Les grands événements (local,national et international) de l’année 2014 qui vont s’inscrire dans l’histoire!

L’année 2014 a été marquée par un grand nombre d’événements tant au niveau international, national qu’au niveau local dans notre plat pays de la région de la Mekerra . Bel-abbes info  tente dans cette rétrospective de revenir sur  les faits marquants qui ont fait couler beaucoup d’encre au cours de  cette année.

Au niveau International

–  Mars- Avril , après plus de 3 mois de manifestations et d’affrontements qui ont mis à feu et à sang le Maïdan (place de l’Indépendance), les rues de Kiev et d’autres villes d’Ukraine, le pays connaît un véritable bouleversement . Plus de 4000 morts ont été recensés depuis le début des affrontement en Avril. La Russie a annexé  la Crimée malgré l’opposition farouche de l’Europe et les USA.Le 21 mars, le président russe Vladimir Poutine a signé la loi parachevant le processus indexation et ajouté à sa liste la ville portuaire de Sébastopol.

14 Avril 2014, Depuis cette date ,tout le Nigeria aura vécu des nuits d’enfer avec le rapt massif de plus de 276 lycéennes par le groupe islamiste Boko Haram , 53 jeunes filles ont réussi à s’échapper des griffes de leurs ravisseurs, le reste environ 220 attendent toujours d’être échangées par des terroristes emprisonnés, ce qui est refusé par le gouvernement nigérian.

Le 21 avril , un astéroïde passe tout près de la Terre  ce qui donna une sueur froide aux astrologues et spécialistes de la Nasa, ce passage de l’astéroïde qu’on a baptisé 2003 QQ47, tout près de la terre avait animé l’actualité internationale et spatiale, on évoqua dans ce sens l’effet dévastateur pour l’humanité entière que pourra faire son impact avec la terre.

– Depuis le 8 juillet , l’offensive israélienne contre la bande de Gaza fera 2100 morts coté palestinien, dont 1460 civils et 480 enfants (chiffres ONU). Le prétexte était tout trouvé  par Netanyahou pour mettre en branle  sa machine de guerre meurtrière comme d’habitude, elle sera approuvée par Washington et Paris en tête, sous prétexte qu’Israël avait le  droit de se défendre des tirs de Hamas alors les desseins juifs étaient de prendre davantage de terre pour leurs colonies en Cisjordanie et contrôler ses ressources.

9 Aout ,Les grandes villes Américaines vivent des manifestations violentes suite à plusieurs graves bavures de la police envers des suspects d’origine afro-américaine.Michael Brown, un adolescent noir, a été abattu de six balles par un policier blanc à Ferguson (Missouri) . La mort de Michael Brown  a déclenché un mouvement de protestation qui embrasa tous les états unis. Couvre-feu , une quinzaine de journalistes arrêtés et intervention de la garde nationale dans les villes à majorité noire sont devenus choses courantes depuis ces bavures policières.

– Le 18 septembre, les écossais ont été appelés à se prononcer par référendum de leur attachement ou non à la grande Bretagne . Les opposants à l’indépendance de l’écosse ont été plus nombreux lors du scrutin historique qui a tenu en haleine toute l’Europe par peur d’une contagion généralisée à tous les petites régions d’Europe en quete d’une indépendance du pouvoir central, notamment la catalogne,la corse et d’autres régions minoritaires.

Septembre – Octobre , grande Manifestation  à Hong Kong  contre le pouvoir central de Pékin qui souhaite réduire les libertés démocratiques et imposer son diktat.Des centaines de milliers d’habitants de l’ancienne colonie britannique, passée sous tutelle chinoise en 1999, sont sortis dans les rues du quartier financier pour réclamer à la chine davantage de liberté d’expression et surtout  le choix d’élire démocratiquement leurs hommes politiques.

