LE PSORIASIS….OU L’ENFER DANS LA PEAU

D’abord et avant toute chose ,nous tenons à remercier notre lectrice Samia ,pour cette question posée à propos d’une affection  de la peau bien pesante ,voire invalidante  souvent : le PSORIASIS.
Cette maladie cutanée est connue de partout dans le monde ,puisqu’elle touche pratiquement 2 à 3% de la population mondiale,c’est-à-dire ,environ 125 millons d’individus avec une égalité de “chances” pour l’homme et pour la femme ,sans exclure la possibilité de la découvrir chez le jeune enfant (2ans environ!).
Curieusement ,le Psoriasis semble épargner la “peau noire” ,sauf quelques cas rarissimes!…par contre ,les races dites “caucasiennes” lui payent un lourd tribu.
Physiologiquement parlant ,notre peau  n’est pas un matériau inerte :elle vit et elle respire! nous assistons à un continuel renouvellement des cellules à sa surface ,dites “épidermiques”.
Vous le constatez aisément ,juste en voyant le phénomène de “cicatrisation” si d’aventure la peau venait à être blessée ou lésée par n’importe quoi.On parle dès lors de regénération cellulaire ,qui obéit à des mécanismes intimes dans le monde de l’infiniment petit.
Autrement dit ,la peau est capable de se “réparer” ,quelquefois même en exagérant sa production de cellules ,par une augmentation du cycle de regénération…sachez qu’en principe ,il faut 28 à 30 jours pour avoir un renouvellement des “khalayates”..C’est loin d’être le cas dans notre Psoriasis car ici ,ce cycle devient subitement très court en allant pratiquement 7 fois plus vite.
Ces cellules produites si vite ,au détriment de la normalité ,vont alors s’accumuler en tas et former des “plaques” ou même des “croûtes” que l’on désigne aussi par le nom de “squames blanchâtres ” se détachant sous forme d’écailles…c’est comme si la peau  ressemblait  subitement à une “peau de serpent” ,because les écailles que le patient psoriasique , déteste le plus au monde ,eu égard au regard des “autres”.
Nous espérons que les lecteurs commencent à comprendre la définition de ce satané Psoriasis! Ce n’est rien d’autre qu’une “inflammation chronique et non moins bénigne de la peau” qui imprime notre “jèld” de plaques rouges ,saillantes dites “érythémato-squameuses” (érythème évoque la couleur rouge et squames ,des croûtes blanches telles des taches de bougie.).
Cette affection , pas si rare que celà ,est en train de devenir un vrai problème de santé publique ,de par son impact sur le vécu quotidien des psoriasiques ,sur leur relation au monde du travail , sur leur vie sexuelle (eh oui..certains malades peuvent avoir des plaques pas très loin des organes génitaux entre autre et donc tout frottement devient si douloureux que le rapport intime s’avèrera impossible à réaliser..bien des cas ont été signalés par de jeunes femmes porteuses de ces maudites plaques à proximité du vagin!).
Déjà ,il vous faut savoir qu’il existe une journée mondiale du Psoriasis :le 29 octobre!
Bien des lecteurs vont vouloir savoir si le Psoriasis est ou pas “contagieux”..nenni …les gars…absolument pas!..donc inutile de “bouder” votre petite amie qui ,jusque là ,n’avait rien..et qui ,par une nuit sans lune ,va se retrouver sans raison apparente ,psoriasique !
En vérité (comme dirait Sidna AISSA…Alihi salam) ,nous sommes impuissants face à cette déséspérante affection de la peau ,car son apparition n’obéit à aucune règle mathématique….elle peut  surprendre le plus malin d’entre vous!
Par honnêteté toute intellectuelle ,disons qu’il a été évoqué quelques causes susceptibles de donner la maladie ,sans que pour cela ,ce soit une vérité d’Evangile.
– Une prédisposition génétique ,sur terrain fragilisant ,est suspectée par bon nombre de savants dans la génèse du Psoriasis…on assure que si on est l’enfant de parents “psoriasiques” ,on a 5 à 10 % de “chances” d’en avoir dans notre vie,déjà pas aussi reluisante que ça!
Il faut toutefois que cette prédisposition génétique ,s’accompagne d’un facteur dit “déclenchant”…..et nous voilà devant la possibilité d’un coupable que l’on nommera :
–  Stress : tout le monde sait ce que c’est ,puisque vécu quotidiennement dans notre vie ponctuée de traumatismes psychiques ,psychologiques ,environnementaux et autres!
Ici ,on ne sera pas étonné d’avoir un Psoriasis avec des “démangeaisons” dites “prurit dans presque la moitié des cas…vous voyez le topo :déja le patient “meskine” (“le pauvre”)  qui n’a rien demandé à personne (nobody en anglais!) ,se voit affligé par ces plaques rouges ,saillantes ,croûteuses ,squameuses en taches de bougie ,sèches à l’envi…et nziddouh une “haqqa” furieuse qui le gènera encore plus si,les autres proches ou lointains humains ,ne détournaient pudiquement les yeux…
– Obésité ,diabète de type 2 (machi dyal l insuline…l’autre ntaa el cachyètes!) ,troubles des graisses et hypertension ont assez frequemment du Psoriasis….allez comprendre alache!.
Sachez que très curieusement ,la maladie psoriasique ,chez un individu de 20 à 50 ans peut tripler le risque d’une crise cardiaque (IDM ou infarctus du myocarde) et il n’y a encore personne qui puisse nous expliquer le pourquoi du comment!.
– Dérèglement du systeme de défense immunitaire (celui qui est notre gardien contre les infections microbiennes ou virales)
Le Psoriasis n’est pas une mince affaire…il peur survenir chez un patient tranquillement et évoluer par “poussées” avec des périodes de “rémission” allant sur de nombreux mois ,voire quelques années…mais fatalement ,il reviendra!
Inversement ,il peut presenter des formes “gravissimes” dans 20% des cas! ainsi ,bessif alina on va vous citer le redoutable ,dans le sens “invalidant” Rhumatisme Psoriasique ,qui ne trouve pas mieux à faire ,qu’à vous détruire les articulations qu’il assiège!
Dune façon générale le Psoriasis est difficile à supporter…il peut vous donner des démangeaisons incroyables et bonjour “la gratte”.
Saviez-vous que le Psoriasis peut se localiser n’importe où….
– le cuir chevelu  avec des plaques argentées jusqu’à la lisière frontale
– Paumes des mains et plantes des pieds  : il sera tres douloureux car ce sont des zones de frottements trop exposées…on parle de Psoriasis palmo-plantaire
– articulations avec la redoutable arthrite psoriasique ,veritable rhumatisme au niveau articulaire …sa prise en charge sera tres lourde!
unguéale ,c’est -à-dire touche les ongles qui épaississent avec des fissures et des stries…
psoriasis inversé (inverti) :on verra des plaques dans les plis cutanés ,en arrière des genoux à l’aine ,sous les aisselles ,plis du ventre et aussi pas loin des organes génitaux (on a décrit le psoriasis de la verge !).
une grande surface du corps  ,avec des rougeurs de partout.
Le Psoriasis évolue par “poussées” de 3 à 4 mois ,puis il peut y avoir une “rémission” ou il disparait sur de longs mois ,voire quelques années mais il reviendra comme dit plus haut!
Au total ,il faudra surveiller les gens anxieux ,obèses ,hypertendus ,diabétiques et les porteurs de VIH(virus du SIDA).
Ils ne sont pas à l’abri de cette affection cutanée…on dit que le Stress libère des substances spéciales ,dites “neuromédiateurs” à partir du système nerveux central ,surtout chez des personnes à forte prédisposition génétique!
Ces neuromédiateurs provoquent une inflammation de la peau et voilà donc nos cellules qui vont réagir ,comme si elles etaient en face d’une agression…c’est le même phénomène que l’on voit dans les “ulcères de stress” ,ainsi que les gastrites.
Il est vrai que les Psoriasiques font de l’insomnie ,un repli sur soi et des dépressions sévères.
Attention de ne pas exacerber cette affection par l’intoxication alcoolo-tabagique!…allez expliquer celà à un jeuneur qui fume comme un pompier ,délaissant sa bonne hrira.

