Le Saint Valentino d’Ennahar TV : Cheikh Shemseddine

“En l’espace d’une année, Cheikh Shemseddine, est devenu un bon client sur youTube. Toutes ses interventions sont enregistrées sur le portail des vidéos en ligne. Certaines sont même devenues cultes et sont partagées sur Facebook. La plus célèbre vidéo demeure son intervention sur le choix de l’épouse en Algérie. En répondant à la question d’un prétendant au mariage, le cheikh s’est alors lancé dans la description des tâches des femmes algériennes, wilaya par wilaya, provoquant admiration et rires. Cette vidéo a même atteint le demi million de clicks. La deuxième vidéo la plus regardée du cheikh concerne la vente des sous-vêtements pour femmes par les hommes et précisément les islamistes. Intitulée, B52, cette vidéo ne concerne pas le bombardier américain qui a lâché des milliers de tonnes de bombes sur Vihetnam, mais la taille de la poitrine d’une femme venue acheter un soutien gorge. La critique qu’on lui fait souvent c’est le fait d’aborder le thème relatif au mariage au détriment des sujets sensibles sur l’Islam.”

Extrait d’un article publié sur le quotidien “l’expression”


le 12 avril 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
12 avril 2013

52 Commentaires pour “Le Saint Valentino d’Ennahar TV : Cheikh Shemseddine”

  1. DZiri

    Sallamou Alaykum
    Décidemment, certaines plumes n’arrivent plus à tenir le coup.
    Leur seul handicap pour continuer C la religion. Il parait qu’on l’enseigne et que certains n’en veulent pas. Je ne savais pas qu’il y a des théolog à BAI. G déjà évoqué ce sujet et dit que : Personne ne s’est érigé en théolog, il n’y a que des simples lecteurs qui écrivent et argumentent en se basant sur leur religion. Tout comme d’autre écrivent et se basent sur autre chose pour ne pas dire « autre chose », afin de préserver les susceptibilités.
    Ils se permettent à pensent être les seuls sur la toile, et avoir tous les droits sur tout. Qui à droit à la parole, et quelle type de parole !
    Tout le monde sait que l’Algérie traverse une période difficile, et on aimerait bien savoir AU PROFIT DE QUOI, certains prétendent, ou avoir à défendre l’Algérie de l’Islam. La Religion de son peuple. Tout ce qui le prétendent, n’ont jamais levé le petit doigt pour quoi que ce soit. Ils se sont toujours abrités derrière le plus fort du moment, quitte à jeter l’huile sur le feu. C eux qui tirent le plus profit des conséquences des décennies vécue par l’Algérie.
    Les algériens ne sont plus dupes, ils savent comment cela se passe. Ces Modernistes et Diablocrates qui Créent les conflits entre les Muslim algériens ne fonctionnera plus.
    Sallamou Alaykum

    • le cygne

      Mr DZiri Salam !!! Permettez-moi de vous raconter l’histoire du moulage et du démoulage…… !!!
      Je ne vous apprendrais rien si je vous disais que tout est fomenté, planifié, organisé, étudié, concocté, mijoté puis modelé selon des moules confectionnés dans les tunnels sans bout des Renards polaires et dans les cabinets noirs des Requins-Tigres des trois Nord.!
      Pour se lancer dans les joies du moulage, il faut disposer de moules et bien sûr les produits de moulage qu’ils auraient judicieusement choisi pour leur projet. Selon la forme de l’objet à mouler, ils choisissent de faire un moule dur ou souple, d’un seul tenant : le “moule bâteau” ou en plusieurs morceaux : le “moule à pièces”.
      Il faut bien considérer la pièce à mouler, déterminer les ‘dépouilles’ et ‘contre-dépouilles’, évaluer combien de halages et en quelle matière, devra supporter le moule…..S’assurer que la pièce ne sera pas affétée par le moulage, admet de n’avoir pas de déboires au moment du démoulage, sinon tant pis…..
      S’ils choisissent une pièce fragile ou de valeur, ou les deux, il existe des moyens de protectorat, mais sachez qu’on n’est jamais à l’abri de la dégradation du modèle….
      Jusqu’ici, c’est bon parce que tout se passe dans leurs fours, là bas chez eux……Le plus important, maintenant, c’est l’exécution des plans bien ficelés…., alors, c’est là que commence la danse des loups, et le rôle des manchots, des faux bourdons et des oursons en peluche, devient capital……; ils rentrent en jeu…..chacun selon le sens de son courant marin….Bien sûr, il faut que ça soit toujours du Nord vers le Sud et de l’Ouest vers l’Est…….. !!!!
      Les printemps sans hirondelles……..vont dans le sens du “grand moyen orient” annoncé depuis Tel Aviv en Palestine occupée…. Pour créer la zizanie et l’apocalypse Now, ils ont le choix, alors c’est soit le peuple contre le pouvoir, soit les Homo-laïcus contre les Homo-islamicus, le modernisme contre l’obscurantisme, le rouge contre le vert, le rouge contre le bleu, le belu contre le vert, soit le terrorisme qui leur permet de couverture pour intervenir militairement, morceler les pays et installer des gouverneurs fantoches….; .le tout s/c de la Démocratie, la liberté, le progrès, les droits: des hommes, des femmes, des enfants, des animaux, des plantes, des électrons, des protons, des neutrons, des roches, de l’air, de la mer, du Khorté,……enfin “la fin justifie les moyens”… ! ….Le tout en faveur du sionisme international…..Les sionistes par la mondialisation reprennent nos concepts les déforment et les utilisent pour nous battre avec nos propres armes, car la première religion a avoir déclaré son caractère universaliste, c’est l’Islam …… !!!!
      La finalité, ils veulent récupérer les pouvoirs, diviser les pays, anéantir les peuples et posséder les richesses…..
      Le seul obstacle pour réaliser ce grand projet c’est la religion…l’Islam surtout, car ils savent de quoi est capable un vrai Musulman……donc, il faut le combattre par tous les moyens, y compris, le fait de créer la ‘Fitna’ entre les Musulmans………Certains jouent leurs jeux volontairement, d’autres involontairement, s/c de tous les adjectifs qualificatifs et de tous les feux d’artifice…… Pour les plus allergiques, il n’y a plus aucun 3alem valable, ni cheikh, ni Imam, ni rien…..ils mettent tout le monde dans le même sac et ils ‘tirent’ sur tout ce qui bouge. Quand ils ont vu que les gens (Fa9o) n’ingurgitent plus les notions d’intégrisme, d’extrémiste et de terrorisme, alors, pour que la nation perde tous ses repères et soit déboussolée, ils s’attaquent, maintenant, même aux plus modérés (les plus populaires surtout)….. Tous les coups sont permis, pour les beaux yeux d’une République Laïque tant rêvé…(depuis l’ère coloniale) , où on peut entendre parler de tout sauf de la religion, car ça serait un pêché capital selon le manifeste des gens heureux, et des baleines bleues !!!!

      Ibn Abbâs (RAA) – rapporte que : ” Le Prophète (saws) a dit :
      Celui qui encourt la colère d’Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s’exposant à la colère des gens, Allah l’agrée et rend satisfaits de lui ceux qu’il a irrités, en recherchant l’agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux”(Rapporté par At- Tabarânî).

      « Youridouna An Youtfi’ou Noura Allahi Bi Afwahihim Wa Allahou Moutimoun Nourahou Walaw Kariha El Kafiroun »…

      Avec tous mes respects!

