Ce champion de karaté qui méritait mieux !
Ce BelAbbésien qui est incontestablement le Champion d’Algérie, Champion d’Afrique, Champion Panarabe, Champion Méditerranéen, Champion des Jeux Africains, Champion du monde (Voir palmarès ci-dessous) Donc l’on deviendrait des mauvaises langues en disant « laisser passer cela, tournons la page et oublions qu’il fut la gloire très peu commenté ». Cela serait injuste sa simplicité et de sa timidité, ne peuvent être exploitées de la sorte. Ce Champion est un grand Champion, c’est un Monsieur ! Il mérite mieux que d’attendre se qui devait lui venir de nous et des institutions, sans qu’il ne le réclame. Il s’avère que sa récompense pour tout ce qu’il mérite, est une forme de persécution morale, cherchant à ne pas lui solutionner par exemple certaines situations au niveau local..Puis il semblerait qu’on lui rende, l’opposé de se qu’il mérite en réalité, en lui causant des misères qu’il ne mérite pas.
Réda fait partie de ce nombre très réduit de ces grands champions de Karaté de notre temps qui mérite beaucoup. « Voila Réda je m’incline Chapeau bas devant ta personne qui le mérite bien ! »
« Il n’y a pas d’autre enfer pour l’homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables ».
D/PALMARES DE REDA BENKADDOUR
1°) Résultats Internationaux-Résultats Mondiaux
-En 1989 -Coupe du Monde FKM Budapest Hongrie -Médaille d’Argent 65Kg
-En 1993 -Championnat du Monde Shotoryu Japon -Médaille d’Argent 65Kg
-En 1993 -Coupe du Monde FKM Alger -Médaille d’Or 68Kg
-En 1997 -Coupe du Monde FKM Philippine -Médaille de Bronze 68Kg
-En 2000- -Coupe du Monde Shotoryu Japon -Médaille de Bronze Individuel
-En 2000 -Coupe du Monde Stotoryu Japon -Médaille de Bronze Collective
2°) Résultats des Jeux Méditerranéens
-En 1993 -Jeux Méditerranéens de Carcassonne (France) -Médaille de Bronze 65Kg
-En 1997 -Jeux Méditerranéens de BARRI (Italie) -Médaille d’Or 65Kg
3°) Résultats aux Jeux Africains
-En 1991 Egypte -Médaille d’Or 65Kg
-En 1995 Zimbabwe -Médaille d’Argent en équipe
-En 1995 Zimbabwe -Médaille d’Or 65Kg
-En 2000 Afrique du Sud -Médaille de Bronze par équipe
-En 2000 Afrique du Sud -Médaille d’Or 65Kg
4°) Résultats aux Jeux Panarabes
-En 1992 Syrie -Médaille d(Or par équipe
-En 1992 Syrie -Médaille d’Or Catégorie OPEN
-En 1997 Liban -Médaille d’Argent 65Kg
-En 1997 Liban -Médaille de Bronze par équipe
-En 1999 Jordanie -Médaille de Bronze par équipe -En 1999 Jordanie -Médaille de Bronze 65Kg
5°) Résultats en Coupe Méditerranéennes
-En 1987 Titograd (Yougoslavie) -Médaille de Bronze par équipe
-En 1989 Bejaia (Algérie) -Médaille d’Or 65Kg
-En 1990 Montpellier (France) -Médaille d’Or 65Kg
-En 1994 Egypte -Médaille de Bronze par équipe
6°) Résulat du Championnat d’Afrique
-En 1994 Médaille d’Or 65kg
7°) Résulta du Championnat Arabe
-En 1994 -Médaille d’Or 65Kg en Egypte
8°) Résultats des Tournois Internationaux Classés
-En 1988 Bosphore (Türkiye) -Médaille d’Or
-En 1988 Sassari Italie -Médaille d’Or
-En1989 Corse (France) -Médaille d’Or
-En 1989 Sassari (Italie) _Médaille d’Or
-En 1990 Bosphore (Türkiye) Médaille d’Or
-En 1991 France Paris berey -Médaille d’Or
-En 1997 Istanbul (Türkiye) -Médaille de Bronze en équipe
-En 1997 Istanbul (Türkiye) -Médaille de Bronze Individuelle 65Kg
-En 2002 Coupe de France à Evreux -Médaille d’Argent 65Kg
9°) Principaux Résultats Nationaux
-30 Fois Champion d’Algérie de 1986 à 2001 -30 Médailles d’Or
-08 Médailles d’Or par équipe (Club Mouloudia d’Alger 1994 à 2001)
A travers ce palmarès officiel des différents classements nationaux et internationaux qui se récapitule en un nombre important de médailles, justifie que Réda Benkaddour figure sans doute parmi les plus médaillés en Afrique.
