SANFIR –TIRAN- CEUTA ET MELILLA ET LES ROITELETS

L’abondance engendre la nausée. Proverbe français

La « presstituée *» arabo sioniste et occidentale avaient fait dans un passé récent un chahut de gamin à propos de la visite de l’ex président Iranien Mahmoud Ahmadinejad à propos de l’ ile d’ »Abou Moussa ». Cette ile est située dans le golfe persique, le tapage médiatique trop péjorative s’ accordait très bien pour enlever l’énergie de l’atome iranien pour ne pas dire le nucléaire iranien et bien d’autres faits d’ordre politique( résistance-nouvel axe des forts* essor economique…..…) renforçant les anciens nouveaux prétextes , malheureusement cette « presstitué » n’a jamais soufflé un mot au sujet de l’occupation israélienne des iles de « Tiran » et de « Sanafir » qui appartiennent à l’Arabie Saoudite sinon aux « IBNSaoud » ,que Nasr Allah n’avait pas omit d’évoquer dans l’un de ces prestigieux discours .
C’est la même image, et la même histoire des roitelets qui ont oublié leur complainte et en l’occurrence du roi du Maroc qui réclame le Sahara occidental terre ne lui appartenant pas . Le Maroc fabule pour avoir son Sahara occidental et de l’autre coté il enfonce bien sa tète dans du sable semblable à l’Autriche animale pour ce qui concerne les territoires de Ceuta et Melilla, colonisées par l’Espagne. Drôle de roitelet n’ayant point de logique et se font valoir comme des sages sans sagesse.ceuta
L’armée israélienne avait belle et bien colonisé les deux iles ( Tiran et Sanafir) depuis la guerre des 06jours de 1967. Ces deux îles sont situées à l’extrémité sud du golfe d’Aqaba(Jordanie), menant à la mer Rouge. La première île se nomme « ile de Tiran » sa superficie est d’environ 100 kilomètres carrés, la seconde ile baptisée « Ile Sanafir », avec une superficie d’environ 40 kilomètres carrés.
Ces deux îles appartiennent à l’Arabie Saoudite, et ont été mises par le roi Fayçal à la disposition du président égyptien, le defunt Gamal Abdel Nasser, pour la guerre des Six Jours.iles
Ces îles ( Tiran et Sanafir) ont été occupées par Tel-Aviv depuis la débâcle de l’Egypte( guerre des 6jous).
Le peuple Saoudien ignore à ce jour, la vraie situation de ce problème et les suites des vieux rois de l’Arabie Saoudite jusqu’à Aujourd’hui, n’ont jamais remué le petit doigt, ni leurs « petro-décisions », « petro-influence », « petro-stratégie » « petro-sécurité » ou sorti un mot par voie de cette « presstituée » ,pour tout ce qui concerne la protection de l’intégralité de son territoire.
Ces iles représentent aujourd’hui une fenêtre et un comptoir de contrôle d’une importance stratégique pour Israël puisque cela lui permet d’avoir un accès directement sur la mer rouge, et avec ses deux yeux l’un sur le Sinaï et la mer rouge et l’autre sur la Jordanie et l’Arabie saoudite.
Le plus étonnant encore, c’est cette confusion au niveau de la raison, si raison existe évidemment, de cette royauté qui ressemble bien à celle du Maroc semblable à une « sosie royale arabe » pour ses assertions qui n’ont, ni queues ni tètes , et s’acharnent comme une bête féroce sur l’ancienne visite du président iranien sur les trois iles historiquement iraniennes (Grande Tumb, de la Petite Tumb et Abou Moussa) et qui n’appartiennent pas aux Emirats Arabes Unis enfin c’est un problème entre l’Iran et les émirats arabes et ca les regardent et la n’est pas le véritable problème ,d’autant plus ce n’est pas notre propos .…
Les IBN SAOUD ou ceux qui « Pete trop ces gros lards » gardent le silence complice au sujet de ses propres iles occupées et fourrent leurs nez sur ce qui ne les regardent point pour arriver à oser agresser un petit pauvre et misérable pays qu’est le Yémen, qui d’ailleurs à travers l’histoire , il n’a jamais subi de colonisation étrangère ce pays de la Saba .
Des ballets diplomatiques avaient été déclenchés et les Émirats arabes unis avaient même rappelé leur ambassadeur à Téhéran en signe de protestation hypocrite.
Les ministres des Affaires Etrangères des six pays du golfe Persique-Conseil de Coopération (PGCC) avait décidé de tenir une réunion d’urgence à Doha c’était en mars2012), pour discuter de la visite du président iranien sur l’île iranienne d’ »Abou Moussa ». L’Iran avait déclaré à maintes reprises que la propriété des trois îles était indiscutable.
Selon le droit international, « aucun État ne peut défier les conventions, qui ont été établis avant sa création ». Coté histoire, Les documents internationaux montrent clairement que les trois îles de la « Grande Tumb », de la « Petite Tumb » et « Abou Moussa » qui ont été historiquement détenue par l’Iran sont temporairement tombé sous contrôle britannique en 1903. Les îles ont été retournées à l’Iran basée sur un accord de 1971, avant la naissance des Émirats Arabes Unis. S’attardant sur les allégations formulées par la Ligue arabe, à propos de ces trois îles iraniennes situées dans le golfe Persique, selon Afkham porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré : «La répétition des propos interventionnistes, au sujet des trois îles iraniennes d’Abou Moussa, la Grande et la Petite Tomb, n’a eu et n’aura aucun impact sur les réalités juridiques et historiques existantes».
Pourtant, les Émirats Arabes Unis continuent et il va de son droit et de ca légitimité de revendiquer des territoires à la République islamique, malgré les preuves historiques et les règlements internationaux ca c’est son affaire et ce n’est pas la notre et la cour internationale existe et elle est prete pour trancher sans que ce problème ne se mélange à la politique pour en faire un gateaux à Israël et les USA; mais de l’Arabie saoudite , nom d’une personne (SAOUD)donné a un pays ( Saoudite);de quoi se mêle t’ elle au juste ?l’adage n’est pas faux quand il insinue que « bien la poussière d’or soit précieuse, quand elle vous entre dans les yeux, elle vous obscurcit la vision. ».
Des centaines d’avions achetés cash pour tuer des enfants Yéménites répétition israéliennes à Gaza, il faut oser le faire, une agression gratuite pour dire que l’Iran est en train de colonisé le Yémen via les Houtiynes quand toute une base américaine occupe l’espace et la géographie du Qatar et de l’Arabie Saoudite cette poussière d’or est « EL-GHICHAOUA » mot du Coran (Sourat El Baqara) qui signifie un voile qui ne te permet pas de voir la réalité et le bon sens. L’IRAN est sortie victorieuse devant les cinq +1 + Israël( fantôme) qui cette dernière ne cessait et ne cesserait de faire des injonctions sous forme de « veto ».L’Iran avec sa sagesse et sa pugnacité devant les sciences c’est par qu’elle s’abreuvait de ces cinq sources à savoir : le savoir-l’esprit- le principe-la religion-et le bien être.

