Les Archives de Bel-Abbes.info

Chronique du jeudi: “Quand l’auto-talibanisation fait si peur ?”

Djillali Cherrid
1951 – 2018

L’occidentalisation est elle rassurante ?
si l’auto-talibanisation fait peur ?
Par Djillali Cherid

« ” L’auto-talibanisation ne produit pas du pain mais des mendiants Retour ligne automatique
par Kamel Daoud Postée par « Artisans de l’ombre » le 30 août 2010 sur « bouillon de culture » de nadorculture.unblog.fr/ et reprise par « revue de presse » sur « Bel abbés info » ». »

Cette réflexion pleines de craintes : est légitime .

Certes oui !

Mais ! aussi l’occidentalisation sous prétexte de modernisme en reniant ses racines et ses valeurs –repères n’est pas indemne de questions vitales de survie et même existentielles .

car un peuple comme le notre , à peine décolonisé , ne peut avancer les pieds au sud et la tète au Nord.

Pour cette foule de raisons , je soumets à votre sagesse une autre réflexion :

Bonne lecture .

Elle a le mérite de la simplicité historique.

Elle n’a que l’inconvénient de confondre le mythe et la réalité.

De nos jours, beaucoup de gens pensent qu’à cause de son universalisme, l’Islam serait semblable au mondialisme sur le fond et ne ferait que différer sur la forme.

Il serait juste un altermondialisme.

Rien n’est plus faux, le concept d’universalisme et de mondialisme occidental sont très différents.

L’universalisme est un principe qui a une vocation universelle, comme la religion.

Non, l’Islam n’est pas un mondialisme.

Au contraire, l’Islam est la dernière chance de résistance au mondialisme occidental .

Le rétablissement du Califat, l’Empire Islamique, est la grande crainte des serviteurs de l’Empire du mondialisme occidental .

Je me répète, le premier vise la transcendance, l’unité spirituelle et la diversité terrestre. Le second vise l’établissement d’un monde sans religion ou toute transcendance aurait disparu.

Un monde où toute diversité serait anéantie.

Le mondialisme occidental est une idéologie qui a pour but l’élaboration d’un gouvernement mondial, la destruction des cultures enracinées et des identités. Le mondialisme défend une conception matérialiste du monde et s’oppose donc aux religions qui disposent encore d’une forte spiritualité.

Quand il ne peut pas les annihiler simplement, il les détruit de l’intérieur, les vidant de toute spiritualité.

La dernière victime en date fut le catholicisme traditionnel, vaincu lors du concile Vatican II.

La laïcité est l’arme du mondialisme occidental pour réduire la religion à une simple pratique privée.

Retour ligne automatique
Sa dernière cible, ultime poche de résistance contre l’idéologie mondialiste est l’Islam.

L’occidentalisation ou modernisme forcé ou imposé n’as pas tenue et ne tient pas ses promesses même aujourd’hui .

Alors que les modes de vie, les savoirs, les technologies se diffusent à l’échelle planétaire, la grande majorité de l’humanité n’est pas en mesure de participer à la fabrication d’un destin humain partagé.

Il est tentant d’interpréter l’occidentalisation comme la continuation, par d’autres moyens, de l’occidentalisation du monde.

Que l’on mette l’accent sur la domination économique ou culturelle, l’Occident, désormais emmené par les Etats-Unis, semble parachever l’œuvre amorcée il y a cinq cents ans de colonisation du monde.

Cette lecture donne une clé d’interprétation du rejet de l’occidentalisation. Retour ligne automatique
L’hégémonie culturelle se heurte au réveil des grandes civilisations hier asservies.

L’hégémonie économique attise le renouveau des forces anticapitalistes. Retour ligne automatique
Nouvelle guerre des religions ou nouvelle lutte des classes planétaires :

L’occidentalisation ou la mondialisation renoue avec des combats anciens.

Le principal problème de L’occidentalisation aujourd’hui n’est pas qu’elle aiguise les conflits religieux ou la lutte des classes.

Il tient à une cause plus simple et plus radicale : l’occidentalisation ne tient pas ses promesses.

Elle donne l’image d’une proximité nouvelle entre les nations qui n’est pourtant que virtuelle.

La tâche qui attend les pays pauvres pour devenir à leur tour des centres prospères reste considérable, pour certains, décourageante.

On ne prendra jamais assez la portée de cette statistique essentielle : la moitié de la population de la planète vit avec moins de deux euros par jour.

Il leur faut, à partir de cette base fragile, construire des routes, éduquer leurs populations, maîtriser des technologies en constante évolution.

Tout reste à faire qui leur permette de devenir des acteurs à part entière de la mondialisation.

Pour accéder à Internet, il faut d’abord des lignes de téléphone.

Pour prescrire un médicament, on a besoin de médecins.

Pour la majeure partie des habitants pauvres de notre planète, L’occidentalisation ou la modernité reste une idée inaccessible.

PS :Retour ligne automatique
l’excès ( el ghoulouE) et l’usage charlatanesque de la religion entraine le formatage de masses et leur déperdition.

Sources :

Bouillon de culture » Retour ligne automatique
de nadorculture.unblog.fr/ Retour ligne automatique
D . COUHEN .wordpress.com

Chronique parue le 02 Septembre 2010 par Djillali C.
republiée post-mortem le 22/11/2018

22 novembre 2018

le 22 novembre 2018


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
22 novembre 2018

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 669
  • 4 363

HORAIRE TRAIN ( site : sntf.dz)

Départ - Arrivée

ORAN - SBA
07h30 - 08h35 (*)
08h40 - 09h44 (**)
12:50 - 13:55
15h20 - 16h25 (**)
16h00 - 17h05 (*)
17h00 - 18h22
19h40 - 20h43(***)
22h40 - 23h45(***)
23h30 - 00h35(****)

(*) vers Tlemcen
(**) Vers Saida
(***) vers Bechar quotidien
(****) vers Bechar Sam/lun/Mer

SBA - ORAN
03h30 - 05h00 (***)
05h40 - 07h00
06h12 - 07h25 (***)
07h06 - 08h09 (*)
07h42 - 09h00 (***)
08h30 - 09h30 (**)
11h20 - 12h22 (*)
16h29 - 17h26 (*)
18h51 - 19h57 (**)
(*) venant de Tlemcen
(**) Venant de Saida
(***) venant de Bechar

ORAN ALGER

06h10 - 11h15
08h00 - 12h00(*)
12h30 - 18h00
15h00 - 19h30(*)
17h00 - 21h07

(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 - 11h25
08h00 - 12h00(*)
10h00 - 14h10
12h30 - 18h00
15h00 - 19h00(*)

(*) rapide

ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51

TLEMCEN - ORAN
05h50 - 08h09
10h30 - 12h49
15h30 - 18h57
ORAN - MAGHNIA
12h50 - 16h22

MAGHNIA - ORAN
08h50 - 12h22
14h05 - 17h05

TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 - 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 - 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 - 07h15
13h30 - 14h31
17h02 - 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h15 -- 08h14
09h30 - 10h34
15h05 - 16h05
ORAN - CHLEF
16h40 - 19h13
CHLEF - ORAN
04h30 - 07h15
ORAN - SAIDA
08h40 - 11h17 nouveau
15h30 - 18h00
SAIDA - ORAN
05h00 - 07h30
17h20 - 19h57 nouveau
ORAN - BECHAR
19h40 - 05h50
22h30 - 08h15 (Sam,lun,mer)
BECHAR - ORAN
19h40 - 04h50
22h00 -7h16 (Sam,lun,mer)