LES BRÈVES : Une conférence régionale sur la formation et des étudiants déboussolés et

Sidi Bel Abbès : Rencontre régionale sur la formation et l’enseignement professionnels

Une conférence régionale sur la formation et l’enseignement professionnels  s’est tenue jeudi au siège de l’IFEP de Sidi bel Abbès, en présence de responsables et représentants des différentes wilayas de l’Ouest, avec  pour objectif de coordonner l’activité de formation au niveau local.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation de la conférence nationale, prévue au mois d’octobre. Le programme établi pour cette rencontre invite en premier lieu les intervenants à faire le point sur l’état  de la préparation de la prochaine rentrée d’octobre, notamment sur  les plans pédagogique, matériel et financier, et débattre des contraintes rencontrées par les différentes administrations au niveau régional.

Parmi les points importants à débattre, l’état de la mise en œuvre du plan d’action lié à l’organisation de la formation, notamment en ce qui concerne la partie traitant de la mise en application de «la circulaire n°6 du 25 juillet 2011 fixant les filières d’accès aux formations de techniciens et techniciens supérieurs,

la prise en charge des candidats issus des classes de 2e et 3e année secondaire lettres, langues étrangères, philosophie et sciences islamiques, ainsi que celle des catégorie particulières, en application des dispositions de l’arrêté fixant les natures des handicaps dans les établissements spécialisés».

S. D.

**********************************************

Les étudiants en chirurgie dentaire dans la tourmente à Sidi Bel-Abbès

Suite aux derniers évènements relatifs à la 6ème année de chirurgie dentaire et suite à la conférence nationale des doyens des facultés de médecine tenu le 31 juillet 2011 qui a abouti à la proposition de la 6ème année, les étudiants de la 5ème année chirurgie dentaire de la faculté de médecine de Sidi-Bel-Abbès sont déboussolés et sont dans une situation inconfortable, et de ce fait soulignent ils contraints de faire un choix entre déposer leurs dossiers pour l’obtention de leurs diplômes avant l’expiration du délai soit attendre le lancement du dépôt des dossiers pour accéder à la 6ème année. Ceci augmente amplement le désavoue ment des étudiants du fait qu’aucune décision officielle n’est parvenue à la faculté Djilali Liabes. Dans ce contexte les étudiants avaient appris la participation des doyens des facultés de médecine à la conférence, au cours de laquelle ils avaient préposé d’offrir la possibilité aux étudiants sortants de passer en post-graduation soit en passant le concours de résidanat ou de passer en 6ème année. Désireux faire bouger les choses, les étudiants ont adressé une pétition à l’administration chargée du dossier ainsi qu’une correspondance au doyen de la faculté de médecine de Sidi-Bel-Abbès pour procéder à la démarche d’inscription pour la 6ème année.
Daouadji.M
Réflexion
************************************************************