*presstituée : mission secrète des médias dominant (lobbys sionistes) faisant de la propagande par le mensonge, poussant les protagonistes vers la guerre.
Benallal mohamed


le 12 avril 2015


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
12 avril 2015

18 Commentaires pour “SANFIR –TIRAN- CEUTA ET MELILLA ET LES ROITELETS”

  1. alger-newyork

    Moi ce soir a l’aide de viewstreet, j’ai fait une promenade a Tel Aviv quant j’ai son état je vous contredirais tous. Il n’ya ni israel ni mosade. Tout ce que je crois il y’a eu toujours les turques ou leurs esprits qui règne sur la region. Les al saouds ne sont des bachagha des ex collecteurs d’impots pour le comptes des othomons ensuite pour le compte d’autre…Dans google earth ce soir faite une petite tourné a Tel Avive, on dirait qque vous promenez a hai boumlik wallah je crois que hay boumlik est mieux loti..Nous depassons israel par des centaines d’année bien que nous avons les memes plaque d’imatricualtions une voiture qui passe 22 on dirait sidi lahcen ou lamtar

  2. le cygne

    Ou làlàlàlàlà…..!!!! Quelle interview, quelle analyse…!!!! Bravo, c’est un grand Monsieur Noam Chomsky, d’ailleurs je l’ai déjà cité dans mes commentaires en parlant du gaz-schiste….!!!

    Je ne suis pas Chomsky, mais j’ai parlé du précipice à plusieurs reprises; c’est bon de savoir qu’on n’est pas seul à avoir ce genre de pensées…!!!

    La journaliste a tout fait pour fixer le débat sur l’arme nucléaire iranienne, mais que dalle, il a bien dit, qu’il y avait deux états voyous…!!! Oh! c’est ce que j’appelle: la pieuvre du mal et ses tentacules…!!!!

    Il a dit aussi:

    “Quand les maîtres rugissent les serviteurs se couchent ” quelle réplique, c’est du Top….!!! Allez couchez-vous…!

    “L’Europe est la servante des USA…???” “Certainement, ils sont trop lâches pour adopter une position indépendante.”…papapapapapapa…, il confirme et signe et moi avec…!!!

    “L’Europe a de graves problèmes…………. sous la pression de l’OTAN et l’Allemagne.”..!

    “L’Europe est extrêmement raciste….Un problème culturel très grave…!”

    “En Amérique Latine……… Ce sont les USA qui sont isolés pas Cuba….”.!!!

    Merci Mr Chomsky, c’était un vrai régal…..!!!! Au fait, même chez nous, nous avons des serviteurs, sans même que les maîtres rugissent…!!!! N’est elle pas belle la jungle…???!!!

    Merci Bai pour cette vidéo….!!!

