ON SE CALME , ERDOGAN !‏

L’hubris est un mot qui nous vient du grec et qui décrit un état mental qui se caractérise par la démesure.

Les tyrans de tout acabit sont particulièrement disposés à exhiber cette pathologie, recette de malheur et bénédiction des sycophantes que l’on appelle chez nous les ” chittistes’, experts de l’aplat-ventrisme et de la brosse à reluire.

L’homme souffrant de l’hubris se croit invincible, infaillible, indispensable, irremplaçable, Zaïm, Khedive, Sultan, Messie, Gardien et Berger, l’alpha et l’oméga de toute chose et promis à inscrire son nom en lettres d’or dans les livres d’histoire. Il est surtout prévisible!

Il existe un antidote à ce dérèglement caractérisé du sens commun. Pour un pays, cela s’appelle vigilance citoyenne , vigueur démocratique et contre-pouvoirs. Et État de droit.

À l’antipode de ce comportement exalté et hystérique, les vieilles sagesses recommandent le recours à la tolérance et à la modération. L’Islam apporte une emphase particulière à ces deux notions et les érige en Sunna pour éviter les égarements nés de l’hubris et de l’orgueil démesuré.
Un parent m’avait fait enlever un jour, des fers à cheval mis à des talons pour les protéger de l’usure et de la marche intempestive en m’expliquant que marteler le sol de son pas était signe d’orgueil et réprouvé comme tel par notre religion.
Je l’ai crû sur parole!

Le premier ministre turc Recep Tayyib Erdogan qui gouverne au nom d’un parti islamique, L’AKP, et qui possède la légitimité des urnes aurait du garder à l’esprit la mise en garde d’Hérodote:

“Le ciel rabaisse toujours ce qui dépasse la mesure.”

Comme la foudre s’abat sur le plus grand arbre de la forêt, une colère populaire, majoritairement spontanée a mimé les regroupements contestataires de Place Tahrir en Égypte.

Le prétexte qui a coalisé toutes les oppositions et jeté dans la rue des jeunes de toute obédience aurait été la destruction de quelques arbres et la construction d’un super-marché pour sacrifier au dieu de la consommation branchée que ne boudent pas les islamistes  enrichis.

Insensible au courroux populaire, Erdogan s’était envolé vers le Maghreb pour engranger des contrats et renouer avec la munificence ottomane. Le Khédive s’en était aller sonder l’allégeance de nouveaux vizirs dans cet Occident africain de l’Orient désorienté compliqué.

Dey moderne, il entendait rappeler à ces contrées qu’elles resteraient dans sa profondeur stratégique pour avoir été jadis ses beyliks, du moins pour deux d’entre eux. Il aura raison sur un point: la mentalité du beylik reste vivace et voler l’état n’est pas voler. Et l’algérien se cherche encore des parents historiques!

A la maison, Gezi Park ( le nom turc de la place) faisait l’union sacrée contre lui des écologistes qui refusent qu’Istanbul étouffe un peu plus, les gauchistes, les Laïcs, les kémalistes et aussi tous ceux qui veulent continuer à sortir le soir et déguster leur bière.

Le secteur du tourisme s’inquiète de voir la manne de 28 millions de touristes s’envoler et vante la beauté d’Istanbul plus que jamais. Des prix bradés espèrent lutter contre l’image négative de la répression policière et de l’agitation de la rue.

“L’Istanbul by night” vous promet ses cabarets, son raki, ses narguilés et ses danses du ventre. Un tour en bateau vous fera voguer sur le Bosphore et pour le même prix visiter en toute sécurité le bazar égyptien.

Erdogan n’habitant pas encore le palais de Topkapi, le touriste courtisé pourra visiter ce palais majestueux qui fut autrefois la résidence privée des sultans et l’abri de leurs amours avec les belles courtisanes du Harem. Soleiman le magnifique y aura disposé de  300 concubines , mais seule sa préférée, l’ukrainienne Roxalane laissera une trace dans l’histoire et une descendance en partageant la couche du Sultan. Je trouverai du temps pour visiter comme à mon habitude la mosquée bleue et même y accomplir une prière.  Je le fais chaque fois que je suis de passage à Istanbul.

Le style autoritaire d’Erdogan, son côté rigide et dogmatique qui lui font lanier les forces de police contre des manifestants pacifiques et les gazer, le rapprochaient dangereusement de son ex-allié syrien devenu adversaire à abattre.

Le masque est tombé!
Celui qui recommandait , il y a deux ans à Bachar de tenir compte de contestations pacifiques pour résoudre la crise syrienne, vocifère, tempête, menace et fait donner de la troupe. Il invoque à son tour le complot de l’étranger et le gazouillis de Tweeter. Au pouvoir depuis dix ans, il est devenu cet arbre gigantesque qui fait prise de terre et sur lequel la foudre tombe sans prévenir.

J’ai des amis turcs, nombreux. Quand je leur demande de me décrire le personnage Erdogan, il y a consensus: ” Compétent et arrogant!”


le 10 juin 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
10 juin 2013

30 Commentaires pour “ON SE CALME , ERDOGAN !‏”

  1. Smiley

    Salam Si Mémoria
    Je ne boxe dans aucune catégorie et surtout je ne suis pas le champion du commentaire tout azimut.
    J’exprime des convictions et l’individu qui se déguise en foule et surfe sur le discours dominant ne m’interessa jamais.
    Amitiés.

    • Memoria

      Si Smiley,

      Je serais heureux de connaître ce discours dominant que je devine peut être mais que l’opinion publique voudrait bien cerner !

      Mes respects !

