La mosquée Abou bakr essedik sera elle démolie?

 

10311717_414015198780140_1293032482587395564_n

La question est sur toutes les lèvres. Depuis l’annonce faite par l’imam de la dite mosquée , il y a quelques semaines lors d’un prêche du vendredi, les réseaux sociaux s’enflamment, c’est le sujet d’actualité de toutes les discussions “On va démolir la mosquée Abou Bakr Essedik” une mosquée chargée d’histoire,une mémoire et un repaire incontournable de la ville . Ancienne église Saint Vincent de Paul, transformée en 1974 en mosquée  centrale ,une initiative saluée en son temps, par tous les Belabesiens. Voilà qu’aujourd’hui , et unilatéralement on parle de sa destruction , et concevoir un projet savamment concocté dans d’obscures conditions ,par quelques individus non représentatifs , pour en faire un complexe avec un parking en sous sol, et tenez  vous bien des locaux commerciaux en rez de chaussée, une conception unique et inappropriée pour un lieu de culte. Cette maquette existe bien, elle a d’ailleurs été présentée à l’ancien ministre des affaires religieuses lors d’une visite à la wilaya lors d’un regroupement régional des cadres de son secteur à Sidi bel abbes. Une nouvelle mosquée centrale pour le chef lieu de la wilaya  oui ! à l’image de la mosquée Ibn Badis d’Oran un chef d’oeuvre architectural , tout en préservant la mosquée du centre ville  ancienne synagogue au boulevard Mohamed Maata el Habib derrière  la mairie d’Oran. A la capitale on n’a pas détruit  la mosquée Ketchaoua , pour construire la nouvelle grande mosquée d’Alger. Notre mosquée à bel et bien besoin d’une rehabilitation, d’un lifting , tout en gardant son aspect initial . Nous sommes devant deux déclarations contradictoires, la première,celle du directeur des affaires religieuses de la wilaya qui a instruit l’imam de la mosquée de faire la déclaration de la future démolition de la mosquée avec même la précision du montant alloué ( Cent milliard de centimes) coût de la dite opération. La seconde déclaration est celle de monsieur le Wali qui lors d’une réunion a démenti l’information.Où est le vrai ? Voilà dans le cadre du sujet à la mode qui est la démocratie participative, un thème de débat qui  fera tache d’huile et surprendra certainement les décideurs qui font des aspirations citoyennes,le dernier de leurs soucis. La dilapidation irréfléchie du patrimoine de la ville est une profonde blessure dans le subconscient Belabesien. Un adage populaire résume bien le sujet “le neuf c’est bien, mais l’ancien, préserve le”


le 26 avril 2015


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
26 avril 2015

8 Commentaires pour “La mosquée Abou bakr essedik sera elle démolie?”

  1. alger-newyork

    Dans Google Maps pour verifier l’orientation des eglise chez nous et en europe j’etais surpris de voir que celle de Paris est dirigé vers le vatican, donc si vous co’tiniez sur cette axe, une église a Paris est facilement convertie en mosqué par contre celle d’espagne sont diificile a convertir..Chez nous y’a que l’eglise de sidi ali boussidi ex parme’tier qui semble etre diriger vers le vatican, les autres surprise, elles ont une orientation dans l’axe oblique ”Espagne /Ethyopie” je n’ai pas encore examiné les autres cathedrale et eglise…a titre de curiosité vous pouvez voir par exemple les eglises en afrique de l’ouest dans quel sens elles sont orientées…en principe y’en a deux soit vers le vatican soit vers jerusaléme comme les cynagogue juives, existe t’il une troisiemme orientation? allez retourner a vos oitils d’ecoliers et tirer vos compas eqere regle et Raporteurs pour faire les mesure de la science celeste des arabes…lol

  2. kadi

    Dans toute cette cacaphonie il y a mystere un directeur de wilaya ne peut avancer des arguments que si il a eu dees engagements financiers avec inscription a l’appui puis des milieux proches de cette direction il semble que le centre commercial serait installé au niveau de l”ancienne direction des affaires religieuses Maintenant le wali dement et que devient l’avis de l’association de cette mosquee quand on sait qu’elle a un comité à la hauteur,que des notables, ont’ils ete consultés à mon avis non! ce n’est pas ces gens que nous connaissons bien qui vont rester comme des spectateurs .On aimerait bien connaitre leurs reactions sur ce reseau

