Douar Souabria

L’antique site archéologique de « SOUABRIA »(Sfisef)

Dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine national, Bel-abbès.info mettra en exergue les différents sites archéologiques de la région, et les sites naturels de caractère artistique classés et non classés. Aujourd’hui nous vous proposons le site archéologique nouvellement découvert par notre ami Dr.D.Reffas en 2009 et daté la même année par le musée national Zabana Ahmed d’Oran.
La Rédaction

Douar Souabria

Au pied du djebel El Guetarnia, se dresse le douar « Souabria », à travers lequel on apprécie en hauteur, le superbe panorama que nous offre la ville de Sfisef, plantée au milieu du plateau verdoyant qui va se perdre au sud dans la plaine du « Ghriss », et à l’Est dans la plaine du Mcid, fief des cheurfas.

Douar Souabria
Douar Souabria

Au cours de mon investigation sur Robba la donatiste, et le monticule qui porte son nom dans la plaine du Mcid, j’ai rencontré monsieur Hadj Habib Sabri, centenaire (que dieu ait son âme) qui m’orienta sur le douar « Souabria » en m’affirmant : « Bien des fois, et au cours des labours, on ramenait des pièces de monnaie et des morceaux de vases en terre cuite, dont on ignorait leurs origines. Le malheur, si au moins on a eu la chance de fréquenter l’école, on aurait pu et par curiosité consulté nos instituteurs.. »
Effectivement, en me rendant à l’endroit indiqué en compagnie de mon ami Hallouche Mounir qui s’intéressait de près à mon travail de recherche, nous avons ramassé des tessons de poterie à fleur de sol, que j’ai déposé au musée national Zabana Ahmed . A ce jour, ils sont exposés au public.tesson de poterie

La datation au carbone 14 a permis de situer la période entre le IIé et IIIé siècle de notre ère. Cette découverte m’a permis de consolider la présence des berbéro-romains dans notre région durant les premiers siècles, notamment les donatistes qui vivaient dans les campagnes. Robba est né en 375, et assassinée en l’an 425 à l’âge de 50 ans, par les berbéro-romains adeptes de l’église de Rome. Le site de Djebel Robba demeure un repère sur l’existence ancestrale de nos aïeux berbéro-romains, les uns demeuraient fidèles à leur culture et surtout  à leur religion, celle pratiquée par Donnat évêque de Carthage représentant l’église pure autochtone, Emeritus évêque donatiste de Césarée, Nemessanus donatiste évêque d’Alamiliaria (Benian actuellement, wilaya de Mascara) et sa sœur Julia Geliola.Les autres ont épousé sous la menace, et parfois par intérêts l’église orthodoxe de l’empire romain.

Hier, le vendredi 25 avril, nous sommes partis, le professeur Abdelkader Tadjer et moi-même, visiter de nouveau le site archéologique de Souabria  qui devait être matérialisé à travers un panneau indicateur pour le plaisir des visiteurs. Malheureusement, on s’intéresse aux futilités quotidiennes qui rapportent  du faux, qu’à nos origines qui consolident notre nation dans le concert de l’histoire de l’humanité. Enfin, nous vous proposons les photos prises sur le site :

tesson 1Vues site
Par : Dr.Driss REFFAS