Meeting de BENFLIS «la gestion du pays se fait par le respect du peuple »

GEDC5128Allant jusqu’à mitrailler le gouvernement de ‘’KHOURDA’’, le candidat aux présidentielles 2014 ALI BENFLIS n’a pas trop mâcher ses mots ce jeudi pour dénoncer la mauvaise gestion du pays.  « Incroyable ! », S’exclamait-il «On veut gérer le pays alors qu’on ne peut même pas tenir un discours son insulter le peuple ».

Stupéfait de la foule qui remplissait la grande salle du stade 24 février, ALI BENFLIS rendit en premier un hommage aux CHOUHADAS qui ont marqué l’histoire de la ville, DJILLALI LIABES dont -il reconnut son savoir et sa sagesse, les ancien du FLN notamment AEK SALAT directeur de compagne de ALI BENFLIS et Mr SBAA et tant d’autres que le candidat n’a pas manqué un seul instant de les cité comme exemple à chaque occasion dans son long discours.

GEDC5113Entre la critique et la présentation de son programme, ALI BENFILIS a axé son inquiétude majeure sur le sort de la jeunesse qui est totalement marginalisé par le pouvoir en place. Il dira en ce sens que dans son programme il est prévu des réalisations de projets nationaux par la création de grandes entreprises afin d’ouvrir l’opportunité à tous les jeunes de bénéficier d’un emploi et d’une vie digne. « Je ne ferais jamais comme ceux-là qui ont donné des prêts ANSEJ aux jeunes par là et dépêcher les huissiers de l’autre coté » expliqua-t-il.

« L’état est responsable de la situation actuelle du pays, de la société et des fléaux sociaux qui s’installent dangereusement, le pays est devenu un marché de drogue » rapporta-t-il.

GEDC5113Profitant de cette instabilité que vit le pays et du malaise qui s’accapare de la grande majorité des jeunes, ALI BENFLIS dit qu’il tient à en faire sa cause personnelle « je me sacrifie, je veux être pour la bonne cause afin de faire passé mon message convenablement et casser cet orbe qui freine le pays de se lancer vers le développement » réconforta-t-il.

« Le besoins provoque de l’agressivité et de celle-ci parvient les grandes fissures sociales », explique BEN FLIS. L’état demeure impuissant de rapporter des solutions aux problèmes sociaux, économiques et culturels, d’apporter des réponses aux questions traduites par des meetings et des rassemblements de tous les jours de multiples franges de la société, des retraités, des gardes communaux, des chemineaux, des postiers, des employés de la santé, des retraités militaires….. « C’est un état qui confectionne les chiffres pour justifier une position qui n’a jamais existé » fini-t-il. 

BENFLIS promet du changement, mais pas comme celui que ces détracteurs avancent pour en faire un mécanisme pour leurs compagnes. « Je suis éduqué, j’ai bien appris à me comporter comme un homme, je ne prononce jamais les noms des gens malgré ce qu’ils disent sur moi, je suis conscient que le nom est porté par toute une famille et rien que de le cité même ciblant une personne bien précise c’est toute la famille qui est pénalisée » insinua BEN FLIS.

Tout le long de son discours, pendant que les plus âgés applaudissaient, les plus jeunes criaient à haute voix « BENFLIS RAIIS ». Quand a lui brandissant haut les bras signe de remerciement, il appelait les citoyens à voter en masse mais surtout surveiller les urnes comme ils surveillent leurs maisons « un citoyen ne permet pas qu’on entre dans sa maison, alors ne les laisser pas vous voler vos droits » expliquait-il.

Djillali Toumi  


le 28 mars 2014


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
28 mars 2014

12 Commentaires pour “Meeting de BENFLIS «la gestion du pays se fait par le respect du peuple »”

  1. zalamite

    @abbassia
    toujours nana imout kassi?? Aya wajdi rouhék lol
    ici en algerie on ne sait differencier les choses.
    il ya la chose politique c’est en gros la course pour prendre la meilleur place.
    tu as de l’argent tu voudras faire un investisement en construisant des villa c’est normal tu ne voudras pas les construire a si abdakader a coté de l’oued et du cimetière tu choisiras par exemple la route de Tessala..Mais ici tout les riches vont se lever ”khourjou ya elkhawa abbassia rahiya baghi taddi les lots de tessala” demain tu trouveras un attroupement. si abbassia est intelligente et a une expérience comment fermer les becs elle tentera tout d’abords de les mettre dans la poches ou au contraire leurs fermer les becs. Lorsque j’étais dans l’administration nous avons un truc. Lorsque nous voulons fermer le bec d’un gênant on lui offre un stage a l’étranger de longue durée..lol

    le pouvoir en arabe on dit ”soultane” c’est l’asservissement. Chaque jeune garçon souhaite un soultane pour plier la fille qui le refuse et qui ne voudra pas se plier a lui. lol

    le premier qui cherchait le pouvoir c’est Iblis..puisqu’il est encore vivant donc il sait tous les amis et proches des Prophétes qui ont donner du fil a retordre. A chaque il subit une défaites. il chute puis se relève, et chute et puis se relève..

