Les vertueux des donneurs de leçon

Les musulmans ne sont sûrement pas des saintes Nitouche. Certaines crapules s’appuient même sur l’Islam pour égorger des femmes et des enfants. Nous avons vécu cela dans notre pays, il n’y a guère longtemps.

Mais face à ces barbares on aurait aimé que les donneurs de leçons soient à la hauteur qu’ils prétendent occuper.

Cependant jamais les musulmans n’ont atteint un tel degré de « civilisation » similaire à celui que l’on peut observer dans des pays qui se posent en double-décimètre de l’éducation et de la civilité.

Des nations où des administrateurs de culte en si grand nombre, en de si nombreuses paroisses (et cela y compris au sein même du Vatican), sous des cieux si divers, dépassant l’exception, on trouve des hommes de foi abuser de l’innocence de ce que les familles ont de plus précieux et de plus sacré : l’ingénuité des enfants qui sont confié à l’institution la plus ancienne, la plus moralement inoxydable, une plurimillénaire garante de la vertu.

Le bouclier de la civilisation occidentale face aux désordres du monde.

Et qu’observe-t-on ?

Personne de sérieux ne confondrait la vénérable Église avec ces tarés, ces monstres, sous quelques robes qu’ils se tapissent. Des hommes de foi ont cheminé aux côtés de Musulmans et de leurs deuils. Aux côté des nations face au colonialisme. L’oublier serait plus qu’une incivilité.

Certes, la crise des vocations n’arrange sans doute pas les choses.

Il importe toutefois que face à un monde dangereux, les hommes de bonne volonté devraient – sinon confondre ce qui ne peut l’être – du moins trouver un espace raisonnable pour éviter d’ajouter le malheur au malheur.

Cela mériterait plus qu’une messe.

Djeha
Mardi 18 juillet 2017

Les scandales pédophiles dans l’Église catholique
AFP le mardi 18/07/2017 à 15:16
L’Eglise catholique est secouée depuis 25 ans par plusieurs scandales de pédophilie, comme dans le choeur allemand de Ratisbonne, où 547 enfants ont été victimes d’abus, notamment sexuels, selon un rapport dévoilé mardi.

– Allemagne –

Depuis 2010, des centaines de cas d’abus sexuels sur des mineurs dans des institutions religieuses ont été révélés, notamment dans le très huppé collège Canisius à Berlin.

– Australie –

Le numéro trois du Vatican, le cardinal australien George Pell a été inculpé en juin 2017 pour “délits d’agressions sexuelles anciennes”, sans précision sur l’âge des victimes présumées.

Il avait précédemment reconnu avoir “failli” dans sa gestion des prêtres pédophiles dans l’Etat de Victoria dans les années 1970.

Selon une enquête publique ouverte en 2013, “7% des prêtres étaient des auteurs présumés” d’abus sexuels sur des enfants en Australie entre 1950 et 2010.

– Autriche –

Deux retentissants scandales ont conduit le Vatican à démettre deux hauts prélats ultra-conservateurs, l’archevêque de Vienne Hans Hermann Groër en 1995 et l’évêque de Sankt-Pölten Kurt Krenn en 2004.

– Belgique –

En 2010, l’évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, a démissionné après avoir reconnu des abus sexuels sur deux de ses neveux. Depuis 2012, l’Eglise de Belgique qui a reçu plusieurs centaines de plaintes, a versé près de 4,13 millions d’euros à des victimes de faits prescrits.

– Canada –

A la fin des années 1980, des révélations sur des sévices infligés à des enfants d’un orphelinat de Terre-Neuve (est) dans les années 1950 et 1960 ont suscité un énorme scandale.

– Etats-Unis –

L’Église américaine a reçu entre 1950 et 2013 des plaintes d’environ 17.000 victimes d’abus commis par quelque 6.400 membres de son clergé entre 1950 à 1980. En 2012, des experts ont évoqué au Vatican le chiffre de 100.000 enfants victimes.

Plusieurs hauts prélats ont été contraints de démissionner pour avoir fermé les yeux, dont les cardinaux Bernard Law (Boston) et Roger Mahony (Los Angeles).

– Irlande –

Dans les années 2000, des allégations d’abus sexuels commis depuis des décennies sur 14.500 enfants ont mis en cause des institutions de l’Eglise. Plusieurs évêques et prêtres, accusés d’avoir couvert ces agissements, ont été sanctionnés.

– Mexique –

Mgr Gonzalo Galván Castillo, évêque de Autlán (ouest), accusé d’avoir protégé un prêtre pédophile, a été contraint à la démission en 2015.

Le fondateur de la congrégation des Légionnaires du Christ, le père Marcial Maciel, a dû démissionner en 2006, accusé notamment de sévices sexuels et de maltraitance sur mineurs.

– Pays-Bas –

Plusieurs dizaines de milliers de mineurs ont été abusés sexuellement au sein de l’Eglise entre 1945 et 2010 et 800 auteurs présumés ont pu être identifiés.

– Pologne –

En 2013, le pape François a destitué le nonce en République dominicaine, le Polonais Jozef Wesolowski. Accusé d’abus sexuels sur mineurs, il est décédé en 2015, la veille de son procès.

– France –

En 2016, l’affaire du père Bernard Preynat, soupçonné d’avoir abusé de quelque 70 scouts, a écorné l’image du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, visé par des plaintes pour non-dénonciation.

Début juin 2017, l’ancien évêque d’Orléans (centre), Mgr André Fort, a été mis en examen pour n’avoir pas dénoncé des faits présumés d’attouchements sexuels sur mineurs. Avant lui, Mgr Pierre Pican, évêque de Bayeux, avait été condamné à trois mois d’emprisonnement avec sursis, également pour non-dénonciation.