on sera plus complet en évoquant le Psoriasis en “gouttes” ou en “larmes” que l’on voit chez les “ados” et les jeunes enfants ,suite à une banale angine streptococcique ou bien une rhinopharyngite.
In fine ,on ne sait pas si c’est le Psoriasis qui donne le Stress ou inversement…c’est un peu l’histoire de “l oeuf et la poule”
TRAITEMENT:
– crèmes + onguents sur les plaques
– photothérapie (rayons du soleil + les UV
– crèmes hydratantes pour les peaux tres sèches
– corticoides ou rétinoides (tazarotène)
– crème au calcipotriol (Dovonex)
– dérivés de la vitamine D POUR FREINER LA MULTIPLICATION CELLULAIRE
LOTIONS +SCHAMPOINGS AUX CORTICOIDES SI ATTEINTE DU CUIR CHEVELU.
ON A PRESCRIT DANS LE TEMPS DES POMMADES A BASE DE GOUDRON DE HOUILLE ET AUSSI DE L ACIDE SALICYLIQUE
Pour les ongles ,on injecte dans ces ongles des corticoides mais c’est tres douloureux.
Voilà sommairement dit ,ce qu’il fallait savoir sur le Psoriasis…chère Samia ,nous espérons avoir été complets.
Bon Ramadan à vous tous
Docteur youcef FEHAM


