Lycée Boukhari : “On aime pas beaucoup l’Algérie”???

Il est signalé que deux ou trois enseignants du lycée Boukhari de la ville de Sidi Bel Abbes refusent de saluer la levée des couleurs en faut-il faire tout un scandale ou  c’est la faute à l’ancien système dirigé par l’inamovible super ministre Benbouzid qui a introduit cette action à tous les niveaux de l’éducation , là n’est pas la question , faut-il blâmer ces enseignants pour ne pas être plus nationaliste que tant d’autres confrères et surtout ceux qui s’y sont habitués au temps du terrorisme ? Bref, c’est là une histoire qu’il faut traiter avec prudence envers ces enseignants qu’on a indexé pour ne pas avoir “respecté” les couleurs nationales. Nous essayons d’être aussi bref et laisser la parole à nos lecteurs pour en discuter sur ces cas à Sidi Bel Abbes puisque beaucoup d’encre a coulé concernant le lycée Boukhari.


le 12 janvier 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
12 janvier 2013

20 Commentaires pour “Lycée Boukhari : “On aime pas beaucoup l’Algérie”???”

  1. omega

    «Incohérent » dit-on? Je dirais pour ma part «incomplet ».
    Il faut reconnaître, en toute objectivité, que cet article ne donne pas suffisamment de « grain à moudre » pour se forger une opinion, et ne permet pas aux lecteurs de réagir pertinemment en l’absence d’éléments d’information qui ont ici toute leur importance pour la bonne appréciation de la position du problème posé par ces deux (ou trois ?) enseignants.

    Tel que cela a été souligné préalablement et très justement par plusieurs intervenants, rien n’est dit en effet au sujet des circonstances et des raisons qui ont motivé ces personnes pour prendre une telle décision. Un petit travail d’investigation à ce sujet de la part du rédacteur aurait certainement aidé le lecteur non averti à alimenter le débat (bien que cela ait déjà suscité plus de 18 commentaires !), tant sont multiples les interprétations auxquelles peut donner lieu la lecture de cet acte (dimension idéologique, politique, déontologique, professionnelle ?), ces clarifications étant nécessaires pour éviter de se hasarder inutilement sur d’improbables spéculations.

    Même si les mots peuvent parfois dépasser la pensée, il est plus que certain que la réaction (jugée parfois abrupte) de la part de fidèles lecteurs s’apparente plus à un point d’ordre pour la bonne compréhension du sujet soumis à débat qu’à une attaque personnelle à l’encontre de l’auteur de l’article , et que les sévères observations émises ne portent , de mon point de vue, aucun jugement de valeur à l’endroit du journaliste ,que l’on remercie bien vivement au passage pour son bénévolat au service de ce lieu d‘expression et d’échanges privilégié.

    Et c’est parce qu’on est plus exigeant avec quelqu’un qu’on aime bien, que Mr H. Mahmoud continuera à bénéficier de toute notre estime… et à subir dans le même temps toutes nos rigoureuses et insistantes remarques ! Telle est la loi dans ce genre d’exercice.

    Très fraternellement et bien cordialement, Mr H.Mahmoud, avec le plaisir de vous lire bientôt.

  2. ITIM

    Salem M.REFFAS
    Combien d’hommes et de femmes se dressent et pleurent lorsque le drapeau se lève en chantant Kassamen, ces mêmes hommes et femmes n’hésitent pas de profiter du système, dés qu’ils ont l’occasion d’accéder à des postes de responsabilités ou n’importe quelles opportunités et de s’aligner avec tous ceux qui ont trahis, depuis 1962, les Chouhadas ( ALLAH Yerhamhoum) qui se sont battus, Non pas pour un drapeau ni d’une chanson (Kassamen) mais fi sabilleh pour que règne la justice.
    Ce n’est pas le fait de rester debout devant un drapeau, ni chanter l’hymne d’un pays qui montre notre amour à une patrie mais c’est nos actes et c’est cela qui compte le plus le jour du jugement.
    Respectueusement