  2. Adil

    Les anciens me connaissent je n’ai jamais fui la vérité et je ne suis ni une couleuvres ni un caméléon par contre j’ai fui la pensée unique il y-a de cela bien des décennies et si je parle des anciens de mon pays c’est que j’ai beaucoup appris d’eux et sur eux .
    Et qu”apprend-je des miens : la preuve en est que des messages de je ne sais quel vocabulaire .
    Alors est-ce ainsi que se construit une placebo chacun apporte ses connaisssances bonne ou mauvaises et que cela plaise ou pas cela à commencé par Mr René Justrabo et si demain je parlerai de Abu el -Abbas élèves-Sabti plus connu sous le nom de sidi Bel -Abbès comme le saint nom de notre ville, et qui fut l’un des 7 saints de Marrakech ou il y-a une très grande Zaouia et tout celaàppour parler de grandes personnalité s sans distinction de race ,d’origine ou de religion .
    L’effervescence se mettra à ébullition et même l’eau de la mekerra ne suffira pas pour calmer les esprits mal placés car je vois venir les injures à l’ encontre des marocains comme il se fait traditionnellement dès que le maroc et les marocains sont abordés .
    Je demande à la rédaction de veiller au bon fonctionnement de son journal .
    GRATIAS MAXIMAS

  3. redaction

    M. Smiley, Bonjour.
    Votre commentaire a été bloqué automatiquement par le système parce qu’il contient des liens. Si vous voulez qu’il soit mis en ligne, nous vous invitons à supprimer le ou les liens et le re poster.
    Par ailleurs, nous invitons l’ensemble des lecteurs à éviter de joindre à leurs commentaires des liens, le système étant programmé pour les bloquer.
    Cordialement.

    • Dr D. Reffas

      A la rédaction.

      Sincèrement il est utile de préserver le site, surtout sa valeur intellectuelle. The game is over. Celui ou celle qui veut nous faire enseigner la religion, il doit le faire d’abord pour lui même et s’il le faut pour son propre entourage. L’Algérie a traversé une période pire que celle du colonialisme.Nous étions débout (hommes et femmes) pour faire face à l’intégrisme religieux posté par certains pays du golfe à la solde du lobby juif et l’Iran Khomeiniste(le Mehdi des chiites).Quant au “cheikh” le guignole écervelé,gagné par la cupidité,il a eu pour son compte. Reste un débat très sérieux à engager à savoir le statut des lieux saints. Ces derniers sont un patrimoine des musulmans de la planète et non un bien de l’Arabie Saoudite dont la famille royale se partage les recettes de la omra et hadj.Ne faut-il pas instaurer une commission internationale élue par les représentants des pays musulmans pour la gestion des lieux saints dont les revenus seront affectés pour la construction des hôpitaux, écoles, universités au niveau des pays pauvres? Le prophète (QSSSL) appartient aux musulmans et à toute l’humanité de par sa position de messager de dieu pour le texte juste, complet,pure,saint, humaniste, scientifique,tolérant,égalitaire et respectueux des prophètes: Le Coran.
      J’ai fait une demande de visa pour partir me recueillir sur la tombe du prophète et auprès de la Kaaba. Est-ce normal?A vos claviers mes ami(ies).Un signe amical pour notre ami Smiley.

      • Dr D. Reffas

        lire: Faut-il instaurer……
        Une question qui reste à l’appréciation des différentes sensibilités remarquées à travers les commentaires.

        Mes excuses.

  4. Smiley

    mONSIEUR dzizi

    Au détour d’un commentaire on vous découvre amateur de Ciceron. Attention , c’est non hallal et les seuls dieux que ce penseur reconnaissait étaient dans le Panthéon.
    Ensuite, on vous découvre ‘confrère’ du dr Reffas.
    Êtes vous également dentiste ou comme à votre habitude menteur comme un arracheur de dents.

    • DZiri

      Sallamou alaykum M. Smiley.
      Sincèrement, vous nous avez manqué.
      Et moi qui pensais que vous étiez en train de nous concocter quelque chose de consistant à mettre sous la dent, voila que vous sortez de votre « hibernation » avec du menu fretin.
      Au K ou vous ne m’aurez lu qu’avec les yeux, G cité M. Bendida qui, lui a évoqué cet Auguste Avocat et grand orateur de la Rome antique. Ce personnage, adorateur de la religion de Rome (adorateur de l’empereur) face au christianisme, a vu sa religion décliner dans sa vie. Il cite même dans les « akadémic » son scepticisme quant à la connaissance théorique.: Il dit:” L’homme ne peut atteindre la connaissance de la Vérité que par ses sens. Il ne doit pas non plus se reposer sur son raisonnement, ce qui peut l’engager à adopter des positions antagonistes.” Il illustre par ces exemples que la raison ne peut être la source unique de toute la connaissance.
      Je vois que vous vous précipitez toujours dans votre lecture, Il faut Voir et non pas Regarder, Monsieur Smiley, G dit « notre confrère » à nous lecteurs de BAI, et non pas « mon confrère ». C différent !
      En reprenant sur Cicéron, quoi que ces œuvres soient très intéressantes, je n’en fait pas, vous vous en doutez bien, mon livre de chevet. Cependant je lui ai lu une intervention :
      « Une nation peut survivre à ses imbéciles, et même à ses ambitieux. Mais elle ne peut survivre à la trahison de l’intérieur. Un ennemi aux portes est moins redoutable, parce qu’il est connu et il porte ses bannières ouvertement. Mais le traître se déplace parmi ceux dans l’enceinte, librement. Ses chuchotements astucieux bruissant par toutes les ruelles, entendues dans les couloirs mêmes du gouvernement. Parce que le traître n’apparaît pas traître, il parle dans des accents familiers à ses victimes, et il porte leur visage et leurs vêtements, et il fait appel à la bassesse qui se situe profondément aux cœurs de tous les hommes. Il décompose l’âme d’une nation, il travaille secrètement et en inconnu pendant la nuit pour miner les piliers de la cité, il infecte le corps politique de sorte qu’il ne puisse plus lui résister. Un meurtrier est moins à craindre que le traître.»
      Ne méprenez pas votre prochain M. Smiley, ne le prenez de trop haut, en K de chute, cela peut être fatal.
      Sallamou Alaykum

  5. Adil

    Pauvre mentalité à quoi sommes-nous réduit sinon vivre au milieu de la haine .
    Le poète latin Publilus Syrus avait dit :-
    Vaincre notre humeur, c’est dompter notre plus grand ennemi .
    Il faut fuir l’homme en colère pour un instant , mais les haineux pour toujours un.
    Défiance ou ( méfiance ) est mère de sûreté {il ne faut pas être trop confiant si l’on ne veut pas être trompé } .
    Veni ,vedi , vici
    Véritas odium parit , la vérité engendre la haine.

    • le cygne

      Vous avez raison Mr Adil, la vérité engendre la haine………….
      Quand j’ai rapporté une vérité historique (qui ne vient pas de moi d’ailleurs) sur les tenants et les aboutissants du colonisateur d’antan et d’aujourd’hui, sur les Pingouins, les Pingouins noirs ou rouges et les manchots, cela a engendré la haine de certains lecteurs envers leurs compatriotes Autruches….jusqu’au point de les attaquer……. et moi qui croyait à l’adage qui dit: “Khouk Khouk La Yghorrak Sahbek”……
      Remarque j’y crois toujours…….”El Khbar Yjibouh Twala”…!!!

  6. OULED BOUL

    Rien de surprenant ,disais-je , qu’un énieme Imam pouilleux se fasse tant d’illusions sur son propre savoir et sur le pédophile qu’il voulait défendre,qu’il
    s’aveugle avec tant d’application a ne pas voir sa décrépitude.Le comble ,c’est qu’ici sur la BAI, des sininstres trouducs nous proposent d’idolatrer un Imam sympatisant des pédophiles et montrer une compréhension maternelle aux memes pédophiles ………….c’est carrément marcher plus bas dans la spirale de l’encule mentale…….

