Le festival de danse internationale dans sa 10éme édition à la MEKERA

0 Comments

Le festival de danse internationale frappera de nouveau aux portes de la ville de sidi bel abbes. Il est comme d’habitude prévu après le festival du RAI. Il commencera le 06 aout pour célébrer sa 10éme édition.

10 pays étrangers vont devoir participé à cet événement rapporte le commissariat du festival, parmi eux la Colombie, la république tchèque, Tunis, la Palestine, Turquie, France, egypt, le Sénégal ainsi que d’autres troupes nationales de la ville de Batna, de Tamanrasset, Ain Temouchent, Mostaganem, Relizane et 12 associations locales.

Ces pays auront l’honneur à défiler dans les salles publiques de la ville, au lac Sidi M’hamed Ben Ali et au splendide théâtre de verdure SAIEM LAKHDAR dans l’objectif de charmer un large public. Les troupes n’auront pas à utiliser leurs lèvres pour transmettre leurs messages parlés, ils vont devoir communiquer par le geste, une danse populaire propre qui traduirait des coutumes et traditions de chaque pays.

Son secret demeure dans sa technique de maitrise, dans la combinaison de la troupe par un geste harmonique et consistant qui traduirait l’esprit du groupe et qui redevient par la suite un outil de charme sur le spectateur et les membres de jury, et ainsi hausserait la troupe vaillante aux rangs des vainqueurs.

En marge de cet événement qui durera jusqu’au 11 Aout, la maison de culture KATEB YACINE abritera la commune artisanale, des produits de coutures de toute sorte qui traduiront l’héritage de chaque région seront présenté au public.

Djillali T

One Reply to “Le festival de danse internationale dans sa 10éme édition à la MEKERA”

  1. Bonsoir.

    Je dirai plutôt la 1Oé AGITATION intranationale des danses populaires au lieu et place de FESTIVAL.
    Le festival c’est tout un ensemble de ressources humaines et technique pérenne qui fait le suivi des recommandations de chaque édition afin d’apporter de la nouveauté dans la formation , la promotion artistique et la vulgarisation de la manifestation tant à l’échelle nationale qu’internationale. Existe-t-il une administration permanente de ce festival? Espérons que le commissaire de ce “festival” puisse nous présenter le bilan des recommandations des “festivals” précédents au nombre de neuf. Enfin l’agitation est présente et ce à tous les niveaux.

Comments are closed.

Related Posts