Presse : Sidi Bel Abbès: 2 cas de rage enregistrés à Sfisef et Extension de l’écloserie régionale

Sidi Bel Abbès
2 cas de rage enregistrés à Sfisef

Les services vétérinaires de la direction de l’agriculture de Sidi Bel Abbès, ont enregistré deux cas de rage animale, dans la commune de Boudjebha El Bordj, relevant de la daïra de Sfisef. Selon ces services, une ânesse a mordu un âne d’où la contamination des deux animaux. Les symptômes de la rage animale ayant été décelés, leur incinération a été nécessaire pour éviter la contamination d’autres animaux.

Pour rappel, en juin dernier, un homme et un enfant ont été victimes de morsures de deux animaux enragés dans la commune d’El Hoceiba, relevant de la daïra de Moulay Slissen. Le premier a été mordu par un âne et le second par un chien enragé. Les deux animaux ont été abattus. Notons enfin que 13 cas de rage animale ont été enregistrés en 2012.

S. D. (Le temps d’Algérie)
***********************************

Sidi Bel Abbès : Extension de l’écloserie régionale
Une enveloppe de 80 millions de dinars vient d’être affectée au projet d’extension de l’écloserie régionale de la commune de Tabia, à 20 kmde Sidi Bel Abbès.

Cette opération d’extension, qui s’intègre dans une optique de consolidation des capacités de production de l’écloserie, devrait toucher pratiquement les différentes installations de l’établissement à l’instar des auges de pré-grossissement et de grossissement des alevins de poissons destinés à la pisciculture. Initialement implantée dans la commune agropastorale de Marhoum, à 120 km de la capitale de la Mekerra, l’écloserie a été transférée vers la commune de Tabia pour des raisons évidentes de rentabilité et de productivité.

La mesure de délocalisation de ladite écloserie a été dictée par la présence, dans la commune de Tabia, d’un barrage. L’écloserie, dont la vocation est d’approvisionner les unités piscicoles des régions Ouest et Sud-ouest du pays, est à même de produire annuellement quelque 150 millions d’alevins d’eau douce destinés au développement de la filière aquacole.

M. H. (El Watan)