    Outre le legitime mépris que l’on peut légalement réserver aux autres Imams approximatifs en termes de trempe ,l’affaire n’est pas étonnante ni une nouvelle du siecle ,notre apologiste de la pédophilie est en harmonieuse conformité avec le dogme dont il imite scrupuleusement les preceptes .Tout étant protégé contre vents et marées par la hiéarchie cléricale et politique.La dite sounna enseigne qu’il est permis de TONCHER des petites filles a partir de l’age de 9 ans .Quiconque le niera est une andouille !!!!!!! point barre.

    on peut légitimement se demander ou est la justice dans cette histoire ?? et ben…un regime corrompu comme le notre n’applique ses propres lois ,sacrées ou pas que lorsqu’il y a interet , lá encore , on tombe sur des lois officielles et lois officieuses .Force est de constater ,que tout ce qui concerne les relations entre la plebe et le clergé ou la plebe et les politicads,
    l’officieuse contredit violemment l’officielle ,car il n’est plus possible de parler pragmatiquement ,cyniquement et cash.

    El guelliti

  7. le cygne

    Vous savez pourquoi je ne vous répondrai pas, Mr Adil, tant parmi d’autres..?? Hé bien tout simplement, parce que vous n’êtes pas « l’auteur » de ce commentaire…. Je connais très bien votre niveau et votre style……..!
    Alors, de trois choses l’une:
    1-/ C’est soit l’œuvre d’un PN càd un ex-colon avec qui vous vous frottez à longueur de journée, qui n’ingurgite pas encore le fait d’être chassé de nos terres et ne gobe pas le fait qu’il y ait des Autruches qui lui rappelle son passé pas très honorable et douloureux, ……….et dans ce cas leur style et leur tactique sont bien connus, Ils s’attaquent aux personnes dans le but de :
    – Les intimider à défaut d’apporter leurs contre arguments…. (C’est plus facile d’insulter les gens…puisqu’on ne pourra jamais justifier la colonisation d’un pays)… !
    – Les dissuader de commenter, et comme ça, ils essayeront de faire du site leur lieu de “prêche empoisonné’ favorable aux Pingouins Noirs et aux Requins-Tigres….. !!!! Le néocolonialisme, ça vous dit quelque chose…. ???? Le Mali et Ain Amenas ne sont pas loin…… !!! Ce qui se passe actuellement au Sud, aussi…. ???!!!!
    – Vouloir, faire pression sur le journal pour censurer les lecteurs qui ne chantent pas Frère Jacques dormez vous…..puisqu’ils préfèrent danser tout en rond sur le pont d’Avignon…..plutôt sous le pont…!
    2-/ Soit l’œuvre d’un manchot qui se prend pour un Pingouin, qui ne veut pas s’en passer du fromage puant de Normandie, même s’il ne s’agit que de miettes….. !!!!
    3-/ Soit l’œuvre d’un diaspora High Tech blasé de l’exil et de la solitude mais qui voit tout en rouge, alors, il n’accepte pas, plutôt ne supporte pas d’autres couleurs……même s’il fait semblant d’être tolérant et tout le blabla………
    Ce qui est sûr, maintenant, les lecteurs sauront qui sont vraiment les gens heureux sans leur carapace….. !!!!!
    Personne ne vous a interdit de penser et parler, mais respectez au moins l’intelligence des lecteurs, puisqu’il y a des articles sur Mr Justrabo, il fallait laisser un commentaire dans l’une de ces rubriques ….car celle ci parle d’un autre sujet si vous vous n’êtes pas rendu compte…!!
    Dites-moi, Mr Adil pourquoi vous êtes apparus soudainement après une très longue « absence »…….??
    Vous dites (enfin celui qui vous a dictés le message..) « vous vous opposiez au projet sain de retissage de liens entre les deux rîves « »……Mais de quel projet vous parlez, il est domicilié où, ..quel est son objectif, ….qui est le pilote,…… sur quelle rive…….qui est le Manitou de ce projet (je parle du fantôme) ……?? Au fait, est ce qu’il a abouti depuis le temps… !!!!

    En tout cas, Mr Adil, dites à l’un des trois, qu’il faut plus que cette mise en scène ‘bidon’ pour que le cygne quitte la mare de BAI… !!!!

  8. Bendida

    Contrairement à vous, Monsieur Smiley, mes connaissances (presque nulles) en théologie ne me permettraient pas de formuler un quelconque jugement de valeur (positif ou négatif) sur le sermon du Cheikh. Dans mon commentaire, consacré d’ailleurs à une question toute autre, j’ai juste tenu à préciser en passant que l’ «expression» utilisée correspondait bien au terme injure. Ceci dit, sachez outre cela, que ma comprenette est bien plus réduite que la vôtre. Aussi (et je m’en excuse), ne comptez pas sur moi pour vous éclairer ! Avec tous mes respects.

  9. Smiley

    Monsieur Bendida Salam

    Je serai très curieux de connaître votre point de vue éclairé sur le deuxième sermon du Cyber Cheikissime que je découvre avec consternation.
    Vous savez, celui dans lequel, il nous fait avec une mine réjouie le guide Michelin de la bonne épouse. Du pur phallocrate, pour qui la femme de Blida est comme-ci et celle de Tataouine comme cela!
    S’improvisant anthropologue, sexologue et conseiller matrimonial, il recycle tous les stéréotypes à destination du repos du guerrier.
    J’ai essayé de trouver un lien pertinent avec le sermon religieux, la khoutba et n’en ai trouvé aucun.
    je compte donc sur votre aide pour m’éclairer car j’ai la comprenette réduite .
    Pauvre Algérie, tu es tombée bien bas!
    Entre Madame qui excuse la pulsion pédophile et le Cheikh sexo-catalogue, à quel marabout se vouer?
    PS: j’invite à écouter la khoutba sans bandeau sur les yeux et sans sourde oreille.

    • le cygne

      Et voilà le Sourire qui nous revient de très loin…….il faut dire que nous étions bien triste sans lui….!!!
      Mais qu’est ce qui a pu le faire revenir……..???? Son antithèse je suppose…..!!!!!!

      C’est ce qu’on appelle la solidarité des gens heureux……et enfin la boucle est bouclée….!!!

      Avé Smilyus!!!!!

  10. Bendida

    Salam à tous et à toutes…

    La diversité des opinions, des points de vue et autres façons de voir les choses, constitue une richesse dont chacun devrait savoir profiter. Malheureusement, et aussi absurde que cela puisse paraître, nous trouvons souvent le moyen de la transformer en une justification pour nous traiter les uns les autres de tous les noms. Nous nous disons instruits, éduqués, cultivés ; et pourtant. Que de jugements balancés à la légère, que de malentendus, que de préjugés, etc. Parfois même, nous frôlons le ridicule en voulant montrer qu’on est le seul détenteur de la Vérité. Quel mirage !

    Chacun de nous a bien sa vérité et on évoluerait certainement d’une manière magnifique si on s’entraidait sincèrement pour les joindre l’une à l’autre et former une Vérité (avec un grand V). Nous prônons tous le règne de la démocratie, alors sachons qu’à cet effet, c’est la force des arguments qui compte ! Elle me plaît beaucoup cette citation de Cicéron : «les orateurs élèvent la voix quand ils manquent d’arguments». Certains d’entre nous (lorsqu’ils en manquent) menacent de s’éclipser. Pourquoi ne pas reconnaître tout simplement la force de la position de l’interlocuteur ? Très souvent aussi, il nous arrive de persister à nier bêtement l’évidence même. Qu’il me soit permis ici de prendre cet exemple : QU’ON LE VEUILLE OU NON, dire d’un Cheikh musulman (quel qu’il soit) qu’il pue de la m…, c’est bel et bien UNE INJURE !!! Ceux qui n’en sont pas convaincus n’ont qu’à retourner à l’école pour réapprendre la signification exacte de leur vocabulaire qu’ils semblent avoir oubliée.
    Pour finir, je dois dire que j’ai vraiment horreur de faire la morale aux autres ; aussi je vous promets que jamais plus je n’aborderai ce genre de questions.

    Bon après-midi à tous !