Cette image de jeune homme parfait, au type asiatique, au regard clair, au désir d’affronter l’impossible, se déforme en présence de l’énumération des problèmes, qu’il tente d’oublier en ne parlant que de sport. Réda Benkaddour qui faisait la fierté de son feu père, et continu à faire celle de sa famille et de tous ces admirateurs et de sa, fédération, ne cherche que les moyens pour s’épanouir et faire briller cette jeunesse qui réclame un peu de sa magie.
Oui cet athlète de haut niveau qui a aligné les performances jusqu’à devenir presque le recordman des titres mondiaux de sa discipline, en emportant son titre de champion de Kumité ; Ce champion et le modèle qu’il est.
Cet entraîneur de l’équipe nationale senior, qui sait mener « ses athlètes » sur les podiums de toutes compétitions et pourrait obtenir des résultat encore meilleurs, si les moyens pour affronter de grands défis lui étaient donnés dans les délais et selon les besoins se réclame fidèle à ses principes..
Parmi les activités que Réda Benkaddour souhaiteraient voir évoluer, nous noterons la réalisation des soirées spectacles, propres au monde des arts martiaux. Ce type de manifestations, quoique réalisées de temps à autre dans certaines grandes ville du pays, sont quasiment inexistentes à Sidi Bel Abbes :
« Pour ces circonstances,, et en l’espace d’une seule soirée, les salles de sport pourraient être transformées en dojo géant, ou tous les arts martiaux que nous connaitrons de réputation seraient à l’honneur et de la sorte, ces galas seraient un moyen de faire connaitre au public méconnaissant ces pratiques sportives, le large panel des arts martiaux internationaux et certains nés dans des régions de notre pays, telles que certaines formes de luttes ou le jeu du bâton par exemple ».
Réda Benkaddour ajoutait : « Le public qui est assoiffé de ces rencontres ne serait qu’admiratif et les gradins ne seraient que remplis et, nous pourrons voir défiler toutes les disciplines Ai kido, karaté artistique, judo, ju jitsu, caporola, karaté et king fu :et autres qui sont pratiquées par des centaines de milliers de personnes qui cherchent à apprendre des techniques de défense à renforcer leurs corps ou à apaiser leur esprit .Ces nombreuses démonstrations éveillent sans aucun doutes, des vocations auprès du jeune public »
« De son coté le karaté artistique, qui est un mode d’expression a mi chemin entre les arts martiaux traditionnels et des disciplines purement artistiques comme la gymnastique acrobatique, serait un créneau à développer, qui entrainerait toute une série d’emploi ».
Benkaddour Réda, l’Entraineur National, continuera par nous enseigner que : « le Karaté est un héritage des Maîtres, ou les katas sont au cœur même de l’histoire de cette discipline. Ils sont l’héritage qu’on légués les grands maîtres. Le kata se présente comme une suite de mouvements toujours exécutés de la même façon et dans les mêmes directions, ils sont destinés à transmettre les principes originels des différents bodos. Les katas sont des exercices codifiés, où on trouvera de 20 à 60 mouvements ou techniques. Selon le degré de difficulté du kata, le karatéka effectue des techniques qui simulent un combat établi selon un cheminement précis contre plusieurs adversaires. Ils sont imaginaires, mais chaque mouvement, chaque technique doit être exécutée avec l’état d’esprit d’un combat réel ».
Toujours dans le cadre de ses projets, il envisage de commencer la rédaction d’un livre sur l’histoire du Karaté et de son enseignement. Il compte alors faire une série de photos et de vidéo de l’ensemble des Katas qu’il éditerait pour les amoureux de cette discipline sportive.
E/L’apprentissage
Un kata commence toujours par une technique défensive, ceci afin de rappeler à tous que le karaté ne doit servir qu’à se défendre. Le kihon, l’exercice de base, insiste également sur les blocages qui doivent garder une place primordiale dans chaque entraînement. Il compte toujours un ou deux temps forts où l’on pousse un cri abdominal bref, le kiaï, qui aide à concentrer toute notre énergie…..Bien que le kata soit un exercice formel, il ne reçoit sa signification qu’associé à son interprétation, le bunkaï.
Lors d’une pratique en groupe, les débutants apprennent les nouveaux katas en suivant les gradés et les gradés améliorent leur exécution des katas. Soit le kata est réalisé tous ensemble de manière à ce que les pratiquants puissent s’investir et apprendre les uns des autres, soit il se fait par ordre de grades de manière à ce que tout le monde puisse approfondir ceux de son niveau.
Le kata représente un combat réel contre un adversaire, qui éventuellement peut être imaginaire. Étant codifié de manière rigoureuse, il s’effectue sans surprise et permet notamment de travailler en toute sécurité des techniques qui seraient dangereuses en entraînement de combat, ou alors de travailler dans des conditions plus proches de la réalité du combat.
