MASCARA : CALIFORNIE DE L’ALGÉRIE

C’est peut être un changement de saison
La culture californienne de tout ce qui se rapporte à la prospérité et au bienêtre de l’être humain s’exporte au moindre cout et elle est très bien connue dans les quatre coins de la planète terre à travers des chansons, des poèmes et une super industrie productrice de culture qu’est la cinématographique de HOLLYWOOD, ainsi que la production musicale et le divertissement, un art le plus répandu en Californie grâce au cinéma qui consomme le temps vide des californiens. Le cinéma est le 7ieme art dont sa source est bien Hollywood. La Californie est devenue une ville modèle unique au monde, qui est devenue par convoitise positive et une référence de jumelage. C’est pourquoi, chez nous à entendre un ex.. Premier ministre Abdekmalek Sellal, le directeur de campagne de Bouteflika, qui avait enchaîné les meetings dans différentes villes du pays depuis plusieurs jours, c’était un lundi 7 mars 2014 à Mascara. Et devant les Mascaréens, esquivant volontairement les sujets épineux actuels que les algériens le vivent très mal( Hogra –injustice-chômage-corruption-passe-droit, saleté, ruralisation urbaine bureaucratie,recession…). À la foule qui scandait des «Mohammadia wilaya», «M’âskar machi Bejaia (Mascara n’est pas Bejaia)» ou encore «Bouteflika raïsna (Bouteflika notre président)», devant ce speech de campagne, le directeur de campagne du président candidat absent a promis : «Nous ferons de cette wilaya un pôle agricole par excellence.» avant de rajouter plus de miel «Mascara sera la Californie de l’Algérie !» et deviendra le rêve mascarien ! et non des Algeriens..

Par ailleurs, et depuis cette date à aujourd’hui à Mascara les gens commencent a savourer amèrement la saison « automniere » mais aussi supporter difficilement la saison de la rentrée sociale avec en guise d’un mouton fête oblige qui représente plus de deux mois de salaire pour un lambda fonctionnaire, le trousseau vestimentaire et affaires scolaires , dépenses obligatoires dont les prix ne cessent de grimper très hauts devant la mauvaise valeur du Dinar, une hyperinflation qui chasse l’inflation en plus d’un contexte environnementale désespérant , il n’est pas jolie ,ni gai, ni bien , c’est sale de partout et le sourire des gens ne figure plus sur les facettes des « Ghachis » surtout durant cette début de saison. Il n’ya que le soleil qui est propre et chaud et qui fait brillé l’atmosphère pour que la ville se réchauffe et fait semblant de vivre.

Je m’attendais en tant que Mascarien devenu Californien en rêvant que je pourrai déjeuner dans mon petit beau jardin tout en dégustant de la pomme de terre Mascarienne venant directement de mon petit jolie jardin, avec une salade verte bio et comme dessert un raisin muscat gros comme « ca ». Du poisson frais acheté de bonheur du marché très animé de la ville, profitant de petit laps de temps pour zapper la TV sur une série noire de pomme de terre. Une ville devenue la Californie d’Algérie comme disait virtuellement notre ex. Premier ou dernier ministre que je sache !en faisant analogie aux Amériques ou aux amérindiens. L’histoire de la Californie a débuté par la fameuse histoire de la ruée vers l’or qui a transformé profondément la contrée faisant de la Californie le symbole et mythe même du « Rêve Américain » la population de San Francisco augmentant alors de manière exponentielle. C’est de cette façon qu’a débuté la Californie américaine par contre, celle de Mascara n’a pas été dévoilée par Monsieur qui ignore totalement les prémices de l’histoire de la naissance et de l’évolution positive de la contrée californienne qui reste un modèle prisé par tout le monde.

Aujourd’hui, la Californie compte près de 40 millions d’habitants presque la population d’Algérie, les métropoles les plus peuplées de l’État californien sont :

*Los Angeles (18 millions d’habitants) capitale mondiale du cinéma

*la région de la baie de San Francisco (8 millions d’habitants), capitale mondiale de la haute technologie.

* San Diego (3 millions d’habitants), grand centre militaire.

