Mohamed Bedjaoui rompt le silence à travers une longue lettre sur le scandale Sonatrach

L’ancien ministre des Affaires étrangères  a fait parvenir à la presse  la déclaration suivante sur l’affaire Sonatrach-Saipem que nous publions dans son intégralité.

 

Une enquête judiciaire, en cours à Milan, pour des faits de corruption qui seraient imputés à la société pétrolière E.N.I. vient de connaître son prolongement à Alger. La presse algérienne a cité le nom de Farid Bedjaoui comme concerné par cette affaire. Et les journaux ont jugé nécessaire de préciser qu’il est l’un des neveux de l’ « ancien ministre des Affaires étrangères, Mohammed Bedjaoui ». Un organe de presse m’a même offert l’inattendu privilège de faire figurer, en première page ma photo, aux côtés de celle d’un ministre mis en cause en cette affaire.

La presse nationale a ainsi mêlé mon nom à cette affaire de l’E.N.I. dont je n’ai jamais entendu parler auparavant. Dans ma naïveté, je ne cesse de me demander si le souci louable d’information du public nécessitait bien la diffusion de mon état de parenté ? Car un tel souci, renforcé par des commentaires orientés, voire par une photo inattendue, ne va-t-il pas bien au-delà des nécessités d’une bonne information ? Commentaires et photo ne génèrent-t-ils pas fortement, dans l’esprit du public, par le pouvoir des mots et la vertu de l’image, l’idée que je devrais être, moi aussi, suspecté en cette affaire ?

Quant à la pure vérité, qui devrait nous préoccuper tous, au premier degré, elle ne peut que subir le pire des dommages lorsque l’état de parenté est automatiquement érigé en principe de culpabilité. Au nom de quelle raison, un être humain pourrait-il admettre que sa parenté engage par elle-même et nécessairement sa responsabilité pénale ? Au nom de quelle raison faudra-t-il faire de la parenté un fait générateur de délit ?

Je n’ai pas de réponses à ces questions, hors celle que l’on trouve dans la fable du ‘loup et de l’agneau’. J’ai en revanche, bien des réponses à la suspicion qui m’atteint dans mon honneur.

Quelle que soit la diversité de mes anciennes fonctions au service de l’Etat, je n’ai jamais disposé de la moindre parcelle de pouvoir regardant le ministère de l’Energie ou Sonatrach. Je ne suis jamais intervenu, ni de près ni de loin, en faveur d’une personne ou d’une institution, algérienne ou étrangère, en vue de la favoriser par l’attribution par le ministère de l’Energie ou la Sonatrach, d’un quelconque contrat ou de quelque avantage particulier.

Je n’ai jamais eu un quelconque rapport avec l’E.N.I. ou la Saipem, ou l’une de leurs filiales, ni en Algérie, ni à l’étranger. La presse italienne et internationale, qui s’est fait l’écho des documents officiels d’enquête contre l’E.N.I. ne s’est jamais hasardée à dire que je suis personnellement concerné par cette enquête.

Enfin, pour avoir quitté le service de l’Etat, à Alger depuis bientôt six (6) ans, je ne vois pas comment j’ai pu influer sur le cours de l’affaire de l’E.N.I , dont les principales séquences se seraient déroulées, selon la presse, ces toutes dernières années, en tout cas à des dates où ma supposée influence ne pouvait qu’avoir disparu et où je n’exerçais plus aucune fonction, à Alger.

Signé : Mohamed Bedjaoui

 

Mohamed Bedjaoui, né en 1929: Durant la Révolution, M. Bedjaoui a été conseiller juridique du FLN et du gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA). Il figurait aussi parmi la délégation algérienne lors des négociations d’Evian. Ancien ministre de la justice, ancien ambassadeur de l’Algérie en France, ancien Délégué permanent de l’Algérie auprès de l’UNESCO, ancien ambassadeur aux Nations Unies, ancien membre du Conseil exécutif de l’UNESCO, Juge à la Cour internationale de justice de La Haye pendant près de vingt ans, Ministre des affaires étrangères du 1er mai 2005 au 4 juin 2007.

