“Ne mérite t’il pas respect et pensées sincères ?‏”

Abdelaziz Bouteflika est au service de la patrie depuis l’âge de 19 ans. En effet, suite à l’appel, en 1956, de l’ALN, il rejoint l’institution militaire, fit son instruction, occupa le poste de secrétaire administratif et secrétaire particulier de Houari Boumédienne rahimahou Allah, alors chef de la Wilaya V.
Après l’Indépendance, il mène une brillante carrière politique et diplomatique. A l’âge de 25 ans, il est ministre de la jeunesse, puis ministre des affaires étrangères, le plus jeune ministre des affaires étrangères au monde. Ainsi, il dirige la diplomatie algérienne chantre des non-alignés et présida la 29ème session, même, de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Loin des affaires, il n’a pas hésité à se mettre à nouveau au service du pays pour le sortir du cycle infernal de la violence de la décennie noire. L’Algérie à feu et à sang, boycottée par les grands de ce monde qui de facto lui ont imposé implicitement un embargo a su résister au joug de l’intégrisme et la manipulation extérieure. Bouteflika s’est engagé à éteindre le feu de la fitna et replacer l’Algérie dans le sillage des pays respectés et respectueux.

Il n’a pas hésité à déclarer « si les Algériens ne me suivent pas, je rentre chez moi. Je ne suis pas venu chercher un fauteuil, je suis venu, parce que j’ai un objectif ». Effectivement les réalisations de Bouteflika ne contredisent certainement pas cette déclaration.
Sur le plan interne, la paix est revenue, la concorde civile a apporté ses fruits. Bouteflika a parcouru, des années durant, le territoire national pour expliquer la nécessité de la concorde civile, pour mettre en place une stratégie de développement économique et culturelle. Plusieurs barrages d’eau et des stations de dessalement ont permis aux citoyens d’oublier les coupures d’eau, l’autoroute Est Ouest a rapproché les régions, les universités dotées de budget et d’encadrement conséquents, des habitations ont supplanté les bidonvilles, etc.

Sur le plan international, alors que durant la décennie noire, les compagnies aériennes boudaient les aéroports algériens, aujourd’hui, la plus part de ces compagnies ‘s’empressent à demander autorisation d’atterrissage sur Alger. Les entreprises étrangères, les banques étrangères etc. ont élu domicile en territoire algérien. Beaucoup de Président étrangers ont visité l’Algérie et ont été reçus par Bouteflika. L’Algérie est devenue fréquentable. En fin, avec Bouteflika, l’Algérie a retrouvé sa dignité bafouée suite à la décennie noire. Il a refusé la mise sous tutelle. Il a pesé de tout son poids, de toute sa stratégie pour redresser l’économie algérienne en lui assurant une autonomie financière et une indépendance vis-à-vis du FMI. Dès son retour aux affaires, il s’est insurgé contre le traitement indigne infligé aux Algériens demandeurs de visa français. Inconcevable disait il, de continuer à envoyer les demandes de visas à Nantes.
Par ailleurs, au moment où les pays arabes sont secoués par des révoltes internes, les regards restent tournés vers l’Algérie pour puiser leçon de son expérience de stabilité. Le niveau de vie a été amélioré, les droits fondamentaux du citoyen garantis, le pluralisme de partis consacré et la liberté de presse sauvegardée. Tous les spécialistes s’accordent à dire que la presse algérienne est la plus libre au monde arabe.

Après cette belle carrière au service de la patrie et au service du peuple, le Président ne mérite t’il pas une attention particulière ?

Aujourd’hui, alors qu’il résiste à la maladie, les oublieux ont aiguisé les couteaux pour déverser les propos les plus abjectes, pour écrire les choses les plus farfelus et blessantes même. Est-ce ça la culture arabo-musulmane ? Ne méritent il pas qu’on lui souhaite rétablissement ?
Pourquoi des pseudos partis politiques s’empressent ils pour demander d’appliquer une loi de la constitution pour le remplacer ?
Pourquoi, des journaux, profitant de la liberté de la presse, excellent-ils à semer le doute et parlent déjà de poste vacant et d’incapacité de Bouteflika à reprendre la gestion du pays ?