  3. le cygne

    Mr Mahmoud Salam !!!! Vous m’excuserez encore une fois, mais je crois que vous ne saisissez pas bien la nuance entre un journaliste (même bénévole) et un lecteur(rice)…!!
    Tout d’abord, tant mieux pour vous que le point de vue de Mr Smiley soit venu pour vous réconforter, mais je dois aussi lui dire que parfois la forme influe sur le fond en conduisant à une éventuelle incompréhension du texte….D’ailleurs c’est lui qui a dit : « Le débat ne pourra intervenir que sur des bases claires et non sur les prémisses du maelstrom émotionnel qui prête à tous les amalgames.» Pourtant, dans ce cas vous dites que l’information n’est même pas confirmée……??? Alors je crois deviner pourquoi “Sourire” a réagi de la sorte…!!
    Mais je suis d’accord avec lui , quand il dit que tous , jeunes et moins jeunes, femmes et hommes; nationaux ou vivant à l’étranger peuvent se réclamer du pays avec les mêmes droits. J’ajouterais seulement, pourvu qu’ils soient tous des Autruches…….. !!!!
    Quand un article est mis en ligne sur un journal électronique aussi important que la BAI, il faut qu’il soit clair, net, précis et bien ficelé, pour que les lecteurs n’aillent pas chercher l’information ailleurs ; car ça va aussi de la crédibilité du journal, de sa rationalité et de son image de marque…
    Mr Mahmoud, le journaliste n’est pas là, de prime abord pour juger d’une opinion mais pour enquêter et donner des informations vérifiées, ceci dit il ne doit en aucun cas user de la liberté de la presse dans une intention intéressée c’est-à-dire , à des fins de modeler l’opinion publique………
    Quelqu’un du domaine a dit : «Le journaliste constatera que son problème majeur n’a pas trait à l’acquisition de la vérité, mais à la diffusion de sa part de vérité, dans ce rapport à établir entre ce qu’il ingurgite de la meilleure foi du monde, où abondent les scories et les faux-semblants, et ce qu’il régurgite. La frontière, entre les deux, est insaisissable, et mouvante. Le filtre, de ceci à cela, est sa conscience, seule.»
    Quant à une lectrice comme le cygne, qui n’a pas utilisé le terme « incohérent », elle est là pour affirmer à sa manière, son analyse et ses opinions, sinon pourquoi vous écrivez des articles… ???? C’est parce que vous avez besoin de nos points de vue…non… ?!!!
    Malheureusement, Mr Mahmoud, dans mon monde, il n’y a pas d’oursons, il n’y a que des Autruches….ou des oursons en peluche !!! La prochaine fois trouvez autre chose..… !!!
    Pour conclure, Mr Mahmoud, vous venez de nous dire “Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais”…puisque vous aussi vous vous êtes permis de me faire un gentil “procès”, alors acceptez lorsqu’on vous renvoie l’ascenseur…!! Mais ce n’est pas pour ça que je vais vous intenter un procès pour diffamation (rires)………!!!!!

    Sans rancune

  4. Smiley

    Monsieur Mahmoud salam et je vous dis que je suis trés peiné par la tonalité des commentaires à votre égard et je ne peux m’ associer à ce qui prend les allures d’un mini-lynchage. Quand je voix s’avancer la gueule grinçante de la critique gratuite envers un bénévole, je pense qu’une information se doit de privilégier le fond plutôt que la forme. Il est vrai que nous vivant à l’étranger, nous sommes ignorants du contentieux local qui peut colorer certains commentaires comme expérimenté dans un autre site
    Pour en revenir au sujet que vous proposez, ‘chat échaudé craint l’eau chaude’, et pour ma part j’ai toujours trouvé suspect la surenchère de nationalisme tapageur à travers toutes les formes qu’il revêt.Je mets au défi toute personne de me montrer un titre de propriété exclusif de l’Algérie et je pense que tous , jeunes et moins jeunes, femmes et hommes; nationaux ou vivant à l’étranger peuvent se réclamer du pays avec les mêmes droits.