    ce qui visible et tout le monde le constate chez nous ”y’a quelqu’un qui met de coté les gens intellects et les remplacent par des cancres” même chez le privé cela se passe de la même manière. chez un opérateur privé y’a un nouveau recru qui ne sait ni lire ni écrire et travail et reçois des gens. Les gens vont être mal servi mal reçu ils seront dans la gêne l’énervement les problèmes les panes ” le but je crois est atteint a moins que c’est un cas isolé et cela m’étonne…
    donc ce n’est les juifs ni chrétiens ni arabe du golf ni européens qui sont derrière le pouvoir mondial..ces derniers sont peu être dans la politique entrain de courir pour un lopin de terrain ou un magasin dans une grand boulevards ou une cave de vins ou un hôtel bar, mais dire qu’ils sont au pouvoir ou tout proche ça m’étonnerait…
    au debut il etait difficile de prendre le pouvoir depuis des siecles.
    il se peu et tout le monde du pouvoir l’avait constaté la Chose est peu decrite dans la sourate ” el moudathir”..
    ce sont des hypothèses…comme le disait un journaliste
    si la chose se répète 4 fois c’est peu etre un hasards
    mais si elle se repete 5 fois alors là c’est un plan

    en tout cas en creusant pour bâtir des bâtiment la nappe a sidi bel abbes n’est qu’a 3 mettre du coté du jardin publique. Donc s’il y aura un retour de la pluviométrie vite sera la montée des eaux. faudra creuser des puis et les faire pomper pour irriguer le sud de bel abbes afin de faire baisser la nappe d’eau. une pierre 2 coup..ça sera un teste. si bel abbes le fait c’est que Iblis n’est pas là. mais si vous ne pouvez pas le faire Iblis est là.

    • Amirouche

      Ghir bechwia les filles !!!
      @zalamite et @Abassia ,nous avons décidé que vous partirez toutes les deux en stage à l’étranger pour une longue durée , la première dans l’Agartha et la seconde à la Brutopie

      Merci

      • Abassia

        @Amirouche
        Peut-être que dans ce pays fictif il existe aussi l’internet où je pourrais lire BAI. Même là bas, ma devise restera constante:
        “Toujours se battre, jamais s’abattre, morte je me relèverai!”

        • Amirouche

          @Abassia

          Baghi thablini ! comment ça ! morte et vous vous relèverai vous avez sab3 arouah !!!(rires)

          Sincèrement j’adhère à tout ce que vous dites , le silence du peuple mais surtout des intellectuels qui devraient exhorter les responsables politiques à écouter la voix du peuple ou ” aux grondements de la rue comme vous le dites”. Personnellement , j’ai l’impression que tout est devenu passif dans ce Bled , tout le monde a l’esprit mercantile , personne ne pense à nos enfants et leur avenir , nous avons un grand problème de mémoire et d’éthique ,et ce ,de la tête de la pyramide jusqu’à sa base.
          Il y a aussi ce silence coupables de nos élus quant au viol de la constitution …….( khali albir baghtah) …etc
          Bref , “Un peuple qui discute librement est un peuple qui vit et qui marche ; Un peuple qui ne discute pas est un peuple qui meurt ou qui se cache.” Duprat
          Cordialement

          • zalamite

            amirouche
            non le peuple n’est pas pas passif et détrompez vous le peuple algerien est malin est intelligent. il a chassé trop longtemps le chacal c’est pourquoi il a laissé le dicton ”elli krah eddib hafdah esslouguie” ce que lit le chacal le slouguie l’avait déja apprie”

            le peuple ne comprend rien et du moment qu’il a été déja un peu trompé dans la guerre de libération en lui faisant appel au jihade et ensuite en instarant une republique dite socialiste bien qu’elle ne l’etait pas, il ne voulait pas encore s’engager une deuxièmement fois avec le FIS..
            Le peuple laisse passer cette tempête de sable. tout va s’éclaircir dans les années avenir.
            et amirouche je suis Monsieur zalamite pas Melle Zalamite.
            mon surnom de gamin etait parmis mes carde de classe
            ”zé* éroumi”..et je n’ai pas fait de service militaire, donc je ne suis pas Melle Tizane

            • Amirouche

              Zalamite khouya

              Pardon monsieur ! pour la confusion du pseudo !!
              De tout ce que vous avez dit dans votre commentaire renforce et converge à mon idée de dire que le silence du peuple et surtout de l’élite intellectuelle , tout le monde ne cherche que son intérêt ,dans le cas contraire ,alors on n’est pas entrain de parler du même peuple.
              Au risque de vous étonner, j’avancerai même à dire que la marche vers la maturité démocratique l’Algérie est encore lointaine. Je ne peux donc que faire la conclusion suivante : le peuple indocile au colonisateur est devenu ,à ce jour ,muet.
              j’aime bien l’adage suivant :”khali el bir baghtah” car pour le chacal ou le loup ,on peut au moins y faire une belle histoire qui fait dormir le peuple debout .

