LES STATIONS DE PÉAGE DE L’AUTO-ROUTE, UNE MANNE NON NÉGLIGEABLE POUR SON ENTRETIEN!

Pour rappel, ces travaux de réalisation des centres de péages sur l’autoroute ont été entamés, il y a un peu plus de cinq ans, par différents groupements de sociétés

Pour les centres de péages, les travaux ont été dispatchés entre trois groupements d’entreprises. Chacun devait réaliser un lot composé de plusieurs centres de péage sur l’autoroute Est-Ouest. En effet, le groupement Algéro-Ibéro-Suédois (Cosider, Indra, Ericsson) était chargé pour la partie centre, un deuxième groupement Algéro-Italien (Rotahem, Daravera) devait réaliser les centres de péage du lot Est, et un dernier groupement Algéro-Luso-Espagnol (ETRHB, Texeira, SAIS) devait prendre en charge les travaux du lot ouest.

Si le commun des usagers de l’autoroute qui transite par la bretelle de Ain Berd (W. Sidi Bel Abbes) ignore où en sont les travaux des autres lots (Centre et Est), il lui est aisé de remarquer que les travaux de ce centre de la partie Ouest étaient à l’arrêt depuis quelques temps alors qu’il y a juste moins de deux ans, il y régnait une intense activité humaine au niveau de ces chantiers.Et Il y va de soi, qu’une question revient à tous ces automobilistes: Ces travaux! vont-ils jamais finir??

Si pour le ministre des travaux publics, ces stations sont réalisées par des étrangers et en raison de le pandémie du coronavirus, les travaux sont retardés. Il faut dire que ceux du tronçon Ouest comme à l’image de celle que nous longeons quotidiennement près Ain El Berd sont réalisés par l’ETRHB du richissime Haddad (actuellement en Prison) et que cette dernière qui était l’une des principales entreprises dans ce groupement, pourrait être l’une des causes de cet arrêt des travaux depuis le début de l’année.

Bref, il semblerait que ces centres de péages, une fois réalisés avant la fin de l’année 2021, vont concourir largement au maintien et entretien de l’autoroute.

D’autres parts, il y a lieu de signaler que « le premier ministre a donné des instructions pour la finalisation, avant la fin de l’année 2021, du dernier tronçon de l’autoroute Est-Ouest avec la mise en service des stations de péage », a indiqué aujourd’hui un communiqué des services de premier ministre.