    • H. Mahmoud

      Mr Smiley ! Votre point de vue est précis ,me réconforte et me pousse à une réponse malgré une réticence de l’ADM du site à ne pas ajouter du “zest” à la discussion Bref , à travers mon “incohérent article” j’aurai aimé que nos aimables lecteurs se penchent sur le fond du problème tel que rapporté qui se résume en deux mots: le refus de se “mettre au garde à vous” et ses conséquences. Croyant en déclencher un vrai débat sur cette action , je n’ai eu que “procès” sur mon style en d’autres termes (lire entre les lignes), ne pas ramener des infos qui touchent le “nationalisme” sinon pour d’autres “créer la zizanie”.Pour éclaircir un petit peu, le sujet et pour ceux qui ne suivent pas l’actualité , il suffit de taper le lycée en question sur le moteur de recherche de Google et vous y trouveriez une panoplie d’information sur le sujet.Pour terminer j’ajouterai que Le cygne avait raison lorsqu’elle s’interroge sur le “qui quoi et pourquoi” mais j’insiste pour souligner que l’article commence par “on signale” c’est à dire que le commun des lecteurs avertis aura compris que c’est une information non encore confirmée alors je ne pouvais ajouter tous les questionnements sur le sujet.Et ce qui me plait en le cygne c’est sa manière de vouloir etre le parrain de la langue de molière et sans ambage elle étale son diagnostique en plusieurs points concernant l’article “incohérent” pour affirmer son analyse qui me semble du “déjà vu” comme l’aime le dire un autre confrère.Je dirai avec l’autorisation de son précurseur que la foule trahit le peuple encore une fois ! et j’ajouterai que les fausses péluches trahissent les vrais oursons.

      • Hebri

        Bonsoir Mr Mahmoud;

        J’ai réagi au message de l’administrateur (naïvement bien sûr et peut-être un peu brutalement, chose dont je m’excuse) tout simplement pour signifier qu’un lecteur pouvait donner librement son avis autant sur le fond que sur la forme. C’est ma conviction sincère et profonde: tant qu’on ne touche pas la personne, où serait le problème?

        Croyez-moi, la petite remarque que j’ai faite à propos de votre message était absolument «technique». Si vous-même l’aviez faite à propos de l’un de mes messages, je l’aurais acceptée avec le plus grand plaisir. Car je conçois que ce site est une occasion inouïe pour nous d’apprendre à réfléchir et à communiquer.

        Il n’était donc dans mon intention ni de vous établir un «procès» (je me demande à quel titre), ni de vous éloigner de la question du nationalisme ou de semer la zizanie. Ni encore de contribuer à un quelconque «mini-lynchage». Que vous ayez cru tout cela (je me demande où vous êtes allé le chercher) m’a fait de la peine mais c’est sans rancune. Après tout je vous comprends.

        A vous et à toute l’équipe de la rédaction j’adresse mes salutations et je vous souhaite bon courage.

  5. Hebri

    Bénévole ou pas bénévole, notre frère Mahmoud a publié son article dans l’intention d’être lu, compris et, si les lecteurs le veulent bien, commenté. Or, comment un texte pourrait-il être commenté s’il n’est pas compris? Aussi, le lecteur a-t-il bien le droit de dire; «je n’ai rien pigé!». Mr Reffas a tout simplement usé de plus de rigueur en disant: «votre article est incohérent».
    Mr l’administrateur; nous ne cherchons pas à ce que BAI concurrence «le monde diplomatique». Mais nous voudrions bien comprendre le contenu des articles qu’il soumet à ses lecteurs. L’article de Mahmoud était bel et bien INCOHERENT et, en supprimant le commentaire de Mr Reffas, vous n’avez été d’aucune utilité ni pour les lecteurs ni même pour l’auteur.
    Dans son article, Mahmoud a essayé d’être bref et c’est une très bonne chose! Maintenant qu’il soit permis aux lecteurs de lui demander de bien vouloir essayer d’être plus clair à l’avenir! Merci !
    P.S :
    – Smiley : «Le débat ne pourra intervenir que sur des bases claires et non sur les prémisses du maelstrom émotionnel qui prête à tous les amalgames.»
    – Le Cygne : «Je m’excuse, mais vous avez une façon de rédiger les articles qui sème la confusion et l’embrouillement dans les esprits.»