    • hakim

      Salam Bendida,
      Ton commentaire est pertinent,néanmoins comme toujours nous ne pouvons s’exprimer que par la haine et la haine engendre la haine,au lieu d’échanger nos points-de-vues on s’insulte avec l’idée de croire que chacun parmi nous détient la vérité autrement dit ou je suis d’accord avec toi ce que tu écris,et a ce moment là on est potes, et si c’est le contraire on sort ces griffes, en complément du cyanure.Quelle mentalité n’est-ce pas ? Depuis le temps que je lis facebook, j’aurai aimé qu’il y ait une fraternité puisque nous prétendons qu’on est frères et soeurs en “Islam” amis etc… nous devrions apprendre à échanger nos idées peu ou prou mais avec respect.Quand on a mal cherchons à savoir si on est pas troublé par des problèmes familiaux, amicaux,très souvent c’est un signe d’une perturbation relationnelle.J’avoue que tous ces propres (maux) cette aigreur est très souvent un mal-être alors on vient vomir son venin.La plupart de nous ( lecteurs/ces) sommes taraudés par le quotidien à cause du stress dû à la non-maitrise de notre mental.Le plus difficile en toute chose est de commencer à s’aimer soi-même quand au reste adviendra que pourra il y’a à peine cinquante ans l’indépendance j’ai l’impression que c’était hier je me voie courir avec notre drapeau national les larmes aux yeux et quelle joie je ne peux vous la décrire avec fierté et aujourd’hui on se haït mutuellement et,je m’adresse aux générations post-indépendance la moindre des choses c’est de respecter vos ainés pensez-y si vous n’avez pas de respect pour eux c’est comme si vous n’avez de respectez pour vos propres parents dixit respect.

    • Dr D. Reffas

      Bonjour Monsieur Bendida.

      Dans mes habitudes je ne réponds quand il s’agit de n’importe quoi.Effectivement, j’ai fait un commentaire sur un article qui concerne une personne à qui vous avez donné le titre de “Cheikh musulman” (une référence sacrée!!!).Cette personne portant une barbe se donne le droit de donner des leçons sur la pratique de la religion à sa manière de guignole.J’insiste pour affirmer que cet individu tient un langage qui sent mauvais et qui n’a rien à voir avec la pratique de l’islam. Maintenant si la chaîne l’utilise pour ses intérêts et lui il s’y plait à faire le cirque, je ne vois pas où se situe l’injure. Si vous le défendez, cela vous regarde mais de grâce évitez de donner des leçons de morale à autrui. C’était la réponse amicale que j’ai adressé à notre ami Boubakar. En Algérie, de nos jours et pour s’identifier à la religion, il suffit de porter une barbe ou un hijab, de là à tenir des discours de la “bonne raison”.Je ne peux accepter d’entendre ou de lire tout ce qui sent mauvais.J’ai ma vérité mais je ne détient guère la vérité absolue. Le “cheikh musulman” tient le discours qui lui rapporte gros sans tenir compte des valeurs sacrées de notre religion. J’aurais aimé voir ce “cheikh musulman” sacrifié sa fille à l’âge de 12 ans.Il ne le fera jamais.J’ajoute, en plus de la puanteur, il reflète l’hypocrisie maladive.Amicalement.

      • Bendida

        Vous avez tout à fait raison, Monsieur Reffas, mon commentaire c’était effectivement du n’importe quoi et vous deviez respecter vos habitudes. Seulement… vous ne l’avez pas fait. Avec tous mes respects.

        • Dr D. Reffas

          Malheureusement monsieur Bendida, quand le n’importe quoi envenime l’espace,on est obligé de répondre pour lever les ambiguïtés.C bien dommage monsieur Bendida.

  11. Karim10

    Il faut sortir de là et vite. Il faut toujours faire une distinction entre « commenter-riposter-répliquer ». Nul n’est parfait. Il nous arrive de faire l’une ou l’autre.
    En vérité ! Ce qui nous « est » demandé ou nous « ait » demandé comme vous voulez ! Est : Choisir un pseudo (on peut choisir son propre nom si l’on veut) et surtout « écrire un commentaire » C’est tout. Finalement ! On n’est pas obliger de répondre mais écrire un commentaire ! Ecrire … Voilà un verbe qui « parle » ! Merci.

    • BOUBAKAR

      merci KARIM ;BENDIDA et HAKIM:vos commentaires sont purement simples et precis,on aimerait vous lire quotidiennement en toute modestie! salutations à nos lecteurs(trices)

  12. Adil

    Puisque cela continu et qu ‘ il n’y-a plus grand chose a attendre sachant que les tirs fusent alors cela ne sert absolument à rien de sortir le torchon blans pour qu’un cessez le feu s’installe et je le dit en toute franchise concernant les médisants (Damnant quod non intelligunt.ils condamnent parce qu’il ne comprennent pas )
    Chère Madame et experte de Tout!
        Vous confessez être née après l’indépendence et pourtant vous prétendez
       parler de cette période mieux que les protagonistes qui l’ont vécue. Quelle prétention et immodestie!!!!
      Nos expériences personnelles, nos vécus sont réduits aux radotages de vieillards  séniles car vous et votre clône me rappelez ma date de naissance et vous entendez confisquer tout l’espace de ce site et décider de quoi on peut parler.Ce site devrait s’appeler alors BAI-CYGNE. Avez vous signé un bail exclusif pour m’interdire de penser et parler?
    Vous avez été chassée d’un autre site car vous vous opposiez au projet sain de retissage de liens entre les deux rîves car votre projet, en plus d’adouber la pédophilie légétimée par un charlatan, est celui de bannir une influence bienfaisante et de faire fuir tout ce qui pense et peut se prévaloir de bonnes expériences.
    Aux nombres d’heures que vous consacrez au site, je diagnostique un vide existentiel et un gâchis de vie qui font de vous quelqu’un en alerte auprès de son ordi car vous souffrez d’un besoin de reconnaissance et BAI est devenu votre terrain de jeux et votre mauvaise thérapie.
    Geek de la quarantaine, allez vous occuper de choses plus sérieuses au lieu de faire de visites fréquentes à SIDI GOOGLE (1x 100.000.0000) pour impressionner le monde.
    Quel gâchis et vous ne réalisez même pas le niveau de votre ridicule.
    Comptez le nombre de personnes qui ont eu à subir votre délire qui ne prend jamais congé.
    Les cons au moins se reposent de temps en te
    Donnez un peu d’air en vous taisant parfois.

    Dommage de laisser périr un espace de réunion ou je croyais venir pour apprendre sauf que j’apprend que la haine a élu domicile et Qui tacet consentir
    videtur ( Qui ne dit mot semble consentir).

    • DZiri

      Sallamou Alaykum M. Adil !
      Je commence mon avec une citation de M. Bendida/Ciceron de ce jour : « «les orateurs élèvent la voix quand ils manquent d’arguments». Certains d’entre nous (lorsqu’ils en manquent) menacent de s’éclipser. Pourquoi ne pas reconnaître tout simplement la force de la position de l’interlocuteur ? »
      En effet, Monsieur Adil, je n’ai pas lu une injure ou une insulte à votre encontre à moins de nous la rappeler.
      Il faut savoir qu’à Bai, C du sérieux, quand on intervient, il faut comme l’a dit notre confrère Dr. Reffas : quand on est n’est pas à la hauteur, on se tait. On lit et on se cultive et C ce que je fais dans certains K.
      Vous devez savoir cher ami, que nous ne disons pas la vérité, nous exprimons nos opinions qui parfois sont contraires à d’autres. Le sujet est de confronter sereinement ces dernières avec des arguments et non pas avec des préjugés et sentiments personnels inconvenants d’un Monsieur envers une Dame.
      Sallamou alaykum

  13. le cygne

    Mr Adil…..puisque vous êtes plus âgé que moi, par respect à vous et aux lecteurs, je ne vais pas vous répondre en utilisant le même style que vous avez utilisé pour vous adresser à moi….!!!.
    Je dirais seulement que de votre part, le contraire m’aurait vraiment étonnée…, et que c’est toujours le même plat réchauffé que vous servez aux lecteurs, lorsque vous manquez de provisions…….!!!!