    • alger-newyork

      Tu penses qu’il a raison?j’ai vu son interview, c’est une analyse basée sur la vieillesse ..en tout cas c’est un caractére humain lorsque l’etre humain est en face de la mort il souhaite le déluge histoire de ne pas partir seul..c’est humain..
      En tout cas ce qui est sure on se trompe du peuple d’israel habitué au déplacement
      Aux exodes il l’a finit par l’avoir dans le géne. Ce que j’avais remarqué en me déplaçant a l’aide de street view démontre ce caractére. L’israelien n’ivesti pas le durable, pour etre leger a chaque petit choc il léve le voil..Donc basé toute sa strategie contre les juifs a jerusaleme est fausse car en une minute les juifs se disperseront..tu ne trouvent que les arabes syriens cloitré dans leurs villas 4 étages 1000 m²..facile de les avoir..question du climat choski a un peu raison. Le mode de production et de consomation adopté par certain pays mais ne dit pas aussi imposé a certain pays va agraver la situation de la faune et la flore. L’algerie en lui imposant la cerealiculture est dans ce cas..Les decideurs qui investissent dans le cereal doivent lacher un peu la corde pour o’investissement dans l’arboricole..l’exploitation du sol algerien est fortement désiquilibré donc vulnerable par le phénoméne de l’erosion y’a qu’a voir le cru de oued mekera combien il drenne de couche fertile du sol pour la jeter en mer….l’algerie oui est menacé il a raison

      • le cygne

        Salam alger-newyork….!!! Chomsky et moi sommes sur le même axe alger-newyork, pourtant nous n’avons pas le même âge…!!!

        Quant à votre manière d’exposer des idées pêle-mêle , je crois que l’eau minérale vous joue parfois de mauvais tours….(rires)…!!!

        Oui l’Algérie a été et est toujours menacée, de l’intérieur et de l’extérieur , si vous voyez ce que je veux dire…!!!!

        Bonne soirée.

  3. le cygne

    Tiens, le mot “sagesse” m’a fait réagir ainsi que l’intéressement soudain de l’arc en ciel” laïco-assimilationniste” domestiqué, à la religion (plutôt au Wahhabisme) et à l’Arabie Saoudite….!!! Drôle de monde…!!! Pourquoi cette pseudo-alliance…??? Quelqu’un me dirait c’est comme l’alliance des Al Saoud avec les étoiles de mer ..!!! Remarque quand on connaît les origines de cette tribu, on devine tout ce qui se trame derrière la toile d’araignée…avec les sous-sosu du peuple…!

    “Le Mossad et les responsables saoudiens du renseignement se réunissent régulièrement. Les deux côtés se sont concertés lorsque l’ancien président égyptien Mohamed Morsi était sur ​​le point d’être déposé en Égypte, et ils sont main dans la main en ce qui concerne l’Iran, à la fois dans la préparation d’une attaque israélienne qui traverserait l’espace aérien saoudien, et dans le sabotage du programme nucléaire.

    Il y a même été dit de bonne source que les Saoudiens financent l’essentiel de la très coûteuse campagne d’Israël contre l’Iran.

    Pourquoi l’Arabie Saoudite et Israël font-ils à ce point bon ménage ? Pendant des décennies, les deux pays éprouvaient une sensation identique quand ils regardaient autour d’eux : la peur. Leur réaction a été similaire. Chacun sentait qu’ils ne pouvaient se prémunir contre ses voisins en les envahissant (Liban, Yémen) ou par le financement de guerres et coups d’État (Syrie, Égypte, Libye). Ils ont des ennemis ou rivaux en commun : l’Iran, la Turquie, le Qatar, le Hamas dans la bande de Gaza, et les Frères musulmans ailleurs. Et ils ont des alliés communs : les lobbys militaro-industriels américains et britanniques, l’homme fort du Fatah et l’atout des États-Unis Mohammed Dahlan qui a essayé autrefois de prendre le contrôle de Gaza et qui serait probablement prêts à le faire à nouveau.

    La différence aujourd’hui, c’est que pour la première fois dans l’histoire de leurs deux pays, une coordination militaire a été mise en place. Le prince Turki, neveu du roi Abdallah, est le visage public de ce rapprochement rendu visible par la publication d’un livre sur l’Arabie écrit par un universitaire israélien. Le prince s’est rendu à Bruxelles en mai pour rencontrer le général Amos Yadlin, l’ex-chef du renseignement israélien qui a été inculpé par un tribunal en Turquie pour son rôle dans l’abordage du Mavi Marmara….

    Le prince Turki est très lyrique sur les perspectives de paix dans un article publié par Haaretz. Il y écrit : « Et quel plaisir ce serait d’être en mesure d’inviter non seulement les Palestiniens mais aussi les Israéliens que j’allais rencontrer de venir me rendre visite à Riyad, où ils pourraient alors visiter ma maison ancestrale dans Dir’iyyah, qui a souffert aux mains de Ibrahim Pacha le même sort qu’a subi Jérusalem aux mains de Nabuchodonosor et des Romains ».

    C’est les moyens utilisés, pas la fin en soi qui exposent le véritable coût humain de ces alliances. La promotion par le prince Turki de l’Initiative de paix arabe se fait au prix de l’abandon par le royaume de son soutien historique à la résistance palestinienne….” (par David Hearst dans “sraël et l’Arabie saoudite : une alliance forgée dans le sang des Palestiniens”, 22 juillet 2014)

    Quant à l’Iran, son expansionnisme spatiale et religieux devrait être combattu par les mêmes moyens et pratiques utilisés par ce pays, au lieu de faire des guerres par procuration…!!! Mais que font les stratèges arabes….!!! Ils dansent comme des marionnettes sur les différents ponts, sauf les ponts de leurs pays respectifs…!!

