Coup d’envoi de Miss Algérie 2014 : Les 20 finalistes à Sidi Bel-Abbès pour un stage bloqué

La 2e édition de Miss Algérie a été officiellement lancée dans la matinée d’hier. Une conférence de presse a été animée à l’hôtel Hilton, par Fayçal Hamdad, président du comité et détenteur des droits du concours, en présence de Salima Souakri, championne de judo et marraine de l’édition 2014, Rym Ammari, Miss Algérie 2013. Toujours dans le but de mettre en avant la culture et les richesses patrimoniales algériennes à travers la beauté, cette deuxième édition est placée sous l’égide du ministère de la Jeunesse en partenariat avec l’Établissement public de télévision (EPTV) et la radio des jeunes Jil FM. Durant la conférence, le comité a abordé plusieurs sujets : accomplissements, bilan de l’année précédente, détails de la nouvelle édition, etc. Les membres du comité ont également tenu à évoquer les difficultés financières rencontrées notamment avec les sponsors qui ne suivent pas, tout en affichant leur étonnement quant au “manque d’intérêt local concernant Miss Algérie”. “À notre grande surprise, Miss Algérie a suscité un grand engouement à l’international, elle était invitée à de grands et prestigieux événements alors que chez nous l’intérêt était presque inexistant. C’est d’ailleurs ce que je ne comprends pas”, a déclaré M. Hamdad. Peu après la conférence, les vingt finalistes ont pris la route vers Sidi Bel-Abbès où se déroulera le stage bloqué.

Lire la suite de l’article et à sa source ICI
*******************************

Sidi Bel Abbès : De nombreuses personnes à l’enterrement de la centenaire Bakhta

La centenaire Bakhta Samerad, âgée de 117 ans, est décédée hier dans sa ville natale Ras El Ma, après deux mois d’alitement à l’EPH de Télagh. Elle laisse derrière elle 33 arrière-petits-enfants.
C’est sûrement son sourire qui ne la quitte jamais et sa bonté qui l’ont aidée à vivre pendant plus d’un siècle. Bakhta Samerad est née en 1897 à Ras El Ma. C’est la centenaire la plus âgée de Sidi Bel Abbès et probablement du territoire national. Elle s’est éteinte en silence, laissant derrière elle sa famille composée de deux filles âgées respectivement de 85 ans et 62 ans.
Malgré son grand âge, cette femme était restée lucide et avait une très bonne mémoire au point de raconter certains détails de sa jeunesse à ses petits-enfants, malgré son état physique qui commençait à se dégrader depuis le début de cette année.
De nombreux membres de sa famille et de ses proches ont accompagné la défunte à sa dernière demeure au cimetière de Ras El Ma.
LA UNE D’ALGERIE
**********************
Les écologistes dénoncent l’abattage d’arbres
L’entreprise turque chargée de la réalisation de la première ligne du tramway de Sidi Bel Abbès vient de s’attirer les foudres de plusieurs «écolos» et autres défenseurs de la nature qui lui reprochent d’avoir enfreint la législation environnementale en déracinant indûment plusieurs arbres.

Réagissant promptement à ce qu’ils qualifient «d’atteinte grave à l’environnement et au cadre de vie», les protestataires, qui sont issus, pour la plupart, du mouvement associatif local, n’ont pas hésité à alerter résolument les responsables et élus communaux qu’ils ont réussi, cependant, à rallier à leur cause. Forts de leur bon droit, les opposants à l’abattage des arbres ont pu, en effet, convaincre instamment les pouvoirs publics du bien-fondé de leurs doléances en leur exposant des arguments tout aussi pertinents que persuasifs.

A l’issue d’une concertation approfondie, les autorités locales ont, dès lors, jugé utile d’instruire expressément les responsables de ladite entreprise de mettre fin à l’abattage inconsidéré des arbres et de s’en tenir aux clauses du cahier des charges définissant les conditions d’exécution du projet, en se référant notamment aux conclusions de l’étude d’impact afférente à la ligne du futur tramway.

M. Habchi (El Watan)
********************************

SIDI BEL ABBES : Le maire de Sidi Hamadouche et 3 élus rejoignent le RND

Décidément, le tourisme politique continue de faire parler de lui au sein des assemblées élues locales et qui sont au centre des polémiques et des critiques.

Si ce n’est pas une affaire de retrait de confiance et une collectivité bloquée par des luttes intestines comme c’est le cas de l’APC de Boudjebaa el Bordj, c’est des élus qui claquent la porte d’un parti politique pour en frapper à un autre. Le maire de la localité de Sidi Hamadouche Lahreche Kouider son adjoint Mesaoud Meftah, et les deux élus Kouider Achour Lotbane Omar ont annoncé leur démission du parti Fadjr el Jadid qui leur a permis d’accéder au statut d’élus. Les signataires du document dont nous détenons une copie ont exprimé la demande de rallier le RND en tant que nouveaux militants de cette formation politique. Le document en question est adressé au coordinateur de wilaya du RND qui semble avoir tranché sur la question en acceptant la demande d’adhésion de ces nouveaux militants. La raison de la démission de ces élus de leur parti politique n’est pas évoquée.

D M (Réflexion)
******************************
Sidi Bel-Abbès : Collision entre un bus et un véhicule léger, 2 morts et 14 blessés

Moins de 48 heures après l’accident mortel survenu à proximité du rectorat de Sidi Bel-Abbès, un tragique accident de la circulation a eu lieu, jeudi dernier, aux environs de 15h, sur la RN 7, reliant Sidi Bel-Abbès à Tlemcen, à hauteur de la localité de Hassi Zahana a-t-on appris de sources concordantes. Un véhicule léger et un bus de transport en commun sont entrés en collision provoquant un violent choc a-t-on signalé. Le bilan est de 2 morts, sur le coup, et de 14 blessés dont 4 dans un état grave qui ont été transportés en urgence au CHU Abdelkader Hassani de Sidi Bel Abbès.

par M.D. (Le quotidien d’Oran)