Le Wali intervient pour le maintien des dirigeants actuels de l’USMBA

 Certainement informé des intentions des dirigeants qui ont prévu de tenir un conseil d’administration le lundi prochain afin d’annoncer leur départ de la gestion du club phare de la mekerra , le Wali est intervenu en urgence en convoquant le président à son bureau dans l’après midi du jeudi dernier. La problématique des finances qui manquent cruellement ces derniers temps surtout que l’USMBA occupe le poste de leader et cumule des résultats positifs depuis le début du championnat a été la principale question évoquée lors de cette rencontre à laquelle ont assisté le DJS et des cadres de la wilaya. En effet le président de l’USMBA a signifié au Wali la ferme intention des dirigeants d’arrêter les comptes du club et remettre le tablier face à une pression sans cesse grandissante d’une presse spécialisée qui pour régler ses compte avec l’actuel direction qui leur a barré la route et a banni des pratiques de marchandage de certains journalistes managers avec les joueurs.  Pour sa part, le Wali s’est fermement opposé selon des sources crédibles au départ des dirigeants en réitérant son soutien à cette équipe composée de modestes belabésiens qui n’a pas quitté le club dans les moments les plus difficiles lors de la phase retour de la saison écoulée et durant l’inter saison avec toutes les critiques et les insultes qu’ils ont pris sur leur compte. La réussite du club jusqu’à cette 8éme journée du championnat avec une victoire ramenée de Batna est le fruit de tout un monde qui a cru au projet initié par le wali, il faut le reconnaître néanmoins ces dirigeants qui n’ont aucune « makla » ont réussi grâce à leur volonté et leur savoir faire à lever l’interdiction de recruter et garantir une disponibilité financière de l’ordre de 5 milliards de centimes au moment du mercato estival ce qui a permis le recrutement d’une pléiade de jours réglés rubis sur ongle pour une durée de 3 mois .Il fallait aussi garantir des déplacements, un équipement et d’autres nécessités depuis le début de la saison. Ces dirigeants qui n’ont aucune « Makla » ont décidé de laisser la place à des dirigeants qui auront peut être des « mkalis ». Pour le moment la décision finale des dirigeants en place n’est pas encore entérinée ce qui nécessite la tenue d’un conseil d’administration de la société.


le 18 octobre 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
18 octobre 2013

10 Commentaires pour “Le Wali intervient pour le maintien des dirigeants actuels de l’USMBA”

  1. Abdelwahid B.

    Dans une manipulation, il n’y a pas de problème réel; il y a plutôt simulation. Or la question des finances constitue bien un problème. Et si on supposait que cette question elle-même est simulée juste pour cacher l’incompétence du Staff technique? Là, les excellents résultats enregistrés jusqu’à ce jour viendraient nous démentir. Alors? Y aurait-il un autre cas de figure qui nous autoriserait à parler de manipulation?

  2. kadi

    re bonjour Mr Refas.
    Ce qui m’a intrigué c’est le terme “manipulation” qui est le fait d’nfluencer par des moyens de propagande l’opinion publique.
    il y a donc devant le probleme (les finances) et de part et d’autre la presse (manipulatrice) la reaction (les fans) dans le but d’aboutir a la solution du probleme jusque là je vous suis mais là où je ne comprend pas lorsque vous avancez que c’est fait pour des raisons mesquines .Le fait de “manipuler” l’opinion pour aboutir à une solution de salut doit-on la considérer pour des raisons mesquines.
    Et ce qui me deroute c’est que en tant que personnalité objective vous avez predit à l’avance la reaction (heureuse) du wali qui vient de debloquer 1 milliard celà suppose que vous aviez dejà votre jugement finale de l’affaire c’est tout à votre honneur.
    En ce qui concerne la gestion des finances et le fait de declarer aux impots les sommes perçues je pense que dirigeants comme joueurs sont soumis aux lois et doivent les respecter; le fisc peut se retourner sur les fraudeurs le meilleur exemple est celui de la fraude de Messie. on ne joue pas avec le feu.

    • Dr D. Reffas

      Bonjour monsieur Kadi.

      J’ai toujours pesé mes mots. Je vous ai répondu sur le terme manipulation. A votre façon vous avez posé l’équation pour en déduire la solution qui vous semble être une “solution de salut”. Concernant mon appréciation, mon équation est totalement différente de la votre, et Les gens avertis ont bien saisi. Souhaitons bonne chance à l’USMBA pour une éventuelle accession tant espérée par les pouvoirs publics et qui fera certainement bonheur à nos jeunes. L’USMBA demeure l’unique distraction pour dissiper leurs problèmes quotidiens.
      Merci monsieur Kadi pour votre attention et pour l’aimable débat engagé avec ma modeste personne.
      Bonne nuit.