Est-ce que le pays est en arrêt total suite à la maladie du Président ?
Le Président mérite un respect et une pensée sincères. Heureusement nombreux sont ceux qui partagent notre point de vue et qui scrutent le ciel demandant Dieu guérison au Président et protection au pays si cher : l’Algérie.
Vive l’Algérie indépendante et souveraine.


le 26 mai 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
26 mai 2013

10 Commentaires pour ““Ne mérite t’il pas respect et pensées sincères ?‏””

  1. omarof11

    Nul n’est indispensable sur terre , il existe dans notre pays une seule chose qui incite à avoir de l’espoir , c’est la jeunesse de notre population oui je le dis et je le repete autant de fois qu’il le faut , notre jeunesse si elle suscite critique et exasperation de notre part n’implique pas que la sitution dans laquelle se trouve le pays lui est imputable .
    IL faut imperativement introduire progressivement des jeunes dans des postes de responsabiltes ,et il en existe des jeunes bien formés dans notre pays , il suffit de leur faire confiance et d’investir en eux.
    Apres moi le deluge ,c’est malheureusement ce que pensent nos responsables en ayant pris un poste de responsablite pour lequel ils ne rendent jamais de compte,
    Aucun responsable à l’heure actuel n’est indispensable meme le president ,qui est d’ailleurs tres malade.
    j’etait enseignant pendant de longue annees et j’ai vu à la fin de ma carriere combien c’etait démobilisant de faire son metier à des jeunes qui n’ont aucunne perspective à l’horizon , et je le dis sincerement , il existait des jeunes tres bien formes, alors du vent messieurs les responsables qui pensent etre immortels , ceder votre place à de plus dynamiques que vous avant qu’un vent devastateur,republicain et democratique on l’espere, ne vienne vous emporter .

  2. kadi

    Mr Mourad
    vous etes tout à votre aise pour jeter votre venin sur notre president auriez vous imaginé un seul instant que si le poste de president etait subitement vacant du jour au lendemain le chaos dans lequel se serait trouvé notre pays alors non preparé.Toute hypothese aurait pu alors se produire jusqu’a une guerre civile et fratricide qui sait ? et nos villes ressembleraient à celles actuellement de la syrie.En souhaiutant tous les maux à notre cher president vous aussi vous auriez pu etre victimes de ces evenements Vous auriez pu aussi avec vos enfants passé les fortes chaleurs de l’ete et le mois de ramadhan dans un camp d’emigres aux frontieres voisinantes.Vous vous plaignez pour quelques erreurs de gestions alors que l’essentiel est acquis LA PAIX NOUS MANGEONS A NOTRE FAIM PRESQUE TOUS NOS ENFANTS SONT UNIVERSITAIRES LA CRISE DE LOGEMENTS EST MINIME COMME LE CHOMAGE NOTRE PAYS EST EN PLEIN DEVELOPPEMENT.Alors AHMED ALLAH de te preparer à vivre un ete au bord de la mer tu peux meme prendre un bain de minuit et te coucher a la belle etoile AHMED ALLAH de vivre INCHALLAH un ramadhan à te consacrer toi et tes enfants AU DIKR A LA PRIERE et au bonheur de ce mois sacré