le 05 août 2011


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
05 août 2011

4 Commentaires pour “LE PSORIASIS….OU L’ENFER DANS LA PEAU”

  1. samia SE

    Re ya monsieur TBib!On a souvent entendu dire que le Psoriasis est très lié aux nerfs !Stress et mode de vie instable chez l’adulte ,mais comment expliquez l’apparition de cette maladie rebelle aux traitements chez des enfants voir des nourrissons?je parle des enfants et des nourrissons de parents non (psoriasiques) ?!
    Merci à vous docteur
    Saha Ftorkoum..

    • Dr youcef FEHAM

      salam
      le stress est une cause étiologique invoquée dans la génèse du psoriasis…mais dans le cas d’enfants ou d’ados ,le mécanisme semble un désordre immunologique ,un conflit d’interet entre anticorps et antigènes…ainsi dans le cas d une allergie ,il suffit de doser des immunoglobulines dites “réagines spécifiques”…on s’aperçoit de leur augmentation sérique ,suite à cet état allergisant…
      l’asthme est aussi une libération d’histamine qui va diminuer le calibre bronchique et l’air ne pouvant passer normalement va forcer ces conduits aériens en “sifflant”…c en qq sorte une affaire de tuyauterie si vous pardonnez l expression..
      ce sont là des maladies de système!

  2. Dr youcef FEHAM

    merci à toi chere samia
    cet article sur le psoriasis a été “vulgarisé” du mieux que nous pouvions ,étant entendu que la vulgarisation médicale n’st pas tjrs chose aisée..
    il est vrai que les gens ,en face d’un psoriasique ,ne savent pas rester discrets…Sartre ,notre grand philosophe ne disait-il pas “l’enfer ,c’est les autres”…et d’ajouter ” le regard d’autrui me déshabille”..
    nous espérons que nos lectrices et lecteurs auront apprécié cet article médical!
    et puis ,c’est grâce à ton questionnement que nous avons écrit sur le psoriasis..
    l’idée de créer une association nous semble très pertinente ,puisqu’il existe la journée mondiale du psoriasis ,chaque 29 octobre que DIEU fera…
    saha syamek
    ..

  3. samia SE

    D’abord je tiens à remercier Dr Feham pour cette illustration et la simplicité d’exposer l’article ,je voulais dire que le psoriasis est une simple maladie de peau qui n’est pas contagieuse mais qui est handicapante surtout au début difficile a accepter de vivre avec ces boutons et plaques ,c’est dur d’accepter cette maladie ça fatigue le morale à un certain temps on devient complexer ;retirer ;isoler ,on a plus envie de porter des vêtements avec manches courtes ,on part pas à la plage on reste chez soi car on est soupçonné par le regard des autres cette maladie peut toucher tout le monde à n’importe quel moment .
    en Algeire beaucoup de personnes atteint de cette maladie vivent des épreuves difficile dans la vie quotidienne surtout au début ,et puisque notre Docteur nous a informé qu’il existe une journée mondiale pourquoi pas penser a créer une association de personnes atteint de cette maladie où le malade pourra parler librement et surtout qu’il puisse se libérer de ce complexe et svp si vous croisez des gens à n’importe quel endroit(BAIN-DOUCHE-MER-PISCINE..)avec des problèmes dermatologie ne les complexés pas garder vos remarques pour vous car ça pourra vous arriver de même un jour où l’autre.
    Saha Ftorkoum.

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00