  6. Smiley

    L’Algérien est à manipuler avec précaution
    Là il se trouve, il génère de la tension
    Il ne fera l’économie d’aucun neurone
    Pour faire pleuvoir de nombreux drônes
    Il lutte contre la passivité du silence
    Et montre du courroux par manque de patience
    Côté pile, côté face il est rugeux et généreux
    Tout ce qui lui manque est d’être heureux!

    (juste pour rire)

  7. DZiri

    Sallamou Alaykum à tout le monde !
    La dérive c’est perdre la boussole et dériver vers l’inconnu !
    C’est ce qui se passe en Algérie au vu des + ou – patriotiques commentaires.
    Il nous faut comprendre que nos chouhada sont tombés, aux champs des martyrs In Chaa Allah, pour la Liberté des algériens et de l’Algérie et non pas pour un drapeau. Prendre un symbole, représentation d’une notion abstraite, pour une vérité avérée c’est perdre le repère, c’est dévier. Le drapeau, l’étendard ou la rayya n’est qu’un lien de ralliement en cas de guerre…. Il n’a pas cours dans la vie de tous les jours, nous sommes pas des américains. … nous .. ect.
    Et puis je ne veux plus en discuter, On a l’impression que des gens bien intentionnés nous font perdre notre temps à discuter de chose qui en fin de compte ne profitent pas aux algériens.
    Il y a des sujets bien plus Importants.

    Sallamou Alaykum.

    • D.Reffas

      Sallam si Dziri.

      L’histoire de l’Algérie est millénaire.Concernant l’emblème national, c’est le repère de nation.Maintenant, si vous n’êtes pas concerné, allez-y ailleurs et laisser ce pays pour ceux qui le porte éternellement dans leurs coeurs.Si l’information rapporté par l’auteur de l’article s’avère vraie, les deux enseignants qui ont refusé de saluer l’emblème, doivent être automatiquement radiés des contrôles du ministère de l’éducation nationale et traduit en justice pour atteinte grave au symbole du pays.Quant à vous monsieur Dziri ayez le courage de mettre votre nom au lieu de vous cacher derrière un pseudonyme.

      • DZiri

        Sallamou Alaykum M.D.Reffas !
        Je ne pense pas que vous n’avez pas info que ce type de sujet a déjà fait l’objet de médiatisation lors du refus par plusieurs imam de mosquées de se lever à l’écoute de l’hymne national.
        Aussi, je vous le dis franchement, j’ai comme l’impression que vous avez une dent à tort contre mes commentaires et que l’anonymat est prétexte. Et puis vous voulez faire quoi avec mon nom ?
        Ceci dit, je ne vois pas pourquoi vous utilisez ce ton inamical et gratuit dans votre billet.
        Je pensais qu’on apprécie les personnes pour ce qu’elles apportent ou n’apportent pas, et non pas selon leur identité. Moi, j’ai toujours lu sérieusement les billets du site. Et c’est cette lecture qui me permet d’entrevoir l’auteur. Et quand je réponds avec arguments, je me presse de confirmer ou critiquer le billet, et pas l’auteur bien sûr.
        Que vous, ou moi soyons d’identité X ou Y, ne changera en rien les idées qu’on véhicule.
        Oua Sallamou Alaykum et sans rancune aucune.

  8. D.Reffas

    Bonjour.

    Monsieur Mahmoud rédige mal ses articles.Il accepte mal les remarques jusqu’à supprimer les commentaires.J’insiste monsieur Mahmoud(???) que votre article est incohérent.

    • ADMIN

      Cohérent ou incohérent , ce journal n’est pas le “monde diplomatique” et M. Mahmoud est bénévole , il informe sur ce qui lui semble bon et qui suscite l’interet pour nos lecteurs . L’essentiel est que l’information a passé et les commentaires qui ont suivi cet article en démontrent sa compréhension. Votre commentaire a été supprimé par l’adm comme tant d’autres parceque ne refletant guère la charte de BAI.
      Merci!
      Ce commentaire sera retiré également dès que le “message” sera saisi et comme le sera à l’avenir tout commentaire non cohérent avec l’article en question !