  2. Memoria

    On n’est pas sorti de l’auberge espagnole ni du caravansérail saharien avec cette fixation qui perdure à vouloir bi-polariser le débat et….l’Agora ou tahtaha ou Soug Okkad en un affrontement entre deux extrêmes qui n’ont jamais caractérisé et l’histoire et l’inconscient collectif du peuple algérien qui a vécu tant de tourmentes….
    Il n’y aura même pas de troisième voie et nos intellectuels s’écharpent dans une langue que nous avions consignée comme butin de guerre dans notre armurerie!
    Le laboratoire d’Huntington et des new conservateurs avec son officine BHL du côté des Jardins du Luxembourg de Paname ne chômeront pas après avoir vécu une première débâcle de l’avortement assisté des printemps arabes ,bédouins et sahéliens….L’IVG de Tiguentourine est passé sous silence dans nos joutes …existentialistes entre l’école de Paname et celle de Soho avec cette détermination à la catégoriser dans les faits divers et délester l’opinion publique algérienne et…expatriée d’une prise de conscience que nous en sommes plus à la guerre des tranchées et cette ligne Maginot de 1992 suivies par ce porte-voix du “” Qui tue Qui?”” made in Paris Miterrandien!
    1992 n’aura pas lieu une deuxième fois! La population algérienne est autre démographiquement et culturellement.La foule a trahi le peuple cette fois-là de trois générations et IBn Khaldoun est toujours d’actualité mais dans les Labos euro-américains du clonage assisté où l’eurodollar a remplacé définitivement le concept de la aççabiya qu’elle fût ethnique ou/et religieuse…
    !
    J’en profite pour saluer des plumes comme Smiley,Dziri,Mme le Cygne,Si Abdedaïm,Dr Reffas,et certains avec cet espoir qu’elles éviteront de tremper dans le même encrier qui ne nous vient ni de Chine ni d’Algérie…!

  3. omarof11

    oui je le dis et redit, des musulmans tuent des musulmans et on continue de le faire ,et il est inutile de nous sortir l’histoire du sionisme et tous les substantifs qui se terminent avec isme pour justifier cela.
    qu’ils soient teleguides par eux ou par des forces extraterrestres ou je ne sais quoi ,cela est un autre debat dont je ne ferai pas l’objet aujaurd’hui.
    la langue française avec laquelle vous m’avez repondu et utilisé comme butin de guerre pour m’accuser ,je n’ai aucun complexe à l’utiliser.
    à ce que j’ai compris ,peut etre suis je bete ?kateb yacine est lui aussi de maniere implicite un harki .
    il faut aussi que je dise de quel bord je suis pour que vous sachiez quoi me repondre,alors que mes ecrits sont tres clairs ,je suis un individu qui raisonne et que seule la raison fait batir son raisonnement,je n’est aucunne procuration pour faire cela.
    quant à savoir le sens de, laicite , franc maçonnerie(dont d’ailleurs faisait partie l’emir aek) j’ai à ma disposition assez de livres pour le faire,ce sont des insultes gratuites.
    quand la france est entrée en algerie ,et que ces messieurs les turques leur ont donne les cles, les algeriens ont combattus le colonialisme pour se reaproprier leurs terres d’abord et leurs dus ,la religion n’a ete qu’un carburant pour cela,verite de la palisse……
    sans rancunne.merci

    • DZiri

      Sallamou alaykum M. omarof11
      Je vous l’accorde M. omarof11 que des Muslim tuent d’autresmuslim, et figurez cela ne date pas d’hier. Je dirais même depuis l’époque Ottomane, où après que les Muslim aient dévié de la Religion, se sont fait mener et entretuer par les X. connus.
      Depuis qu’ils ont outrepassé les obligations et interdits d’Allah, se contentant de la Prière, du Jeûne, du Hajj et là encore, chacun selon ses humeurs et ses dispositions. Et ceci étant, il faut chercher la faille. Il est vrai, cette faille que vous ne voulez pas aborder aujourd’hui, est une tache difficile mais nécessaire.

      Moi, je ne vous pas accusé de harki, ni vous, ni personne. C vous vous qui nous avez traité de plagiaires et de harki à la solde de Koufars. Vous avez oublié. Et à propos de votre héros K Yassine, je dirais que ce dernier contestait plutôt la présence arabo Muslim que la France coloniale.
      En ce qui concerne les terroristes, je ne me réjouis jamais de la mort d’un algérien, et seules les victimes exclusivement connaissent leurs bourreaux.
      Et que ne font pas les laics semblant de pleurer les victimes. A la connaissance de tout le monde, C femmes, vieillards et enfants massacré par des criminels n’étaient pas des laics. Alors n’accusez pas et ne témoignez pas à l’aveuglette.

      La langue française c vous vous qui l’avez évoqué, ce n’est pas moi.
      Je le dit et je le répète la guerre et son « butin », Ce n’est pas les laics qu’ils l’ont menée. C les algériens de l’Algérie profonde, les vrais Derguez, les montagnards et les villageois.
      Je ne vous dirais pas une nouveauté en vous affirmant preuve à l’appui que [Boudiaf rahimahou Allah encore chaud dans sa tombe], l’Algérie dans un état de choc, les LAICS ont fait « PASSER » dans la même journée du 04/07/92 deux décrets JO n° 54 du 15/07/92 au contenu contradictoires, bloquant ainsi la généralisation de la Langue arabe prévue pour le 05/07/1922. (Voir aussi les propos de M. Ali Ben Mohammad ex SG de la Présidence. Elkhabar du 22/04/13).
      Vous n’y etes pas omaraf11 mon frère. Les laics ont la capacité du faire du bruit et du mal en l’imputant aux autres. A la loyal ils ne feraient pas et non pas fait un pli.

      G lu de quel bord vous etes, aussi vous ai-je répondu et affirmé me servir du Livre d’Allah et non de Wikipedia ni Google comme vous le prêtez. Je vous ai même demandé quel est votre Livre, au K ou ?
      Vous avez répondu n’utiliser que votre propre raisonnement. Eh bien dans ce K, permettez moi mon frère de vous dire que C insuffisant. Parce que la raison aussi, a Sa Source.
      (Allah dit dans se sens : ≈ Celui auquel Allah n’octroie pas la lumière, Il n’en n’aura pas d’autre part ; Il dit également dans un autre verset : ≈ Allah est l’Allié des croyants, Il les sort des ténèbres vers la Lumière).
      Ceci dit, G déjà lu ici aussi quelqu’un qui disait utiliser la «métaphysique».

      En vous répondant sur la laicité, je ne vous ai pas insulté et ce n’est pas dans mes habitudes. Je vous ai affirmé et je le répète : la LAICITI est une invention des franc-maçons inféodés aux sionistes qui l’ont conçu et instauré en France par le fer et le feu.
      Vous qui avez toute une biblio à se sujet, vrai ou faux ?
      La Religion n’est pas « seulement un carburant » mon frère, C un Système, instauré et décrété sur terre à l’intention des Hommes. C le manuel du fonctionnement de l’Homme.
      Sallamou alaykum mon frère.