    Mais là où le bas blesse, c’est la servilité des élites arabo-musulmanes aux pays des Trois Nord et leurs tentacules dans les Trois Sud….!!!

  4. Benalllal Mohamed

    C’est toute une macédoine que je veux y faire sans respect d’ordre ni ligne de conduite des idées pèle mêle et a chacun de se retrouver comme bon lui semble. C’est bien et beau de faire de la critique évolutive, et d’être plus réaliste dans les faits qui se réalisent et que chacun de nous peut en apprécier la teneur, la justesse et l’équité de la chose.
    Quand il s agit d’injustice je suis très intransigeant et même très inconvenant, des bni-saoud, avec les yankees , Israël et une coalition arabo sioniste faite spécialement pour agresser, attaquer, assaillir… un pauvre petit peuple yéménite .Cette force d’agression de mal devrait être diriger vers Israël( spoliateur de terre d’autrui) non pour toi- boul- Israël c’est la démocratie c’est le bien être , c’est la belle romance, c’est la belle image ….etc.
    Non Monsieur boul( pseudo= ?),l’ Iran n’est pas un pays arabe certes, c’est un pays musulman (voir ce qui est dit à propos des musulman parole de Dieu la parole des hommes est ….sans valeur….).
    Fi « Maarakat el handak » c’était bien l idée d’un perse que notre prophète a accepter et adhéré complètement, pas pour rien, il ya la leçon, l’histoire , la sagesse , la culture et le bon sens.
    Boul ne ménage pas trop la « petrocratie », les ibn saoud ont pollué la planète avec de l argent sale, méchant et d’égueulasse, que tu défends superbement pour illustrer ta propre philosophie matérialiste et égoïste à la fois .
    L’Iran est un pays qui avance scientifiquement, » el arbi mahssad », embargo à l appui, il est devenu une puissance nucléaire, la presse te donnera d’ amples information s, et la presstituée ne te diras point la réalité….
    L’Iran du « chat » était un grand Iran même pas chiite , c’est tout a fait normal un vassal ne peut être qu’un laquais et ne pense qu en acolyte et se trouve très bien pour être une serpillère à la merci, Khomeiny a sa propre philosophie que je ne partage pas mais je respecte, le fait qu’ il a renvoyé l’ambassade d Israël pour être mise a la disposition des palestiniens ca a déplus aux arabo sionistes surtout et depuis l Iran est devenu chiite et l’ ennemi n°1 des arabes ( gouvernants) et des musulmans à sous.
    l Iran, a arme le hizbAllah et ce dernier a chassé volonté arme esprit et intelligence et foi en Dieu) Israël de Beyrouth et du sud du Liban , hizb Allah est mauvais par ce qu’il a donne une leçon aux gentils israéliens , esprit de vassalité quand elle nous tient, ce n’est pas de ma faute,
    la justice régnera dans la planète c’est plus que certain, c’est le Bon Dieu qui le dit » oua el ard yaritouha rijal elssalihinne »
    les ibn soud avec leur wahhabisme ont détruit la lybie-l’ irak( puisqu’on y est l Irak sous la colonie yankee pas un mot n’a été dit vassal tait toi !!…..cette hypocrisie ne se marie telle pas avec cette injustice…..), le Liban la Syrie le Yémen le soudan la somalie, au nom de l islam daech nosra…. Egorgent, c’est le produit de l école wahhabisme ; assez basta ! personne n ose dire à ces « petrocraties » de cesser car l’ argent= bliss s’en mêle et la critique devient bien aisée n’est ce pas boul