 


le 03 mars 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
03 mars 2013

17 Commentaires pour “Mohamed Bedjaoui rompt le silence à travers une longue lettre sur le scandale Sonatrach”

  1. le cygne

    Mr Karim10 Salam…!!! Quelqu’un a dit : “Je ne connais que trois manières d’exister dans la société : il faut y être mendiant, voleur ou salarié..”….
    D’après vous de ces trois qui dilapident le plus, l’argent publique…???

    La dilapidation de l’argent public, veut dire pour moi, brûler cet argent…..car lorsqu’on brûle, les cendres restent pour témoigner de la cruauté des suceurs de sang…
    Même entre eux, ils ne sont pas d’accord, trop boulversés par les scandales, ils n’arrivent pas à accorder leurs violons comme d’habitude, alors on peut parler aussi de la dilapidation des paroles….

    Le président du Sénat, a exprimé son souhait d’isoler le débat sur la corruption, « des calculs politiciens sans intérêt» qui touchent la crédibilité du pays. Pour ce Mr, les scandales de corruption ne touchent pas uniquement le secteur des hydrocarbures. « Tout le pays est concerné, si bien évidemment les faits se confirment.»

    Quant au président de l’APN qui a salué le travail des journalistes, qui ont contribué à mettre à nu ces “dérives” et qualifié la corruption dans les secteurs économiques “d’exception et non la règle”. Ce Mr, a mis en garde contre les conséquences de la généralisation des accusations de corruption sur « la crédibilité et l’intégrité de toutes les institutions ainsi que leurs responsables». « Le fait de généraliser l’accusation pourrait également ternir la réputation de l’Algérie et le respect dont elle jouit parmi ses partenaires étrangers à très haut niveau, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.»….

    Alors, “c’est tout le pays qui est concerné” ou c’est “l’exception et non la règle”….???? Qui est le plus crédible des deux….???? Il n’est pas encore né…!!

    « La véracité d’une affirmation n’a rien à voir avec sa crédibilité . Et vice-versa. »

    Mes Respects à vous et Mr El guelliti….!!!

  2. Karim10

    Assurément ! Mme le sygne ! Une corruption dont il faudra joindre « Sentencieusement » un autre mot devenu incontournable et très bizarre en même temps ! Ce mot c’est « dilapidation». On commence par ouvrir ensuite instruire…et puis fermer et classer le dossier.
    Ainsi ! La personne chargée d’instruire ne trouvera « rien ». En somme : une dilapidation d’énergie pour rien ! Plutôt une « dilapidation » du capital puisque le dossier sera classé comme « affaire de gaspillage ». Donc ! Affaire banale de dilapidateurs de fonds publics. Rien que ça !
    Pourtant dilapidation c’est aussi de l’argent projeté ou passer à une grande vitesse « dans l’air ». Elle s’est donc envolée ! Tarettt…
    Pour récupérer de l’argent qui s’est envolé, il y’a des choses à ne pas faire comme par exemple essayer de le rattraper en vol.
    De toute façon il est trop rapide. (Il peut se … déjà dans un autre pays. Khalifa ! Lui est toujours à LONDRES).Et puis il vous dira sûrement qu’il n’a rien à se reprocher. Ainsi ! Nos aïeux disaient vrai ! Quand un voleur ne trouve plus l’occasion de voler, il se croit honnête homme !
    La complaisance aveugle d’une mère (sonatrach qui dit Maâlichhhh) à l’égard de ses enfants. Je suis désolé ! C’est inacceptable.
    Pour ceux qui aiment le THEATRE comme mon ami Dr REFFAS juste un renvoi : « Au voleur ! Au voleur ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferais-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? N’est-il point ici ? ».(Molière, L’Avare, Acte IV, scène 7).
    Fraternellement.

    • OULED BOUL

      Salam si Karim 10
      Sonatrach ou pas Sonatrach ,c’est parfaitement annexe,c’est une vision de société qui est visée deriere.Celle ou des comportements qui seraient interdits par décence humaines,deviennent tout a fait légitimes.celle ou juir sans entrave devienne une sorte de norme sociétale.