    Mais Monsieur où sont vos arguments ou contre arguments…….c’est cela qui intéresse les lecteurs pour qu’ils se fassent une opinion…….??!!. Au fait, pourquoi vous avez parlé de Mr Justrabo dans une rubrique qui parle d’un Imam…..était-ce fortuit de votre part….??? Alors puisque vous avez eu l’honneur d’ouvrir le bal, il fallait bien qu’on danse, mais sur notre air préféré, pas sur le votre…….Chacun a le droit d’avoir son air préféré quand même….????

    Aussi, je vous demanderais de bien vouloir m’aider à comprendre une chose dont vous m’avez accusée, à défaut, donnez moi une gomme pour effacer ma petite cervelle d’Autruche…!!! Eclairez moi….svp,…….Pour vous, je suis une mythomane ou une mégalomane…….???? Car vous m’avez traitée de mythomane en donnant la description d’une mégalomane, alors il faudrait que vous soyez précis pour que je sache à quelle catégorie j’appartiens……vous me devez bien ça, quand même…….histoire de bien me soigner……!!!

    Primo: Faites ce que vous voulez, car vous ne pourrez pas m’obliger à caresser les colons et leurs apôtres dans le sens du poil, faire leur apogée et ériger une stèle à leur mémoire (D’ailleurs, eux, ils ne l’ont pas fait pour les milliers d’indigènes qui sont mort pour la France dans les deux guerres mondiales…..), et comme je n’ai pas vécu durant la période coloniale , alors la nostalgie
    j’ connais pas….!!!!

    Secundo: votre ami que j’appelais “Sourire” et non pas Souriant ( je le salue chaleureusement au passage), était un “grand homme”, même si je ne partage pas la majorité de ses points vue et son attitude en s’éclipsant…..???!!!

    Tertio: Est ce que vous vous êtes constitués partie civile pour défendre les PN……je croyais que les victimes étaient les “Indigènes” vos compatriotes…???..
    Quant aux Frères Algériens qui sont à l’étranger, je ne les ai jamais agressés, mais il est tout à fait normal, que je ne puisse pas dire que c’est le cas, des manchots qui se prennent pour des pingouins et qui se nourrissent au fromage puant de Normandie (et non pas du Camembert comme vous l’avez signalé…).!!

    Concernant le feu, excusez-moi, mais la boîte de “zalamite” se trouve entre les mains d’un autre lecteur que je salue au passage……..

    Avec tous mes respects……… Avé Mr Adilus…!

    • hakim

      Salam ouaâlikom toutes et tous,

      J’essaie de m’abstenir de mettre mon grain de sel mais hélas !!! trois fois hélas ! Ce n’est que médisance et complexe de supériorité pour quelques uns que je préfère ne pas les nommés à chaque fois que vous postez un message c’est pour descendre son prochain comme si vous détenez la vérité du moins votre vérité.Nous n’arriverons jamais à construire mais rien ne m’étonne on est “algériens” et dans ce domaine y’a pas mieux c’est comme une bouse de vache dès qu’on brasse ça pue à 360* une cacophonie oups ! que dis-je cacaphonie du diable.Construisons au lieu de s’invectiver,comme disait dans sa chanson feu jean Gabin je sais,je sais pour finir Il ne savait rien, à méditer.

  14. Adil

    Mr dziri vous n’allez pas vous y mettre vous aussi sortez un peu de votre marasmeet si vous voulez nous parler de religion soyez tolèrent nous observons tous notre religion et nous la suivons à vos la lettre et je dis n’en déplaise à qui veut que cette toile n’est pas un lieu de religion,encore moins pour devenir un tthéologien .Apprenez à écouter analyser et répondre correctement .
    Soyez simpliste car Simplex siguillum veri .La simplicité est le sceau de la vérité .

    sine ira et studio ,sans haine et sans crainte.

  15. Karim10

    Mon avis sur cette question du Saint Valentino d’Ennahar-Tv et pour m’excuser aussi d’avoir « squatté » cet espace commentaire “Amicalement” !
    Mr Salim.A, qui a inséré cet article savait pertinemment que le jour de la Saint-Valentin « catho 14 fév.» qui est une légende n’aurait pas été associé en occident avec « l’âge » de notre époque avant le « haut » Moyen Age (période qui suit la chute de l’Empire romain).Mais avec « l’âge » physique. A cette époque ! Cette « affaire » n’aurai pas fait polémique. Ce qui veut dire que certains en Algérie vivent bien avant l’avènement de l’Islam ! En somme « une communication non verbale par vidéo-connexion». Un style de « pierre » ! Une pierre : deux coups ! kill two birds with one stone ! Bravo SALIM. A.

  16. le cygne

    Oh! Mr Adil, pourquoi une telle hâte pour instruire nos jeunes sur ce Monsieur à qui on souhaite beaucoup de bonheur de prospérité et une bonne santé…à l’occasion de son 96 ème anniversaire !! Remarque, peut être que vous avez raison….Cependant, si Mr Karim10 doit faire un peu d’histoire de SBA à ses étudiants, comme vous le préconisez, alors il doit déballer toute l’histoire du colonisateur barbare et des colons qui ont usurpé nos terres , et nous ont imposés leurs lois ………Et encore, car il reste beaucoup de boîtes d’archives à explorer, sans parler de celles qui sont inaccessibles……..

    Bien joué pour l’hygiène et le parfum, mais il faut faire attention, car parfois ce dernier peut contenir une essence empoisonnée…………. connaissez –vous l’eau de rose au parfum empoisonné… ??? Je dédie aux nostalgiques ces vers du poème : « parfum empoisonné » (de Thierry Dumas)
    Douleurs aiguës
    Espoirs perdus
    La vie défile, défie le temps
    Le bonheur présent
    Fait sa révérence et s’enfuit
    Depuis qu’elle est partie (la France…c’est de moi)
    Le chagrin a tissé sa toile
    Le cœur se voile
    Et cœur gros s’est gonflé en mélancolie
    Pour en devenir le long refrain de ma vie
    ……………………………………..
    Parfum de mélancolie
    Tu empoisonnes la vie
    Tu accables et démunis
    Evacue mon cœur et mon esprit
    Et je ne serais plus le prédateur de ta vie.

    Si vous permettez, je rapporte un passage de l’article de Rachid Oulebsir (Bedjaïa) qui a écrit : « Nous avons tendance à croire que la nostalgie de l’époque coloniale n’est vivace que dans les cœurs et les regards des anciens colons qui, partis précipitamment en 1962, avaient perdu leurs pouvoirs, leur pays natal, leurs biens, leurs terres, leurs esclaves et leurs Fatmas de service ! …Nous découvrons après 50 ans d’indépendance que, de ce côté-ci de la Méditerranée, les nostalgiques de l’ordre colonial sont nombreux, et là où nous ne les soupçonnions guère… » … « .Si, après plus d’un siècle de résistance à la barbarie coloniale et après huit années de guerre sanglante, le peuple algérien avait réussi au prix fort à se débarrasser du joug de la quatrième puissance militaire mondiale, l’Etat algérien n’a jamais entrepris sa décolonisation culturelle et spirituelle. Les pouvoirs officiels algériens donnent l’image d’héritiers capricieux, incapables de gérer l’héritage que leur a laissé l’ancienne puissance coloniale. Ils rappellent de façon récurrente cette dernière pour leur refaire la leçon de choses, leur montrer encore une fois le mode d’emploi de la gouvernance ordinaire…… » Mais ce n’est pas vrai, on dirait que ce Monsieur a lu dans mes pensées…… !!!! Merci

    Ah ! Quel bel Amour d’une ville natale mélangé avec de la nostalgie …???. !!!