    • Mijo

      bonjour monsieurs dames
      Franchement pourquoi????? vous critiqez les journalistes(benevoles) ils font leurs devoirs si l’information n’est pas passé correctement ce n’est pas leurs problemes vous êtes résident de sidi bel abbes chercher vous même l’information exacte et postez la dans vos commentaires pourquoi bléssé le monsieur walah !!!???voila je vais vous donner un petit exemple ;dans un article j’ai lu des commentaires walah ça fais plaisire voila :
      Xdit:Ça aurait été intéressant de savoir si elle a procédé à une insémination ou si c’est naturelle, c’est malheureusement pas écris dans l’article…… bon j’vais aller faire mes recherches!!اكدولي على هذه الجملة aller faire mes recherches!!….
      Xest revenu apres quelques temps dit:Bon j’ai rien trouvé, à part que sur La Presse elle aurait ………. c’est à suivre! 😛
      Y dit:Merci à notre nouvelle recherchiste,
      Lâche pas ma belle chouette tu es la meilleure:)………………………………………
      Avec de simple mots et un bon raisonnement sans la blesser personne L’essentiel est que l’information a passé.
      « Le sage équarrit sans blesser Incline sans porter atteinte Rectifie sans faire violence Et resplendit sans aveugler. »

  9. le cygne

    Même si on voit d’un pôle à un autre que des tyrans, la patrie c’est aussi là où l’on a mal. Car «La première des vertus est le dévouement à la patrie.» « Houbbou El watan Mina El Iman »…
    Celui qui “n’aime pas beaucoup l’Algérie”, malgré tous ses problèmes, causés par les renards polaires et les oursons en peluche, n’a qu’à déguerpir, Il trouvera peut être et aimera un autre pays, mais ce qui est sûr, c’est que ce pays ne l’aimera jamais………… !!!!!! car «La patrie est aux lieux où l’âme est enchaînée.»

    “A quoi sert la lumière du soleil si on a les yeux fermés ? “

  10. le cygne

    Mr H.MAHMOUD Salam!!!! Je m’excuse, mais vous avez une façon de rédiger les articles qui sème la confusion et l’embrouillement dans les esprits, pour faire passer en douce des messages qui n’ont rien avoir avec les choux à la crème…….. et cela est valable pour vos deux récents articles “Yennayer 2963” et celui là……

    1- Le choix du titre est un véritable fiasco, parce qu’à cause de 2 ou 3 espèces, vous portez atteinte à la réputation de tout un lycée (enseignants, administration, élèves….)

    2- vous dites 2 ou 3 enseignants….Alors, c’est 2 ou 3…???? Ils enseignent quelles matières??? Ils sont de quelle couleur….???

    3- Avant d’anticiper sur quoique ce soit, il faut chercher, pourquoi ils ont refusé de saluer le drapeau….??

    4-Vous êtes contre ce super ministre parce qu’il a introduit cette action comme vous dites,…. ou parce qu’il a mis au chaos un secteur très sensible comme celui de l’éducation et qui a permis de briser plusieurs générations, au bonheur des Ours polaires…!!!!!

    5- Pourquoi vous avez fait allusion au terrorisme….??? Dans quel but????

    6- A la fin vous dites que “beaucoup d’encre a coulé concernant le lycée Boukhari”….expliquez nous, s’agit-il du lycée Boukhari ou de ces 2 ou 3 enseignants…???? Eclairez nos lanternes Mr Mahmoud…!!!

    Avant de donner la parole aux lecteurs (rices) pour discuter sur ces deux ou trois cas, , il faut d’abord leur apporter beaucoup plus d’informations pour connaître les dessus et les dessous de cette affaire…… Sinon apporter un jugement à l’aveuglette serait trop beau…..

    Peut être que certains voudraient faire «Mina EL Habba 9obba»……!!

