MÉFIEZ-VOUS DE L’UNANIMITÉ, ELLE EST VICIEUSE. *

QUELQU’UN A DIT, non sans raison, que quand tout le monde pense la même chose, c’est que personne ne pense vraiment. C’est le cas des endoctrinés, des croyants et des godillots. Si le Tout, nombreux, pense la même chose, ce n’est guère par l’effet du hasard, c’est toujours par l’effet d’une voix extérieur qui souffle dans les oreilles : voici ce que vous devez penser, voilà comment vous devez agir.

C’EST POURQUOI LA PENSÉE UNANIME EST UNE PENSÉE UNIQUE. C’est pourquoi la pensée unanime est une pensée suspecte. C’est pourquoi la pensée unanime est une pensée inique. C’est pourquoi la pensée unanime peut être une pensée dangereuse . Car elle est moins l’expression d’une volonté commune, libre et indépendante que celle d’une volonté ascendante: d’un individu seul ou d’une caste dominante.

LE JEUDI 22 NOVEMBRE 2021 LES HONORABLES SÉNATEURS ONT VOTÉ À L’UNANIMITÉ LA LOI DE FINANCE POUR L’ANNÉE 2022. En une harmonie totale et remarquable. Sans aucune voix dissidente. Aucune. Pourtant rares sont les lois de finances qui ont autant provoqué de remous dans la société ou du moins chez quelques catégories sociales qui l’ont jugé très austère, mal venue, voir injuste. Ces expressions de mécontentement n’ont pas trouvé d’oreilles attentives au sein de la chambre haute qui est restée hermétiquement fermée à leurs doléances.

PAS UNE VOIX SUR LES 144 , PAS UNE SEULE N’A DIT NON. Toutes dans l’ordre, toutes dans la discipline rigoureuse, toutes à l’unisson, toutes en chœur ont dit oui. Si tout ce beau monde a pensé en même temps, dans le même lieu, la même chose, c’est que personne n’a réellement pensé ou du moins n’a exprimé sa propre pensée. Impossible.

LE PARLEMENT DANS TOUTE SA COMPOSANTE EST SENSÉ REPRÉSENTER LA DIVERSITÉ POLITIQUE ET SOCIALE. Un arc-en-ciel. Une majorité et des oppositions. Ce qui s’est passé le jeudi en est la négation même. L’ arc-en-ciel s’est effacé à la faveur d’une couleur unique. Grise. Personne n’a sauvé la face d’une démocratie, même de façade. Personne n’a sauvé la face d’une opposition même simulée.

QUE LES MEMBRES DÉSIGNÉS répondent favorablement en chœur à l’appel du gouvernement, à la rigueur cela ce conçoit mais que tous les autres membres élus en fassent de même, cela ne se peut, ne se comprend ni ne s’admet.

IL Y A LÀ COMME UNE ODEUR D’ABUS DE CONFIANCE AU SENS JURIDIQUE DU TERME. Au sens où il y a parmi les godillots certains, nombreux, qui ont trahi le mandat qui est à la base de leur existence en tant que sénateurs et qui leur impose d’être les transmetteurs exclusifs de la volonté de ceux qui les ont envoyé si haut pour n’être que leurs porte-voix.

SI NOUS TOMBONS PAR TERRE C’EST LA FAUTE AU HIRAKISTES qui n’ont pas su tailler le diamant brute qui leur est tombé sur la tête pour en faire le joyau de la couronne algérienne.Têtus ou souffrants d’une cécité politique, ils ont laissé un immense vide que leurs adversaires ont su et pu remplir. Ils ne décideront pas, ils ne participeront à aucune décision, ils ne s’opposeront même pas. Ils subissent comme ils ont subi et comme ils subiront encore et encore. Qu’ils pleurent aujourd’hui en femmes ce qu’ils n’ont pas su construire en hommes. (Désolé d’être obligé d’emprunter cette expression, je n’ai pas trouvé mieux pour la circonstance).

* Chaque année les lois de finance se succèdent et se votent de la même manière. Ce billet fut consacré à celle de l’année dernière.