis Algerienne (un pays arabe) meme au moment de la guerre en Iraq. Bien sur, il y toujours des imbeciles mais ils existent meme partout . La betise et l’ignorance n’a pas de frontieres. Une chose que j’ai apprise en venant ici: meme avec les differences propres a chaque pays, la nature humaine ne change pas beaucoup.
            les américains sont en général très accueillants et aimables.La vie y est plus facile je trouve (supermarchés ouverts 24h/24, beaucoup plus de services, le client est vraiment “roi”) et bien moins chère. Et la nourriture est très bonne, pas partout, mais certains fast-food ou restos sont vraiment délicieux.
            il y a des écoles françaises dans toutes les grandes villes. devenir bilingues, une chance énorme pour la vie future.
            Il y a un système de bénévolat très développé aux USA, qui te permettra là encore de rencontrer des gens. la barrière de la langue sera peut être gênante au début, mais tu apprendras vite, surtout si tu as déjà des bases, et les américains seront patients avec toi si tu as des difficultés, et t’aideront. mais c’est vraiment un pays formidable !mes enfants sont nés ici ils ont suivi les cours d’arabe ( Khalil Gibran, école anglo-arabe de New York )

            • Boualem

              MME vous connaissez une situation ou il n’y a pas de risque dans la vie ? si on veut réussir et changer de vie on est obligé d’accepter la souffrance , l’humiliation, la solitude ,etc …. et vous avez su choisir pour immigrer , le pays qui acceptent toutes les religions , les différences, les couleurs , les libertés …… le pays ou on peut réussir sans aucun obstacle ni tracasseries bureaucratiques le pays de LA LIBERTE qui vous attend à l’entrée du port de Newyork le seul conseil à vous donner éviter les Arabes et vous serez heureuse mme quant à moi je ne peux plus immigrer et je ne peux plus vivre en société .

  8. hakim

    N’oubliez pas une chose et à mon humble avis nous avons que la constitution qui stipule que l’Algérie est un pays musulman quand au reste n’est qu’une baliverne, tout le monde va à la Mosquée par instinct par habitude mais la foi est absente.Comment est-ce possible de vivre dans une saleté à 360° ? comment est-ce possible de prier dans une Mosquée ou j’allai dire ressemble a une porcherie et en particulier la salle d’ablution infecte odeur nauséabonde.Il faut vous dire que la saleté fait partie intégrante de l’environnement, et que vous êtes tous co-responsable d’est en Ouest,une porcherie reste une porcherie quoi qu’en fasse et ce n’est pas demain que ça va changer c’est une honte pour toute la nation vis-à-vis de reste du monde.J’ai prié dans des Mosquées qui se trouvent dans des pays comme les U.S.A. et pourtant non musulman on a du plaisir à prier en longueur de journée le Grande Bretagne,la Suisse,l’Allemagne etc… c’est des souvenirs gravées à jamais.Détachez-vous émotionnellement de tout ce qui pourrait vous être nuisible:ouvrir une école d’éducation et d’hygiène c’est fermer l’ignorance à jamais,à méditer.

  9. elgambiti

    Si le contenu de l’article décrit parfaitement le sentiment des fidèles qui fréquentent les lieux ou parfois les simples passagers ,quand ils osent exprimer leur étonnement,devant cette situation de laisser-aller inexpliquée et inexplicable,pour une grande mosquée sensée attirée l’attention de tous les responsables,s’ils sont pratiquants bien sur, le comportement de certains fidèles n’est pas étranger à cette dégradation où l’on constate des personnes sortant des lieux des ablutions toutes mouillées,empruntant les tapis,d’autres les chaussettes sales et odorantes déambulant sur ce même tapis ,toute honte bue et narguant les fidèles par leur indifférence,alors qu’ils savent leurs torts.Par ailleurs,ce lieu reflète le symbole de la reconversion de son état original que vous savez en une mosquée et tout ce qu’elle véhicule comme principes de l’islam dont celui de l’hygiène (ANNADHAFATOU MIN EL Imam ) et donc l’intérêt à accorder à cet aspect,d’autant plus que cette mosquée se trouve au centre ville et doit accueillir les principaux évènements religieux en présence des autorités et des invités étrangers probablement.

  10. Boualem

    Cette situation ne doit pas etre un problème qu’on soulève elle ne doit meme pas exister dans un pays musulman il y a des milliers de FIDELES qui visitent les mosquées cinq fois par jour multiplier et vous aurez l’association la plus riche du monde à moins qu’ils y a des scorpions dans les poches de la grande majorité et qu’il y a ceux qui ne vont que pour les besoins , la sieste et le m’as-tu vu ? c’est UNE HONTE

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00