Le Dr HAMADI A/HAKIM  à BAI « on travaille pour le compte de qui ?»

Le Dr Hamadi A/hakim, homme d’affaire et propriétaire d’une entreprise de fabrication de médicaments sise à la zone industrielle à sidi bel abbés. Il a été parmi les 12 fortunés aux présidentielles du 17 avril 2014 comme candidat libre. Très optimiste et plein d’ambition, il fait part de son inquiétude comme tout algérien de la situation politique que vit le pays, « j’étais tout simplement sensible à la dégradation qu’à connu le pays » disait-il pour justifier sa candidature aux présidentielles du 17 avril 2014.

Nous avons tenu à lui réserver plus de colonnes dans notre quotidien pour en savoir plus sur ses ambitions avenir au sujet des présidentielle 2017.

BAI : Mr hamadi, pour casser un peu la routine : vous êtes originaire de la wilaya de Jijel né le 23/08/1965. Jeune donc. Vous étiez avant fonctionnaire comme docteur vétérinaire dans le secteur étatique, puis vous vous êtes investi dans le secteur privé en créant, en premier lieu, une entreprise d’importation et de distribution de médicaments, pour enfin vous lancer dans la production locale de médicaments. C’est largement suffisant de conclure depuis 1989 après plusieurs années d’exercice que vous avez bien réussi comme homme d’affaire…

Pourquoi alors votre candidature aux présidentielles 2014 ?

Mr HAMADI : Il y’avait 132 postulants avant l’opération de sélection ou même plus. La candidature de BOUTEFLIKA restait un mythe pendant un certain temps, et franchement, en qui faut-il faire confiance. J’étais inquiet comme tout algérien et je me suis vu capable d’apporter un changement, c’est un devoir, alors pour servir mon pays et mes frères, je n’hésiterais à aucun moment.

BAI : est-ce que vous soutenez le programme du président BOUTEFLIKA ?

M r HAMADI : pour vous dire, BOUTEFLIKA a lui-même déclaré qu’il n’a pas de programme. Cela ne veut rien dire d’autre que BOUTEFLIKA a été d’un grand apport pour la sécurité et la stabilité du pays. Il est lui-même une expérience, le problème, c’est que sa candidature était dans les premiers temps, incertaine.

BAI : pourquoi vous n’avez pas constitué un parti ?

Mr HAMADI : mon objectif, si je dois d’être président, c’est de l’être pour tous les algériens et pas d’une partie d’un peuple sous la casquette d’un parti. C’est notre conception idéologique, on voix que les partis son constitués de ”parties” qui sont plus fait pour diviser le peuple alors que d’autres font tout pour l’unir. On a pu dans un temps minime être représentatif dans 32 wilayas.

BAI : j’ai constaté que vous parlez souvent au nom d’un groupe ?

Mr HAMADI : c’est spontané, je vois les choses de la sorte. Personne ne peut rien faire tout seul. Effectivement je discute d’un groupe. Nous œuvrons ensemble et nous voulons faire passer par l’occasion un message. La gestion du pays passe par le peuple, la décision revient à l’état. Depuis longtemps la pyramide est inversée, c’est l’état qui nourrit le peuple alors que ça doit être le contraire c’est la base qui nourrit le sommet par la productivité.

BAI : parlons d’importation, qu’est-ce qu’il y’a de nouveau dans votre programme ?

Mr HAMADI : on ne va pas étaler tout un programme dans une petite rencontre. Ce que je tiens à préciser c’est que notre programme contient du nouveau, une nouvelle vision de travail dans les différents domaines. Pas possible de les toucher tous mais à titre d’exemple, l’importation du lait doit cesser. Dans notre programme on a une vision d’arrêter carrément l’importation du lait et cesser de faire des distinctions. Le propriétaire d’une seule vache a les mêmes droits qu’un propriétaire de 100 vaches. Cette mesure est surtout pour encourager chaque producteur. L’état dépense 11 milliards pour le service. les frais de l’importation atteignent annuellement 60 milliards de dollars.Rien que pour le lait environ 1 milliard de dollars. Pourquoi ne pas acheter 300.000 vaches chaque année, ce qui servirait à créer des micro entreprise et soutenir l’emploi. Je vais vous devancé, je sais, vous allez me demandez comment les nourrir. Et bien messieurs, c’est là, la sagesse d’un gestionnaire, il y’a un enchaînement à tout. Il faut changer les habitudes. Le domaine de la recherche ne se porte plus bien dans notre pays. On dépense trop. Parfois on se demande ‘’on travail pour le compte qui’’ ?

BAI : qu’est ce que vous prévoyez dans votre programme pour les secteurs névralgiques comme la justice et l’enseignement à titre d’exemple ?