  3. Abdelkader Belamri.

    Des rumeurs persistantes font état du projet de démolition prochaine de la mosquée « ABOU BAKR » de SIDI BEL ABBES pour y construire une autre ,oui je dis bien une autre avec maquette et tralala ,quelle idée géniale !!!!Une église à l’origine qui a été transformée en MOSQUÉE, une initiative saluée alors par tous les Bélabésiens et quels bélabésiens ,ceux qui réfléchissent pour joindre l’utile à l’utile ,c’est-à-dire permettre aux citoyens de pratiquer leur culte dans des conditions acceptables sans altérer le patrimoine ;il n’y a qu’à SBA que les idées saugrenues sont en permanence expérimentées car les vrais ouled el bled sont en marge de toutes les décisions alors qu’on nous chante ,c’est le dernier tube du gouvernement ,pour nous berner, que toutes les décisions à caractère public feront l’objet d’une concertation dans le cadre d’une gestion participative citoyenne.
    Le plus intriguant pour le commun des bélabésiens, est que le projet intègre des aberrations quant à sa réalisation ,en prévoyant une cave alors que la ville est construite sur une nappe, et cerise sur le gâteau ,le projet prévoit tout autour de la mosquée des commerces ,avez-vous observé une seule mosquée au monde entourée de commerces ?
    Où sont nos élus et les sages de la ville pour inviter ces responsables à plus de retenue et exiger d’être associés aux réalisations qui les touchent en premier et pour l’éternité , dans leur vie et leur mémoire ?
    Comme on s’est essayé à beaucoup de choses ,sauf l’essentiel ,on se permet toute sorte d’aberration car les belabésiens sont absents.

    • alger-newyork

      @belamri
      si ce que vous dites est vrai ça confirme la these que des gens inconnus a la religion et la tradition algerienne ont investi l’algerie apres l’indépendance..ils appartiennent a un autre monde…deja il ne savent pas que l’eglise catholique
      etait construite sur l’axe Nord Sud et les mosquées sont tous contruites sur l’axe Est -Ouest….le probleme c’est posé pour beaucoup d’eglise a cause de l’orientation il etait pratiquement imposible de la convertir en mosquée le cas de l’eglise je crois protestante de hamam bouhajar a coté…..ou l’eglise a coté au village parmentier actuelement sidi ali boussidi…deja ça vous dit une chose sur l’orientation des prieres chez certains chretiens qui ne s’oriente pas vers Jesrusaleme

    • le cygne

      Salam Mr Belamri, comment allez-vous..???!!!!

      Effectivement, si la mosquée Abou Bakr est en bonne état, pourquoi la démolir pour en construire une autre, ça serait du gaspillage pur et dur…???? Même si les traits de l’ancienne église sont encore apparents, il n’est pas nécessaire de détruire entièrement ce lieu de culte s’il est envisageable de réutiliser ses murs, sa toiture et d’autres parties…!!! Ou s’il est possible d’effectuer juste quelques aménagements architecturaux pour que la mosquée ressemble plus à une mosquée……!!!

      Quant à l’idée de réaliser un parking en sous sol, des locaux commerciaux en rez de chaussée et toute la pagaille qui s’en suit,…..pour “les plus offrants”, je pense que c’est une aberration optique, chromosomique et chromatique des responsables de ce projet et leurs sbires…!!!! Quel génie de penser à la Chkara même lorsqu’il s’agit de mosquée et de prière…!! Puffffffffff….!!!!

      Cependant, le problème n’est pas l’absence de belabbésiens, mais de personnes (à tous les niveaux) sensées, cultivées, perspicaces, sages, compétentes, sérieuses, honnêtes, intègres…etc…!!!!!

      A Bon Entendeur (non sourd) Salam…!