  3. D. Aissa

    c’est loin d’etre de la manip mon ami Dr Feffas. c’est de la pure info .seulement ca dépend dans quel angle on se met pour l’avaler.Quoique l’on pense Quoique l’on dise il faut se rendre à l’évidence bien détaillée par notre ami Kadi
    Amicalement

  4. kadi

    @Dr D.Refas
    Mr Refas qu’entendez vous par une psy de haute facture et par manipulation de l’opinion publique,vous nous avez habitué par votre franc ecrit à mieux traduire votre pensée sans enigme.
    Quoiqu’il en soit on ne peut convaincre personne de changer d’ avis sur sa position contre l’actuel equipe de dirigeants mais pour avoir vecu(en tant que simple observateur sans aucun lien avec cette equipe) pendant 3 mois les peripeties entreprises pour mettre sur pied cette equipe de foot ball version 2013-14 avec une caisse vide et faire du porte à porte pour assurer à tous 3 mois de salaire sans compter les autres charges ,je dirais chapeau pour des gens que tout le monde juge de fauchés.
    De toute l’histoire de l’usmba avec tout son modeste palmares jamais le club n’a enregtistré un debut de championnat aussi performant en 8 rencontres 19 pts sur le maximum 24pts 6 victoires dont 2 a l’exterieur un nul et une defaite à l’exterieur.Ramener 7pts sur douze en deplacement avec le maximum 12pts a domicile à 1 quart du championnat meme les leaders de la ligue 1 ne l’ont fait
    d’autre part vous preconisez une gestion genre clubs europeens y a -t-il une equipe en algerie qui investit comme vous le souhaitez au contraire il y a 2 poids et 2 mesures Sonatrach gere MCO-MCA-CSC-JSS la jsk est a a charge de Cosider et belabbes qui est le siege de l-ENIE c’est la diete,la misere pas un sou alors ne nous parlait pas de professionnalisme à sens unique.
    la preuve la FAF va tenir une reunion exceptionnelle cette semaine avec les clubs de ligue 1 et 2 dont les 3/4 sont endettés jusqu’au cou ce qui suppose que c’est un probleme national

    • Dr D. Reffas

      Bonjour monsieur Kadi.
      Il n’existe aucune énigme dans mon interprétation. Cette dernière est claire et sans ambiguïté. Concernant la manipulation, je pense qu’il existe dans la définition universelle de la manipulation trois facteurs essentiels à savoir: Le problème, la réaction et la solution.Je m’explique monsieur Kadi: De la manipulation on aboutit automatiquement à la solution désirée. Ainsi, on alimente une situation donnée(le problème) pour créer une réaction attendue(des fans du club ou des pouvoirs publics) et aboutir à la solution espérée, qui souvent elle est la pierre angulaire du problème étalé.Je vous prie de reprendre les papiers écrits par monsieur N.Ammouri en l’espace de 48 heures et faites votre analyse.La solution est venue de monsieur le wali pour consolider la position des prétendus démissionnaires.Je m’abstiens par respect à mon ami Aissa de soulever la gestion d’un club professionnel, les qualités et potentialités requises pour un dirigeant. Pour terminer monsieur Kadi, les joueurs, et les différents staff vont être régularisés grâce à l’intervention de monsieur le wali . Dans ce sens, l’équipe dirigeante va-t- elle transmettre à la direction des impôts la somme allouée à chaque élément? Ainsi est déterminée la gestion saine d’un club professionnel.En ce qui concerne les sponsors et la FAF de Raouraoua, c’est un autre débat, rigoureux et responsable.

      • le cygne

        Salam Mr Reffas…! Moi par contre, j’interviens pour vous demander de sortir un peu de votre ‘léthargie’….!!! Les défis environnementaux, par exemple, nécessitent la participation de toutes les compétences pour dénoncer ces scandales, tirer la sonnette d’alarme et essayer d’apporter des solutions globales et durables aux différents problèmes….! Mille excuses…..!!!!!

        Au fait, comment se porte votre livre “De Robba à l’Arbre de Fer”..?

        Amicalement..!!!

        • Dr D. Reffas

          Salam Madame.

          Aidek Mabrouk ainsi qu’à votre petite famille. Léthargie, je ne pense pas madame, au contraire je suis occupé par mon cabinet et par mes différentes activités au sein des institutions dont je suis membre.Pour le moment, je m’intéresse peu à la presse électronique qui n’arrive pas à éclaircir ses objectifs.Défis environnementaux!! entièrement d’accord avec vous, mais malheureusement lorsque vous constatez que pour des raisons obscures, la médiocrité, l’opportunisme et la cupidité guident aisément notre société, il est utile de se positionner dans un espace où on peut respirer de l’air sain pour bien agir. Mon ouvrage se vend bien en France. Sa traduction en arabe est engagée pour une éventuelle mise en scène théâtrale.Très prochainement, je vous enverrai une copie en format PDF.
          Amicalement.

          • le cygne

            Mr Reffas…..Aidek Mabrouk à vous aussi et à votre petite et grande familles….! SVP, montrez moi, un espace où on peut respirer de l’air sain…avec tout ce qui se passe..? Je vous ai compris, mais cela ne vous donne pas le droit de “déserter” malgré toutes les difficultés..!! Sinon la médiocrité gagnerait plus de terrain…!!!!

            Contente pour vous concernant le livre et Merci beaucoup pour la copie en format PDF…!!!

            Amicalement…!!!

  5. Dr D. Reffas

    Bonjour N.AMMOURI

    C’est l’implosion- Les dirigeants jettent l’éponge- Le Wali intervient pour le maintien des dirigeants actuels-
    Bravo! Trois papiers pour une psychologie de “haute facture” qui résume l’ état d’esprit avec lequel on prétend manipuler l’opinion publique pour des raisons mesquines.Enfin, encore une fois bravo et merci pour votre engagement jadis honnête.
    Bonne nuit.

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00