Nous ne sommes pas le peuple élu d’Allah !

Nous ne sommes pas un peuple élu de Dieu ! Arrêtez, SVP, de continuer à raconter à nos enfants que nous possédons le meilleur pays du monde. Plutôt, il faut leur dire que nous avons un pays comme tous les autres pays du monde. Arrêtez, SVP, de dire à nos enfants qu’ils sont chanceux et privilégiés de vivre sur cette terre, plus belle que toutes les autres terres de la planète qui, petit à petit, trépasse sous la folie du réchauffement. Plutôt, il faut leur dire : nous avons un pays qui, à l’image de tous les autres pays, renferme de magnifiques choses mais aussi des choses moches, même très moches. Et c’est normal ! Arrêtez de continuer à faire écouter et réécouter, ce vieux disque trente-trois-tours rayé et éraflé qui, depuis un demi-siècle, pivote sur ce phonographe muséologique, aux nouvelles générations : vous vivez sous le ciel, et sur la terre d’un pays le plus propre du monde ! On ne peut pas cacher la saleté dans les rues, les hôtels sinistrés et les routes crevées !
Arrêtez de continuer à dire et à redire aux écoliers, dans les livres scolaires impures, que nous avons la meilleure Histoire en courage et en hommes. Il faut leur dire nous avons une Histoire noble mais il existe d’autres pays qui ont vécu une expérience similaire à la nôtre. Et c’est normal. Il faut leur dire que nous avions de braves hommes mais que nous avions aussi des lâches. Et c’est normal. Arrêtez d’enseigner à nos enfants que notre Histoire est la plus pure de toutes les Histoires, la plus juste, la plus vraie, ce n’est pas vrai ! Il fallait leur dire que l’Histoire humaine est faite par les renards et les hommes, les loups et les chèvres, les carnivores et les herbivores. Et c’est normal ! Et c’est ainsi que nous faisons preuve d’amour envers nos enfants et envers notre pays qui ressemble aux autres pays, dans sa beauté et dans sa laideur ! Arrêtez de doper nos enfants avec des discours racontant que notre langue est la plus belle de toutes les langues, quelle qu’elle soit cette langue : tamazight, arabe ou le dzayri (algérien). Il faut leur dire que toutes les langues sont belles. Elles ressemblent aux mamans. Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau, deux larmes de joie ! Arrêtez de leur dire que nous appartenons à une nation arabe ultimement fière de son Histoire et de sa religion. Il faut leur dire que nous avons fait trois guerres à Israël. Et que nous avons perdu sept fois. Sur le terrain, beaucoup de guerres ont été perdues. Et dans le discours des présidents, des rois, des roitelets et des sultans, nous les avons toutes gagnées ! Arrêtez SVP de continuer à parler à nos enfants de la Palestine avec un discours chevaleresque moyenâgeux ! Arrêtez de dire aux enfants que nous avons les plus jolies femmes du monde. Certes, on a des belles femmes, comme dans les quatre coins du monde, mais nous avons également des femmes moches comme partout dans le monde. Arrêtez de dire que nous avons les hommes les plus virils de toutes les races ! Il faut dire que nous avons aussi des traîtres, des impuissants et des peureux.
Arrêtez de dire que nous avons la plus belle littérature du monde, il faut leur enseigner que nous somme fiers par l’existence d’écrivains à l’instar de Mohammed Dib, Kateb Yacine, Mouloud Mammeri, Assia Djebar, Abdelhamid Benhadouga, Tahar Ouetar… mais aussi que nous n’avons ni Balzac ni Le Clézio ni Houellebecq, ni Naguib Mahfouz, ni Tayeb Saleh, ni David Lodge, ni Orhan Pamuk. Il faut leur dire que, comme dans le monde littéraire universel, nous aussi avons des écrivaillants, des écrivains du service, des écrivains médiocres, vendus et revendus. Arrêtez de dire aux enfants que nous sommes le peuple le plus croyant sur la terre d’islam. Il faut également leur dire que nous avons nos athées, nos laïcs et nos chrétiens, et nous sommes fiers de nos citoyens sans discrimination aucune. Arrêtez de leur dire nous n’avons pas de petits enfants cireurs de chaussures. Il faut leur dire que nous avons le taux le plus élevé du consommateur de drogue, dans les milieux des écoliers et des collégiens ! Arrêtez de dire à nos enfants que nous sommes le peuple d’honneur et de la propreté sociale, mais il faut leur dire que nous disposons d’un grand marché de la prostitution et de la corruption.
Arrêtez de dire que nous avons les meilleures côtes touristiques. Sur 1 400 kilomètres d’eau bleue et de sable doré, nous n’avons que quelques mètres de sable et d’eau qui sont aptes pour la joie et le plaisir ! Il faut dire aux enfants, tout simplement, que nous sommes comme les autres dans le pire et dans le bon, dans le bien et dans le mal. Ni moins ni plus. Dans tous les cas, nos enfants ne croient plus en nos mascarades. Et nous ne sommes pas un peuple élu ! Et, nous ne sommes pas, non plus, un peuple maudit !

Amin Zaoui / 3 Mars 2016.