Les associations s’y mettent pour le reboisement !

GEDSC DIGITAL CAMERALe défis étant lancés, des associations très motivées et inspirantes, décident de ne pasGEDSC DIGITAL CAMERA trainer les pieds et en s’accordant, elles s’unissent, se concertent et s’engagent dans tous les projets de société, qui en commun, peuvent favoriser la création de ce qui se rêve comme actions utilitaires et réalisables pour la wilaya de Sidi bel abbès. C’est alors que les deux associations « Jeunesse Volontaire et Amel El Yatim »  initiatrices  du projet ne ménagent pas d’effort pour concrétiser à chacune des fois, des actions qui régénèrent des situations et des ambitions faisant  l’avenir.

Le programme des deux associations pour l’opération « Foret Bouhriz Rana Ahna » a été de faire participer, dix sept (17) associations qui se sont mobilisées afin que la journée mondiale de l’arbre le (21 Mars) soit célébrée dans la forêt de Bouhriz à Sidi Bel abbés. Et à cette occasion, environ 1000 participants, prenaient part à cette première activité qui permis le  reboisement de 800 plants de plusieurs espèces d’arbres.

GEDSC DIGITAL CAMERASur le lieu de rencontre, plusieurs stand représentant  la protection civile, la GEDSC DIGITAL CAMERAdirection de l’environnement, , la direction de la péché  des associations écologique de la MJS, l’association des apiculteur, le  tourisme et plus autre privés marchand de friandises et cafétéria  donnaient l’allure d’une grande kermesse,  pour la joie des visiteurs  et de leurs enfants.

A cet effet, la conservation des forets mettait  à disposition le matériel nécessaire pour planter les arbres. Alors chacun, tenait à planter « son ou ses arbres » qui allaient marquer cet évènement.  Les enfants de l’association Amal El Yatim ont planté  « un arbre en mémoire à leur parents décédés » me confiait la présidente. Le second volet du programme a permis à l’ensemble des participants de se  lancer dans une « randonnée pédestre » de quatre kilomètres afin de redécouvrir cette forêt qui depuis très longtemps fut déconsidérée pour des raisons d’ordre sécuritaire. Cette randonnée dans la foret de Bouhriz, allait procurer des plaisirs et un bonheur non ressenti depuis très longtemps par toutes  ces classes sociales confondues qui GEDSC DIGITAL CAMERAse retrouvaient et ces familles, ces couples, ces personnes seules, ces vieux, ces GEDSC DIGITAL CAMERA moins vieux qui y prirent part, s’en remémoreront très longtemps. Cela fut une aubaine pour ces randonneurs venus se réconcilier avec la nature, exprimant chacun la joie de se sentir dans les « allées verdoyantes du paradis ». Vers midi, la randonnée prenait fin et tout le monde se regroupait dans son périmètre afin de déjeuner et se rafraichir avec ce que mettait à leur disposition l’associassions « Amel El Yatim » qui a assuré plus de 800  repas.  Les initiateurs de l’évènement ne s’étant pas limités aux adultes à travers les tournois de pétanques, ils permirent aux enfants de se distraire avec des jeux sous forme de mini olympiades de cordes, de courses à pied, de cerceau, de ballon , de cyclisme et de danses et chants folklorique ou le Alaoui exécuté à merveille fit fureur au bon plaisir des spectateurs.

GEDSC DIGITAL CAMERAL’organisation de  cette randonnée a permis aux associations  participantes et aux  GEDSC DIGITAL CAMERAmembres de leurs familles  dont les enfants  de découvrir, la beauté, la quiétude et les richesses naturelles que procurent les forets qui sont très bien entretenues et Bouhariz, devait  servir d’exemple. Cet évènement devrait logiquement impliquer les citoyens à sa préservation.

Mr Ayadoun Sid Ahmed, président de « Jeunesse Volontaire » nous informait que les objectifs de cette opération de reboisement et de randonnée avec toute une population consistait à tenter de redynamiser le tourisme forestier qui semble être omis, en exploitant ces espaces naturel pour le bien être.-Il pensait qu’avec  ces opérations  bien organisées prises en relai par d’autres associations, permettrait  d’apprécier la grandeur de la ville à travers le regard dans une forêt. Aussi, la reprise de connaissance avec la verdure, la terre, la nature, le citoyen redécouvrirait les bienfaits du monde agricole et GEDSC DIGITAL CAMERAdes possibilités dans l’esprit de l’économie verte pour le développement durable. GEDSC DIGITAL CAMERAEnfin, recréer de nouvelles habitudes et comportement en encourageant la pratique du sport dans le milieu naturel qui se faisait jadis et qui fus  délaissé. La nécessité de promouvoir le sens civique s’impose pour joindre l’utile à l’agréable. L’heure est à la sensibilisation des randonneurs, recommandent ces associations soucieuses de la protection de l’environnement. «Le bonheur des uns ne doit en aucun cas affecter l’harmonie de la nature généreuse.» ajoutera Ayadoun Sid Ahmed