      La superiorié morale fonde en raison la superiorité politique” dixit Ghandi.Nous estimons qu’en Algerie ,l’inferiorité morale fonde en raison la superiorité politique,celle-ci-meme usurpée !!!! Autrement dit, un inversement mortel de l’hierarchie des valeurs…

      Pourquoi sommes-nous arrivés jusqu’aux la ? C’est parceque Boumedienne avait décapité une république a l’état d’embryons pour ensuite fonder sa dictature féroce et tout ce que en découle politiquement,économiquement culturellement et surtout socialement.

      la junte au pouvoir ,telle qu’elle fonctionne et telle qu’elle est organisée,ne connait pas d’autres facons de gouverner,n’admettera rien qui soit au-dessus d’elle ,tel qu’une constitution forte.Ou en face d’elle ,telles que des parties politiques puissants .Un cadre qui sied impécablement a leurs interets et besoins.Ce que disqualifie ipso facto notre bonhomme chargé d’instruire ou
      l’enqueteur dans son role de juge impartial .Et comme vous le dites, il retournera bredouille….sans nos picaillons ni voleurs…..On leurs concede “circonstances atténuantes”
      Ainsi de suite………….

      El guelliti ,excusez les lacunes du clavier anglais!

      • Karim10

        Bjr,El-Guelliti.
        En effet,(en hochant la tête).C’est votre commentaire sur [le voilà, un renard…….]qui m’a inspiré à écrire le mien. Je voulais vraiment « ajouter » ce mot dilapidation aux…liquidations, détournements et …autres.
        D’un autre coté je ne pense pas que la politique est toujours une affaire de politesse. Ce qu’il faut a mon avis en tout cas ! C’est osez !
        Osez ! Oui ! Même si on ne peut changer une politique (de tel ou tel), mais on peut engendrer une discussion politique. Tel est bien le problème à résoudre.
        Vraiment un plaisir de vous lire ? ouled Boul.
        Fraternellement.

  3. Karim10

    Scandale made Sonatrach ! Peut-on trouver mieux que commenter par un style humoristique et comique ?
    Ce style comique des mots.( CALEMBOUR)Mme le Signe est ce qui y’a de mieux pour « avaler » une tarte décomposée et corruptible.
    Un jeu de mots qui consiste à employer des mots homophones de sens différents à des fins humoristiques
    (un calembour éculé: « lis tes ratures » s’entend aussi « littérature »).(Voler et voler).
    Aussi ! Peut-on trouver mieux que de poser des QUESTIONS ?
    Mme le Signe, je préfère de loin ce style à un autre. A cette époque où tout augmente je suis heureux d’apprendre que mon système tarifaire « recommandé » porte ses fruits.
    Dans ce monde virtuel on a tous et toutes le droit d’être » juge de paix ».
    Trouvez ci-joint les tarifs pour mes « recommandations ».
    Alors ! Une question = Une semaine de « Bravos » forcés. Dix questions c’est quasiment la perpétuité.
    Et puisque votre question était en dollars/Brent, je vous répondrais par une autre question mais en Dinars Algériens.
    Savez-vous Mme le Signe. Quelle différence y’a-t-il entre un « voleur » et un « con » ?
    Vous avez exactement deux sites-minutes pour répondre. C’est bon.
    La réponse : « Un voleur, de temps en temps il se repose ! ».

    • le cygne

      Eh bien! Mr Karim 10, je suis tout à fait d’accord avec vous, d’ailleurs le “brin d’ironie” a été toujours mon style…..mais ce n’est pas pour avaler ou faire avaler une tarte avariée, c’est plutôt le contraire, pour prévenir des risques d’intoxication…!!!!

      Mais je persiste à croire que les nageurs ou du moins les voleurs-nageurs sont les plus à craindre…….!!! Puisqu’on parle d’humour, quand est ce qu’une mouche commence à nager…????

      Par contre,moi Mr Karim 10,je connais la différence entre un petit et un grand voleur….et comme la réponse est à la fois simple et compliquée, alors je vais vous la donner tout de suite:

      “Les petits voleurs sont pendus, les grands sont salués.”