              • zalamite

                @amirouche

                c’est vrai ça porte a confusion. a Nedroma et a Fes au maroc , un homme c’est Zalamita et une femme c’est Zalamite. Mais on est a bel abbes. bled banou 3ameur, zalimite c’est zalamite et zalamita c’est zalamita….

                mais l’histoire du chacal (le loup algerien) et du Slougui c’est une culture bien ancré de la région de sidi bel abbes..lorsqu’ils sortent en battue il habille le chacal en (collecteur d’impôt) et se lance a sa poursuite…..

                Pour le stage de courte je veux bien merci..t’es gentille
                mais je continu de tirer d’ailleurs sur BAI histoire de ranimer les cœurs tiédis.

                • Amirouche

                  @zalamite
                  Si zalamite !
                  Moi aussi je suis un mec ! donc veuillez mettre vos adjectifs au masculin.
                  Je n’arrive pas à vous comprendre ? C’est quoi ce stage de courte ? , cette histoire du chacal qui devient un loup Algérien ? tirer d’ailleurs sur BAI et ranimer cœur tiédis ?,zalamite ,zalamita, et encore zalimite ? Maroc et Ghazaouet wala Nedroma ?
                  “chawa hada khouya zalamite ” ” ma fhamtche haba”

                  Ma3lich !! De toute façon, (vous qui parliez de beni Ameur) , je vous informe que peut être vous habitez dans une rue qui porte le nom de ma famille ,sinon vous êtes surement un voisin d’un de mes nombreux cousins “fi aîn bliss”.
                  Khouya zalamite , nous sommes tous frères , il est donc souhaitable ,que chacun de nous fasse un effort de rester dans les limites du débat , faire des échanges sans polémiquer , tout le monde peut se tromper car un débat est un échange entre plusieurs personnes ayant une opinion différente .
                  Finalement ,être ” clair “et faire attention de ne pas tomber dans le paralogisme et le sophisme !!!!!

                  Wa smahli encore Khouya Zalamite
                  Amicalement

  2. Abassia

    «La gestion du pays se fait par le respect du peuple » dites-vous???

    Avez-vous respecté ce PEUPLE quand vous vous êtes tu pendant cette longue période???

    Je trouve désolant que ces personnages qui ont gravité autour du Pouvoir soient restés silencieux pendant de si nombreuses années. Comment peut-on encore les écouter quand leur surdité latente de l’esprit fermé les a contraintes à une passivité de tous les évènements nombreux de notre destinée.
    Comment peut-on encore les écouter, leur manifester notre confiance quand ils sont restés indifférents aux nombreux grondements de la rue qui se manifestaient voilà bien longtemps.

    Comme a dit (Imre Kertész):
    «Le mutisme est la vérité. Mais une vérité muette, et seuls ceux qui parlent auront raison».

  3. zalamite

    ce type n’est du monde de la justice ni du monde de la politique. son discours est un copié collé de celui du FLN. ils disent ”je vais vous faire ceci je vais vous faire cela je vais vous donner ceci je vais vous donner cel”

    mais ya si mohamed tes parents n’étaient pas des milliardaires et tu n’as pas une usine de phosphate comme Mohamed6. Si mohamed6 et Alsaoud diront qu’ils dineront ceci et cela ceux là sont crédible car c’est de leurs poches qu’ils construisent des logements et de leurs poches ils importent des voitures de l’étranger.
    qu’on finit avec ce genre de discours du FLN qui prend les gens pour des handicapés et des mendiants. nous sommes pas des mendiants et nous sommes des handicapés et t’a pas d’argent. ton père était un simple ouvriers au temps de la france donc restes a ton niveau et changes de discours.
    je n’ai pas besoin de tonb logement je peux la construire moi même et 1000 fois plus belle et plus spacieuse que le gourbi de 70m² perché dans le ciel abritant 8 personnes que ton AADL offre pour 300 millions alors qu’il ne revient qu’a 25 millions..
    le FLN dit aussi nous avons fait ceci cela. Mais non. c’est les chinois qui ont contruit l’autoroute, a bel abbes c’est Hasnaoui et Tounssi et d’autres qui ont construits des logements.
    que fait ces hommes politiques ”distribuer l’argent” c’est cela la politique??

