Les Archives de Bel-Abbes.info

Archives

janvier 2019
D L M M J V S
« Déc    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

L’aérodrome de Sidi Bel Abbes, choisi pour commémorer le 8 mai 1945

Quand les volontés de la population Bel-Abbesienne se joignent pour former un front commun, tous les défis peuvent être affrontés et gagnés, à condition que ceux qui détiennent la décision et l’autorité, aillent dans le même sens .

Il y va sans dire que la société civile est vivante à Sidi Bel Abbes et  elle l’a encore démontré, aujourd’hui, à l’occasion de la journée du 8 mai 1945, date mémoire des massacres perpétrés par l’armée Française contre la population civile de Sétif et Kherrata.

Au programme de cette journée commémorative , les organisateurs se sont donnés le mot d’ordre pour faire parrainer et planter 257 arbres dans l’espace libre de l’aérodrome de Sidi Bel Abbes , un nombre témoin et significatif à plus d’un titre puisque identique aux nombres de morts de la catastrophe aérienne de Boufarik du 11/04/2018.

En effet, aujourd’hui c’était une opération spéciale, à laquelle ont contribué des dizaines de citoyens, dont beaucoup de jeunes, initiée par l’association “Jeunesse Volontaire” présidée par M. Ayadoun Sid Ahmed, aidée et encouragée par l’association informelle “Solidarité en marche”, conduite par le duo le Dr Fouad Hocine et Ouirred Abbes et les enfants autistes du centre EN NIAMMA regroupés autour du Dr Benhouidga  ainsi que  l’UNFA de SBA conduite par Madame la députée Nacéra , et finalement les autorités locales à leur tête le président d’APC de Sidi Bel Abbes M Adda Boudjellal qui ont tenu à assister auprès des administrés, à cette manifestation de volontariat.

Il faut dire que pratiquement tous les participants ont mis la main à la poche pour financer cette opération de plantation qui fut exécutée selon les règles de l’art sous l’œil attentif de spécialistes et chaque plant était muni de tuteur. L’ambiance fut empreinte de ferveur et d’humilité car l’homme n’est que de passage dans ce monde éphémère mais, se doit de contribuer aux bonnes actions de ce qui peut alléger les souffrances de ses semblables ou inciter à la solidarité.

Les services de sécurité et les militaires n’étaient pas en reste et ont profité, eux aussi pour se donner du cœur à l’opération dans une ambiance conviviale des plus souhaitées, ce fut une réussite qui en appelle d’autres du même genre , notamment dans nos cités afin d’atténuer l’effet du béton qui a envahi les espaces pour en faire des sépultures aux vivants et l’esplanade de Sidi Djilali qui doit être préservée, est là pour nous le faire rappeler,  M. le WALI doit trouver une solution à ce problème qui tient en haleine toute la population Bel Abbesienne.Bref, souhaitons que cet état d’ esprit se conjugue au futur pour toutes les actions d’intérêt commun à la collectivité.

Les membres de l’association de l’aéroclub  de Sidi Bel Abbes sont à remercier pour leur disponibilité et leur aide à la réussite de cette opération.

 

BELAMRI ABDELKADER

08 mai 2018

le 08 mai 2018


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
08 mai 2018

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 1 927
  • 3 520