      Une autre question si vous permettez,puisque vous semblez aimer le homophones, quelle différence y a-t-il entre Mme le Cygne et Mme le Signe…??? Parce que moi je suis Mme le cygne…et je ne porte aucun signe….!!!

      Salam Fraternel…!!!

  4. 21Grammes

    Faire croire à l’opinion que vous n’étiez au courant de rien en ce qui concerne votre neveu relève de la fiction et prouve bien l’espace intersidéral entre le pouvoir et le “peuple”.Si vous n’avez pas approuvé les agissements de votre neveu,vous ne les avez pas dénoncés,donc vous êtes complices aux yeux de celui qui veut bien voir Mr Bedjaoui.

  5. le cygne

    Merci Mr Bendida, pour la précision mais c’était juste un petit brin d’ironie de ma part…… !!! Mais ce qui est bien et nouveau à la fois (en faisant abstraction à tout le reste), c’est le fait que quelqu’un comme ce Mr M.Bedjaoui ait eu l’intelligence et/ou l’obligeance de faire une déclaration à la presse….Il a au moins pris la peine de se défendre et de se justifier devant l’opinion publique…Pas comme les pieuvres insouciantes et indifférentes qui s’en foutent éperdument sachant qu’elles resteront impunies à tout jamais …(Enfin, je ne parle pas de la justice divine)……!!!

    Et celui qui n’a pas de lit, Mr Bendida, que doit-il faire …. ??? Il doit peut être volé comme l’a signalé Mr Karim 10……Mais voyez vous, il ne suffit pas d’être un oiseau pour voler… Regardez par exemple l’Autruche c’est le plus grand oiseau sur terre, pourtant il ne vole pas……………Même si les pingouins volent… les manchots nourris au fromage puant de Normandie, ne sont pas apte au vol, mais n’empêche qu’ils volent, vous savez comment ……. ???? Grâce aux à leurs ailes qui se sont métamorphosées pour former des nageoires. Ceci me pousse à dire que les oiseaux ne me font pas tellement peur , car on les voit voler au dessus de nos têtes même si on ne peut rien faire, pour le moment, pour les arrêter, je parle surtout des oiseaux migrateurs….A mon avis, les plus dangereuses sont les espèces qui nagent, surtout les sous-marines……!!!!
    Après l’hippopotame, savez-vous quel est l’animal le plus dangereux au monde…??? Eh bien..!!! C’est tout simplement le Moustique……Alors attention aux moustiques..!!!!

    Mr Karim 10, Je tiens seulement à attirer votre attention, sur le fait que la volée d’hirondelle, ne serait une bonne leçon pour personne……Car, à son arrivée, les oiseaux migrateurs auraient déjà quitté l’espace, seuls les oisillons auraient à subir les conséquences du désastre.!

    • Bendida

      Salam Le Cygne! Celui qui n’a pas de lit –tel un vagabond- devrait, je crois, apprendre à apprécier son séjour à la belle étoile, méditer sur les choses de la vie et souhaiter la rencontre de gens généreux… Bonne soirée!

      • le cygne

        Salam Mr Bendida! Croyez-vous qu’un vagabond a le coeur et l’esprit à méditer à la belle étoile surtout quand il a faim et quand il a froid……d’autant plus que “le vrai vagabond ne repasse jamais deux fois par le même endroit.”….!
        C’est plutôt une rêverie vagabonde…!!!!
        Quant à la générosité, c’est une vertu qui a tendance à disparaître comme tout le reste……!
        J’entends d’ici Mr Djillali.C nous dire qu’il faudrait “Moraliser la société” pour qu’il n’y ait plus de vagabonds dans un pays Musulman gouverné par des…….??? Drôle de monde!!!!!

        Bonne soirée à vous…!

  6. OULED BOUL

    Le voila ,un renard qui s’invite dans le poulailler avec un code de déontologie dans la gueule !!!!!
    Si nous t’ accusons de vol ,c’est parceque nous avons eté
    dépouillés point barre !! Mr bedjaoui , je pense qu’une couronne de merde scillera mieux ta téte minuscule …..

