LE PONTAGE CORONARIEN…UNE QUESTION SI ACTUELLE!

Assurément, l’homme s’est drôlement civilisé…à force de vouloir aller trop vite, il ne sait pas qu’il court à sa perte. Le voilà, faisant du saut à l’élastique, un moment de plaisir avec frissons à la clé…de la vitesse  grand V, à bord d’une voiture avec ses chevaux rugissants, de l’escapade de sommets de montagnes enneigées qui ne lui ont rien demandé du reste! de la plongée sous-marine qui étonne jusqu’aux poissons, du jet-ski pour épater sa voisine à la plage  au risque de blesser ou tuer celle qui n’a pas eu le bonheur de lui plaire…etc.
Le voilà maintenant attablé dans les meilleurs restaurants pour s’empiffrer encore et encore, au mépris de toute morale prônant la retenue, s’envoyant derrière la cravate moult boissons alcoolisées juste pour ce morbide plaisir du bien manger pour bien vivre.
Il est vrai que dans les temps les plus reculés, l’espérance de vie ne saurait rivaliser avec celle d’aujourd’hui puisque la plupart des maladies ont été vaincues par les honorables scientifiques, qui eux sont souvent morts dans le dénuement le plus total.
Notre propos d’aujourd’hui va porter sur ces fâcheuses habitudes alimentaires qui font ressembler l’homme à une machine fonctionnant à l’alcool, au tabac, ainsi qu’à des menus pantagruéliques.
Nous assistons dès lors, à l’apparition de maladies dites de “civilisations” ,telle la banale mais si pénible constipation, les inflammations du côlon provoquant des rôts si indécents en société, camouflés par des “Hamdoullah” de circonstance.
Bien plus grave, notre pauvre cœur n’en finit pas de payer toutes les déviations et autres incartades des animaux pensants, nous désignons sous ce vocable, ceux qui se disent humains.
Ainsi, à force d’ingurgiter force sandwiches baignant dans leur gras, forces sauces huileuses à souhait, force viandes si grasses ,on ne peut que récolter ce qui a été semé.
Ajoutons pudiquement à cela, les 2 et même 3 paquets de cigarettes qui partent en fumée chaque jour que DIEU fait, les cageots de bière ambrée ,le méchant vin, le “zombretto” frelaté, puisque réalisé à partir de l’alcool méthylique et non pas éthylique (souvenez-vous des morts de la région de mcid qui passèrent de vie à trépas après avoir bu cette mortelle boisson ,il y a quelques années).
Et voici donc fait, le lit des maladies métaboliques du type diabète, hypercholesterolémie (excès du cholestérol ou graisses spéciales dans le sang qui iront “encrasser” nos bonnes vieilles artères pour les boucher et nous donner des troubles cardio-vasculaires gravissimes, puisque potentiellement mortels ), hyperlipidémie, hypertriglycéridémie…brrr des mots qui font déjà si peur à entendre!
Voilà qu’un jour, l’un d’entre-vous, jusqu’ici normal et en bonne santé du moins en apparence, va se plaindre de fatigue inexpliquée, de mal respirer quand il monte des escaliers, d’essoufflement ingérable, d’oppression au niveau de sa poitrine comme si on lui comprimait le thorax dans une sorte d’étau, de douleurs à la mâchoire, à l’avant-bras….Ceci en plus de malaises à la réalisation d’une activité sportive par exemple!
Ses amis vont lui demander de prendre de l’eau et du sucre…bah! ce n’est rien assurent-ils sur un ton sentencieux..c’est juste que tu as dû mal dormir…ou bien un petit stress parce que ta copine n’est pas venue au rendez-vous !
Hélas! notre ami est en train de faire tout simplement une “angine de poitrine” ou plus savamment dit, un “angor pectoris”, provoqué par un rétrécissement des artères nourricières du cœur appelés coronaires, au nombre de 2 et servant à nourrir le cœur par apport d’oxygène.
Qui plus est,  c’est qu’il peut faire aussi un IDM (Infarctus Du Myocarde ) du fait d’une artère coronaire obstruée ou bouchée si vous préférez! le myocarde ou muscle cardiaque, privé d’oxygène va voir une partie de lui-même se détruire par nécrose…de grâce, arrêtez de dire “infractus”! comme nous l’entendons tous les jours, un peu comme ce gendarme qui disait les “zandrover”.
En un mot ,nous voici face soit à une angine de poitrine (qui n’a rien à voir avec une angine de gorge microbienne ou virale, puisque nous l’avons dit plus haut, elle est la conséquence d’une sténose passagère ou pas, d’une ou des 2 artères coronaires).