  17. le cygne

    Mr Adil, Salam…!!! Permettez-moi de vous dire que vous êtes un grand joueur……! C’est ce qu’on appelle faire un bon drible au carré 18, ce qui veut dire que vous allez soit marquer un but, soit obtenir un penalty…..! Et dans les deux cas vous serez applaudis par les supporters…!
    S/c de vouloir faire oublier toute polémique, vous en avez créé une autre…!
    Comme je ne veux pas être l’arbitre de la partie, ni une supportrice qui se contenterait de regarder le match à partir des gradins, je dois dire que vient faire Mr René Justrabo au milieu des Imams……??? Bon j’ai essayé de comprendre l’alliance des Imams verts nuancés avec l’organe rouge nuancé de A.S.S…..je me suis faite une ‘raison’ en me disant: on peut toujours laver le linge sale entre Algériens……! Mais dans ce cas là, les choses diffèrent un peu, même un peu beaucoup……! Car quoi qu’on puisse dire sur la bonté et les intentions de Mr Justrabo (à qui je présente mes Cordiales Salutations et tous mes respects), il aura toujours le statut d’un colon qui a été un jour, Maire de SBA ..…. La question qui se pose avant toutes les autres, qu’est ce qu’il faisait à SBA, pendant l’ère coloniale…??? Je trouve qu’il était très loin de la rive Nord……!!
    Si Les Français n’ont pas colonisé l’Algérie, il n’y aurait pas de prisonniers pour clamer leur libération… ni des grévistes au barrage Oued Sarno, ni …….ni….ni……jusqu’à demain……..!
    Moi, personnellement, je n’accepte pas qu’on me mette devant le fait accompli…… Les effets ont des causes et ce sont ces causes qu’il faut dénoncer et non pas faire l’apogée d’ex-colons quelles que soient leurs couleurs
    ‘El Hkaya Manabdawhach men Tali’…!!!
    Ne nous prenez surtout pas pour des débiles en essayant de nous faire croire qu’il y a deux catégories de colons, les bons et les truands, et surtout ne me faites pas passer pour la brute. Non, je regrette un colon c’est un colon…!
    A vrai dire, les communistes d’antan œuvraient pour leurs propres intérêts idéologiques…….Certains communistes isolés politiquement comme Mr Justrabo, peut être, ont vite compris que leur parti après leur tournant pro-colonial dés 1935, était entrain de rater une occasion en or, et pire, de se couper définitivement des Algériens à cause de sa politique d’Algérie-Française. Certains voulaient bien que les Algériens aient leur indépendance, mais dans l’espoir que les communistes leurs amis battissent un empire Rouge en Afrique du Nord, car l’ennemi principal étant l’impérialisme américain, le PC s’accordait comme visée stratégique essentielle de rassembler contre cet impérialisme tous ceux qui, suivant la formule de leur secrétaire général du parti, n’acceptaient pas de voir la France « réduite au rang de puissance secondaire »; il cherchait à réaliser un large front anti-américain englobant tous les Français (y compris les Indigènes)…….pour la défense de l’empire colonial français contre une éventuelle mainmise américaine. Ainsi, au moment même où s’amorçait la crise dans tout l’Empire français, dernier empire colonial de type traditionnel, alors que la France s’engageait dans une chaîne ininterrompue d’actions répressives et de guerres coloniales, le parti le plus représentatif de la classe ouvrière française aurait choisi pour axe central de sa lutte, non le combat contre son propre impérialisme, mais la bataille contre un impérialisme étranger menaçant les « intérêts nationaux » du pays. La logique de cette stratégie, accordant toujours à ce qui pouvait renforcer l’indépendance française à l’égard des États-Unis la priorité absolue sur la lutte des colonies pour l’indépendance à l’égard de la France, aurait conduit le PC, dans l’affaire algérienne, sur des positions finalement plus proches de celles de la bourgeoisie française que de celles du peuple algérien en guerre pour la reconnaissance de son droit à l’existence nationale. Le caractère premier de l’attitude du PCF quant à la question coloniale est de clamer que l’intérêt des peuples opprimés est de rester uni à la métropole.
    « Le droit au divorce n’entraîne pas l’obligation de divorcer », écrit M. Thorez qui conclut à la nécessité de l’union.

    D’ailleurs les frères ennemis d’antan se disputent jusqu’à ce jour la cerise sur le gâteau…. !!!

    • Adil

      Mme le cygne partout ou vous aller vous agressez le gens commment appelle-t-on les gens qui se dérobe en changeant de visage souvenez-vous de ce que vous crée comme zizanie enagressant les ressortissants algériens de l’étranger ,en vous méprenant des PN et puis vous nous parlez des volatilles despingouins et des manchots et du camembert qui pu.
      Moi je résulte que vous êtes réellement une mythomane vous voulez toujours être supérieure aux autre .
      Donc épargnez-moi votre insolence et votre agressivité .
      Rester sage et tranquille sinonje ferai comme mon ami que vous appelez le souriant il a été blasé et je le comprend.
      Rien à ajouter sinon ne plus vous lire et ne plus vous répondre .
      Vous êtes là uniquement pour mettre le feu au milieu des gens qui se respectent.

      • DZiri

        Sallamou Alaykum!
        Je trouve votre conversation avec cet ancien colon, communiste et ennemi de DIEU, malvenue et déplacée pour mal d’Algériens authentiques. Je ne vous conteste pas votre opinion, loin de là, mais je vous conteste en tant qu’algérien, le fait de nous inciter à l’enseigner à nos enfants. Vous etes de libre de la faire au vôtre, quitte à dénommer un Justrabo dans votre progéniture.
        Ceci dit, vous qui êtes né en 1948, 12 ans avant l’indépendance, qu’en savez des motivations et des « réalisations » de ce maire. Avec votre âge à cette époque, vous devez sûrement appartenir « aux bien nés ». Vous devez savoir que cette ville est une ville crée de AàZ par l’occupant, elle n’existait pas avant.
        Toutes les infrastructures réalisées dans cette ville et dans toute l’Algérie ne l’ont été que pour exploiter au max notre pays. C cela la politique.
        Relisez, les propos du Dr. Reffas, peut être trouverai-vous un + d’explication.
        Maintenant si vous nous parliez seulement en « latin », et sans menaces, on vous comprendrait mieux.
        Sallamou Alaykum

  18. Adil

    Mr karim 10 ce Mr je l’appelle souvent pour prendre de ses nouvelles et dans quelques jour il fêtera se 96 printemps alors pour cela souhaitons lui beaucoup de bonheur et pleines de bonnes choses .
    Qu’en pensent les noveau maire pour vous qui vivez à sba et parlez-vous autour de vous de cette personne qui a tant fait pour nous jadis et qui a payé au point d’être empoisonné pour avoir aidé la cause algérienne .
    Vous l’universitaire faites-vous un peu d’histoire de Sba à vos élèves .
    Alors hâtez-vous d’instruire nos jeunes qui ne connaissent pas grand-chose de ce Mr qui a  tant oeuvré pour sidi bel-abbes car beaucoup ne voient que par la haine ceux qui ont fait de Sba une ville à vivre propre pleine d’hygiène et parfumee .
    Absit reverentia vero {ne craignons pas de dire la vérité }
    Un enfant amoureux de sa ville natale ……….Adil

  19. Adil

    Mr Salim A slm alykm pour sortir un peu de cet article et afin d’oublier toutes polémiques ,je viens vous dire qu’à l’intant je viens de terminer un belle ,bonne et joyeuse conversation avec l’ancien Maire de notre belle ville et il fut élu le 1er magistrat de SBA lors de ma naissance (Mr René Justrabo) . Je lui avais dit que je vous ai rencontré lors de mon dernier voyage à SBA et à la fin de notre conversation et comme à l’accoutumé il m’a chargé de saluer tous les Bel-abbesiens .
    Chose faite, toutes mes salutations bel-abbesiennes .
    Alors pour vous je dirai”–Ab amicis honesta petamus .(A un ami , on ne doit demander que ce dont il est capable.
    Ad vitae aéternam