    Nous savons que tous ces dignitaires du régime sont impliqués massivement dans les trafics d’influences ,liquidation des biens publics sans adjudication,conclusion de marchés publics sans appel d’offres,détournements de fonds publics,distribution de pots de vin,vote monnayé,surfacturations faramineuses etc..

    Nous prouvons une soif inasssouvie de réponses,un besoin ardent de penetrer les profondeurs ténébreuses du fléau…
    Il est important que la vérité se sache,aussi lugubre puisse-t-elle etre ,aussi pénibles ses détails, que soient éclaircies les raisons premieres et les causes déterminantes du marasme étatique.

    El guelliti

    • BOUBAKAR

      SALAM ELGUELLITI:j’avoue vous nous avez beaucoup manquè vous et notre ami et frere Mohamed2231;c’est un plaisir de lire vos critiques et opinions! salutations

  7. Karim10

    Comme une volée d’hirondelles. La rumeur a volé de bouche en bouche ! Mais ! « Voler » la maison mère ? Comme même ! Ça vole bas ! Trop bas. A force de « voler » ils sont devenus « voleurs » mais au sens figuré c’est-à-dire « planeurs ». Chose bizarre ! « Voler » par conséquent est devenu quelque chose de bien. Maintenant tous les jeunes rêvent de « voler ».Ils disent que « les gens volent ».[Ennass rahoum iytiroo] . Le Vol rime aujourd’hui avec la réussite ! Qui l’eut cru ! Hein !!! Le paradoxe paradoxal. Le plus grave c’est que certains jeunes eux préfèrent voler mais plutôt sous l’effet d’une drogue et là c’est plus grave. Mais comment donc leur faire comprendre que voler ce n’est pas exactement voler. Et du coup ! Ne pas hésité à voler à leurs secours.
    Eh bien ! Voilà ! Tout le bel optimisme d’une grande entreprise vole maintenant en éclats. Et dire que les décolonisateurs et « bâtisseurs » du décollage du bled disaient que le jour viendra ou cette entreprise volera avec ses propre ailes. Oui ! C’est fait ! Tassili Air-lignes vole bien en plein ciel ! Mais voler ce n’est pas tout à fait voler. Les oiseaux eux ; volent mais pas dans la maison mère du groupe mais au dessus de la maison mère du bled. Un ornithologue qui étudie les différents types de vols nous dira qu’une volée d’hirondelles est une leçon pour tous les voleurs et les voleuses.

    • BOUBAKAR

      salam si karim:c’est un “vol” planè ou un “vol” planifiè? sbahelkheir khayi;twahachnak bezef salutations de boubakar

  8. Bendida

    La presse ne peut pas être attaquée pour diffamation. Elle a juste précisé que Si Mohamed était l’oncle du prodigieux mis en cause Farid. Et cette information notre ex-ministre ne l’a pas démentie. Certes il n’était pas nécessaire de mentionner l’état de parenté mais il aurait été ridicule aussi de le cacher. En tous les cas, chacun se couchera de la façon dont il a fait son lit.

  9. le cygne

    Jusqu’à preuve du contraire, voilà un oncle qui ne soit pas tout à fait content d’avoir un Farid Bedjaoui comme neveu….surtout en ces temps d’Ouragan….!!! Mais ce dernier tient toujours à son oncle..???

    Mr Mohamed Bedjaoui, vous n’avez qu’à attaquer la presse pour diffamation..!!! Cela si vous croyez à la justice de notre pays..!!! Sinon portez l’affaire à la Cour internationale de La Haye où vous étiez juge pendant 20 ans…!!! c’est vrai que le choix est dur…..?!!

    • BOUBAKAR

      salam:on est entrain de voir de toutes les couleurs pour ce qui concerne la diplomatie algerienne! qui jugera qui?en esperant de voir ca plus clair,espeons qu’il y’aura quelque chose de bien pour notre peuple qui est si bon et qui a trop patientè cordialement

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 4 388
  • 7 896