F/DIVERS KATA DE PASSAGE DE GRADE
Kata Shotokan 1er Dan(Heian-Shodan,Heian-Nidan,Heian-Sandan,Heian-Yodan,Heian-Godan,Tekki-Shoddai)
Kata Shotokan 2Ie Dan(Jion, Empi,Bassai-Dai,Hangetsu)
Kata Shotokan 3ie Dan(Basai-Sho,Gankaku,Kankusho,Jitté,Tekki-Nidan)
Kata Shotokan 4ie Dan(Unsu,Jiuu,Nijushiho,Soshin,Tekki-Sandai)
Kata Shotokan 5ie Dan(Chinté,Gojushiho-sho,Gojushiho-Dai,Meikyo,Wankan)
« C’est un aboutissement de ma longue carrière d’athlète, où j’ai donné tout ce que j’avais pour honorer le drapeau national. La tâche ne sera pas facile. Mais, je suis super mot »
Réda Benkaddour ira jusqu’ à nous confier, qu’il commence à reprendre espoir et qu’il a confiance en l’avenir grâce à cette métamorphose qui s’est opéré au sein de la Fédération algérienne de karaté (FAK), qui en ayant fait peau neuve avec le changement dans la présidence et les améliorations des fonctions du staff technique. En effet le nouveau et homogène président Mr Mekhfi Boubékeur a constitué son nouveau staff, tout en procédant à la répartition des activités, en désignant Mr Maiza Tarek en qualité de Directeur Technique National (DTN) , et quatre entraîneurs nationaux: dont Réda Benkaddour (Kumité messieurs), Tarik Admane (Kumité dames), Youcef Djaballah (kata messieurs) et Amar Lalam (kata dames),
Nous retiendrons dans cet esprit organisationnel que l’installation officielle de l’ex-champion du monde Réda Benkaddour à la tête de la sélection nationale de karaté (senior) donnera de bon résultat si tous les moyens seraient mis à la disposition de la sélections avant chaque tournoi, pour obtenir des résultats..
Dans le même cadre d’idée, le Collège technique national de la FAK sera mis sous la direction des experts fédéraux tel qu’Omar Mechoud, Kamal Ounedjar, Nacereddine Bennour, Mimoun Benmouffok, le champion du monde Réda Benkaddour et Boualem Allilouche.
Notre Réda Benkaddour, ce Conseiller en sport spécialisé en Karaté, ce champion du monde de karaté ! Retrouve enfin l’oxygène nécessaire à son ambiance, grâce à l’aménagement des activités dont les répartitions allègent le poids de la responsabilité et permettra de la sorte à obtenir les résultats qu’il faut. Une répartition judicieuse faite grâce à la compétence et à la bonne volonté de réussir.
On comprend maintenant pourquoi, que Réda tient aux bonnes choses et à l’organisation parfaite, traduites par les responsabilités individuelles.
En matière de médiatisation, notre champion est quelques peux omis, sinon très peux commenté, C’est vrai ! Un jour je lisais dans une rubrique de sport, le commentaire qui faisait comprendre le pourquoi que Réda Benkaddour, n’était pas beaucoup vu dans les télévisions nationales, il tentait d’expliquer que notre champion était timide : Oui il est timide, mais il ne sera jamais contre une couverture que l’on ferait de lui et de ses activités. Ce formidable karatéka n’est pas connu à la télé parce que l’on ne fait rien pour l’inviter, alors que l’on devrait… : “Réda Benkaddour n’excelle jamais autant que lorsque ce sont des compétitions sans enjeu…”Autrement, dans la cour de récré il est imbattable, Oui vous l’avez dit et c’est bien cela, mais il mérite quand même que la télé lui fasse appel.
G/Principales Distinctions
En plus de ses nombreuses récompenses Réda Benkaddour, a eu l’honneur d’avoir plusieurs distinctions dont
-Titulaire de l’Ordre du Mérite National décerné par le Président de la République Algérienne
-Meilleurs Athlète d’Algérie en 1990 (Sondage de la Presse Nationale)
-2ieme Meilleur Athlète d’Algérie en 1993 après Norrédine Morsli (Même sondage)
-2ieme Meilleur Athlète d’Algérie en 1994 après Norrédine Morsli (Même Sondage)
Réda Benkaddour, nous apprend que durant l’année 2011 ou il a un programme extrêmement chargé avec un objectif majeur, qui est celui de faire obtenir d’autres titres à « l’équipe nationale senior » dont il a la charge des titres de champion dans toutes les compétitions qui auront lieu au niveau International. Notre Champion lance un véritable défi, en tant qu’Algérien aimant passionnément son pays, en tant que responsable d’une mission et en tant qu’individu qui exprime l’envie d’être suivie par tous les jeunes qui se lancent dans ce sport et ses irrésistibles compétitions.
Pour conclure ce portrait, nous espérons vivement que notre champion, nous donne de ses nouvelles, et qu’il soit assuré que toute l’équipe du Journal électronique « Bel abbès.info » restera à son écoute pour dynamiser l’Association El Abtal. Qui promet être une pépinière de futur champion de Karaté-Dore