  11. hakim

    Concernant la levée des couleurs ou un million et demi de femmes et d’hommes ont laissaient des orphelins derrière eux pour ces couleurs qu’aujourd’hui beaucoup d’Algériens et d’Algériennes malheureusement ne savent pas qu’il y’a eût souffrance,torture,misère pour que ces couleurs aujourd’hui soit élevés à leur rang dont ils méritent respect.On commence à être heureux à partir de l’instant où l’on arrête d’être malheureux.Et je suppose que ses enseignants à deux sous troués s’ils refusent de saluer les couleurs où il y’a eût tant de martyrs ce qui veut dire qu’ils n’ont aucun respect pour le million et demi qui ont donner leurs vies pour ses couleurs.Mais le mal vient tout d’abord en amont.C’est pas normal qu’on refuse respect pour les couleurs on est pas d’accord avec la politique du pays mais faisons le pour nos martyrs et je réitère ma conviction faisons le pour nos frères et soeurs qu’Allah ait leurs âmes,de nos jours les Algériens-nes sont devenus ingrats et cupides tout ce qu’il les intéressent c’est le matériel le bateau coule.En conclusion,je considère la plus belle oeuvre d’art de l’homme réside dans sa foi,dans la réussite de son chemin de vie l’honnêteté droiture et d’honorabilité surtout reconnaissance envers son pays quoi qu’il arrive,nous pouvons agir en tout temps sur les causes,si nous le souhaitons malheureusement tout va de travers,tout fout le camps et c’est droit vers les abîmes.Nous sommes seuls maîtres de notre bien-être; personne ne peut intervenir à notre place mais de grâce laissez ce symbole qui nous unisse qu’on puisse dire qu’on est une nation qu’on aime ou pas,l’histoire jugera de nos actes,à bon entendeur salam.

  12. Smiley

    Salam.
    Y a t-il dans le contrat de travail de l’enseignant une obligation à saluer les couleurs?
    Si la réponse est positive merci de nous donner lecture de ces dispositions.Cela voudrait dire que nous sommes alignés sur les USA qui imposent aux élèves de saluer les couleurs et de réciter le serment d’allégience au pays avant le démarrage des cours.
    Le débat ne pourra intervenir que sur des bases claires et non sur les prémisses du maelstrom émotionnel qui prête à tous les amalgames.

    • zalamite

      smiley
      Aux états unis lorsque l’enfant salut le drapeau il a entendu
      Dans son entourage que si tu voudras mon petit acheter tous l’état du Texas t’a que mettre le prix
      payes cash et prends …si j’étais a la place de ce petit américain je pendrais les armes pour protéger ce drapeau pas uniquement l’embrasser…..en attendant que tu aas l’occasion d’acheter un désert algérien salut le drapeau en attendant le mahdi el mountadhar..tiens un sentiment me remplie ces derniers temps, il ne me quitte pas..un flot d’eau sur Parmentier…traverse dans sa course folle l’école d’agricultures, l’hôpital, le Sonis, lycée boukahari, pour se briser sur le mont sidi Yacine ensuite vers la gauche lycée Laperrine, pour enfin se briser sur le mont informatique..il continu sa course vers sa droite….brise le pont et continu dans sa course …..Ce qu’on va appeler
      ‘’les grandes ablutions, des grandes écoles de sidi bel abbes’’

      • le cygne

        Mr Zalamit Salam!!! Une Ours polaire a dit «Est-il donc si utopiste ou réactionnaire de prôner l’attachement aux valeurs de la patrie ?»……
        Malgré toutes les contingences; vous évaluez à quel prix le drapeau de votre pays et le sang qui a coulé pour le protéger…………????
        Si vous vivez seulement dans le monde matériel, vendez tout,et achetez ailleurs, mais vous ne serez jamais riche..!!!???? Vous savez pourquoi…..!

        Il est impérieux que nous révisions à la hausse l’échelle de nos valeurs humaines. Sa pauvreté actuelle est ahurissante. Il n’est pas possible que l’aune qui sert à mesurer la valeur d’une personne se limite à la question de combien d’argent l’on peut gagner ou faire gagner…
        Le dynamisme humain peut-il légitimement être modelé par la seule expansion matérielle ? A-t-on le droit de soutenir cette expansion au détriment de l’intégrité de notre vie spirituelle et morale ?

        Mr, croyez- moi: «Les valeurs du verbe “être” sont supérieures aux valeurs du verbe “avoir”.» au moment
        où «L’échelle des valeurs est en train de perdre ses barreaux.»

        «N’est-il pas étrange de nous voir défendre plus farouchement nos erreurs que nos valeurs ?».. Drôle de monde à l’envers..!!!!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00