  4. omarof11

    mr dziri,
    j’ai ete taxé de harki dans ce site et cela ne semble pas vous avoir fait deranger outre mesure.
    j’ai parlé de laicite de vin et hop voila l’instinct inquisiteur qui refait surface, mais quand j’ai parlé de musulmans qui ont tué des muslmans pendant la decennie noire ,là, personne n’a reagit.
    Ou

  5. Smiley

    Le Gatt de Bouzid ne reconnaîtrait pas ses petits dans tout ce Khalio.
    Zina si elle devait revisiter son passé serait sommée de tomber le Haïk et de voiler voire se tchadoriser.
    Harbi et ses acolytes de la déclaration de Tripoli ont détourné la révolution algérienne pour inventer la fiction d’un pays arabe qui allait opérer la nationalisation d’une religion, occupée comme un bien vacant et destinée à devenir une religion d’Etat.
    Le souffle soufi de l’emir et des zaouias a été déclaré hors-sol avant d’être de nouveau courtisé devant l’extrémisme de leur ancienne clientèle.
    il ne suffit pas de hausser la statue de l’Emir à la place de Bugeaud et de rapatrier ses cendres, en effaçant sa trace des livres d’histoire pour croire que le tour est joué.
    Des descendants du mutant FLNiste Benkhadem qui déclarait sans rougir que le FIS et le FLN c’était Kif-Kif, aux expatriés de San Egidio:
    Abassi au Qatar, Kebir en Allemagne et Haddam à Washington,( que des pays musulmans et théocratiques comme le voyez )
    n’ont jamais abandonné le projet d’un état théocratique car la démocratie leur est tabou suprême.
    Leurs sous-fifres mais qui n’ont pas le niveau requis font les agents d’ambiance sur le site pour mettre en symétrie les terroristes assasins du FIS/ GIA et les résistants et démocrates et en pratiquant le terrorisme intellectuel des chiens de garde qui aboient et qui mordent!.
    Oui Kémal Attaturk est le vrai père de la nation turque qui a jeté à bas les vieux turbans et remis la turquie dans son siècle.
    L’école algérienne sinistrée et infiltrée par les frères musulmans egyptiens et syriens a été le laboratoire de cette catastrophe programmée qui prétend parler au nom de la religion pour l’incarner si mal, tellement mal.
    Le fanatisme religieux prétend être le sosie du fanatisme nationaliste et brandit le slogan ” hors de l’Islam POLITIQUE” point de salut pour bouter hors du champ politique tous ceux qui veulent réfléchir, exercer une liberté de conscience et qui ont la latitude d’appeler un médiocre un médiocre.
    Si le facisme vert avait triomphé croyez-vous qu’il vous sera loisible de débattre sur le site.
    Je vous parie un dinar troué que la muselière sera appliquée à tous avec célérité.
    Il mèneront l’égorgeur jusqu’à chez vous!
    Personne ne nie le rôle de la religion dans les institutions.
    Le propos n’est pas là et Portalis, le rédacteur du Code Civil insistait pour que la loi laïcisée soit complétée par une morale religieuse.
    In Ärabi insistait pour que la morale religieuse soit incarnée dans les actes du quotidien et l’Emir ne partait jamais au combat sans avoir sacrifèé à la prière …fait l’amour!!! (relisez ses lettres 🙂
    Nos grands-parents, nos parents sont nés dans ce terreau sans s’ériger prosélytes erratiques et délirants et nous n’aurions pas voulu d’autres modèles qu’eux.
    Fier de porter le nom du dernier condamné à mort, encore en vie (Hadj Kouider), je n’autorise personne à me donner des leçons de patriotisme et d’honneur.
    La religion reste une institution de socialisation et assure un service politique reconnu qui doit être reconnu et surveillé par l’Etat.
    Elle ne doit être instrument de manipulation aux mains de gens dangereux et ignares.
    La vision du religieux developpée par certains aveugles, limités du bulbe rend problématique le statut de la liberté de conscience et celle des libertés publiques.
    Place Taksim, Site BAI, mëme combaT !
    Le langage incantatoire et batailleur démontre que ces gens là, ces mutants pensent avoir vaincu toute résistance.
    Cette vulgate inconvenante me gave!!!!!!!

    • DZiri

      Sallamou alaykum M. Smiley
      Je vois que durant les choses sérieuses, vous jouez avec le Gatt et Zina, alors amusez vous. Je savais que vous manquiez d’argument, mais je constate aussi, que vous manquez également de propos, notamment élégants. Traiter vos semblable et adversaires de chiens est inélégants. User du langage de rue et du 1er venu n’est pas intellect.
      Je vois aussi que vous vous servez du palmarès de votre honorable oncle, que j’admire pour cette condamnation, et auquel je souhaite encore longue vie pleine de santé.
      Néanmoins il en ressort que vous vous sentez limité pour vous exprimer ainsi. Aussi, vous devez savoir que vous ne pouvez pas biologiquement, hériter de ses qualités. Seules certaines maladies sont héréditaires.
      Allah dit: ≈ Il ne sera inscrit dans le compte de chacun, que ce qu’il aura lui-même entrepris.

      Voila que maintenant on nous explique que le pouvoir a géré le pays avec l’Islam.
      Le socialisme irréversible était Islamic, la laicité aussi, le libéralisme entre amis aussi était Islamic. Je n’en parle pas des lois : Tribunaux, commerce, éducation, choix des gouvernants…l’exclusion des U3lamas dès 1962 était elle aussi Islamic..Ect.
      Reste à savoir que certains ont horreur de la vérité. Mais peine perdu, tout fini par se savoir. Les langues commencent à se délier, notamment à la TV et sur la Presse.
      Evoquer à l’occasion des personnes, illustres, utiliser un double discours, l’un pour attirer le lecteur, l’autre à l’effet de faire l’éloge et promouvoir le polythéisme et la laicité dans le pays des Chouhadas.
      Leur œuvre les democrates et laics, preuve à l’appui: alors que [Boudiaf rahimahou Allah encore chaud dans sa tombe], l’Algérie dans un état de choc, les LAICS ont fait « PASSER » dans la même journée du 04/07/92 deux décrets JO n° 54 du 15/07/92 au contenu contradictoires, bloquant ainsi la généralisation de la Langue arabe prévue pour le 05/07/1922. (Voir aussi les propos de M. Ali Ben Mohammad ex SG de la Présidence. Elkhabar du 22/04/13).
      Et comme ils se savent incapable de réussir, soit….gentils, les laics veulent nous faire une fleur avec : « La loi laïcisée soit complétée par une morale religieuse (Dixit Smiley) ». La loi pour eux, C celle des franc-maçon, pas celle de l’Islam.