–  17 Novembre : l’atterrissage de Philae sur la comète Tchouri.”Après un voyage de dix ans et trois mois en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, la sonde Rosetta a largué Philae le 12 novembre à 10 heures. À l’issue d’une descente de près de sept heures, l’atterrissage a finalement été confirmé aux alentours de 17 heures, et ce malgré la conformation très inégale du sol de la comète et la non-activation du propulseur de gaz froid qui devait aider le module à s’arrimer à la surface.” cité par sciences actualités.fr

Décembre , l’épidémie d’Ebola qui sévit en afrique depuis plus de six mois demeure la plus grave depuis son apparition en 1976, avec plus de 7000 morts en Afrique de l’ouest sur les 17 000 personnes infectées recensées depuis mars à la fin de décembre 2014, elle a mis en arrière plan la vaste campagne de prévention et de détection de la malaria, une autre maladie encore plus grave qui sévit dans ces pays.Le Maroc avait demandé un report de la coupe d’Afrique des nations en raison de probable porteurs de cette maladie qui devaient accompagner les équipes qualifiées dans son territoire.

Au niveau National

Début de l’année 2014, la scène nationale a été marqué par des affrontements à Ghardaia (Sud du pays) entre les communautés arabe et mozabite. Des heurts avec la police ont duré plusieurs jours et se sont soldés par des morts et des blessés dans les deux rangs.

3 février, le secrétaire général du FLN  jette un pavé dans la marre de l’ANP et plus précisément contre le service des renseignements (DRS), il s’attaque ouvertement et directement à son chef en déclarant au journal électronique TSA: “C’est le DRS. On a fait  éclaté soit-disant le scandale de Sonatrach pour cibler Chakib khelil qui est  l’un des cadres les plus intègres et le plus compétent de l’Algérie”. Une déclaration lourde de conséquences puisque jamais dans l’histoire de l’Algérie, on a osé s’attaquer directement ou indirectement à la toute puissante machine des renseignements Algériens dirigée par le général Toufik. Des déclarations qui ont permi de dévoiler la guerre des clans qui se déroule au sommet de l’état avec tous les répercussions que cela engendre sur  l’ensemble du paysage politique algérien,  les évènements ont pris un virage décisif sur la scène politique en donnant des ailes à l’opposition qui jusque là, restait prudente sur ses sorties touchant les structures sensibles de l’état.

12 juin jusqu’au 13 juillet , la coupe du monde de football qui a eu lieu au Brésil, a permis aux fennecs de réussir pour la première fois dans l’histoire du foot algérien de se qualifier au deuxième tour . Un accueil triomphal a été réservé au onze national à Alger après leur participation exceptionnelle au mondial

– 21 Septembre, Hervé Gourdel , un alpiniste-randonneur Français de voyage en Algérie en Kabylie a été enlevé puis exécuté le lendemain par des terroristes “Jund el Khilafa” qui ont fait allégeance à El Baghdadi,chef suprême de Daech (état islamique en Irak et au levant (EIL)). Cet  assassinat a été ordonné suite aux frappes Françaises qui se sont jointes aux frappes Américaines contre le mouvement de l’organisation islamiste. Trois mois plus tard , l’assassin  qui a égorgé le Français a été abattu par l’armée nationale sur les hauteurs du Djurdjura, lieu où été enlevé le Français.

Avril Une attaque des plus meurtrières qui a fait entre 10 et 14 militaires, selon différentes sources, avaient été tués dans l’explosion d’une bombe artisanale. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait alors revendiqué l’attentat.

Le 17 avril, Le président Bouteflika est réélu pour un quatrième mandat, malgré sa maladie et son incapacité à faire une campagne comme les précédentes. Mais il sera soutenu par les grosses cylindrés du pays notamment le FLN, le RND et Hamas ainsi que des centaines d’associations qui gravitent autour de ces partis. M. Abdelmalek Sellal est appelé à la rescousse pour mener à bien  la campagne présidentielle. D’ailleurs, il fut nommé plus tard à la tête du gouvernement après service rendu.

24 juillet, le vol AH-5017 d’Air Algérie assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger avec  116 passagers et membres d’équipage dont 6 Algériens et 54 Français s’est écrasé après une chute vertigineuse , sur  le sol du territoire Malien.  Ce crash d’un avion de type McDonnel Douglas MD83 loué auprès de SWIFTAIR ,une entreprise Espagnol, a aussi mis en exergue les dessous de ces affrètements qu’opérait Air Algérie auprès de compagnies aériennes qui se trouvaient en difficultés financières parfois tout près du dépôt de bilan.D’autres parts, faut-il le souligner ,la présence Française au Mali a permis au  BEA (Bureau d’enquête et analyses) Français de s’empresser  sur l’affaire sans attendre l’aval des autorités Algériennes malgré quelques réticences et réserves d’Alger sur la méthode.

