La localité de Ras El Ma, dans le sud de la wilaya de Sidi Bel- Abbès, est depuis la journée de mardi dernier, le théâtre de manifestations suite au décès de trois personnes, percutées par un train dans la nuit de dimanche à lundi dernier.
Des dizaines de personnes ont manifesté en tentant d’obstruer la voie ferrée avant de se raviser et d’affluer vers la commune de Ras El Ma où elles ont fermé la RN 13 à la circulation. Les manifestants, très remontés, ont exigé que la voie ferrée soit déviée pour empêcher le passage du train dans leur localité. Ils ont demandé à ce que le ministre des Transports en personne fasse des excuses et présente ses condoléances aux familles des défunts. Ils exigent aussi à ce que les proches de ces derniers soient indemnisés. Une commission de wilaya devait, dans la journée de mercredi dernier, aller, en compagnie des autorités locales, à la rencontre des manifestants afin de désamorcer la crise qui secoue la localité. Pour rappel, dans la nuit de dimanche à lundi dernier, le train reliant Sidi Bel-Abbès à Béchar a percuté un véhicule léger avec à son bord trois personnes au niveau du lieudit Brinssa, dans la localité de Ras El Ma. Deux personnes ont péri sur le coup. Le troisième passager gravement blessé est décédé quelques heures après son admission aux UMC du CHU de Sidi Bel-Abbès. Dans l’après-midi de mercredi dernier, les rangs des manifestants ne cessaient de grossir, obligeant la gendarmerie à déployer de grands moyens pour éviter tout dérapage, en attendant l’arrivée des autorités locales.
A. M.

***************************************************************

La wilaya abritera les prochains congrès médico-chirurgicaux
Prévus initialement au niveau de la capitale, les congrès thématiques internationaux médico-chirurgicaux, ont été finalement délocalisés et se tiendront à Sidi Bel Abbès, au courant des mois d’avril, mai et juin prochains et seront axés sur divers thèmes médicaux évidemment d’actualité, lesquels porteront principalement sur la prise en charge des malades, outre ces thèmes, il sera également organisé des ateliers, suivis de présentation de communications orales et d’expositions permettant aux professionnels de s’imprégner des nouvelles conceptions inhérentes de la recherche scientifique. De leur côté, les experts chirurgicaux et les organisateurs projettent la création d’une banque de données qui servira à l’organisation des groupes de recherches. De leur côté, les universitaires, professeurs et autres se retrouveront au cours de ces congrès dans un forum, de contact permanent et ce, afin de discuter et d’échanger leurs connaissances et leurs expériences dans leurs réalisations en chirurgie, grâce aux nouvelles approches et technologies découvertes pour la médecine. Ainsi pour le premier colloque international prévu pour les 20 et 21 avril prochain, le thème principal sera l’anesthésie de réanimation et les urgences, le second sera consacré à celui de la chirurgie et la paroscopie et se déroulera les 25 et 26 du même mois.
Quant au troisième qui concernera les maladies du foie et leur traitement, il se tiendra en date du 26 mai et sera suivi d’une rencontre nationale sur les traumatismes et les séquelles des accidents domestiques et de la circulation, le dernier aura lieu le 15 juin.