    • meiden tahrir

      A vous entendre , M Kadi on dirait que nous sommes une république bananière c’est à dire qu’au moindre faux pas (absence) du tenant de la présidence, c’est le Chaos total et tag 3ala men Tag , vous voulez insinuer que tout ce qui a été bati n’est que leurre et mensonge? à moins que vous voulez nous piquer et nous faire sortir de notre coquille .
      Alors soyez rassuré Monsieur , rien rien rien ne se passera si jamais le poste devient vacant, le peuple est mure et en a assez de tragédie, il faut etre aveugle pour ne pas le voir. Et si il y a révolution, je dirai révolte, elle viendra même avec deux présidents à la tête de l’état lorsque le peuple en aura marre de cette hoggra , de cette corruption, du piston et du favoritisme et elle viendra avec ou sans bouteflika si ce pouvoir de corrompu continue de ne pas écouter son peuple. Vous dites quelques “erreurs de gestion” ma foi c”est dormir debout ! qu’en dites vous d’un système de santé défaillant, (le président lui-même ne lui fait pas confiance) ,une éducation nulle complétée par des plagiats, des bacheliers et universitaires qui ne sachent même pas rédiger (en arabe et français) une lettre de demande du S12 avec un niveau qui ne cesse de chuter, une justice au service du plus fort , le peuple se nourrit des poubelles,la corruption n’a jamais atteint son summum qu’en ce 3eme mandat, nous sommes devenu le peuple le plus fénéant de cette planète à cause de cette politique de fuite à l’avant du pouvoir étant donné qu’au moindre petite manifestation, on sort tout son armada , on distribue des postes, de l’argent pour faire taire. Je pourrai remplir toute une page et demi sur nos tares à cause cette malgouvernance à tous les niveaux. L’adage populaire de chez nous : “Si le sillon est tordu , c’est à cause du grand bœuf” n’a jamais été aussi vrai qu’en ces temps.Si tout va bien pour toi , qu’en serait-il demain pour nos enfants qui ne sauront différencier entre le fénéantisme et gagne-pain difficile et surtout lorsque il n’y aura plus de pétrole ou sera remplacé par une autre ressource disponible à moindre cout.

  3. Mourad

    L’homme merite le respect car on est musulman..Pour le reste il a contribué à l’une des periode les plus importantes de gabegie et chkara en tout genre..Son premier cercle d’amis, sa famille, ses proches en ont et en profitent allegrement tout en se preparant à quitter le pays, loin, à l’abri du besoin..ET Bouteflika aura beau dire qu’il n’y ait pour rien, il est complice et ne peut ignorer les agissements d’un khelil aux commande du secteur le plus strategique et vital du pays..Kayene Rebbi et sa justice Divine…Respect et pensées sinceres pour son retablissement, maisdegout de ses mandats…

  4. Abassia

    Oui, oui et oui, notre Président mérite tous les respectueux égards.
    C’est lui qui disait , je me rappelle très bien:”yaklou fi el ghala wa issabou fi el malla”. Les Beni oui oui sont connus pour “retourner la veste” dès que le vent change de direction.
    Comme on dit: ”mine i mout el fard, yakatrou eskakinou”
    C’est vrai qu’il est le Chef de la Nation, mais “el yad wahda , mat safag”. C’est parce qu’il y a des voleurs, des corrompus, des voyous qu’il en est responsable. La gestion d’un pays ne relève pas uniquement de la responsabilité d’un chef de l’Etat mais c’est tout un staff
    Que Dieu le bénisse et lui donne longue vie!

  5. le cygne

    Ne mérite t-il pas respect et pensées sincères”…….la réponse est OUI, car c’est le président de l’Algérie, et pour cela on doit le respecter même si on n’est pas d’accord avec tout ce qu’il a entrepris…..il pouvait mieux faire surtout sur le plan intérieur…….Mais sachant aussi, qu’il y a plusieurs satellites en orbite géostationnaire………. disons que les choses ne sont pas faciles à gérer……!

    “Après l’Indépendance, il mène une brillante carrière politique et diplomatique.”……… Effectivement à l’âge de 25 ans on ne peut mieux faire….!! Pour un ministre des affaires étrangère à 27 ans, c’était un As….Il joue un rôle important dans la reconnaissance internationale des frontières de l’Algérie et l’instauration de relations de bon voisinage et de fraternité avec les pays limitrophes, ou encore l’échec de l’embargo contre l’Algérie suite à la nationalisation des hydrocarbures……..ainsi que dans l’officialisation de la langue arabe à l’ONU en 1973…………Le Top, c’est lorsqu’il exerce la fonction de président de l’Assemblée générale des Nations unies en 1974. Il obtient la mise au ban par la communauté internationale du régime sud-africain pour sa politique d’apartheid et fait admettre, malgré les oppositions, le leader de l’Organisation de Libération de la Palestine, feu Yasser Arafat, qui prononcera un discours devant l’Assemblée Générale…..!! Ya Hassrah….

