ALGER – Le coup de starter du championnat d’Algérie de football de Ligue 2, saison 2013-2014, sera donné demain vendredi 23/08/2013 à partir de 17h00, après une intersaison qui a duré plus de trois mois, à l’occasion de la première journée avec 16 équipes sur la ligne de départ qui auront, chacune, des objectifs diamétralement opposés.
Les matches auront lieu finalement en diurne, alors que certains clubs avaient exprimé le voeu d’évoluer en nocturne en cette période de fortes chaleurs. Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, a expliqué ce choix par des aspects sécuritaire et organisationnel.
Côté objectif, si certaines formations joueront pour l’accession après plusieurs saisons de purgatoire, d’autres viseront des places honorables au classement tandis que certains clubs, eu égard à leurs effectifs et moyens financiers limités, se contenteront de jouer le maintien.
Aucun changement sur le système de compétition n’a été apporté par les instances dirigeantes du football national puisque les trois premiers accéderont en Ligue 1 et les trois derniers au classement rétrograderont en division amateur.
Pour la première journée de la compétition, le calendrier propose (déjà) une affiche entre deux ex-pensionnaires de l’élite, l’USM Bel-Abbès et le CA Batna, tandis que le 3e relégué la saison dernière, le WA Tlemcen, se déplacera à Batna pour donner la réplique au Mouloudia local.
Le stade des frères Brakni de Blida accueille, pour sa part, une confrontation entre deux prétendants à l’accession, l’USMB et l’ASM Oran de l’entraîneur Kamel Mouassa.
Quant aux nouveaux promus, ils évolueront tous à l’extérieur pour leur baptême du feu chez les professionnels de la L2 : l’A Boussaâda sur le terrain de l’USM Annaba, l’USMM Hadjout à Merouana face à l’ABM et l’US Chaouia à Alger contre le NA Husseïn-Dey qui veut retrouver au plus vite l’élite.
L’ES Mostaganem, qui a raté de peu la montée lors du précédent exercice, va tenter de rééditer sa belle prestation et pourquoi pas atteindre les étoiles après un premier essai infructueux.
Programme de la première journée du championnat d’Algérie de Ligue 2 de football, prévue vendredi à partir de 17h00 :
A Batna (stade du 1er-Novembre) : MSP Batna – WA Tlemcen
Au Khroub (stade Hamdani) : AS Khroub – ES Mostaganem
A Annaba (stade du 19-Mai) : USM Annaba – A Boussaâda
A Merouana (stade Merouana) : AB Merouana – USMM Hadjout
A Alger (stade du 20-Août 1955) : NA Husseïn-Dey – US Chaouia
A Saïda (stade du 14-Avril) : MC Saïda – O Médéa
A Blida (stade Brakni) : USM Blida – ASM Oran
A Sidi Bel-Abbès (stade du 24-Février) : USM Bel-Abbès – CA Batna.
L’appétit vient en mangeant et il est impératif ,pour les clubs ambitieux ,de gagner leur premier match en rassurant leur” environnement” pour la suite du parcours.Pour ce qui est de notre équipe ,les moyens humains et matériels mis à leur disposition par les autorités locales ainsi que la préparation accomplie dans de bonnes conditions devraient, en principe; les autoriser à jouer les premiers rôles,à condition pour les responsables encore en place de se défaire de cet état d’esprit affairiste et mercantile du passé, et comprendre que tous les yeux sont braqués sur leurs faits et gestes ,aussi bien par les supporters que les autorités; et au moindre écart de conduite ,ils paieront cash leurs déboires éventuels.