    presque un mois de bombardement des enfants, des femmes et vieillards sont tués idem que se qui s’est passé à Gaza et on applaudit comme de pauvre petits cons ne sachant en rien ou se mêle la justice quand c’est le$ qui mènent la dance. Tout le monde islamique doit dire à l’Arabie ca suffit !!!!!!, assez de guerre,(…) assez de manipulation ;le Wahhabisme, qui a détruit et continue de détruire les vestiges historiques de l’Islam et menace de détruire la Kaaba et le tombeau du prophète( voir les youtube de Daech) .
    Revoir le cour de l’histoire et elle se répète à moussoul ( cite n’meraude).
    Ce sont les yéménites qui sont les vrais Arabes, avant l’avènement de l’islam, le Yémen renfermait la seule civilisation de la péninsule, alors que dans tout le reste de l’Arabie, les tribus s’entretuaient en elles ;le seul objectif de l’Arabie dans cette guerre est de restaurer son hégémonie et celle des Américains sur ce pays dont le peuple lutte pour s’en dégager.
    il est de notre devoir moral, humain, islamique en tant que musulman et non arabe que d’afficher une position claire et nette par rapport à ce qui se passe au Yémen. Tous les autres qui refusent de se positionner devraient réviser leurs positions…
    le véritable objectif de cette guerre est tout autre, c’est celui d’assoir l’hégémonie des bnisaoud et américaine sur le Yémen ( golfe) après que le peuple yéménite a voulu s’en dégager…Ils ont dit que c’est la guerre des arabes, et de l’arabité.
    Défendre l’arabité du Yémen ?? Est-ce que les peuples arabes ont chargé le régime ibn soud de mener une guerre en leur nom ??
    Et contre qui ?? Contre un peuple arabe ??( trop de contradictions que l’esprit des bnisaoud qui ne pense q(u argent-femme-alcool et plaisir d ici bas que nos intellects corrompus font valoir cette monstruosité… ca me révolte !!!!)
    Contre les vrais arabes !!
    Regarder leur teint, leur physionomie, leur langue, leur accent, leur littérature, leur poète, leur courage, leur bravoure, leur générosité…Si le peuple yéménite n’est pas arabe, personne parmi les autres peuples arabes ne l’est !!
    Avant l’avènement de l’islam, ils étaient la seule civilisation des Arabes au moment où les autres habitants( païens) de la péninsule étaient analphabètes et s’entretuaient pour tout et rien…
    Il y avait une civilisation au Yémen, avec un Etat et des rois, …L’Islam doit beaucoup aux yéménites, ce sont les commerçants, les savants etc… yéménites qui ont introduit l’islam en Indonésie, qui est actuellement le pays qui compte le plusde musulmans.
    En aucun cas, les yéménites n’ont pas besoin de certificat pour prouver leur arabité surtout des sales bnisaoud.
    En revanche, ce sont les bni-saoud( minuscules ils le sont)qui agressent le peuple yéménite qui doivent fournir des preuves de leur arabité. Certains dont on ne connait pas leur origine veulent parler de l’arabité des yéménites les youttis sont plus arabes et yemenite …
    Ce n’est pas une guerre entre sunnite et chiite que l on veut nous faire croire que les petits esprits en font leur cheval de bataille ,mais une agression pure saoudienne contre le Yémen …
    Oui c’est vrai, il existe une réelle menace qui guette les lieux saints de l’islam.
    Premièrement, elle provient de Daesh qui a menacé depuis quelques mois de venir en péninsule arabe et de détruire la Kaaba, car selon ses dires( youtube), ce n’est qu’un tas de pierres dont le culte nuit au dogme de l’unicité divine.
    Oui, les lieux saints sont en danger, un danger qui pourrait survenir de l’intérieur saoudien, car il provient de la pensée wahhabite et la culture wahhabite regardez ou va tout l’argent des musulmans vers les yankees.
    Un peu d histoire je ne suis pas historien mais ,Après que le roi fondateur de l’Arabie, Abdel Aziz s’est emparé du Hedjaz en 1926, ses adeptes wahhabites ont détruit tous les vestiges historiques de l’islam : les maisons du prophète, de ses épouses, des membres de sa sainte famille, celles de ses compagnons, les mausolées de leurs tombes, les citadelles, personne ne dit mots …
    Oui, la position d’al-Azhar, de son imam, des références sunnites et chiites au Pakistan ont empêché la destruction du tombeau du messager de l’islam par les bni saoud et les wahhabites en 1926…
    défendre le peuple yéménite une rigolade malsaine : un blocus aérien, maritime et terrestre sur ses 24 millions ( nouveau ghaza): avec les interdictions de leur introduire des produits alimentaires de première nécessite ou les médicaments dont ils ont besoin un génocide que l’argent des « petrocraties » ne laisse pas voir ou sont ces ONG a sous…) .

    L’Arabie veut aider le peuple yéménite en l’affamant c’est de la stupidité des bnisaoud et consort, et en commettant des massacres contre les civils, ses femmes et enfants…

