Mondial-2014 : le trophée de la Coupe du Monde en Algérie les 21 et 22 novembre

Le trophée de la Coupe du Monde de football, dont la 3e édition de sa tournée à travers la planète a débuté jeudi depuis la ville de Rio de Janeiro au Brésil, organisateur du Mondial-2014, s’arrêtera en Algérie les 21 et 22 novembre, selon le programme publié sur le site de la Fédération internationale (FIFA).

C’est la 2e fois de suite que le prestigieux trophée du Mondial, qui mesure 36,8 centimètres, pèse 6,175 kg et est en or massif 18 carats, observe une halte en Algérie après sa 2e édition ayant précédé le Mondial-2010 en Afrique du Sud, le premier de l’histoire sur le continent africain.

Deux couronnes de malachite, pierre semi-précieuse, sont incrustées dans la base du trophée, laquelle porte aussi les noms et années de chaque vainqueur de Coupe du Monde depuis 1974.

L’édition 2013-2014 fera escale dans 88 pays en 267 jours et couvrira 149.576,78 kilomètres, soit plus de trois fois la circonférence de la Terre, avant de revenir dans le pays hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, le Brésil.

Lors des escales organisées dans chaque ville, les fans pourront se faire prendre en photo aux côtés du trophée, visionner une animation holographique des meilleurs moments de la compétition, participer à des ateliers interactifs et profiter de nombreuses animations.

Fuleco, la mascotte officielle de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil-2014, sera présent lors de plusieurs étapes de la tournée. Après avoir séjourné au pied de la célèbre statue du Christ Rédempteur pendant trois jours, le trophée s’envolera pour Tahiti où il effectuera sa première escale.

“Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir de nouveau partager le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA avec la planète entière. A l’heure où de nombreuses équipes sont en passe de se qualifier pour Brésil-2014, cette tournée nous donne l’occasion de faire vivre une expérience hors du commun à de nombreux amateurs de football”, a déclaré le président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter.

La cérémonie officielle marquant le lancement de cette tournée a eu lieu au pied de l’emblématique statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, en présence de représentants de chacune des équipes brésiliennes championnes du monde : Zagallo (1958), Amarildo (1962), Rivelino (1970), Bebeto (1994) et Marcos (2002).

Ce trophée a été remis pour la première fois lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1974, en replacement de la coupe Jules Rimet, qui avait été conservée par le Brésil, première nation à avoir réussi à remporter le tournoi à trois reprises.(Aps)