      Nous avons aussi des exemples de résistants démocrates, qui défendent l’Algérie, en faisant l’éloge de Bokov, Maurois, et Nazim Hikmet.. ect. Qui nous distillent St. Augustin le colon romain et j’en passe….(…).

      Faire diversion, Evoquer le Qatar, Abbassi, Belkhadem et consorts ne sert à rien. Il ne s’agit pas de personne. Nul n’est indispensable, nous débattons d’idée et de programme pour l’Algérie. Les Réunis de San Egidio étaient les vrais Représentants du peuple algérien. Et c à cause de cela que leur proposition a été rejetée.
      Ils aspiraient à l’Algérie du contrat de Nov.1954. Le contrat pour lequel sont morts des Millions d’algériens depuis 1830. Algérie démocratique et populaire dans le cadre des principes de l’ISLAM.

      Et dire que cette mini minorité de démon-crates et laics veut faire la loi pour tout un peuple.
      Je l’ai déjà soulevé ici, Ils ont en aversion tout ce qui Islamic et particulièrement arabe : Algérien, égyptien, tunisien, syrien…(…), et même turk.

      L’Etat théocratique est d’origine chrétienne. Dans l’Islam, il n’y a que des Citoyens Libres, dans un Etat libre, au SERVICE de même qualité pour tous.
      Ce n’est pas la démocratie à l’européenne qui, elle oui a mené l’égorgeur chez les Muslim de jour comme de nuit. Elle les a massacré les algériens individuellement et en groupe.
      Évoquer et traiter également de « résistants démocrates » et éradicateurs, ceux qui ont refusé la loi du peuple est une escroquerie. Qui croira !
      Ma Vulgate restera toujours In Chaa Allah, le Qoran.
      Sallamou alaykum

  6. Karim10

    Pour revenir au débat ! Souvenons-nous ! Une « diversion » attendue !
    Les menaces d’un JUDOKA (7°dan) dans un pays froid ont mis ko un peuple traumatisé par les rouges ! Le dictateur s’est octroyé l’héritage de l’URSS. Lui un chef KGB .Il se rend tous les jours à l’octroi du kremlin en exhibant ses muscles de RUSSE BLANC. C’est un vrai Pouti-phénomène.
    Autres menaces d’un autre « sportif » un ancien joueur FOOT. Il s’est octroyé l’héritage Ottoman. Lui un ex MAIRE .Il se rend tous les jours à l’octroi du STADE (il organise une coupe du monde junior-fifa 2013) en exhibant ses muscles de Holding Bizness Halal. Ainsi va la loi du culte de l’État musclé aux intentions autocrates.
    La révolte en Turquie n’a rien de commun avec les pays arabes printanisés; elle ressemble plus à un mai 68 en France de DEGAULE ! Même si tout se passe dans une « grande place- agora vox ».
    Trois morts et cinq milles blessés ! Pour lui ce n’est pas assez ! Il menace maintenant les « protestataires » de quitter le parc. ! « Ultime avertissement »donc ! Allez sortez ! Têtes de Turcs (urbains)! Et tout de suite ! Attention ! Le maître va mordre ! Erdo va les massacrer ! L’heure « H » est déjà choisie ! Demain après la sortie des CROYANTS des Mosquées .
    Allah Yastour.
    Et les promesses ?! Quelles promesses ? De liberté !
    Mais ? Quelles LIBERTES !

    • DZiri

      Sallamou alaykum Karim10
      Vous avez posté votre billet après 17h00, alors qu’à cette lheure là, une proposition « démocratique « [cette chose qu’on adule tant] a été avancée à savoir : un plébiscite !
      Vous la passez sous silence et vous prêtez à Erdogan de menacer son peuple, avec les croyants et la Mosquée. Rien que ça !
      L’inimitié est une colère qui guette une occasion de vengeance.

      Vous évoquez les Libertés M. Karim10. Quelles libertés comme vous dites. Avons-nous les mêmes libertés que les Turk ?
      Dites-moi, depuis 1962, quand a-t-on consulté les algériens de cette façon ?

      A ne regarder que le soleil, on risque l’éblouissement.
      Rappelez vous, la mauvaise vue, ça se soigne.
      Sallamou alaykum mon frère

  7. Smiley

    Google mahadjeb wari el3aadjb
    Wa kather el hess wa el kdab

  8. Smiley

    L’Imam Dzi Risetteannonce sa prochaine fetwa excommunicatrice.
    Soeur “Google mhajeb” el li wari el3adj lui portera assistance.
    El gadoum trouve sa main!

  9. omarof11

    je vois que ce site est squatté par certains plumitifs qui passent maitre dans le plagiat de wikipedia et autres site mis à leur disposition par les soit disant elkoufars.
    ces personnes très suspectes qui agissent comme des harkas, et qui certainement s’habillent comme eux avec gandoura et tarbouch etc..on les voient jamais réagir quand dans ce site on parle des terroristes islamistes tueurs de bébés ,vieillards, femmes et enfants ,et qui continuent toujours de tuer et cela avec votre silence complice,qui se tait consent.
    quand on parle de attaturk , alors là on devient politicien de de pacotille, essayer pour une fois de réfléchir par vous même et non pas par procuration, c’est à dire avec ce que vous a dis le dernier imam ou avec ce que vous a inculqué el jazeera que idolatrez tellement.
    arrêtez ,aussi, d’utiliser la langue des koufars, c’est un butin de guerre pour nous autres les laïques .

    • DZiri

      Sallamou alaykum M omarof11
      Je ne sais sur quoi vous vous basez pour traiter les lecteurs de BAI, qui ne sont pas de votre bord, de plagiaires de suspects et même de harka !

      Pouvez-vous citer exemple concret pour accréditer vos dires ?
      Cependant, et au K où votre opinion serait motivée seulement par la tendance Islamic de leurs commentaires, alors j’accepte votre opinion.
      Peut-être que vous ne l’avez par perçu, mais pour vous fixer, sachez que les commentaires du type Islamic lus sur BAI, sont puisé et argumenté du Qoran. Le Livre d’ALLAH.