    Tout ceci nous rappelle ce qu’Israël faisait à Gaza répétition pour mieux ancrer cette injustice que boul défend. Mêmes les justifications utilisées par bnisaoud sont les mêmes. Celles entre autre que les combattants prennent les gens comme bouclier ou se trouvent parmi les installations civiles.
    . Les télévisions pro saoudiennes ne diffusent jamais les images des martyrs et des blessés regardez la tv yéménite cette agression les a uni plus qu’avant !!!, les destructions: des écoles, des hôpitaux, dépôts des produits alimentaires, des stations essence, des stations électriques, hydrauliques ou autres ….
    L’échec premier est consommé et tel qu’il ne permet plus de point de retour : depuis l’offensive, l’espoir de son retour s’est dilapidé définitivement et aucun compromis politique ne le ramènera.
    Les bnisaoud commencent à comprendre cette chose et pourrait avoir désigné Bahhah( vice president)
    Le 2ème échec : empêcher l’arrivée de l’armée et des comités populaires à Aden c’est le contraire qui a été constaté. C’est un grand fiasco les bnisaoud sont tellement con car croyant qu’avec des sous ils peuvent tout faire.
    Le 3ème échec : celui d’interdire l’arrivée de l’armée et des comités populaires dans la pluparts des provinces, or la plupart d’entre elles sont entre leurs mains… Le 4ème échec est celui de briser la volonté du peuple yéménite, qu’il fallait soumettre pour qu’il se plie aux conditions draconiennes des bnisaoud.
    Le résultat en est une grande résistance yéménite qui se manifeste( victoire du peuple yéménite et non des houttis, avec un enthousiasme et une patience surprenants ( sabre el jamil)et une mobilisation générale de la part des yéménites pour rejoindre le front, sans oublier les manifestations énormes( voir tv yemenite) malgré les bombardements incessants.
    un 5ieme échec : celui de transposer l’affrontement vers l’intérieur : entre zaydites et chafiites, entre sud et nord, entre sunnites et chiites c’est le yo-yo des bnisaoud et leurs consorts…
    le mufti saoudien ( fatwa pour un musulman qui a faim pourrait manger sa femme en plat de résistance ou en méchoui. !!!) en appelle à la mobilisation générale et lance des appels au jihad dans tout le monde musulman. Puis à un certain moment, ils voudront louer( il ya trop d’argeznt) des armées pour combattre.
    sinon, ils insulteront les pays qui refuseront, et leur rappelleront tout l‘argent qui a été dépensé pour les enrôler, c’est ce qu’on appelle l’achat des consciences, parce que c’est sans conviction ya si mohamed ya boul…
    Le conseil de sécurité a pris comme dans son habitude cette position contre le pauvre peuple yéménite, idem que dans le conflit arabo israélien, lorsqu’il se plie aux exigences du bourreau au détriment de la victime.
    A mon avis, il est temps que les vrais musulmans de ce monde present disent aux bnisaoud :« Assez basta barakat » !!
    Aujourd’hui, c’est une question qui concerne tous les peuples arabes : en effet cette pensée des groupuscules qui détruisent les sociétés en Irak, en Syrie, en Libye, en Afrique (…) , contre les chrétiens, les Yazdites, les chiites, les sunnites, contre les armées, les Etats et la nation, cette pensé là sort des écoles saoudiennes, de leurs références religieuses, de leurs livres, et de leurs auteurs qui la disséminent en fondant des écoles partout dans le monde entier meme ici en Algérie.
    On s’étonne comment Daesh détruise les vestiges civilisationnels en Irak mais ces gens ne font que reprendre ce que leur ancêtres de 1926 avaient fait en Arabie..
    Voila ce cocktail à la macédoine tire à sa faim, je respecte le débat d’idées mais des accusation gratuite devront être mises à la marge.
    Le Yémen vaincra ca c’est plus que certain les bnisaoud sont une tache noire dans l’histoire des arabes et des musulmans( pensée- anthropologie-conscience-religion-phylosophie-science….).

    Info de derniere minute ya si boul «L’Arabie saoudite a fourni 16 milliards de dollars à Israël, en deux ans et demi, pour qu’il développe ses projets de colonisation», c’est ce qu’a révélé le rédacteur en chef du site américain Consortium News. l’Arabie saoudite et Israël coopéraient ensemble contre les musulmans chiites ». l’Arabie saoudite et Israël ont joué un rôle important dans le renversement du gouvernement des Frères musulmans en Egypte. Riyad soutenait Abdel-Fattah al-Sissi en Egypte, et le lobby sioniste aux Etats-Unis tentait d’empêcher toute réaction hostile au coup d’Etat contre Mohammed Morsi ».

  5. OULED BOUL

    Le chapeauteur parle du chou,de la chevre et des dinosaures tout en occultant le point Cardinal de la question.Le tout animé par une manche idéologique propre aux peuplade alliéné et dont ils ne sont qu’a moitié conscients
    On releve une aridité ontologique, historique et anthropologique si déterminante de l’homme Haouti a un tel point que le récit est a prendre avec pincettes sinon la poubelle directe

    Imaginez si la tribue des Ouleds Nail, armé jusqu’aux dents, décide un jour de s’accaparer de force de tous les institutions Algeriennes, l’armee comprise !! et que cette milice, confessionellement, obéit au guide supreme a Teheran !! l’auteur sera sans doute le seul a montrer une compréhension maternelle aux miliciens.Ma question est d’ou vient cette sympathie ?

    L’auteur ignore le chiisme duodécimain , sa doctrine Savéfide étatisée a partir du XI eme siecle et son impact sur le chiisme Arabe basé a Najaf et Karbala qui sous l’influence .et les échanges théologiques avec l’école de QUOM a finit par adopter le chiisme safévide,trés hostile aux Arabes.La preuve, aujourd’hui,, le grand Ayatollah en Iraq , MR Sistani est d’origne iranienne.

    Au-delas des divergences dynastiques, la doctrine constitue elle aussi le lit d’une hostilité , allant jusqu’a déclarer les sunnis comme hérétiques.Mais c’est sur le plan éschatologique ( le jugement dernier ou la résurrection) que se situe
    tous les actes motivés par la réapparition de leurs 12 eme imam, le fameux imam Mahdi qui est toujours en vie depuis 14 siécles !!!! Selon la mythologie chiite, la reprise des lieux Saints de l’islam est l’une de ses missions prémieres !!