En vérité, cet article médical veut attirer votre attention sur la possibilité que vous avez de faire une maladie coronarienne, sans que vous vous rendiez compte de la gravité de cette affection.
Les causes de l’encrassement des coronaires sont multiples et méritent d’être citées :
-dépôts de matières grasses ou lipidiques, à base de cholestérol ou de triglycérides à l’intérieur de l’artère, dits aussi “plaques d’athérome”.
-spasmes réflexes du calibre artériel (rare quand même!)
Les conséquences de ces obstructions, c’est de priver ces vaisseaux de recevoir leur “oxygène” en quantité suffisante. Il ne reste donc qu’une seule chose à faire: établir au plus vite le diagnostic par un médecin, de préférence un cardiologue qui va pratiquer :
un ECG ou électrocardiogramme pour voir si troubles cardiaques, il y a !
une épreuve d’effort,  pour se rendre compte de la fatigabilité ou pas du cœur!
une scintigraphie du muscle cardiaque, dans un département de service nucléaire!
enfin, une ” CORONOGRAPHIE” par cathétérisme à l’aide d’une sonde spéciale, qui est introduite soit dans une veine du pli du coude, soit dans une veine fémorale, avec comme principale mission de “remonter” jusqu’aux artères coronaires et voir “ou cela bouche-t-il ?
quand tout le dossier médical est bien ficelé, on va proposer au malade le fameux “PONTAGE CORONARIEN”, opération à cœur ouvert qui va réaliser une “dérivation”, tout comme un petit pont court-circuitant la plaque de graisse coupable de la maladie coronarienne.
Il sera donc prélevé soit une veine (souvent au-dessus ou au-dessous du genou, dite la veine “saphène”, qui sera suturée entre le gros vaisseau dit “artère aorte” et la coronaire porteuse du caillot ou de la plaque de graisse athéromateuse, soit carrément pour faire bien les choses (c’est un peu plus compliqué..c’est vrai!), on va prélever une “artère” mammaire , si ce n’est les 2.
Les chirurgiens cardiothoraciques préfèrent l’artère, car elle durera plus longtemps que la veine, une fois greffée…jusqu’à 10 ou 15 ans…contre 5 années, voire un peu plus pour ce qui est de la veine.
Les risques opératoires de nos jours sont très faibles.Ils sont inférieurs à 1%, mais peuvent aller à 5%  si d’aventure, le patient à opérer était porteur par exemple d’une BPCO “bronchopneumopathie chronique obstructive”.
En gros, l’opération est faite dans un centre spécialisé…on intube le malade par introduction dans l’arrière-gorge d’un tuyau spécial afin qu’il respire…on incise le sternum ou avant de la poitrine, bien évidemment! de bas en haut…on écarte et nous voilà face à un cœur qui ne demande qu’à continuer de battre!
on installe un appareil spécial pour dériver la circulation du sang, puisque nous allons travailler sur les vaisseaux coronaires, situés à l’extérieur du myocarde, fort heureusement!.
On parle dès lors d’un “cœur-poumon artificiel” et le sang du cœur passera directement dans cet appareil pour y être chargé d’oxygène…une fois que le pontage est terminé (attention, au cours d’une seule opération, le chirurgien peut faire soit un seul pontage, soit il peut aller selon les circonstances jusqu’à 5…c’est pour ça que vous entendrez parler d’un double-triple-quadruple pontage….
Puisque vous aimez tant le foot ball, vous savez à coup sûr que guy ROUX ,l’ex-entraineur de l’AJ AUXERRE ainsi que gérard HOUILLET ont subi le pontage coronarien..et pour peu que la personne opérée fasse un peu de sport, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes!
On retire finalement le procédé “cœur-poumon”..on dit qu’on “débranche “le patient, on suture son sternum au fil d’acier inoxydable et on le transporte en salle de soins intensifs ou il reste 24 heures.
L’opération aura duré de 3 à 6 heures selon les cas…le malade est mis sous sédatifs pour son confort…il pourra s’alimenter normalement dès le 3eme ou 4eme jour…et quitter la clinique au bout de 5 à 7 jours.
Naturellement, il prendra ses médicaments pour toujours, sans jamais oublier l’aspirine à faibles doses pour éviter la formation de “caillots” capables de boucher encore une fois les artères coronaires.
On lui donnera les fameuses “statines” pour réduire son cholestérol et les médications contre la tension.
Au total, voilà un petit résumé à propos du “pontage” coronarien.
Cela ne vous a point essoufflé !…auquel cas…vite chez le cardio…(du calme..c’était juste pour plaisanter).
salam alikoum!