      Dites nous vous, quelle est votre source d’inspiration ? Quel est votre Livre ? Ayez le courage de votre opinion.!
      Permettez-moi d’oser vous dire qu’en matière de LAICITE, vous en tant que Muslim, vous n’en connaissez que l’expression, rien d’autre.
      Vous l’avez entendu, vous voyez que cela fait intellect, cela ouvre des portes, vous l’avez adoptez ! Lisez la génèse de la laicité Monsieur omarof11, Ceux qui ont conçue et instaurée la Laicité en France par le fer et le sang, sont les franc-maçons, inféodés au sionisme, ce dont vous nous accusez.
      A propos de butin de guerre, je ne pense pas que ceux auxquels vous faites allusion ont fait la guerre. Oui disons plutôt qu’il l’ont fait contre leur camp. Lisez l’Histoire.
      Essayons de répondre aux commentaires sans porter atteinte aux autres. Cela fait élégant. Où à défaut, faites comme notre confrère Smiley, quand il n’a pas de réponse, il nous fait une risette.
      Sallamou alaykum mon frère

  10. le cygne

    Pardonnez-moi, ….moi Minus Créatus, j’ai oublié que j’avais à faire à une race supérieure, à une diaspora High Tech qui niche sur l’autre rive, à des génies qui “recevaient des messages du ciel”, à une espèce rare qui considère que seul son point de vue est intelligent…les autres sont des ignares….surtout ceux du Sud…….N’empêche que J’ai horreur de deux choses en particulier :

    1- Du paternalisme à distance, des donneurs d’ordres par télécommandes et satellites interposés, des détenteurs de vérité qui se croient supérieurs et des spécimens qui méprisent les autres et qui ne font en réalité que: “renvoyer vers les autres ce dont il se pensent inconsciemment mériter le renvoie en cas de découverte de l’imposture qu’est leur assurance ,le flottement des bases de leurs opinions qui ne sont le plus souvent ,que reproductions des plus dominants schémas de pensée”……….Drôle d’humilité……!!!!!! Le complexe de supériorité n’est il pas en fait ,un complexe d’infériorité……?????

    2- Que des vendus soient pris comme référence et les pieux pour les déchets de l’humanité………….C’est l’inversion de l’échelle des valeurs……. !!!! Remarque, il y a eux même des inversions des pôles….alors…….!!?? 3ich Tchouf W 3ich Tasma3……!

    Ce Atatürk que beaucoup de ? ….vénèrent aujourd’hui comme un “prophète” était-il conduit par un projet ténébreux lorsqu’il a souhaité occidentalisé ce qu’il restait de l’Empire Ottoman? Il l’a notamment dépossédé de son spécificité musulmane en décrétant la république laïque et a entre autres supprimé l’alphabet arabe en le substituant au latin dans la langue turque. , Ataturk était-il musulman? Sinon, qu’est ce qui a pu le pousser dans sa névrose à séparer la Turquie de l’Islam?
    Lui qui a dit: « Il faut savoir choisir entre la révélation passée et la liberté future ! » ………et aussi « En tant qu’héritage moral, je ne laisse aucun verset, aucun dogme et aucune règle gelés. Mon héritage moral est la science et la raison. Mes successeurs confirmeront que nous n’avons pas entièrement atteint nos objectifs face aux difficultés radicales que nous devons surmonter, mais que nous n’avons jamais donné de concessions et avons pris pour guide la raison et la science. »………..et c’est ce qu’il a fait le régime kémaliste au lendemain de la chute de l’Empire ottoman, il a recréé une nouvelle identité nationale, étatiste et laïque sur le modèle rigoureusement suivi en tout point de la république française…….c’est pourquoi les manchots et mêmes certains Pingtruches sont Pro “kémaliste”

    Rappelons que la famille de ce “génie” venait de la secte Doenme(Mustafa Kemal et Djavid Bey étaient les leaders de la rébellion des “Jeunes Turcs” contre le Califat en 1908. Tous deux faisaient partie de la secte des « doenmehs » (les apostats en turc). Cette secte a été fondée par le faux messie Shabbatai Tzvi en 1657 à Salonique, ville du Khilafah qui accueillit les juifs persécutés en Espagne au 16ème siècle. Shabbatai et 300 familles juives de Salonique se convertirent faussement à l’Islam, en pratiquant publiquement ses obligations (jeûne, prière) mais en jurant secrètement de ne jamais contracter mariage avec les vrais musulmans…….!

    « Nul ne peut être heureux sans la vertu. »

  11. Smiley

    On se calme Dziri! Ah Ah Ah !
    C’est bidonnant!
    Je crois pouvoir anticiper sur l’article de Si Senni.

  12. Smiley

    Erratum pour Nazim. Je voulais dire ” sa jeunesse lui sera volée et mourra en prison”.
    Il sera déchu de la nationalité turque et décèdera polonais et à Moscou à la suite de tortures et de confinement.
    Militant de la liberté jusqu’au bout et sans aucun reniement.
    On peut emprisonner le poète mais pas la poésie!

  13. omarof11

    Heureusement ,certains sont revenus à la raison et ont admis que le kemalisme est le fondateur de l’etat moderne turque,et tout oppose l’actuel president avec l’esprit de attaturk.
    Les jugements de valeur laissez les pour vous.
    Tous les pays arabes et musulmans actuels sont des dictatures .
    leurs jeunesses ettouffent et n’aspirent qu’à vouloir vivre comme toutes les autres jeunesses du monde et pas en cachette,à savoir, s’instruire,travailler, s’amuser ,boire pour celui qui le veut,sortir avec des filles aller au cinema, faire du sport, se cultiver et s’ouvrir au monde en rencontrant d’autres jeunesses pour s’epanouir et non vivre par procuration via la parabole .
    D’ailleurs notre jeunesse n’a qu’un seul but dans la vie c’est traverser la mer pour sortir et s’ echapper de cette societe traditionaliste que vous leur imposer
    en les envoyant à des omrates à l’age de 15 ans et moins.

  14. Smiley

    merci de lire :
    , sortie,partenariat, imposent,
    Le manipulateur Erdogan a m^me voulu parler au nom de l’Algérie car véxé par l’attitude de la France qui ne veut pas voir la Turquie dans l’Union.
    pour une fois Ouyahya avait vu juste et l’a rembarré dans ses 18 mètres.
    Allez encore une fois: On se calme Erdogan!

