Ce samedi 17 octobre 2015, , et à la mémoire de la journée du 17 octobre1961 , journée de la grande manifestation organisée à Paris par la Fédération de France du FLN ou elle s’est terminée par une répression meurtrière par la police Française, elle est qualifié de « Massacre du 17 octobre 1961 » par les Algériens.
L’Association ecolymet, qui regroupe les anciens élèves du collège de Slane, du lycée de garçons et de la medersa franco-musulmane a fêté cette journée exceptionnelle par une conférence dont le thème est : « LE MONDE MUSULMAN : Les ingérences extérieures ,facteur aggravant » animée par Mustapha Benchenane au palais de la culture de Tlemcen . Le conférencier est actuellement professeur à la Sorbonne, né en 1943 à Mascara, a eu son doctorat en sciences politique à la Sorbonne , un 3ieme cycle en droit public, en psychologie et en psychanalyse de très nombreuses activités professionnelles et de recherches, auteurs de plusieurs ouvrages et de centaines d’articles…C’est un universitaire libre sollicité par tout pays ,organisations et autres..
La conférence a débuté à 10h30mns, avec le style prof. D’université refusant d’être derrière le « bureau » et sans support d’appui, Benchenane entama directement le sujet sur les ingérences qui ne sont pas tolérées par les règles onusiennes, mais la pratique est tout autre mettant en relief que la force de la loi est faite pour les faibles comme disait Robert Kagan « le droit est l’argument du faible ». La question que nous devrions poser ; quelle est notre propre responsabilité dans ce qui nous arrive ? Faire notre autocritique étant l’unique solution.
L’ingérence se pratique par les grands de ce monde en instrumentalisant le droit par l’utilisation de la force. Des exemples larges ont été présentés pour faire valoir cette ingérence. Le cas de l’annexion du Koweït, dont le vote affirmatif du conseil de sécurité n’a pas été confirmé. Le cas de la Lybie idem si ce n’est pas l’ONU, c’est l’OTAN, si ce n’est pas l’OTAN c’est bien la coalition ….. Pour que la force passe avant le droit et tant pis pour les « deux poids et deux mesures », allusion faite à la Palestine.
Le droit, la force, la propagande, la désinformation, l’intox, l’embargo se sont les moyens usités pour les ingérences, permettant le recours à la force.
« Tout tyran sanguinaire qui extermine son peuple » un slogan cher utilisé pour détruire l état, l’économie, l’armée, le pays…. Au nom de la « démocratie de la mitraillette » ceci représente la nouvelle tragédie. Le monde musulman est devenue une zone à risque c’est la nouvelle approche semblable au temps du bloc communiste.
Ces ingérences ont permis aux USA et à l’occident d’accentuer la division politique, géographique des pays arabe au point de semer la sédition.
Enfin une lecture a été faite selon une approche juridique mais aussi pragmatique, le débat qui s’en est suivit n’a pas permis de dégager d’autres lectures et approches car l’enjeu était concentré sur le devenir de l’Algérie.
Le président de l’association M.Mesli a clôturé la séance à 13h de l’après midi.
BENALLAL MOHAMED Adhérent à l’ECOLYMET