    • Karim10

      Assurément Mr Adil. Mr Justrabo est une légende vivante ! Je viens de finaliser un travail sur l’expérience communiste dans la commune coloniale à Sidi-Bel-Abbès .Les faits son là ! Documents à l’appui.
      La visite de Mésali Hadj à Sidi-Bel-Abbès le 30/10/1946 ,ensuite les élections truquées de 4/4/1948 (l’écart de Benghazi cheikh et Azza aek ) ont marqué cet homme politique hors-pair .Son cerveau une boite à idées !
      Maire de la ville (1948-1953).Il clame la libération des prisoniers politiques algériens du 8 mai 45.Il soutient les grévistes algériens au barrage oued sar no en ouvrant une cantine populaire aux familles des grévistes 1545 repas ! – Secours populaires – Dons en argents pour les associations caritatives musulmanes ! Service de santé pour les musulmans ! (Bureau de bienfaisance Musulman) et association IRFANE en plus de dar el msakines….. Encouragements aux équipes sportives, conservatoire, coupole…en plus de son programme pour l’indépendance de l’Algérie…et surtout son projet « groupement pioniers des jeunes chômeurs » ce qui lui a valu la suspension de son poste de maire pendant plusieurs mois. Assurément ! Son nom restera gravé dans l’Histoire de la ville.
      Mr Adil. Vous avez vécu des moments marquants à votre place j’aurai pris des photos .
      Amicalement.

      • Dr D. Reffas

        Bonjour mon ami Karim.

        Tout en espérant voir votre travail aboutir sur une analyse conséquente de “l’expérience communiste” dans la commune coloniale à Sidi Bel Abbès, je souhaite ajouter que monsieur Justrabo a vécu une “expérience” de maire colonialiste dans une commune coloniale.Parallèlement aux exigences du programme colonial de l’assemblée élue, il a engagé une action sociale en faveur des autochtones arabes et arabo-musulmans.C’est une masse à récupérer dans le cadre des élections.A ma connaissance monsieur Justrabo n’a jamais fait de déclaration officielle en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Il a été ami des communistes Algériens indépendantistes au sein du PCA. Après l’indépendance monsieur Justrabo s’est éclipsé pour s’installer définitivement en France .Les actions des communistes colons en faveur des Algériens était tout simplement un atout politique qui rentre dans le cadre de l’obtention de la majorité au sein des assemblées.Si Justrabo avait une option “indépendantiste” que dire du général Thoma responsable du service des renseignements de toute la région d’Oran jusqu’à Béchar qui dirigeait à partir de son bureau au quartier militaire Viennot de Sidi Bel Abbès.Bon nombre d’algériens ont été torturés et achevés sous ses ordres.Cet officier a quitté Sidi Bel Abbès en 1972 après avoir vendu l’hôtel “Metropole” (bien de son épouse) à un ex ministre.Etait-il pour l’indépendance ?il est impliqué dans les assassinats de l’été 62. Trop de zones d’ombre qu’il faut mettre à la lumière du jour pour écrire l’authentique histoire de la guerre de libération.Quant à

        • Dr D. Reffas

          lire qu’il dirigeait à partir…

          • Karim10

            Bonjour mon ami Driss.
            Vous avez bien fait de souligner l’extrême importance de la notion du « contexte ».C’est vrai .Je vous remercie pour ce rappel. Votre intervention est très bénéfique. Il ne faut jamais s’éloigner du contexte « Temps et espace ».J’aurai dus aussi écrire le mot expérience au pluriel. En effet le PCA avait une « notion » de « nation » assez différente du nationalisme indépendantiste Algérien. Ne dit on pas que : L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru. Toujours ravi de vous lire. Merci Dr Reffas.

  20. 21Grammes

    Lire la suite dans l’expression

    Inadmissible! Un imam justifie la pédophilie sur les ondes de la Radio nationale. Cheikh Chems Eddine, imam et animateur d’une émission religieuse sur la chaîne satellitaire Ennahr TV, a dérapé avant-hier sur les ondes de Jil FM dans l’émission Derba dont il était l’invité. L’animateur Brahim «Irban», lui a présenté un cas qui avait choqué bien des citoyens: un homme de 37 ans a avoué être amoureux d’une fillette âgée de 12 ans! Alors que l’animateur insistait sur la gravité des faits, le cheikh lui a trouvé tous les justificatifs possibles et… inimaginables. Il impute d’abord ce comportement au «manque d’affection qui touche le peuple algérien». Après cette «brillante» explication, il s’en est allé d’une analyse scientifique.
    Apprécier-le plutôt dans cette «oeuvre». «Il y a une explication scientifique pour cet amour entre cet homme de 37 ans et cette fillette de 12 ans. Lui, il a 37 ans dans le corps, mais dans l’esprit il a peut-être le même âge que la fille», dit-il, avant de s’enfoncer un peu plus dans le ridicule. «Je parle comme ça parce que je suis sûr qu’il aime sincèrement cette fille et sans arrière-pensée, avec comme objectif le mariage», dit-il. Et pour lever tout doute-permis quant à sa vision rétrograde, il enfonce le clou. «Il se peut qu’il soit adulte même dans son esprit et que cette fille de 12 ans soit mûre. 12 ans, mais c’est une femme! S’ils s’aiment tous les deux. Dans ce cas, si ses intentions sont sincères, c’est-à-dire qu’il la veut pour épouse, je ne voit pas de contrainte à ce genre de mariage», soutient-il sans honte avant de rappeler que nos ancêtres se mariaient à cet âge-là. Ainsi, il défie la loi de la République qui interdit strictement le mariage des enfants. Contacté par téléphone, le président du réseau algérien de protection des droits de l’enfant Nada, Abderrahmane Arar, se dit choqué même dégoûté par ce genre de déclaration. «Je n’ai pas entendu cette intervention. Mais si ce que vous dites est vrai, les deux individus (l’imam et le pédophile, Ndlr) devrait aller se faire soigner», estime-t-il. «Cela me choque que des déclarations pareilles puissent être faites dans les médias nationaux», peste-t-il.

    • le cygne

      Il faut aller tout doucement, essayer de ne pas faire de panachage et de ne pas employer des termes qui ne collent pas avec toutes les situations….!!! Ne déformons pas les propos et faisons une analyse sans passion et sans déformation dans le but de désinformation et d’intox, ne cherchons pas la petite bête à tout prix pour discréditer tout le monde……!

      Mettons nous d’abord d’accord sur les faits….Le cas de cet homme de 37 qui a seulement avoué être amoureux d’une fille de 12 ans est-il en soi un acte de pédophilie…???pour crier au scandale, et pour que ce cheikh soit accusé de soutenir la pédophilie…?? Peut être qu’il a parlé sur des bases autres (Halal ou Haram) que celles du manifeste des gens heureux qui eux militent même pour les mariages “homo” et cela n’a heurté la sensibilité de personne, surtout celle de certains journalistes qui semblent être épris d’un certain genre de thèmes seulement…..!
      Je ne dis pas ça pour justifier quoi que ce soit mais pour essayer de comprendre……?!!
      Au fait, sur le plan religieux quel est l’âge légal pour marier une fille…???? quant aux lois de la République et des droits, c’est une autre paire de manche….comme toutes les autres lois et tous les autres droits…!!!

      Tenez par exemple, au vatican, Pour Wilfrid Fox Napier, un cardinal sud-africain qui a participé au conclave, la pédophilie est une maladie, pas un crime…et personne n’a été choqué ni crié au scandale…..!!!!
      Il a dit avoir connu au moins deux prêtres pédophiles après avoir été eux-mêmes victimes de violences sexuelles dans leur enfance. «Si je me fonde sur ma propre expérience, la pédophilie est en fait une maladie. Ce n’est pas un état criminel, a dit l’archevêque de Durban sur les ondes de la BBC Radio 5….Il a ajouté: je ne pense pas que l’on puisse réellement dire que cette personne mérite d’être punie. Elle a elle-même été abîmée.»

      N’allons pas vite en besogne, comprenons d’abord avant d’accuser les gens….!!!