  15. Smiley

    Devant la prétention de beaucoup, qui veulent parler de tous les sujets en totale ignorance,je me vois contraint comme le Dr Reffas d’intervenir pour apporter quelques éclairages aux experts auto-proclamés et nés avec l’avènement de Sidi Google.
    Pour rester objectif la Turquie est essentiellement un héritage kémaliste.
    Lutte d’indépendence, modernisation, industrialisation sont à mettre au crédit d’Attaturk.Le général a accouché de cette Turquie en la violentant, c’est sur!
    Après sa mort, le régime est devenu prétorien et a victimisé les opposants ( surtout de gauche,) les souverainistes kurdes et les islamistes.
    Le maire d’Istambul de l’époque, Erdogan a même été envoyé en prison pour 4 mois pour avoir récité un ‘poème’ jugé islamiste.
    Il fondera l’AKP à sa sorie de prison, convaincu que l’arithmétique lui donnera la victoire dans les urnes. Calcul juste.
    Cependant la Turquie Kémaliste et la Turquie islamiste d’Erdogan ont toujours poursuivi la même doctrine:
    -Etre dans le club de l’Otan et en première ligne.
    -Construire un partenarait stratégique, militaire et économique avec Israel.
    – Oeuvrer pour intégrer l’Union européenne.

    Depuis le traité de 2005, la Turquie participe avec Israel aux exercices militaires toutes armes et l’axe turco-israelien a une réalité en matière de renseignements, d’échanges d’expertises et le projet de desserer l’étau autour de l’Etat Hébreu en ciblant les pays du Front du Refus.
    Les attaques contre la Syrie des Assad ne datent pas d’aujourd’hui et le partenariat turco-isrelien présente des bénéfices mutuels pour les deux parties.
    pour Israel, intégrer l’Union méditérranéenne , normaliser ses relations avec les pays du Golfe inquiets de la montée en puissance de l’iran Chiite et fracasser tout support actif à la cause palestinienne.
    pour la Turquie islamiste d’Erdogan c’était capter les eaux de l’Euphrabe et détourner avec Israel le chateau d’eau du Golan car la vraie guerre dans la région sera celle de l’eau et pas du Khorti donné en pâture non stop sur ce site.

    Erdogan s’érige en islamo-stalinien qui veut attenter à la laicité et aux styles de vie de cette autre Turquie qui se rebiffe.
    Erdogan a dans sa musette, le projet d’amendement de la Constitution pour passer à un régime présidentiel à la française avec des pouvoirs étendus pour le président.
    Mais surtout la Turquie privilégie une entente avec Israel car le contrôle de ce pays et de sa diaspora sur les Média aura comme incidence de jeter une chape de plomb sur les abus en matière des droits de l’homme et de la persécution des Kurdes, non reconnus comme minorité.

    La Turquie n’a jamais abdiqué son désir d”ppartenir à l’Union Européenne , et donc d’appartenir à CE CLUB CHRETIEN, m^me si sa candidature reste en attente.
    Des critères draconiens appelés critères de Copenhague impose à la Turquie le respect de la laicité occidentale, l’interdiction de la peine de mort et la liberté d’expression et tous les droits civiques qui s’attachent à la citoyenneté de l’Europe.
    Erdogan est vexé de se voir doubler par Malte, Chypre, la Roumanie, Les états baltes et toute une myriade de pays du bloc de l’est.

    L’Islam politique, vous le voyez est un masque et une impasse.

    Le Dr Karim a eu raison de parler du football car c’est une donnée politique d’importance et les affiliations aux trois clubs recoupent les sociologies de la ville et du pays.
    Erdogan fut plus qu’un amateur. il a joué dans un club en tant que semi-pro pendant 8 ans.
    N’oubliez pas l’eau mes amis.L’eau et son contrôle seront la mère de toutes les batailles!!!!!!!!!
    NB: J’observe une minute de recueillement à la mémoire de Nazim Hikmet mort pour ses idées en prison/
    Tu seras un homme mon fils……..

    • DZiri

      Sallamou Alaykum
      Monsieur Smiley se voit « contraint d’intervenir pour apporter quelques éclairages ». Oh la cata. Epargnez nous mon ami votre éclairage, il vient des ténébres.
      Pratiquer le mensonge dénote la faiblesse de l’auteur, ce dont on n’a jamais douté.
      Affirmer que la Turkie est inféodé à Israel depuis 2005 est une couleuvre trop grosse à avaler.
      La Turkie d’aujourd’hui a hérité les contrats bien avant 2005 avec l’Otan qui comprenait déjà Israel.
      Affirmer que Ataturk à industrialisé et modernisé la Turkie est une farce, puisque les Turks vivaient la misère jusqu’au la fin du dernier siècle.
      Tout cet éclairage n’est que ténèbres, pour contrer tout projet du type Islamic et distiller une hostilité caractérielle déjà exprimée par l’auteur.
      Cette aversion déjà portée par des plumes connues pour leur penchant laic et républicain, issue d’une francofolie maçonnique, ne fait que consolider les Muslim dans leur droit chemin. Ceci dénote une haine chronique et assumée chez ces derniers qui n’hésitent plus devant rien.

      Quelque soit le régime arabo – Muslim, quelque soit l’Imam, quelque soit l’Islam, même celui avec lequel ils s’affichent, aucun n’est bon. Ils se réjouissent de tous les malheurs qui touchent les Muslim. La Tunisie, la Lybie, l’Egypte, aucun n’est bon. La révolte syrienne n’est pas la bonne, mais la manif Turk est bonne.

      Enfin, pour répéter mon confrère Smiley : « je lui dirais que vous avez seulement la capacité parler de tous les sujets en totale ignorance »
      Et quand je dis ignorance, je ne parle pas de science exacte, il s’agit de la vraie, Celle de la Loi d’Allah.
      Sallamou Alaykum

  16. le cygne

    Il faut dire que nous Minus Créatus, nous avons un drôle de raisonnement….!!!!
    L’individu et la famille ne sont ils pas le pilier de toute société….???? Quand ils vont mal, c’est toute la société qui devient malade…..!!!!!! D’ailleurs la preuve, nous le constatons chaque jour sur le terrain……..!!!!!! Malheureusement on parle souvent des conséquences, mais on oublie d’examiner les causes qui nous ont amenés jusqu’à ce point de dégradation…….!!!
    Disons à chacun sa tasse……!

