Le rocher: Le virage de la mort fait encore des victimes!

Les services de la protection civile et de police ont publié récemment des bilans macabres qui font état de plus d’une trentaine de décès dans divers accidents de la route survenues dans la wilaya. Presque la majorité de ces accidents sont imputés de facto aux conducteurs c’est à dire à la mauvaise conduite,le non respect de la signalisation ou tout simplement l’excès de vitesse. Mais rare sont les constats qui mettent en cause l’état de la route, le défaut de signalisation et autres origines d’ordre mécanique. Aucun service ne daigne faire des statistiques sur le nombre d’accidents produits dans tel endroit ou virage précis et s’il existe , il n’est pas pris en compte par les services des TP pour y remédier en urgence.
L’exemple du virage le Rocher sis à deux kilomètres de la sortie Nord de la ville est frappant, s’il ne tue pas régulièrement, il en fait des handicapés à longueur de l’année, les causes de ces pertes sont similaires et se ressemblent et le jour où les dits services revoient sa conception notamment sa pente d’inclinaison pour attenuer la force centrifuge ou son rayon pour l’agrandirLe Rocher-virage de la mort, ça sera un soupir de soulagement pour les nombreux usagers de la route. Car , faut-il le souligner, plus le virage est serré, plus la force qui tend à entraîner un véhicule vers l’extérieur est grande. Or ce virage est conçu presque à l’inverse de l’origine et peut même faire basculer l’automobile vers l’extérieur .
De témoignages concordants , ce virage est devenu plus dangereux qu’il ne l’était avec une seule voie car c’était un virage fait selon les normes établies c’est à dire avec une faible inclinaison qui permettait aux automobilistes de négocier sa courbure avec aisance.
Hier , aux environs de 20h, c’était le tour à ce malheureux en vélo qui rentrait chez lui. Il a été fauché par un automobiliste qui fera par la suite, lui-même, plusieurs tonneaux avant que son véhicule ne s’immobilisa. Il n’ya aucun doute que la chaussée y est pour quelque choses.Le mur construit le long du virage (voir photo) est une aberration pour les usagers des vélos et motos. Mais pourquoi a-t-on réalisé ce mur , il n’y a ni ravin ni autre descente, le véhicule d’hier semble avoir écrasé la personne contre ce mur , il n’y avait que 30 centimètres de voie libre pour le pauvre malheureux.Nous y reviendrons !