GEDSC DIGITAL CAMERA Les 17 associations qui ont participé, tiennent à renouer avec les randonnéeGEDSC DIGITAL CAMERAs pédestres, celle qui  va permettre aux habitants  d’apprendre à refaire ce loisir facilement accessible et praticable partout, qui, jadis, avait d’innombrables adeptes, et Bouhriz  drainait de nombreuses familles qui venaient en toute quiétude  se frotter à la nature et  emmagasiner des  bols d’oxygène.-«Un sentiment d’étouffement est durement ressenti par les habitants pendant les longues journées de chaleur, et pèse lourdement sur le quotidien dans la ville au climat sec.»Des associations à caractère écologique estiment que cette randonnée  procure certe une satisfaction pour la quasi-totalité des Bel abbésiens mais comporte, toutefois, des risques pour la préservation de la faune et de la flore, très riche dans ces coins féeriques. .

Et comme chaque chose à une fin, au grand regret de tout le monde, la fin de cette manifestation, sonnait vers GEDSC DIGITAL CAMERAGEDSC DIGITAL CAMERA15h30.

K.Benkhelouf


le 22 mars 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
22 mars 2013

2 Commentaires pour “Les associations s’y mettent pour le reboisement !”

  1. BOUBAKAR

    je me rappele en mars 1982 alors que j’enseignais au cem de tenira,on a pris des èleves des 4 am aux montagnes avoisinantes de Sfisef,Moksi etc.. on a passè une bonne matinèe à faire le reboisement dont on a pris des photos souvenirs(noir et blanc)! nos travaux ont donnè leurs fruits,mais malheureusement tout a ètè incendiè après durant les annèes… ! c’ètait l’èpoque du volontariat,nos èleves se donnaient à coeur joie, et pourquoi ne pas renover avec ces èpoques là? le mois de mars est idèal pour ce genre de travaux! on n’attend des autoritès que le soutien moral et materiel et laissons nos enfants faire avec volontè!

  2. le cygne

    L’arbre est le symbole de la vie, malheureusement, la survie de l’arbre est en voie d’être compromise…..Les sols nus raflent du terrain dans toutes les forêts quelles soient grandes ou petites, et cette mise à nu est dû à plusieurs facteurs…climatiques et anthropiques, je dirais plus anthropiques, car le plus grand destructeur c’est l’Homme, qui se prend malheureusement, pour un super futé….!!!!
    Les forêts qui sont les réservoirs de la diversité biologique par excellence est un milieu très fragile et leur protection est devenue une préoccupation de premier ordre… Il faut savoir faire preuve de patience et de persévérance pour restaurer un écosystème absolument endommagé. On ne doit surtout pas agir avec précipitation et réaliser n’importe quoi, dans le seul but de redonner une impression de verdure ou “L’arbre qui cache la forêt.”…..Selon les spécialistes, le principe de reboisement passe par trois étapes distinctes et consécutives: le nettoiement, la réflexion et enfin la réfection. Le sol parsemé d’immondices est passé au broyeur dont le compost procure un excellent engrais. La réflexion consiste à chercher les causes des dommages, et les procédés pour éviter de nouvelles atteintes. Enfin, arrive le stade de la réfection… où il faut sélectionner les espèces les mieux adaptées au sol et aux conditions climatiques, poussant rapidement et assurant une autoprotection, c’est l’opération la plus difficile qui est aussi un art, j’ajouterai, chez les gens possédant un minimum de savoir faire, de compétence et de conscience professionnelle …… !!!

    Encourager une participation populaire au reboisement et à l’entretien des plantations aux moyens de ressources locales et privées, c’est la mission essentielle des programmes de reboisement……Les coopérations et les services forestiers, agricoles et d’élevage, les communautés rurales, les associations de jeunesse aussi bien que les individuels ainsi que les opérateurs économiques perspicaces, sont tous interpellés à participer pour rétablir l’équilibre des écosystèmes, à conserver les boisements et à protéger ces forêts périurbaines dont le maintien s’impose pour des raisons écologiques et pour le bien-être de la population de SBA…!!

    Je tiens à remercier toutes ces associations qui ont participé à l’organisation réussie de cette opération de reboisement à l’occasion de la journée mondiale de l’arbre et à la promotion du tourisme vert, seulement, je leur demande de bien étudier leurs actions et de renouveler ce genre d’opérations le plus fréquemment possible..….!!!!

    Aux citoyens de la wilaya de SBA……qu’ils veillent sur la propreté et la protection des arbres, des forêts et de tous les espaces de détente……

    Quant aux services concernés, je leur dis Allah Yahdikoum…..!!!!! Mais ils sont toujours présents lors des cérémonies officielles…?????

    « Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. »

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00