  17. omarof11

    Erdogan l’ange.
    Cet islamiste bon chic bon genre qu’est erdogan s’est debarassé de toute opposition militaire pas pour porter la turquie vers l’avant mais tout simplement pour se maintenir au pouvoir et ceci avec l’aval de l’amerique et leur sbires les monarchies du golf.
    Etrange n’est ce pas tout cela, hier encore l’oncle sam soutenait les generaux aujaurdhui il soutient les islamistes pour instaurer son projet qui lui tant à coeur, à savoir le grand orient ou les vrais republicains n’auront aucun role. à jouer
    La turqui que evoquez,surtout celle d’erdogan n’est vraiment pas ma tasse de vin , oui je dis bien de vin.
    on a pas encore retenu l’essentiel chez nous,on s’attarde que sur les futilites,un ivrogne fait du mal à lui meme ou à sa famille , à la limite c’est son probleme, par contre un corrompu ou un fanatique tueur de bebes et de militaires peres de famille ça ne semble pas deranger certains de nos internautes, c’est tres malheureux qu’on retourne à la case de depart ou on repetait à tue tete <>.
    Nous on sait qui tuait qui, de toutes les façons ils le clamaient haut et fort.
    le fida vous connaissez peut etre, je ne souhaite que la turquie ait un equivallent parceque au train ou vont les choses la bas , ça pourrait arriver, et j”espere que ces laiques buveurs de vin,comme vous aimez les taxer pour les jeter à la vindicte populaire, ne se laisseront pas faire là bas en turquie.

  18. Incorruptible

    Pour ceux qui semblent l’ignorer , Ce Erdogan n’a jamais dépassé les 50% dans les élections qu’il a manipulé judicieusement avec ses amis islamistes de l’AKP.Ce que nous observons aujourd’hui dans la place Taksim , c’est tout indiqué (division)., autrement c’est un clash de culture entre deux peuples et le moment est venu pour ce premier ministre devenu dictateur de par sa longévité sur le koursi et surtout la mise à l’écart de l’armée opérée aux premières occasions alors qu’elle garantissait cette laïcité tant décriée, de s’éclipser. Une fois les généraux écartés,la voie était libre pour s’installer durablement et anéantir toute opposition. Des journalistes et des politiciens emprisonnés , les activistes encerclés, tout a été manigancé par ce PM. Et ironie du sort, meme ses amis occidentaux commencent déjà à le pointer du doigts.”Kama toudine toudane”

  19. omarof11

    Ce n’est pas erdogan qui a remis les militaires dans les casernes, ce sont les democrates de tous bords qui l’ont fait.
    Y figurent parmi ces democrates des laiques que ne semblent pas porter dans leur coeurs certains internautes dans ce site.
    La definition de laicité est extremement flexible et il est facile de l’assimiler au mot atheisme,trop facile meme et malhonete , on peut etre laique et musulman pratiquant et convaincu de sa croyance sans que cela pose probleme à qui que ce soit, mais ce n’est pas l’objet de mon intervention aujaurdhui, sinon je pourrai dire ,moi aussi , par malhonnetete, que le nombre de morts et de massacres qu’il ya eu dans toutes les civilisations confondues ,musulmane comprise, sont dues aux religions et aux fanatismes.
    Mais on sait que tous les genocides et les massacres sont sous-tendus par des interets financiers , les religions sont là uniquement,exploites par des opportunistes, pour raviver les flammes des peuples et les mener aux combats.
    Pour le cas de la turquie , erdogan devrait le savoir, ce sont les militaires qui sont à l’origine de l’etablissement des structures d’un etat moderne , et que lui utilise pour revoir ses structures et les modifier pour assoire son autocratie.
    En algerie jusqu’à nos jours les militaires tombent sous le feux des islamistes et je ne vois beaucoup de gens s’en offusquer ,on a tout oublé.
    je suis désole on est obligé de faire le paralléle avec ce qui s’est passé chez nous,
    Sans les mlitaires on n’en serait pas là en train de dialoguer et de fanfaronner sur certains politiciens qui ont contribué à l’assassinat d’intellos et de picoleurs comme on aime les appeles dans ce site.

    L’institution militaire qui n’est pas constituée ,,et heureusement, de derwiches et d’illuminées ,on souhaite qu’elle reste laique et republicaine, pour porter le pays vers le modernisme et le progrés . Ce sont les institutions qui importent et non pas des personnes memes si ce sont des erdogans ou autres.

    • le cygne

      C’est Erdogan et son parti qui ont remis les militaires dans leurs casernes, n’en déplaise à certains…… surtout après le scandale de la tentative du coup d’état de 2003 pour renverser le gouvernement du AKP, plus de 300 militaires turcs ont été jugés. La liste publiée dans la presse turque montre de quoi sont capable ces homo-laïcus à la casquette: des attentats contre des mosquées, des assassinats et même un accrochage avec l’armée grecque. Tout cela ayant pour but de provoquer le chaos en Turquie et déstabiliser le nouveau pouvoir en place. Les accusés, des militaires en activité ou à la retraite, nient les faits et réfutent les documents qui portent leurs signatures . Ils expliquent que les documents saisis par la justice et tentant à prouver leurs mauvaises intentions, n’étaient en fait que des scénarios d’entrainement pour l’armée, en aucun cas de réelles tentatives de déstabilisation……Mon oeil…!!!!
      Alican Tayla, chercheur à l’IRIS, rappelle que « la Constitution turque est issue d’un coup d’Etat datant de 1980 » et qu’« en 50 ans, l’armée a renversé trois gouvernements ».

      La Turquie est encore plus moderne et plus prospère sous le règne d’Erdogan…..et si le fait de picoler fait partie du monde moderne, alors autant que musulman laïque vous devez refuser ce principe…!!!
      Sinon on risque de confondre entre modernité et débauche….!

      Quant à notre ANP, peut être qu’on tire sur elle, mais ce sont les feux des terroristes…..et terroriste ne veut pas dire forcément Islamiste….vous devez le savoir…..!!!! Tenez par exemple, en Turquie c’est l’armée (pas toute) qui s’apprêtait à commettre des actes terroristes pour déstabiliser le gouvernement en place…..alors arrêtez de leurrer les gens …..Ils ne sont plus débiles maintenant…!!!