le 27 juillet 2011


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
27 juillet 2011

39 Commentaires pour “LE PONTAGE CORONARIEN…UNE QUESTION SI ACTUELLE!”

  1. chemessou.OUANEZAR

    saha ramedanekoum wa koulou ame wa anetoum bi kheir
    merci pour les precieuses informations partagés entre mr senni et le Dr feham
    apropos de la mosquée el pacha cette derniere agonie sans trouver quelqu’un au pres ellefermée prés d’une année sous pretexte d’un ravalement
    vous remarquez le taux éminent des malades chronique la mort subite(IDM)
    cela est du principalement a mon avis aux changements des habitudes de nos peres et un éxces de civilisations sans donner peu de temps a dieu
    car le bon dieu dit apropos du coran “fihi chifaoume” c’est a dire un traitement
    le prophete que la paix et la bénediction de dieu soient sur lui demanda a ses compagnons l’un d’entre vous est-il capable de réciter le un tier du coran durant la nuit
    les compagnons trouverent cela difficile et dirent lequel d’entre nous en serait capable
    o prophete de dieu
    le prophete dit alors “koul houwa allah ahad allah samed”
    c’est a dire sourate el ikhelasse represente le un tiers du coran
    une excellente idée que j’ai entendu parler cependant donner en aumone pendant le ramadan divisez le par30jours donnez une sadaqa chaque jour et faire le dua tout en donnant aumone de cette facon vous allez faire du bien chaque jour inchallah ne vous estimez pas vos dons peu importe la quantité la recompense de dieu est en abondance
    el rassoule yakoule ” daou maredakoume bi sadaqa” c’est a dire soigner vos malades par la sadaqa notre grand mere disait el sadaqa tebaade en belle wa massaibe wakila tezide fi omere je vous dit a la fin bonne herira attention pas trop de gras et surtout pas de boisson gazeuses elle gene la digestion et detruit la vitamine B RESTE A CONFIRMER PAR VOTRE DOCTEUR

    • Dr youcef FEHAM

      merci à toi cher aba chemssou de saida….tes propos fort pertinents doivent interpeller les chers lecteurs pour une vraie prise de conscience en direction de l spiritualité…
      tu devrais aussi faire profiter ceux qui nous lisent de tes connaissances en kinésithérapie…et pui tu pourrais nous parler egalement de l’équipe de handball desaida ,dont tu as été le soigneur…
      merci enfin pour ton interet ,à l’endroit des discussions que nous avons mr Senni et votre serviteur…
      senni me comble avec ses connaissances historiques…comme quoi il faut de tout pour faire un monde!
      syamek maqboul et le bjr à tes super gamins

  2. chemessou.OUANEZAR

    saha ramedanekoum wa koulou ame wa anetoume bikheire
    je vous remerci beaucoup pour ces precieuses informations partagés entre mr mohamed senni et le dr feham
    apropos de la mosquée pacha elle agonie sans trouver quelqu’un fermée plus d’une année sous pretexte d’un ravalement
    nous avons remarqué ces dernieres années le taux des malades chronique est éminent la mort bubite aussi(IDM)
    cela est du principalement a mon avis au chagements des habitudes de nos peres et un éxces de civilisations de notre part sans donner peu de temps a dieu
    le bon dieu dit apropos du coran (fihi chifaoum) c’est a dire un traitement
    le prophete que la paix et bénediction de dieu soient sur lui
    demanda à ses compagnons l’un d’entre vous est-il capable de réciter un tiers du coran durant la nuit
    les companons trouverent cela difficile et dirent lequel d’entre nous serait capable
    o prophete de dieu!
    le prophete dit alors (koul houwa llah ahad allah samed) c’est a dire sourat el ikhelasse represente le un tiers du coran
    une chose encore “el sadaka” ou bien zelayefes teame prés des mosquées car on dit toujours que “sadaka tebaade el bella wa massaibe wakila tezide fi omere wa rassoule yakoule “daou maredakoum bi sadaka c’est a dire soigner vos malades par la sadaka bonne herira et attention au gras et boisson gazeuses

  3. chemessou.OUANEZAR

    les retrouvailles
    c’est avec un trés grand plaisir que je redecouvre le Dr youcef feham que je consultais tous ces articles de l’epoque detective sante
    cher Dr nous avons beaucoup appris avec vous ,conseils sur tous les domaines (medecine culture generale…. ETC
    il nous a inculqué par ces ecris une culture trés assimilable et comprehensive
    bravo bravo Dr on aime lire et relire sans se lasser