      • 21Grammes

        Je vous rassure chère dame,j’ai analysé chaque mot et j’e conclue que cet huberlulu, ne connaissant pas l’option “pause”,il est parti dans sa diarrhée verbale débitant tout et n’importe quoi,pour rassurer cet homme.En aucun cas,il lui a demandé de se soigner,ou de transposer cet amour sur une femme adulte.Ce dernier aurait 15 ans je comprendrais,mais 37 ans!!!!Permettez mois d’en être choquée.Et puisque sa popularité est au top comme vous le confirmez,ne sait il pas que chaque mot qu’il débite tombent dans les oreilles de ses fans?et qu’il en est responsable?N’est il pas plus intelligent qu’il ferme sa bouche à double tour,quand il s’agit de sujets,aussi graves qui touchent à l’enfance,l’age de l’insouciance et de l’innocence,avec tous les kidnapping que nous vivons,et les viols???!!!Et enfin,vous me citez le cardinal,et le vatican,ça me laisse de marbre madame,car j’ai mes propres références musulmanes que je conjugue avec ma propre réflexion.”Al hallalou bayy’in,wal haramou bayy’in”

        Salutations.

        • le cygne

          Chère Madame, pardon mais je vous adore….!!! Vous avez répondu à vous même: “j’ai mes propres références musulmanes que je conjugue avec ma propre réflexion. Al hallalou bayy’in,wal haramou bayy’in…”
          Permettez-moi de vous raconter “la petite histoire” de la conjugaison…Comme vous savez c’est l’ensemble des formes que peut prendre un verbe. Quant au verbe, il s’agit d’un mot qui exprime soit une action faite ou subie par un sujet, soit l’existence ou l’état du sujet soit enfin l’union de l’attribut du sujet.Puis, il y a le mode, le temps et la personne qui déterminent chacune des formes que peut prendre un verbe. Ensuite, il existe 4 modes : L’indicatif exprime des actions et des vérités générales. Le subjonctif exprime un souhait, une volonté ou un conseil. Le conditionnel exprime une condition. L’impératif exprime un ordre. Chacun de ces modes est subdivisé en temps. On distingue les temps simples des temps composés…. Enfin, chaque temps comporte 6 personnes repérées par les pronoms personnels. Il existe également des formes impersonnelles comme le participe et infinitif. Au total, pour chaque verbe, il peut exister près d’une centaine de formes possibles.
          Alors, tout ce labyrinthe pour essayer de vous dire chère Dame, si chacun de nous s’amuse à conjuguer les références à sa guise et selon sa réflexion, on en finira jamais…. et chacun le fera comme il l’entend, autrement dit ça sera la zizanie, l’anarchie et la grande vadrouille dans tous les sens…!!

          D’une autre part, ce que ce cheikh a dit par rapport à vos références musulmanes, était-il “Halal aw Haram” ou ni l’un ni l’autre…??? Alors, si on ne peut pas répondre à cette question, comme vous l’avez si bien dit: ” N’est-il pas plus intelligent qu’on ferme notre bouche à double tour…?? ” j’ai bien aimé votre expression, sinon je ne l’aurais jamais reprise..!!!!!

          Avec toute ma considération Madame 21 grammes….!!!
          Au plaisir de vous lire….

          • 21Grammes

            J’ai pour habitude de répondre aux gens dotées de toutes leurs facultés mentales,or je m’aperçois que vous ne correspondez pas à cette catégorie,car tout ce qui vous qui intéresse c’est votre égo hypertrophié et votre “cheikh”,quant à moi c’est la fillette de 12 ans qui m’importe le plus.Alors je vous prie,de considerer mes réponses à vos commentaires nuls et non avenus,et de ne tenir compte que de ce dernier.

            Fin

            • Dr D. Reffas

              Bonjour 21 grammes.

              Le cheikh dont il est question dans l’article, il pue de la m…e. Mes amitiés.

              • BOUBAKAR

                du calme si DRISS,vous venez juste d’arriver du meilleur coin du monde:LA MECQUE,je crois qu’on doit laisser les gens tranquilles sans les injurier! passons à autre chose qui nous cultive un peu mieux que de s’interresser à eux! mes respects si REFFES cordialement

                • Dr D. Reffas

                  Bonjour si Boubakar.

                  C’est au cheikh de se la boucler et de cesser de faire le guignole.Je n’ai pas injurié le cheikh, j’ai dit tout simplement qu’il sentait mauvais.C’est une vérité.Aussi monsieur Boubakar je vous prie de vous tenir à commenter sans prodiguer de leçons de morale.Je pense que je suis précis et concis à ce sujet.Mes amitiés.

                  • BOUBAKAR

                    salam si DRISS;je n’ai de lecons à donner ni etre avocat des gens! j’ai cru que j’ai bien fait mais je me suis trompè d’adresse,vous m’exusez mon cher,ce que je vais faire: commenter sans prodigyer mais en sautant et evitant de lire vos commentaires comme ca j’èviterais aussi d’etre “offensè”! mes salutations!

            • le cygne

              Oh !!!!! Chère Madame 21 grammes, une telle description me flatte et m’honore. permettez-moi de vous faire une petite confidence…entre vous et moi seulement……!!!! j’avoue que même, quand vous perdez quelques grammes ainsi que les pédales, vous restez toujours adorable…..!!!!!!
              Et sachez que votre prière a été exhaussée chère Madame…!

              Vous savez, « Du commencement on peut augurer la fin. » puisque « Tout est dans la fin. » qui justifie les moyens………..! Et comme « Toute bonne chose à une fin. » alors « A la fin le renard sera moine. »

  21. le cygne

    Mr Salim.A Salam…..!!!! Décidemment, Kima Darou Haslou M3akoum…..Pour une fois qu’il y a un Imam modéré qui traite des sujets variés (généralement, il répond aux questions des spectateurs), sans complexe, sans gêne, sans tabou et surtout dans un style que tous les Algériens comprennent, vous n’avez rien trouvé de mieux à faire, que de le qualifier de “saint valentino”… Quel toupet…!!!! svp un peu de respect…..!!! Si c ’était le cas contraire, vous l’auriez traité d’arriéré, d’intégriste, de constipé… etc… la liste des artifices on l’a apprise par cœur… !!!

    Alors qu’est ce que vous voulez au juste…??? Puisque personne ne vous plaît…..vous n’acceptez même pas le vert nuancé….!! Vous voulez que les Algériens ne fassent plus confiance en leurs Imams et Chouyoukhs ………ou vous voulez supprimer les mots religion et religieux du dictionnaire des Algériens…….Ou vous voulez des Imams sur mesure…..Mr abdelmadjid sidi saïd, nous recommandera bien certains puisqu’il les abrite chez lui maintenant…!!

    De quoi vous accusez cet Imam au fait, vous voulez semer le doute et la confusion dans les esprits, vu que sa popularité est au Top……!!!!

    Alors s’il y a des extrémistes, comme vous aimez les appeler, qui veulent prendre les règnes, ne commencez pas à pleurnicher ………!!!

    Mr salim, ne me dites pas que les propos ou la vidéo du Cheikh Shemseddine vous ont choqués à tel point que vous demanderiez à les interdire pour les moins de 60 ans….!!!

  22. BOUBAKAR

    ALLAH vient en aide pour ceux qui ont la bonne intention de bien faire! chacun de nous doit assumer ses propos envers l’ISLAM;il y’a 2routes seulement,on doit choisir la quelle est la bonne qui nous conduira vers la mesiricorde de notre dieu ALLAH! on doit se vouer qu’à notre seigneur le clement;ces “chouyoukhs” chacun d’eux est responsable de ses dires et de ses propos!

  23. 21Grammes

    cheikh shamssedine,cheikh abassi madani,cheikh kardaoui,cheikh abdou,on ne sait à quel cheikh se vouer.Si seulement le prophète pouvait nous revenir,et voir l’islam dans quel marécage il s’asphixie.Qu’Allah nous vienne en aide,qu’Allah nous vienne en aide.

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00