Les Brèves :Le Wali félicité ,hausse du diabète et production d’une partie de la pièce détachée en Algérie.

Les félicitations du ministre
Face au travail de base effectué par les services de la wilaya pour la préparation d’un terrain de l’investissement et l’accompagnement des mesures incitatives prises par le gouvernement, le ministre a félicité le wali de Sidi-Bel-Abbès pour son action et son esprit d’innovation et d’entreprise. Et loin de toute complaisance, cette manifestation d’une reconnaissance qui s’assimile à une forme d’encouragement, est grandement justifiée de par les efforts fournis par ce commis de l’Etat dans la reconfiguration de toute une région et sa remise à niveau. Comme quoi, le choix de hommes au niveau des collectivités locales revêt une importance capitale et pourrait dans une large mesure participer à l’application d’un programme de développement et la concrétisation de ses perspectives.
En clair, la notion de décentralisation ne trouvera sa véritable signification qu’à travers ses représentants…
A. Bellaha

***********************************************************************

Sidi-Bel-Abbès : Inquiétante hausse des cas de diabète

A l’instar des autres pays du monde, l’Algérie célèbre aussi la journée mondiale de lutte et de prévention contre de diabète, d’autant plus que cette pathologie n’a cessé de progresser chez les personnes, quel que soit leur âge, puisqu’elle touche, tant les jeunes que les vieux et également les enfants.
En effet, et selon les spécialistes, au niveau des services médicaux de la wilaya, qui n’échappe malheureusement pas à cette maladie, ces derniers ont enregistré une hausse alarmante de cas de diabète de types 1 et 2, puisque à la fin de l’année 2010, le nombre de malades avait atteint les 13549, dont 20 pour cent d’enfants.
Et, il ne se passe pas un jour, qu’un autre cas ne se révèle tant au service endocrinologie du CHU, qu’a la maison du diabétique au quartier Hamia (ex-Gambetta). Celle-ci, équipée d’appareils ultramodernes, permet des analyses spécialisées, en des temps record, et est gérée par des médecins spécialisés, en collaboration avec des généralistes, qui prennent en charge leurs malades, dont quelque 1770 enfants, âgés de moins de quinze ans. En effet, et outre les soins et les traitements, ces derniers prodiguent à leurs patients toutes les règles d’hygiène et de régime qui leur sont indispensables, car en matière de diabète, le traitement ne sera d’aucune utilité, si le régime n’est pas strictement suivi, étant donné la gravité des séquelles qui entraînent le diabète, dont la cécité, l’insuffisance rénale ou la gangrène des membres. 

Basma.H

******************************************************************

“8 000 ha pour le foncier industriel”

En visite de travail et d’inspection, hier, à Sidi Bel-Abbès, Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, a indiqué que les trente-six zones industrielles que le gouvernement compte réaliser à travers les wilayas du pays vont augmenter les offres foncières. “Nous sommes en train de récupérer les anciennes zones industrielles. Nous avons recensé un taux d’occupation qui avoisine les 80%. Dans la disponibilité, il ne reste pas beaucoup, seulement 20% des 12 000 hectares, et l’objectif du gouvernement vise à donner 8 000 autres hectares pour le foncier industriel.”
À ce sujet, il dira qu’“à l’occasion de ces programmes, grâce à l’expérience que nous avons développée et l’Aniref, nous allons travailler par rapport au chemin national d’aménagement du territoire et à la vocation de certaines régions qui possèdent des potentialités. C’est le cas de la wilaya de Sidi Bel-Abbès qui a une vocation de l’électronique, et avec le programme de l’Enie, nous allons spécialiser dans un premier temps une bonne partie de cette zone industrielle”. En réponse à une question de Liberté sur l’investissement dans l’industrie de l’automobile, il a révélé qu’actuellement, des négociations sont en cours avec un groupe français et que des discussions sont ébauchées avec un groupe allemand (Volkswagen).
Benmeradi a ajouté à ce propos : “Nous avons en Algérie 62 concessionnaires automobiles et on nous dit pourquoi vous ne faites pas pour le véhicule ce que vous avez fait pour le médicament. Donc, on a laissé le temps aux entreprises de s’installer en Algérie et à ce jour on a enregistré 300 000 véhicules introduits en Algérie. Donc, pour ces concessionnaires, dans le respect des cahiers des charges, on va leur dire que l’État a décidé que, désormais, chaque concessionnaire qui introduit 30 000 véhicules doit participer à l’investissement pour la production d’une partie de la pièce détachée en Algérie.”
A. BOUSMAHA

******************************************************************