* Sacramento (2,5 millions d’habitants), capitale de l’État, possède une économie puissante et dynamique, il s’agit en effet du premier État des États-Unis en termes de produit intérieur (PIB) représente à elle seule 13 % du PIB des États-Unis (2008). L’innovation est l’atout majeur californien et se traduit par la présence de centres de recherche, d’Universités prestigieuses et de pôles de Technologie de pointe. La Californie à elle seule représente un quart de la totalité des brevets déposés aux États-Unis. La Californie est également devenue le premier Etat des USA pourvoyeur d’emploi industriel. Le secteur de la culture a acquis une renommée mondiale grâce notamment à l’industrie cinématographique de Hollywood (bois de houx) et la production musicale. Si la Californie était un État indépendant, elle serait classée la sixième puissance mondiale devant la France avec un PIB de 2 459 milliards de $ courants (2015). La croissance (33,9 % entre 2001 et 2006) est supérieure à celle des États-Unis (30,4 % sur la même période).

La Californie attire 14 milliards de $ d’investissements en capital risque (2008). Elle se classe au premier rang des États américains pour l’implantation d’entreprises étrangères et pour les IDE. Les trois principaux investisseurs sont le Japon, la GB et les Pays Bas. L’État possède l’une des plus importantes concentrations de banques internationales et de consulats.

Les explications de la puissance californienne sont diverses : la Californie dispose de ressources naturelles abondantes ( bois, minerai, cours d’eau), d’une population nombreuse à haut niveau de vie d’une main d’œuvre abondante et qualifiée : la population active est de 18,1 millions (2007) et 29,5 % des plus de 25 ans ont au moins un diplôme de l’enseignement supérieur (2007). L’économie bénéficie de la présence de centres de recherche et d’universités prestigieuses qui assurent en grande partie l’innovation. La Californie représente 24 % des 93 665 brevets déposés en 2007 aux États-Unis. Parmi les grands groupes qui ont leur siège social en Californie figurent Hewlett-Packard, Wells Safeway et bien d’autres…ou. Cependant, le dynamisme économique de l’État repose aussi sur les PME : 96,3 % des entreprises californiennes emploient moins de 50 salariés (2009). Enfin, la Californie est bien intégrée à la mondialisation : elle est en relation avec les pays dynamiques de l’Asie orientale et partage une frontière avec le Mexique qui constitue une importante réserve de main d’œuvre à faible coût.

La tranquillité et la prospérité ne laissent plus de place pour placer une idée noire qui puisse assombrir une telle journée radieuse mais comme tout est possible profitant de cette journée de soleil comme nous savourons ,le bon raisin du temps de l’émir Abdelkader dans sa smala et la dégustation de la pomme de terre qui a fait des ravages en blagues semblables aux blagues belges, sur les hauteurs de Pompéi oh ! pardon de mascara. Même si nous avons envie de rester à mascara la terre continue de tourner comme disait « Gallilé ».les journées d’automnes commencent à se raccourcir, on ne voie plus de rosée du matin car tout est sec et aride, nous basculons vers une saison ou le grenadier fait son apparition et représente une norme de misère pour le loup d’après les dires d’une légende de nos grands-parents.

Mais comme tout, mais vraiment tout bascule même l’espoir de ressembler à la Californie ? du renouveau économique peut être avec le peu qui reste de cette rente pétrolière, un rafistolage du rêve américain que notre premier ministre « Sellal » nous a promis en tant que premier responsable du pays et prenant le peuple algérien à témoin, même ceux qui se trouvent ailleurs peuvent témoigner. Quand on parle de rêve il faut penser à un ’avenir radieux. Les Mascariens croyaient fort bien que demain, ils seront riches, plus agréables, plus éduquer, plus humains et puis toujours plus Demain notre Mascara serait meilleur , peut plus que la Californie et nous pourrons de ce fait la contribuer à rendre le reste des villes et villages meilleurs sans la pomme de terre.

Vous allez me dire comment, il fallait poser la question à Mr Sallal bon sens !

Peut être que nos inventeurs vont pouvoir c’est certain ils trouveront quelques choses de bien ou de mal la je n’en sais rien !