    Celui qui distribut de l’argent pour les chinois les americains les entrepreneurs n’est un homme politique mais plutot un simple Comptable. d’acoords on dit que Rabrab etait un ex comptabgle avant de devenir milliardaires par l’huile. Si rabrab construit de son propre argent on dira oui ce type est entrain de faire de la politique car il doit frapper fort pour obtenir et arracher la belle parcelle de terrain pour construiore les plus belles villas ou installé les meilleurs usines de transformation, d’autres hommes riches vont lui faire barrière ou veulent la même chose que lui. là oui nous sommes dans le politique..
    mais ces FLN ne sont que des comptable qui se prennent pour des hommes politiques..
    ça suffit on va droit vers le murs..FLN faite des clignotants a droite a garer. laisser les entrepreneurs et les industriel et ceux des PME et PMI faire de la vrai politique…

    je n’ai pas besoin de toin logement je le construorais moi meme..vous avez compris FLN,?? et celui qui avait un parent riche durant la periode colonaile qu’il étale son identité..chcihe

    Moi oui j’ai un autre programme, mais je ne pourrais l’appliquer que lorsque je passerais par une phase de netoyage. ce programme va rester que du domaine du théorique.
    dans les circonstances actuel l’algerie a passé du domaine de l’économie basé sur la production vers l’économie basé sur les services. Tout ce qu’avait fait les pouvoirs après 88 n’ont que inhiber le secteur de production est booster celui des services. c’est a dires des serviteurs tout cours comme on dit hammala des porteurs de couffins.

    Pour l’économie puisque l’algerie est plongé dans la dépendance des hydrocarbures en terme claire c’est la Sonatrch qui finance donc c’est elle en principe qui doit faire la politique sinon elle se transforme en caisse et offre l’argent collecté de la vente des hydrocarbures aux banques.
    Donc on n’a besoin ni de gouvernement ni de partis politiques. chaque wilaya aura sa banque d’investissement et emmétra sa propre monnaie. l’emmission de monnaie ne peut se faire que lorsque la wilaya donne la preuve de création de richesse. »tu plante 100 hectares de oliviers la banque emmétra en contre valeurs la sommes en Monnaie locale. Plus tu plantes plus tu crée de richesse plus la banque sera obliger de suivre la cadence en émettant de la monnaie afin de faire circuler les biens crées »
    voila la wilaya qui travaille aura une forte croissance et l’autre qui piétine aura des audits répétés.

    Reste le problème de Sonatrach pour une période transitoire. Sonatrach va prêter l’argent aux agence de finance pour chaque wilaya les 2/3 ..le 1/3 restant servira comme zakate et sadakate contre sonatrach qui va le distribuer sur les pauvres les handicapés et les malheureux. …maintenant les wilaya n’auront plus besoin de sonatrach.. car il y aura une ouverture nouvelle pour l’accès a la richesse. tres facile a réaliser ..
    on na plus besoin ni de gouvernent ni de FLN ni d’administration..ni de partis ni de comédies ni de suceurs de sang..seul celui qui travaille et honnête sera riche et même trop riche

  4. Boualem

    Elgambiti vous me déroutez je ne vous comprends plus . Personne ne vous convient ? que faut-il faire ? de quoi a besoin ce pays ? dites le en toute franchise et honneteté une deuxième ??????? dites le ……JE crois que vous aimez rester sous la botte des militaires ? qui n’avance pas recule ….. vous aimez patauger dans les eaux troubles ? ET trompez les gens les pauvres gens ……les conseilleurs sont les mauvais payeurs . Sans rancune ;

  5. elgambiti

    Un discours de campagne électorale construit sur les erreurs des autres et la démagogie où il s’est nourri lui même de ce milieu pourri comme il se plait à le répéter n’est pas un discours d’un futur président ;il n’exprime là que la haine et l’ingratitude d’un homme conduit par son désir de se venger en rassemblant tous les frustrés d’un système qu’ils ont idéalisé quand ils étaient dans les affaires et qu’ils honnissent parce que écartés de la GAS3A. Le pouvoir agit comme un aimant et ne laisse indifférent ceux qui y ont goûté,ceux là sont prêts à tout pour assouvir leurs ambitions démesurées.Qu’ils laissent l’Algérie tranquille et vivre dans la sérénité et qu’ils se satisfassent des rentes qu’ils perçoivent mensuellement sans pouvoir en justifier la contre partie. Vive l’Algérie stable et indépendante .Gloire aux chouhadas et aux moudjahidine authentiques.Malheur aux traîtres et ceux qui attisent le feu pour que l’Algérie patauge dans la fitna.

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00