Observons tout autour de nous ces palmiers centenaires qui font la beauté,et la fierté de notre ville,pourtant Sidi bel abbes n’a jamais été Tindouf.
Qui a dit que le palmier, arbre noble par excellence, est inadéquat pour l’ornement des boulevards,places et jardins de la ville de Sidi bel abbes .
Le platane  cet arbre aux feuilles caduques ne pourra au grand jamais rivaliser avec le majestueux palmier .
Des apprentis en botanique et paysagistes à l’occasion veulent remplacer le palmier par le platane à Sidi bel abbes , une pure aberration.

Nous remarquerons que le palmier occupe une place très importantes, dans l’ornement des boulevards , places publiques et tout autour des châteaux, manoirs  et résidences de la ville . C ‘est un arbre par excellence utilisé pour l’ornement , et l’alignement des espaces urbains et sub-urbains.

Tout à vouloir chasser le naturel , voilà qu’il revient au galop, en effet on constate avec un intérêt particulier , qu’une transplantation de palmiers adultes a été effectué sur toute la longueur de la pénétrante de la ville à partir de l’autoroute est-ouest, ainsi  que sur l’esplanade de la MactaII , ce qui est  de bonne augure.
Les palmiers font partie des plantes dé-polluantes ; ils luttent contre le formaldéhyde, l’ammoniac, la pollution émise en milieu urbain
La célèbre promenade des Anglais à Nice (France) est bordée par plus de 800 palmiers. Le boulevard Front de mer ainsi que toute la façade maritime d’Alicante (Espagne) et tout près de chez nous  à Oran en sont le parfait exemple où le palmier exhibe toute sa splendeur.
La famille des Palmacées ou Acéracées regroupe plus de 2800 espèces réparties dans 226 genres, elle est apparue sur Terre il y a 85 millions d’années et aujourd’hui, les palmiers peuplent à travers toute la planète des milieux très divers : de la savane africaine aux mangroves des Indes et de la Floride, en passant par les déserts du Sahara, la cordillère des Andes et la forêt amazonienne ou asiatique. En fait, ils couvrent toute la zone intertropicale de la planète.
Le palmier n’est pas un arbre au sens botanique du terme. Contrairement aux vrais arbres, il grandit en hauteur une fois qu’il a atteint son diamètre maximal.
Les dattiers et les cocotiers sont aussi des palmiers. A lui seul le palmier fournit nourriture, boisson, matériaux, produits de soin et d’hygiène.

One thought on “Le palmier cet arbre majestueux doit continuer à occuper une place de choix à Sidi bel abbes”
  1. Tout à fait d’accord avec vous Monsieur Beldjillali, le palmier est l’arbre de décoration par excellence mais au delà de six ou 7 mètres de hauteur , il devient laid mais le platane reste l’arbre N°1 à cause de sa grande couronne et ses nombreux branches permettant une ombre de premier choix sous un soleil de plomb en été et c’est ce que nous avons besoin parfois. Vous savez , il n’ a pas été choisi au hasard par les spécialistes durant la colonisation comme d’autres espèces qui ont disparu du paysage Bel-Abbesien et remplacé par le caroubier ou le Fresne, deux espèces qui n’ont rien d’extra dans la décoration d’un environnement ou d’une avenue. ( Je présume que vous avez vu l’avenue des champs Élysées) Je suis très content qu’on va enfin déraciner tous ces caroubiers du BD ABBANE RAMDANE, d’ailleurs on en a fait trop de brouhaha pour rien alors qu’il existe seulement quatre ou cinq jeunes palmiers et deux platanes sur ce boulevard.Il faut réfléchir à planter de beau tilleul vert ou argenté (sidi Mohamed Benali),le savonnier ou bien le catalpa qui sont tous des arbres d’ornement et d’avenue par excellence.
    Slts amicales

Comments are closed.