Les billets usagés de 500 DA sèment la colère

Ces derniers mois, aux différents établissements postaux de la wilaya de sidi bel abbés, les usagers sont confrontés à un veritable dilemme. En effet, les coupures de 500 DA, dans un état désuet causent une véritable colère aux citoyens.  Les usagers se trouvent devant un choix cornélien « accepter des coupures complètement abîmées et refusées dans les différentes transactions ou revenir bredouille de la poste et sans aucun sou ».

Les agents des guichets rencontrent de grandes difficultés. Le refus des billets par les usagers engage souvent des altercations parfois tendues. Le changement des billets, constamment sollicité par le client, arrive rarement à satisfaire complètement la clientèle. Ces billets sont refusés par les taxieurs, les épiciers, les légumiers, les poissonniers…..etc.

Devant la crainte de se trouver en possession de billets inutiles, les usagers refusent carrément le fait d’être payé avec ces coupures à 500 DA dans les bureaux de postes. Le comble, que cette coupure semble être de grande quantité. La majorité des établissements postaux sont dotés uniquement par cette coupure qui n’arrange ni les distributeurs automatiques de billets qui se trouvent souvent vides, ni la relation entreprise-client ni la rapidité et la sécurité dans l’exécution.

Les compteuses de billets deviennent inutiles, si le billet n’est pas d’avantage abimé, il cause le blocage de la machine. Les erreurs de caisses deviennent évidentes et inévitables. Selon des indiscrétions, le receveur principal aurait soulevé le cas au directeur de la banque centrale d’Algérie. Selon cette source, ces coupures occasionnent un entassement de billets usagés au niveau des entablements postaux, parfois inacceptables par les services de la BCA et souvent traitées comme non valeur à la charge des receveurs ou agents de la poste.

Djillali Toumi