18 Aout , M. Abdelaziz Belkhadem ex secrétaire du parti FLN et homme fort du système qui occupait le poste de ministre d’État et conseiller spécial à la présidence de la République a été déclaré “personna non gratta” du jour au lendemain. Une décision qui a surpris tous les observateurs politiques en Algérie et les responsables de partis. L’ordre serait venu du président Bouteflika himself, qui  avait même ordonné  d’en finir avec l’homme sur tous les plans y compris sa mise à l’écart des structures de l’État. M Saidani Amar secrétaire du parti FLN  devait aussi lui retirer sa carte de militant du FLN sur conseil de la présidence.

 12 Décembre , Hamid Kerboua,homme d’affaire Algérien et PDG de K’AIR BV , une entreprise hollandaise spécialisée  dans la vente des pièces et moteurs d’avions , a réussi à clouer au sol l’avion d’air Algérie à l’aéroport de Bruxelles  alors que ce dernier s’apprêtait à regagner Alger avec des centaines de passagers.Un tribunal du commerce international du BENELUX avait ordonné la saisie de l’avion jusqu’à acquittement par Air Algérie d’une somme évaluée à 2 millions de Dollars, une somme que devait cette entreprise  à Air Algerie.L’avion a regagné Alger après que AIR Algérie s’est acquittée de son du.Mais c’était sans que cela ne défraye la chronique nationale  et créa presque un conflit diplomatique entre les deux pays.

Au niveau local (Wilaya de Sidi bel Abbes)

 Janvier 2014 : La wilaya bénéficia de 3000 logements ruraux et 3000 logements sociaux répartis sur les différentes dairates et communes qui devaient être lancés au cours du premier trimestre de 2014 à cela s’ajoutera les 2000 logements ruraux et 1500 logements sociaux octroyés lors de la visite du premier ministre M. Abdelmalek Sellal en 2013.

Février 2014 : La commune de Dhaya, distante de 20 km au sud-est de Telagh et quelque 70 km au sud du chef-lieu de wilaya sera dotée  d’une centrale photovoltaïque, une première d’envergure ,avait indiqué la directrice de l’énergie et des mines de la wilaya de Sidi Bel-Abbès lors d’un point de presse.Ce projet fait partie d’un vaste programme de réalisation d’une soixante de centrales toute type confondu (photovoltaique,thermique , éolienne et hybride) à travers les régions isolées du pays d’ici à l’an 2020 . C’est une firme allemande qui a été choisie pour piloter ces réalisations.

L’ENIE, une entreprise étatique spécialisé dans la fabrication des produit audio et principalement video devait lancer les premières tablettes électroniques  dès le mois de mars 2014 avait déclaré le PDG de ENIE lors d’un point de presse. Cette première nouveauté précèdera une autre série de tablettes 3G, voir 4G, à deux puces.

Mars : Les groupes terroristes qui sévissent au sud de la wilaya ont frappé dans la localité de Youb, un chef lieu de daira  à mi-chemin entre les wilayas de Sidi Bel Abbés et Saida.Deux personnes ont été retrouvées égorgées  dans une forêt de la région de ‘’Sidi Douma’ alors que la troisième a été retrouvée sain et sauf après que le groupe terroriste lui a subtilisé sa puce de téléphone portable et c’est ce dernier qui alerta les forces de sécurité de la présence du groupe. Les trois citoyens étaient à la recherche des essaims d’abeilles dans cette foret dense pour en retirer le miel.

6 Avril : La police de Sidi Bel Abbès a réussi à libérer trois jeunes filles qui étaient séquestrées par une bande de malfaiteurs. C’était après avoir eu vent de cet enlèvement que des recherches d’envergure ont été menées par les services de sûreté. Ils ont fini par localiser le lieu situé dans la cité des 1500 logements et arrêter plus tard les 9 auteurs de ce rapt , tous des repris de justice.

Juin :Le premier quota de 1135 logements socio-locatifs a été distribué à travers l’ensemble des  daïras de la wilaya de Sidi Bel Abbès. L’on notera que 487 familles ont été recensés dans le chef lieu de wilaya,   Beloulladi  (commune de Amarnas) a touché 160 familles. Il est signalé que les autres localités devaient etre touchées avant le mois de juin.