Vous me dite comme Face book ! Mais moi je n’ai pas un « Apple » ni Google à mascara pardi !

Les hommes d’affaires de mascara vont probablement suite a la promesse de M sellal innover comme ils l’on fait avec la pomme de terre et nos politiciens allaient booster mascara selon la promesse de M Sellal à sa véritable grandeur tout en mettant des dispositifs, des lois et règlements pour résoudre tous les problèmes de corruption , de gouvernance, de saleté, de respect du bien ,du respect de la loi , du mensonge, de l’hypocrisie, du détournement, de la justice….

C’est un Eden d’Algérie non c’est une Californie de « mascarade » .

. En revanche, nous avons un faible pour les bonimenteurs de foire et les charlatans. Ce sont de sympathiques politiciens imposteurs.

Ils nous promettent des réductions d’impôt c’est-à-dire ils permettent aux gens de conserver une part plus importante de l’argent qu’ils ont gagné mais avec la malice politicienne c’est l’inflation qui reprendra plus que cette réduction faite vos calculs Messieurs.

Monsieur Sallal a oublié de nous dire que la clé de sésame à été en possession des prédateurs et le trésor d’Ali baba ne reste que la grotte en pierre pouvant constituer un hangar de chambre froide naturel pour la pomme de terre.

Le rêve du Mascarien une avalanche d’’investissements. Pas de chômage, pas de crise de logement, plus de consommation de belle vie , les jardins de Mascara s’épanouissent, des centres de recherches et d’innovations ,d’universités prestigieuses, des grosses têtes pleines d’idées et voir les constructions perçant le bleu azur du ciel c’est une Californie qui dépasse de loin ceux Abou Dahbi .

Mais attend… il y a un hic. Le prix du pétrole baisse la recette baisse, les idées patinent, et les bêtises augmentent et on se dit à chaque rencontre Labess (l’a baisse ! ) c’est-à-dire que le niveau de vie et le pouvoir d’achat baissent !

Il faut bien que l’argent vienne de quelque part, il ne faut pas trop compter sur le travail. C’est la seule denrée et ressource qui manque le moins comme disait la Fable de la fontaine dans le « laboureur et ses enfants ». Au bout du compte, toute la richesse algérienne provient des accords gagnant-gagnant Hydrocarbure –extérieur conclus par les politiciens ordinaires sous ordres des prédateurs. Mascara, la promesse et le rêve c’est comme l’histoire d’un instituteur questionnant un élève en lui disant que Mascara avait enfanté trois grandes figures dans l’histoire algérien.

Tout content l’élève répond « Beloumi » « Beloumi » »Beloumi » repris en chœur par l’ensemble des élèves de la classe ensuite ,la seconde personnalité c’est peut être « Amir AEK » et enfin avant de s’assoir la troisième légende c’est la « pomme de terre » et l’instituteur le gifle en lui disant tu me traites de pomme de terre « sale gote !bni salegote! »(sale gosse fils de salegosse )

Alors pour terminer revenant à mascara qui croule dans la saleté, le cadre de vie laisse à désirer le rêve n’est qu’une chimère trop mal interprétée par un ex. premier ministre. Le rêve américain et celui de mascara s’effilochent dans un système qui fonctionne au moindre effort ou l’incompétence et la médiocrité transforme le rêve en cauchemar ! Apprendre bien avant l’art et la manière de plumer l’oie grasse ……

Et toutes les rentes détournent cette richesse de ceux qui l’ont gagnée en direction de ceux qui n’en ont rien fait.

D’un point de vue macroéconomique ensuite, comment, quand et qui paye, ce n’est qu’une question de détail. Les Mascariens le savent très très bien !

Comme l’État, inconstant, n’a pas réussi à maîtriser le pays, les dépenses de de tous les secteurs ou le coût de l’empire, toute réduction fiscale ou promesse d’un jour meilleurs ayant lieu maintenant n’est qu’une tromperie de plus.

Peu importe comment, les électeurs « Ghachis » devront donner encore plus d’argent aux faux élites et leurs maîtres prédateurs.

Et voilà le pays basculera un peu plus vers la faillite alors qu’en est il de la pauvre Mascara…

BENALLAL MOHAMED écrivain