“MÊME AVEC UNE VICTOIRE D’EL KHADRA”

“le rêve est le sel de la vie,mais son excès pousse                                                                                                            à la modification du métabolisme de tout être vivant”

 

 

Honnêtement, je ne peux pas faire croire que je suis un brin chauvin. Personne de ma connaissance n’attachera du crédit à la dénégation tant le sigle de l’USMBA m’habite depuis ma tendre jeunesse, autant que je me souvienne. Et s’il reste un seul obstiné à la suivre je serai cet être incorrigible acharné. Ceci m’amène à dire que la programmation de la 23 ème journée de ligue 1 Mobilis est un miroir des attitudes malintentionnées et malsaines des instances du football, alors que le championnat s’achemine, vaille que vaille, on ne trouve pas mieux à faire que de chambouler le calendrier initial. Une journée de gala supplémentaire pour le Doyen de la Mekerra ne peut se refuser si une suspicion de magouille ne vient éveiller notre scepticisme quant à une bonne intention soudaine à notre égard. En effet parmi les équipes du bas de tableau, seules les confrontations des formations de l’intérieur du pays ont été avancées, laissant ainsi à celles plus huppées de la Capitale de voir venir en fonction des résultats enregistrés la veille. J’ai des raisons de croire que ce mode de gestion à la carte n’est pas étranger aux rumeurs persistantes qui entourent les débats du match MCA- ESS, l’une vouée apparemment aux gémonies et l’autre survolant les joutes africaines. Pourquoi sommes- nous condamnés à ces subterfuges d’un autre temps quand on sait qu’ailleurs on détricote des arrangements dénoncés bien plus tard, l’exemple du Nîmes Olympique en est l’illustration, l’OM en a fait les frais bien avant ? C’est un sport, j’allais affirmer que ce n’est qu’un sport, pourquoi vouloir le pourrir en s’écartant de l’idéal de ses fondateurs “UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN “. N’allons pas jusqu’à l’OLYMPE. Respectons les nobles conseils du Baron de Coubertin, on s’en éloigne irrémédiablement, la FIFA transigeant officiellement pour une coupe du monde en Hiver et dans un pays sans pratiquants pour signifier que le Football n’est plus un sport populaire. L’argent-roi sonnera son glas et les casinos en seront les futurs réceptacles. Il n’y  qu’à mettre en parallèle aux yeux de notre jeunesse les souvenirs de PELÉ transcendant ou le génie d’Albert EINSTEIN avec la théorie de la relativité qui a changé la face du monde. Celui qui a qualifié le football “d’opium du peuple” n’a pas tout à fait tort, mais alors que reste reste-t-il à ce peuple pour se distraire sainement sans monnayer son bon plaisir? La nostalgie d’un monde simple, serein et convivial loin des artifices des palais et des hôtels de luxe.

Abdelhamid ABDEDDAIM.

(2 commentaires)

  1. J’avais pressenti ,qu’en l’air, il y aurait anguille sous roche. Les confrontations de l’après midi du samedi et le hors-jeu manifeste du but du MCA n’ont fait qu’appuyer ce qui n’étaient que des supputations exagérément diaboliques , à ne pas y croire. Médisant ou volontairement suspicieux, peut-être ,mais force est de constater que ce que j’ai projeté et que j’escomptais comme enjeux partisans se sont matérialisés au delà du réel . Ce qui n’était qu’une démarche envisageable configure l’articulation d’une cuisine bien affinée par les stratèges de Dely-Brahim ,siège de la fédération de foot-ball . À ne pas oublier que mon article est paru avant les matchs de l’après-midi de ce samedi,le hasard aura bon dos, les tribulations honteuses ne pouvant être totalement évacuées .Perspicace je suis , perspicace je demeurerai , en tout cas ,la pêche à l’anguille a été prolifique plus que de mesure ,décidément les yeux de Chimène ne se détournent pas des clubs de la capitale pour lesquels toutes les attentions sont concentrées .
    Je sais que crier dans une corne ou dans un désert n’est pas déterminant ,il suffit que l’on sache que personne n’est dupe et que la confiance en cette FAF EST DE PLUS EN PLUS ENTAMÉE

    1. Effectivement, les anguilles sont toujours sous les roches….!!! Cette fois-ci, vous avez raison, concernant ce Club et son feuilleton..!!!

      C’est vraiment honteux pour un Club comme le MCA qui est financé en plus par la vache laitière..!!! L’argent du peuple qui va à droite et à gauche pour des résultats minables, et quand il se retrouve dans une mauvaise passe, il utilise les différentes “cuisines” pour concocter des recettes nauséabondes au détriment des autres clubs, d’ailleurs, ce n’est pas la première fois que cela arrive, ni la dernière, surtout lorsqu’il s’agit de certains Clubs…!!! La Fa….ffffffffffffffff, applique d’autres lois lorsqu’il s’agit des équipes comme le MCA, car il y a gros à perdre ou à gagner…..!!!

      Demeurez perspicace, mais sur toute la ligne….!!!

Les commentaires sont fermés.