      Je répète la belle expression de Sourire, c’est ” la terreur programmée”……Celui qui n’a pas compris…….les Monts de Tessala sont tout indiqués pour…………………………..!!!!!

  20. Karim10

    Pas étonnant que l’on trouve parmi les manifestants des Supporters « fans » de foot, puisque ce personnage fut aussi un passionné et un ancien joueur de football devenu Maire d’Istanbul ! On ne peut pas dire que c’est un mal compris ! Puisque Erdogan ne parle au demeurant aucune langue étrangère !
    Le comportement « Wahhabeau » de ce personnage « razzia-eur » d’arbres pour en faire un centre commercial n’est donc pas d’ordre tactique mais de « mentalité ». Mais c’est vrai, l’argent n’a pas de religion.

    Et les « Qatardés » que vont-ils faire maintenant ?

  21. le cygne

    On assiste au même discours des ‘’intellos‘’ qui se disent de gauche (quelle gaucherie)……!!! Ils ont tous les droits et détiennent toute la vérité….Ils croient que sans eux la terre s’arrêtera de tourner….Ils sont les plus démocrates, les plus républicains, les plus magnanimes, les plus futés ……les plus…..les plus…… !!!!! Ils prennent la parole pour ne pas dire la confisquent, et se sont vus reconnaître le droit de causer en tant que maître de vérité et d’équité sur cette planète……….. Ils prétendent se faire entendre comme messager de l’universalité……Ils se constituent toujours comme avocats pour porter la parole supposée des gens sans parole et en même temps des procureurs pour descendre tout ce qui est contre leur manifeste……autrement dit, ils sont les meilleurs……… !!!!

    Quand c’est l’Homo-Laïcus qui se retourne contre l’Homo-Islamicus….en manipulant des jeunes rouges et rouges nuancés qui s’alimentent d’eaux minérales qui coulent à flot sur la place Taksim, comme l’a signalé Mr Djillali.C dans son article,….. Eh bien, il s’agit du Khorté de la Démocratie (je veux dire en théorie, car la pratique c’est une autre rengaine…..) et quand c’est l’Homo-Islamicus qui essaye de rétablir l’ordre troublé par une minorité chauffé par qui on sait……alors là, on connait tous, le même refrain à défaut de ne pas connaître toute la chanson……!!!!

    D’ailleurs, le Premier ministre turc a dénoncé le «deux poids, deux mesures» des critiques qui pleuvent sur son pays depuis le début de la contestation. «Des événements similaires se sont produits dans plusieurs autres pays aussi: en Grèce, en France, en Allemagne. Que diront ceux qui essaient de nous faire la leçon d’Occupy Wall Street?», a-t-il lancé en référence au mouvement de contestation pacifique qui a dénoncé les abus du capitalisme financier en 2011 à New York……….Il a ajouté que sept étrangers impliqués dans les troubles en Turquie avaient été arrêtés……..

    Personne ne peut nier, sauf les myopes et les débiles, que sous le règne de l’AKP, la Turquie est en bonne santé….en meilleure santé que plusieurs pays européens……alors veulent ils déstabiliser la Turquie pour une raison ou une autre……???? Les sionistes ont-ils pardonné à Erdogan d’avoir assimilé, le 01/3/2013, le sionisme à un crime contre l’humanité,……..ont-ils pardonné l’humiliation publique de Shimon Pères au Forum de Davos en janvier 2009……..etc…ect….!!!!!! Tiens, une centaine de personnes se sont rassemblées dimanche soir devant l’ambassade de Turquie à Tel-Aviv en territoire occupé pour exiger la démission du Premier ministre Turc Erdogan…….!!!!! De quoi je me mêle…..s’il n’y avait les dessous du détroit du Bosphore………!!!!!

    Alors, ceux qui croient ou veulent nous faire croire que cette manifestation est une simple affaire de jeunes écolos ou “picolos”……qu’ils aillent ailleurs, pour convaincre les dupes et leurs cousins….. !!!!!

  22. omarof11

    A la lumiere de ce qu’on voit et on lit sur ce qui se passe en turquie ,on ne peut pas dire que cette revolte est le fait de jeunes ecervelés qui sont en mal d’agitation et qui sont là uniquement pour obeir à un phenoméne de mode qui anime souvent des etudiants ou des jeunes à cet age là et qui veulent parfaire leur maturite polique aquise à l’école par la contestation sterile et bourgeoise.
    La jeunesse turque a appris comment en utilisant un islam soft ,un dictateur venu au pouvoir democratiquement, peut faire glisser toute une societe et ses institutions vers le theocratisme et l’autocratie.
    Je pense que le fond du probléme réside dans le fait de voir qu’il existe une prospérite dans le pays et que cela ne profite pas à tout le monde, et que au lieu de resoudre cette crise en partageant les benefices engrangés à toutes les franges de la sociéte on décrete des lois antijeunes et on caresse dans le sens du poil les integristes de tous bords et cela pour se maintenir au pouvoir coute que coute.
    Helas dans certaines contrees du monde comme en turquie , contairement à chez nous ou l’embrigadement islamiste ravageur de notre jeunesse a figé les esprits, la jeunesse est bien armée poliquement et intelectuellement pour ne pas etre berné par ces dictateurs bon chic bon genre d’un nouveau style et demaguogues de surcroit.

  23. Mourad

    Erdogan a mis la Turquie au niveau des pays de l’UE et même plus encore. Un PIB à 2 chiffres, un net recul de la corruption de ses predecesseurs, l’armée dans les casernes, la baisse de la pauvreté, etc..la Turquie attire les investisseurs et attise le regard des envieurs..Turkish Airlines, meilleure compagnie européene depuis des années, etc..etc..Erdogan a des défauts, mais c’est le peuple qui l’a élu et reconduit et qui le reconduira…Les faits parlent pour Erdogan, pas pour ses detracteurs, soutenus par les médias occidentaux qui ont ENFIN une occasion de tirer sur ce musulman pieux..Erdogan a des defauts, mais il aime son pays et l’a démontré depuis qu’il est au pouvoir..Ses ennemis veulent juste son départ et un retour aux années de médiocrité, corruption et mode de vie occidentalisé..Pour ma part le choix est fait, comme la majeure partie du peuple turc :Erdogan et l’AKP sont la meilleure chose qui soit arrivé au pays depuis des dizaines d’années..

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00