    L’intervention de la coallition Arabe, sous le leadership de l’Arabie Saoudite triomphante militairement et diplomatiquement est venu gacher la célébration a
    Teheran, cette fois ci, il n’y aura pas d’un nouveau Hisbollah au Yemen et Sanaa ne sera pas la 5 eme capitale Arabe sous influence Iranienne,

    Il est temps que l’Arabie saoudite assume ses résponsabilités de leadership financier, économique et militaire et signaler aux énnemis plus qu’aux amis que désormais , avec l’avenement d’une jeune génération de leaders, une nouvelle doctrine est née, et que cette doctrine n’hésite pas a retourner l’avalanche a sa source et écrabouiller quiconque elle voit la menace.

  6. alger-newyork

    une chose a faire remarquer, lorsque vous parlez des al saoud vaut avoir de retenu. car historiquement nous les algeriens nous n’avons jamais eu d’affaire avec eux.Il y ,avait peu d’arabe dans les armés des foutouhate, seul ahlou el bayte avait la primauté sur l’occupation du poste de khalifa. Lorsque les banou oumaya eux aussi une tribus de ahlou el bayte comme banou hachime sont arrivés en Algérie pour ‘interdire l’impot’ que Rome le faisait prendre par la force sur les algériens, et instaurés le régime de la zakate et les sadakates, les autochtones ont tous abandonné l’islam de Rome pour intégrer l’islam des Arabes. Les al saoud maintenant sont chez eux , ils ont leurs propres façons de voir et interpréter la culture a l’intérieur de la religion c’est leurs affaires. culture c’est a dire façon de manger de s’habiller de s’asseoir de manger de faire les fêtes les mariages de danser de chanter etc…D’un point de vue politique les musulmans sont tous éparpillés et sous domination et la majorité la misère est au seuil de leurs portes. En algerie nous n’avons meme pas du fil de cuivre si jamais une pompe a eau electrique vient de se griller. Avec quoi tu vas pomper l’eau si les eaux de surface ont disparus. on revient vers la sourate qui affirme “si on enfui votre eau sous terre qui pourra vous faire venir une eau in visu”

  7. Mekideche A.

    Enfin de la sagesse!

  8. AL MECHERFI

    @Cygne.Salam.
    Je n’arrive vraiment pas à saisir pourquoi vous persistez opiniâtrement à exposer des « «démonstrations encyclopédiques » dans vos commentaires ! ( & sans rancunes).

    Connaissez-vous l’histoire de Diderot l’auteur du livre géant encyclo 35 tomes? Et bien il a tellement écrit qu’il s’est fait arrêté et enfermer au château Vincennes. En plus il tomba en faillite !
    Alors ! L’impératrice (fameuse tzarine) de Russie Catherine eu l’idée de lui acheter sa bibliothèque personnelle et son œuvre encyclopédique en 1751.

    Par reconnaissance, Diderot était obligé d’effectuer un long voyage à Saint-Pétersbourg !
    Très affaibli et vite essoufflé, il écrira à la fin de son encyclopédie : « Le très long voyage en plein hiver russe a écourté ma vie de quelques années ».
    Attention : Ceci n’est pas un commentaire ! (En référence au triptyque de contes moraux de René Diderot : « Ceci n’est pas un conte » rédigé en 1772) ! Ah ! Ce conte ! A lire absolument !

    Amicalement votre.

    • le cygne

      Salam Mr AL MECHERFI…!!!! Dans la vie, on ne peut pas tout saisir…!!!!

      Je ne suis pas Diderot, car je ne fais que rapporter des “références” de journalistes ou d’écrivains qui ont donné des informations ou leurs avis afin d’informer les lecteurs, sinon quelle est l’importance de tous ces journaux électroniques…????!!! Et la liberté d’expression….???? En plus, je ne possède aucune entreprise qui risque de tomber en faillite…!!!!
      Tenez, je suis plutôt la Tsarine russe……!!!

      Vous dites: “Ceci n’est pas un commentaire !”, alors est ce que c’est un avertissement….???? Une intimidation enrobée de chocolat…??? Un conseil….??? Une invitation à me taire ou à jouer à l’hypocrite…??? Ou juste un avis…???

      Je sais aussi que nul n’est éternel….!!!!!

      Allez, je vous laisse le site…….!!!!!

      Sans rancune…!

  9. le cygne

    Je dois en cette occasion rendre un hommage au Roi Fayçal, pratiquement le seul homme des Al Saoud qui était un authentique défenseur de la cause palestinienne….!!!! Et c’est pour ça, d’ailleurs qu’il a été assassiné par son neveu “un jeune homme fragile tout juste revenu de Berkeley (Californie) où, sous le charme d’une jeune actrice, il était devenu toxicomane.” et devinez le reste…!!!