  4. atman

    La première plaie qui a défigurée le centre ville est déjà cette aberration d’avoir transformer l’église St Vincent en une mosquée sans âme : 2 pylônes juchés sans style et dénuées d’esthétique. En l’espace de 3 décennies, elle n’est loin d’être viable (environnement inadéquat : Écoles, circulation et concentration de commerces). Il fallait garder l’équilibre architectural comme il était et faire de cette église, un lieu de rencontre œcuménique ou à défaut une librairie, ce qui manque cruellement au centre d’une grande ville du nord. L’architecture III ème empire de la mairie et la conception de l’église St Vincent style post 19ème étaient harmonieux, et par définition sauvegarder le cachet de la ville. En Algérie et particulièrement à SBA, on agit dans la précipitation ou par autorité sans mesurer l’impact sur le long terme. La grande mosquée de Sidi Bel Abbès plus ancienne revêt d’une architecture qui épouse un environnement adéquat (à l’époque française, ce lieu de culte était au coeur de la population musulmane). Aujourd’hui, on veut démolir pour en faire un complexe, c’est irresponsable !
    Comme la belle réalisation de la mosquée d’Oran, il appartient aux “élus” de dénicher une assiette excentrée de la ville et reconsidérer la dite maquette et en faire une très belle mosquée, quitte à lancer un concours international pour une architecture futuriste et viable, c’est faisable, il suffit pour cela, une volonté politique et non des passes-droit à qui graisse mieux la patte. Le centre ville va être traversé par le tram, la ville va connaitre, je suppose des travaux de réhabilitation du vieux bâtit, ajouter à cela les vagues humaines désoeuvrées qui vaquent de café en café. Tout pour asphyxier le centre. À mon avis, qui ne représente que ma personne, il faut construire une médiathèque qui stimulera tous les enfants et adultes en peine de loisir et du culture, c’est plus porteur que d’imaginer un lieu de culte, un parking, des commerces et pourquoi pas un manège.

    • alger-newyork

      mon commentaire est toujours en attente de validation..et je repond ici a vous atman que le terme de transformation n’est pas appliqué en religion mais faudra, parler plus tot de conversion d’une eglise vers une mosquée..c’est comme convertir un paien vers le christianisme..en islame il n’ya de conversion. l’islame ne va pas vers l’autre pour tenter de le co’vertir mais avertie les gens de venir se soumetre..si tu ne viendras pas tant pis tu payes la jizya et tu restes dans tes croyance…
      Donc ce n’est pas des musulmans algeriens qui ont converti cette eglise en mosquée..ce sont peut etre des algeriens hors civilisation musulmane, beaucoup d’algerien etaient restés en dehors de la civilasation judeo chretienne ou plus tard arabo islamique..apres l’independance ils commençaient a taper n’importe comment sur n’importe quoi..l’eglise a tlemcen etait trasformé en souk el fellah je crois…chose que ne ferait jamais un tlemcenien d’origine..l’algerien qui a envahi l’algerie apres l’indepe’dance a ce caractére d’ignorant des choses de l’islame..
      si vous fevenez a ce probléme de communeauté en algerie, chaque communeauté avait des viens..Entre nous algeriens d’hier y’a aucun probléme, o’ ferme cette ancienne eglise et on remet les clés a pa communeauté chretienne d’algerie..a eux de voir ce qu’il font avec..la demolir pour installer leurs supermarché la garder c’est leurs affaires..il est interdit chez nous les malékite de convertire les lieux et les gens..on n’est pas autoriser a prier que dans une mosqué d’origine….tu ne sais pas ce que font les autres religieux dans leurs Temples..c’est des lieux impures pour les monoteistes..

  5. alger-newyork

    il faut rapeler ut historique important qui est passé inaperçu, lors de la garnde epedemie de thyfus dans les année 40 la majorité des chouyoukhs enseignants dans les chri3a etaient morts. il se peut aussu que du coté chretiens et israelite et juif d’algerie les communeautés ont subit le meme drame. Donc l’apres l’indépendance l’algerie avait subit un vide intellectuel..Dans l’islame il n’ ya pas deconvertion comme chez lezs chretiens, le musulmans ne va pas vers les communeautés pour les transformés afin de les convertir, c’est a chacun libre de venir a la mosqué déclarer son islame..c’est pourquoi toutes les religions on musulmanes ont concervé leurs religion sous la domination arabo musulman..Nos musulmans algeriens de l’indépedance ont violé cette regle et se sont comportés comme des chretiens..ils ont ont convertie les eglise et les cynagogues en mosqués…ce qui contraire aux regles des nous les malékites..il falait au départ laisser l’eglise telle quelle et demander aux catholique algerien de la prendre en charge..ce qui’est fait est fait..je pense personnelement qu’il faut la fermer et remettre les clés aux catholiques algeriens..
    s,ils veulent la démolire la transformer en super marché ça leurs regarde, c’est leurs biens ils en font ce qu’ils veulent ,,lakoum dinoukoum” lakoum’a3malakoum”….
    .Mais on les prévient si le’khalifat revient en algerie, les catholiques seront convoqués sur leurs positions sir le monotheisme et la’forme de la priére integrand le soujoud et le rekou3 et le ramadhan..s’ils s’y metent au monoteisme ils seront libres, s’ils veulent garder leurs croyance ils payeront la jizya et seront libre meme de danser avec satan a l’eglise en jouant pink floyd …lol..

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00