10 Avril: Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Pr. Mohamed Mebarki, a effectué une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel Abbès.

12 Juillet : Un groupe terroriste activant au sud de la wilaya a placé une bombe artisanale au bord de la route empruntée par un convoi militaire. Son explosion au passage des camions militaires a fait sept morts ( trois soldats et quatre gardes communaux). L’armée boucle la zone et lance un vaste ratissage dans cette région du sud de la wilaya peu habituée à ce genre d’attentat.

28 Septembre: Un capitaine et un adjudant-chef, ont été tués dans une embuscade tendue par des terroristes armés alors qu’ils revenaient d’une mission d’inspection dans une installation électrique appartenant à l’entreprise publique Sonelgaz.Les terorristes dont le nombre n’est pas précisé ,ont utilisé des armes automatiques.

30 Octobre :  M. Benkheda, directeur régional de l’Entreprise du Metro d’Algérie (EMA) avait déclaré lors du forum de la presse, tenu ce jour, au siège de la wilaya, que le taux d’avancement des travaux de réalisation du tramway de Sidi BelAbbès est de l’ordre de 13%. “Les travaux de déviations des réseaux (Téléphone, électricité,assainissement, gaz et eau) enregistrent un taux d’avancement de 70% et nous sommes dans le délais malgré les retards observés au début des travaux à cause des difficultés relatifs à la localisation de réseaux anciens et de l’inexactitude de certains plans remis à l’entreprise chargée de la réalisation”. Lancé en août 2013,le projet s’est réellement déployé en début de l’année 2014 et doit être livré au début 2017, «sauf difficultés majeures lors de l’exécution des travaux».

03 Novembre : Les forces de sécurité  agissant sur renseignements dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, ont investi la zone industrielle de Sidi Bel abbes, et plus précisément , le parc mitoyen des minoteries Azzouz. Ils ont procédé à la fouille du véhicule suspect  de type Mercedes garé à l’intérieur d’un hangar, duquel il retirèrent pas moins de seize (16) quintaux de cannabis dont une partie soigneusement simulés à l’intérieur du véhicule en question et l’autre partie enfouie sous le sable d’une tranchée de vidange. A l’issue de cette opération le propriétaire de l’hangar en question fut aussitôt arrêté.

18 Novembre : La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), Zohra Derdouri en visite d’inspection dans la wilaya, avait souligné la nécessité de généraliser la fibre optique à toutes les communes de la wilaya d’ici à fin 2015.  Près de 70.000 km de fibre optique ont été réalisés à travers le pays dont 618 km à Sidi-Bel-Abbes, a-t-elle déclaré .‘‘toutes les communes de la wilaya doivent être reliées à la fibre optique d’ici à fin 2015, au plus tard début 2016’‘ devait-elle insister.

11 Décembre : Le court métrage “J existe” du réalisateur Mohamed M Hamdi de Tindouf a remporté le premier prix de la première édition des journées du court métrage amateur qui ont été organisées à la salle de cinéma “Amarnas” de Sidi Bel-Abbes. Ce  court métrage  avait remporté 13 prix dont 2 internationaux en Espagne. Le film sans paroles mais accompagné d’airs de musique africaine et de sons d’explosions,relate l’histoire des victimes des mines abandonnées par l’armée coloniale en Algérie.

24 Décembre : La brigade de lutte contre les stupéfiants de la Sûreté de wilaya a réussi à mettre la main sur trois quintaux de kif traité . Agissant sur la base d’information ,l’enquête qui a duré 15 jours, a permis de découvrir près de 3 quintaux de kif dissimulés dans des caissons et placés dans les abords du lit de l’oued de R’Jem Demouche, une commune relevant de la daïra de Ras El Ma.Durant l’année 2014,il a été procédé à la saisie de 68 kilogrammes de kif traité, 4000 psychotropes et 23 bouteilles de spiritueux, ainsi qu’à l’arrestation de 274 individus dont 214 ont été placés en détention préventive.

26 Décembre : Des citoyens ferment le siège de la daïra de Sidi Lahcen et demandent au chef de daira de procéder  à l’expulsion de six familles qui ont squatté des logements sociaux non distribués.

 


le 02 janvier 2015


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
02 janvier 2015

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00