    • Dr youcef FEHAM

      honorable chemessou OUANEZAR
      barakou ALLAH alik pour ces quelques mots si encourageants…il est vrai que le journal magasine “Détective Santé ” que nous dirigions en tant que RedChef (rédacteur en chef) ,avec son envergure nationale ,avait suscité chez nos milliers de lecteurs et lectrices ,un interêt tout particulier.
      En effet ,il ne se passait pas un jour ou 50 à 60 lettres nous parvenaient des 4 points du pays ,soit pour poser diverses questions sur la médecine ,soit pour demander des conseils pertinents ,face à telle ou telle circonstance!
      Même ,”ma Messaouda” que nous avions eu pour élève infirmier en formation interne (époque si belle à tiaret pendant le service national) ,nous faisait un petit clin d’oeil ,à travers notre journal médicoscientifique…by the way ,si l’un d’entre-vous ,le voyait ,transmettez lui nos amitiés…
      In fine ,cher chemessou ,croyez bien que vous restez un frére ,de par la fidélité pour nos articles…
      passez le bonjour à nos amis de SAIDA….Benlekhal ,Derroussi ,Aimeur,Gourara ,Moulay ,Tab seghier (Lahcène notre goal international de handball étant décédé suite à un méchant diabète..ALLAH yarhamou..
      Boudou med-tayeb , Zinai hamid et kader ,…et bien d’autres encore!
      yadra “el machina” mazel “ghalia”….
      A un de ces jours ,ya ness ezzinine.

  4. samia sema

    avoir une bonne hygiène de vie c’est avant tout c’est d’abord se tenir en bonne santé ,notre santé dépend énormément du mode de vie que l’on mène ,c’est à dire si on se lave correctement ,si on mange équilibré un bonne hygiène de vie et aussi par le respect des petits gestes quotidiens mais également par la mise en place de règle visant à améliorer et promouvoir la santé d’un individu .
    Et a la proche du mois sacré Ramadhan et vu que le nombre de diabétique ne fait qu’augmenter donc il est préférable de contrôler régulièrement sa glycémie si on jeûne sur autorisation du médecin traitant pour éviter l’hyperglycémie ou l’hypoglycémie .et surtout “Mieux vaut prévenir que guérir”
    saha Ramdankoum.

    • Dr youcef FEHAM

      oh oui chère samia…nous souscrivons absolument à vos spéculations pour ce qui est d’une bonne hygiène de vie afin d’éviter les maladies métaboliques du type diabète par exemple..
      on devrait répondre à cette célèbre phrase ” manger pour vivre ou vivre pour manger”
      salut à vous et merci de réagir!

  5. Djillali T.

    je ne vais pas trop m’avanturé avec vous cher DR au risque de bebrayer et pretendre le savoir devant un specialiste dans un univer qui m’est etranger comme d’ailleur la grande, si se n’est la totalité des algeriens, exeption faite des gens du domaine.

    l’ignorance est un décalage entre la réalité et la perception de cette réalité. elle s’aver alors dans ce cas comme un poison dans la main d’un enfant…..et..

    vos conseils son le moyen ideal de casser ce mur de l’ignorance, des informations pour elucider ce sombre chemin qui demeure en quelque sorte reservé par sa complexité et surtout du manque faramineux de cette information preventive….continuer docteur, vous tout autant que vos bonnes initiatives d’ailleur, etes reçu à bras ouvers et coeur plein de chaleur. vous meritez bien ça, il s’agit là, de la santé du citoyen qui n’a pas de valeur…

    en fin je prefere avec votre permission rappelé une regle que j’applique rigoureusement.

    *manger moins gras, moins sallé, moins sucré et pratiquer une discipline sportive regulier*.

    • Dr youcef FEHAM

      cher djil T….
      Vous avez tout à fait raison de dire de si bonnes choses…nous éspérons apporter à nos lecteurs ,et très humblement ,quelques connaissances dans le domaine médical.
      très amicalement.

  6. samcruz31

    Super article, j’ai découvert plein de choses ! merci encore

    • Dr youcef FEHAM

      hum..nous avons tout simplement rougi ,suite à cette assertion du travail bien ficelé ,à l’adresse de notre public.
      Le marquis de Vauvenargues ne disait-il pas “pour avoir du goût ,il faut avoir de l’âme ! ”
      chokrane jazylane….samcruz!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00