    “Aujourd’hui, alors qu’il résiste à la maladie, les oublieux ont aiguisé les couteaux pour déverser les propos les plus abjectes, pour écrire les choses les plus farfelus et blessantes même.”……….Ce qui est écœurant, ce sont les mêmes qui ont applaudi hier, qui retournent leurs vestes aujourd’hui, pour leurs propres intérêts……Ils n’ont aucun principe…… !!!

    “Ne méritent il pas qu’on lui souhaite rétablissement ?”……….Autant que Musulmans, nous devons souhaiter un prompt rétablissement à tous nos malades…….y compris à notre Chef d’état……!!

    “Est-ce que le pays est en arrêt total suite à la maladie du Président ?”…….La réponse est NON……D’ailleurs, El Hamdou Li Allah, l’Algérie n’a jamais été à l’arrêt même dans les moments les plus difficiles Bi Idhni Allah wa Da3wat Jdoud (sourires)……!!!! Inchaallah ça va durer ‘ Raghma Kayda El Ka’idin’…. et l’Algérie restera toujours debout……..malgré la grande vadrouille et la magouille des Pingouins avec leurs pions et bactéries pathogènes du fromage puant de Normandie et les Ours polaires avec leurs apôtres nourris aux poissons pourris………je leur dis allez-y Tous en Enfer…!!!

    P.S : ANP veut dire Armée Nationale Populaire (sourire pour Mr Reffas que je salue)…..

    Allahouma Ichfi Mardhna wa Mardha jami3 El Mouslimin…… Wa J3al Hada El Balada Aminen wa Sa’ira Biladi El Mouslimin…….. Amine…!!!!

  6. BOUBAKAR

    respect pour notre chef supreme!les Algeriens nous ont habituè toujours de leur ferme solidaritè dans les moments pareils! une pensèe à tous nos presidents:morts et vivants!

  7. Dr D. Reffas

    Bonjour.

    Je suis entièrement d’accord avec vous quand vous dites que le président de la république mérite respect et beaucoup d’égards car il est le président de la république.Personne n’a le droit de porter atteinte au premier magistrat élu. Nous devons rester solidaire comme d’habitude dans les moments difficiles.Les frontières de l’Algérie sont menacées et le peuple doit surmonter ses problèmes quotidiens pour demeurer vigilant afin de préserver l’intégrité territoriale comme il l’a bien fait pour sortir de la crise qui a secoué le pays pendant plus de dix ans.Si l’Algérie a retrouvé sa place au sein de la communauté internationale, c’est grâce au peuple qui a payé un lourd tribut à travers le sacrifice de ses enfants ( société civile, armée nationale populaire, services de sécurité….).Du point de vue politique, il faut aussi rendre hommage au HCE et au président Zeroual qui n’ont pas hésité un seul instant pour répondre à l’appel de l’Algérie meurtrie pendant que d’autres ont refusé de s’impliquer pour des raisons qu’on ignore. Du point de vue sécuritaire, notre armée républicaine était présente comme à l’accoutumée pour annihiler les desseins des mercenaires.En 1999, tout était acquis pour que notre pays retrouve son sourire et sa stabilité. Certainement que l’expérience d’un homme politique était tout indiquée pour terminer le processus de la stabilité sociale et économique.Il ne faut pas oublier que l’embellie financière est tombée à pic pour que l’Algérie soit vite reconsidérée. Nous souhaitons un prompt rétablissement au président de la république. Aussi, la marche en avant du pays ne doit pas s’arrêter avec le retrait momentané ou définitive des hommes. Amicalement.

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00