Mr HAMADI : je préfère les appeler NOBLE. La justice, l’enseignement, l’agriculture, la recherche….c’est des secteurs qui portent la noblesse. Il faut les dépolitiser sinon pas grand-chose à espérer que du train-train. Dans notre programme c’est une priorité des priorités. On prévoit même un ministère de l’immigration. Dans notre vision à court, moyen ou long terme, on prévoit à faire de l’Algérie le  “CANADA DE L’AFRIQUE’’. Vous voyez ce qui se passe ces dernières années. Des centaines d’immigrants ou peut être plus. Est-ce qu’on a mesuré les conséquences ou, prévu des solutions ? Vous allez peut être me parler ici de chômage. Et je vous dirais qu’un sujet de cette importance ne peut être expliqué en deux secondes. Je conclus seulement que si la volonté existe tout peut être réalisable. D’ailleurs si on a pensé à créer un ministère pour l’immigration dans notre programme, on a prévu des solutions à tout se qui peut suivre aux conséquences. Aussi donner l’importance à la recherche et veiller au développement de l’agriculture en commençant d’abord par sélectionner une semence qui n’est pas touchée génétiquement, une semence qui n’est pas limité dans le temps.

BAI : est-ce que vous allez présenter votre candidature aux présidentielles de 2017 ?

Mr HAMADI : disons plutôt, chaque chose à son temps. Je veux juste ajouter que l’Algérie, notre pays nous préoccupe tous. Alors que chacun soit prodigue et contribue à l’amélioration de notre Algérie. Et enfin un grand MERCI à tous les algériens.

 

Djillali Toumi


le 22 septembre 2014


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
22 septembre 2014

4 Commentaires pour “Le Dr HAMADI A/HAKIM  à BAI « on travaille pour le compte de qui ?»”

  1. mabrouk

    Salam alaikou wa rahamatou allah taala wa barakatouhou
    Ce jeune homme à de l’ambition il n’a qu’ voir dans d’autre pays ou un premier ministre qui frôle à peines les quarante ans et on lui donne toutes ces chance car les seniors dans ces pays qui dirigent le monde ont compris la manne qu’il y ‘a chez ces homme tels que Dr Hamadi Abdel Hakim plein d’espoir de vitalité et de savoir faire, car négliger les capacités de l’autre c’est négliger ses propre capacités
    et puisque on parle en autre du lait qui est un élément vital surtout pour les couches sociales les plus pauvres, c’est malheureux qu’un pays libérés par des hommes d’une valeurs inestimables qui ont bouleversé le monde par leur courage et leurs sacrifices armés d’une volonté inégalable et d’armement presque insignifiant par rapport à celui des français ils ont pu agenouillé une des plus grande armée dans le monde et ont chassé l’occupation de ce pays , et on importe toujours la poudre de lait de même que presque toute notre alimentation et nos médicament que ce soit à usage humain ou à usage vétérinaire, notre semence et……… sommes nous incompétent à ce point ou bien on a pas donné la chance à des gens tel que Dr Hamadi car il y’a qu’a voir la graine Algérienne qui pousse ailleurs plus facilement alors que dans ce bled elle a des difficultés c’est intrigant n’est-ce-pas?
    Et comme leçons pour la bouse c’est un élément vital pour la terre elle lui donne des nutriments et des bactéries qui l’aide à donner une valeur ajoutée jamais égalé et sans équivoque et la science a confirmé que la bouse est responsable des éléments qui confèrent aux légumes et aux fruits un goût qui a disparu dans les tables des pays les plus développé d’ailleurs l’Algérie à un potentiel énorme de consommer et d’exporter BIO, n’oublions pas que la bouse a été un combustible pour nos aïeux.
    Vous savez c’est à la fois une grande fierté et un grand honneur d’être Algérie, après la grâce de Dieu c’est grâce à nos martyres qui nous ont laissé la tête haute il n’ya qu’a suivre la dignité le courage le sacrifie comme héritage, il faut que se faire confiance mutuellement et tout ira pour le mieux.
    Donnons la chance aux jeune gens tel que Dr Hamadi qui ont un bagage solide, plein de bonne volonté et de perspectives pour ce pays habité par des hommes et des femmes qui dans le passé ont donné naissance à des hommes (j’ai des larmes aux yeux) qui ont bouleversé le cours de l’histoire dans le temps où un homme valait mille et plus se sont sacrifié pour que chaque Algériens puisse vivre en toute dignité et ce n’est pas donné à tout le monde, et parmi ces gens je voie ce jeune homme Dr Hamadi Abd El Hakim.

    Fierté Algérienne

  2. Boualem

    NO COMMENT il intéresse qui cet article ?

  3. cc

    Lire ” au derrières des vaches

  4. cc

    Il faut bien un ubu pour amuser la galerie. fort le mec sans gène. Pourquoi pas roi ou pape? Superbe les 300000 vaches pour arrêter l’importation du lait. Par la meme occasion ce sera la solution aux problèmes énergétiques .1000000 de bouses de vaches par jour ( sachant que la vache en produit 3 fois par jour). Y’a meme espoir d’en faire une activité commerciale en plus du medicament docteur. Quant aux répercutions sociales, imaginer les ramasseurs d’excréments de bovins heureux de travailler, épanouis, collés le derrière des vaches. Oui il y’à des blagues tellement vaches

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00