BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Ouverture de deux centres de simulation médicale

ByDjillali T.

Oct 5, 2024

Le directeur de l’Université Djilali Liabes le Professeur Bouziani. Marahi a procédé ce mercredi 2 octobre 2024, en présence des vice-recteurs de l’Université, du doyen de la Faculté de médecine, le professeur Merbouh Muhamed El-Amin, les doyens des facultés, le directeur de l’Institut des sciences agricoles, les chefs de département, le secrétaire général M. Belhamidi Abdelkader, secrétaire général de la faculté, des administrateurs universitaires, des professeurs et des étudiants, à l’inauguration de deux centres de simulation médicale; au Département de Médecine et un autre au Département de Chirurgie Dentaire. 

Dans son allocution, le directeur de l’université a indiqué que la préparation du projet de mise en œuvre du centre de simulation médicale a commencé en 2018, avec la coopération des professeurs et de l’ancien doyen de la faculté de médecine le regretté défunt Baradei Senouci. Aujourd’hui nous assistons à son inauguration pendant la gestion du Professeur Merbouh Mohamed el Amin, malgré certains obstacles contraignants. 

Sa réalisation était un défit qu’il fallait respecter pour l’intérêt d’une formation meilleure pour l’étudiant, de celui de la wilaya ainsi que de tout le pays. , explique le recteur. L’objectif rentre dans le cadre de la modernisation de la Faculté de Médecine, sensé former des médecins expérimentés pour le secteur de la santé en Algérie et apporter un complément qualitatif à l’image de l’université, en assurant par ailleurs un parcours académique qui répond aux exigences de la formation en médecine moderne, a-t-il souligné.

L’enveloppe a été estimée à 250 millions de dinars pour la réalisation de ce projet important pour le développement local, dont la wilaya a grandement besoin. L’occasion était aussi de commémorer les professeurs décédés et donner guise de reconnaissance à ce qu’ils donné pour ce secteur, leurs noms à ces nouvelles structures. Une vidéo a été diffusée aux présents, reterrassant les différentes périodes de leurs carrières respectives dans cette noble fonction de l’enseignement supérieur. 

De son coté, le doyen de la Faculté de médecine, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a souligné sur le rôle indissociable du recteur de l’université et son soutien à la mise en œuvre de ce projet qui constitut un apport remarquable pour la formation en médecine et chirurgie dentaire. 

Djillali Toumi