La journée de la presse différée par la visite du chef du gouvernement

À sidi bel-abbes, les journalistes ont célébré la journée nationale décrétée par le président de la république ABDELAZIZ BOUTEFLIKA le 03 Mai 2013.  Sauf que la fête qui devait avoir lieu le 22 octobre suite à une invitation de Mr le WALI HATTAB MOHAMED à l’encontre de tous les journalistes des différents quotidiens francophones et arabophones ainsi que celle de la presse électronique c’est ajournée à cause des préparatifs pour une bonne réception du premier ministre ABDELMALEK SELLAL.

Les journalistes ont été reçus honorablement au siège de la wilaya par le secrétaire général qui s’est d’abord exprimé sur sa joie de souhaiter la bonne fête à toute la presse et aux journalistes. Il a tenu à transmettre les excuses du wali qui était pris par les préparatifs d’accueil au chef du gouvernement et donner le meilleur de la ville de sidi bel-abbes, ajournant ce rendez-vous à jeudi 24 octobre après la visite.

‘’Hommage au geste efficient du wali ‘’

Le geste du premier responsable de la ville ne peut que, être efficient, très salutaire et d’une grande reconnaissance. Des cadeaux symboliques et des bouquets de fleurs très significatifs ont été remis aux présents en guise de reconnaissance au rôle que fournit la presse dans sa mission d’information « on est franchement la plupart du temps éclairé par les informations qu’on lit dans les différents journaux qu’ils soient papier ou électronique » annonça Mr HATTAB.

À l’instar d’autre wilaya  ou des manifestations ont été organisées, les journalistes de sidi bel-abbes ont eu pour la première fois le privilège d’être les invités du wali en compagnie du secrétaire général, du p/apw, du chef cabinet, du chargé de la sécurité interne, du chargé de la communication, Mme la ‘D.A.L’ et de celle des autorités sécuritaires police et gendarmerie devant un diner en honneur comme clôture.

‘’Rétrospection sur la réalité d’aujourd’hui de la presse’’

On ne peut rester indifférent devant la lenteur de l’état à offrir la plate forme nécessaire pour rendre efficiente la presse dans les différents domaines de la vie sociale, culturelle et économique.

Les promesses du gouvernement de règlementer les médias écris et audiovisuel reste l’escale pesant de chaque occasion de chaque année.  Ni après ni avant, le souci n’est manifesté par l’autorité.  Ce rendez-vous reste de la sorte la seule occasion de réitérer que le parcours du journaliste reste tributaire de promesses qui sont plus théoriques que pratique.

Dans ce contexte, Mr HATTAB tout en qualifiant la presse de « ’trait d’union » entre la société et l’administration, a préféré respectueusement laissé ce rôle à qui de droit, à l’autorité qui gère la communication tout en rappelant que le ministre de la communication ABDELKADER MESSAHEL veille rigoureusement  à l’amélioration des conditions de la pratique journalistique à travers en plus de la loi organique relative à l’information, celle du droit du citoyen, une loi qui garantit le droit  à l’accès aux sources de l’information.

Par ailleurs le ministre ABBDELKADER MESSAHEL  a rappelé qu’il s’agit de tout un arsenal de textes législatifs et réglementaires en cours de préparation par son département de la communication, à même de répondre aux aspirations de la société dont, la loi sur l’audiovisuel.

Djillali.T@bel-abbes.info