    Selon un article de Laurent Guyénot, intitulé: “Il y a quarante ans, l’étrange assassinat du roi Fayçal d’Arabie” (25 Mars 2015), :”……….(…) C’est sous son influence (en tant que ministre des affaires étrangères) que son père accepte l’invitation du président américain Roosevelt (revenant de Yalta), sur le croiseur USS Quincy en février 1945. À l’issue de cette rencontre est scellé le Pacte du Quincy, par lequel les États-Unis s’engagent à protéger le royaume et la famille régnante en échange d’un approvisionnement énergétique privilégié. Une close tacite de ce pacte est la promesse de Roosevelt de ne pas autoriser la création d’un État juif indépendant en Palestine. Le 5 avril, Roosevelt réaffirme par écrit à Ibn Saoud son engagement à n’entreprendre « aucune action, en tant que chef de l’exécutif de ce gouvernement, qui pourrait se révéler hostile au peuple arabe .

    Roosevelt meurt sept jours plus tard, le 12 avril. En 1947, Fayçal se sent profondément trahi lorsque Truman, pour des raisons de financement électoral essentiellement, se prononce pour le plan de partage de la Palestine. À l’issue du vote, Fayçal dénonce publiquement les manœuvres de corruption et d’intimidation qui ont permis d’obtenir deux tiers des votes à l’Assemblée générale de l’ONU et déclare que, pour ces raisons, son gouvernement « ne se considère pas lié par la résolution adoptée aujourd’hui par l’Assemblée générale [1] ». Néanmoins, Fayçal, qui avait tenté de rassurer les délégations arabes, est sévèrement critiqué pour son « inexplicable naïveté », et d’autant plus lorsque Truman reconnaît l’État d’Israël quinze minutes après sa proclamation.
    En contrepartie de sa fidélité aux États-Unis, Fayçal s’engage à avoir une attitude intransigeante vis-à-vis d’Israël (dont il refuse toujours la légitimité), de soutenir le peuple palestinien dépossédé, et d’user de son influence sur les cercles dirigeants américains en faveur de la cause palestinienne.

    Lorsque Gamal Abdel Nasser meurt le 28 septembre 1970, le roi Fayçal devient le principal soutien de Yasser Arafat et de l’OLP. C’est grâce à lui qu’Arafat sera accueilli à l’Assemblée générale des Nations unies le 13 novembre 1974 et traité comme un chef d’État….”

    A suivre…!!!

    • le cygne

      La suite du feuilleton des traîtres…..!!!

      “Nixon n’est pas un président pro-israélien, loin de là. Mais en 1973, Henry Kissinger, déjà conseiller à la Sécurité nationale de Nixon, devient aussi secrétaire d’État, à l’issue d’une lutte d’influence se soldant par la démission de William Rogers, partisan d’un soutien à la cause palestinienne. Sous l’influence de Kissinger, les États-Unis viennent en aide à Israël durant la guerre du Kippour, en octobre 1973, par laquelle l’Égypte et la Syrie ont tenté de récupérer les territoires illégalement occupés. Après la guerre de 1973, l’assistance militaire des États-Unis à Israël se renforce.

      En avril 1974, le roi Fayçal envoie son ministre du pétrole Sheikh Yamani à Washington, pour déclarer à Kissinger qu’il n’augmenterait pas sa production si les Américains ne forçaient pas Israël à se retirer des territoires occupés. Nixon tente de reprendre la main et envoie le directeur adjoint de la CIA, le général Vernon Walters, pour une rencontre secrète avec les leaders de l’OLP, sans en informer Kissinger. Walters revient convaincu de la bonne foi d’Arafat. En juillet 1974, Nixon lui-même se rend en Égypte, Arabie Saoudite, Syrie, Israël et Jordanie et exprime une position très ferme, tançant Israël pour son intransigeance. Le 6 août 1974, Nixon annonce à Kissinger qu’il entend couper toute aide militaire et économique à Israël si l’État sioniste refuse de se plier aux résolutions de l’ONU.
      Le 9 août 1974, Nixon démissionne, contraint par l’intensification du scandale du Watergate. Cette affaire, qui passe communément pour la preuve de l’indépendance des médias américains et de leur efficacité comme contre-pouvoir démocratique, est en réalité la démonstration de la puissance des grands médias (et du Washington Post en particulier) comme arme sioniste dans la politique des profondeurs.

      Nixon est remplacé par le vice-président Gerald Ford. Connu pour ses positions pro-israéliennes, Ford prend comme première décision de reconnaître officiellement Jérusalem comme la capitale de l’État hébreu. Cette décision unilatérale, qui bafoue les résolutions de l’ONU, suscite la colère du roi Fayçal d’Arabie.

      Le 16 août 1974, Fayçal décide d’utiliser l’arme pétrolière et provoque la première crise pétrolière en réduisant le volume d’extraction, dans l’espoir d’infléchir la politique pro-israélienne des États-Unis. Puis il procède au retrait des réserves d’or saoudiennes entreposées aux États-Unis. Kissinger menaçe d’utiliser la force pour desserrer ce qu’il qualifie d’ « étranglement du monde industrialisé ». Des manœuvres militaires sont menées par le commandement américain dans le Golfe et des simulations de débarquement ont lieu à Oman. Un accord est finalement négocié lorsque Fayçal envoie à Washington son ministre de la Défense, l’émir Sultan. En échange d’un recul du gouvernement américain sur la question de Jérusalem et de son engagement à exiger d’Israël le retour aux frontières de 1948, Fayçal recrute un millier de conseillers militaires américains pour former la Garde nationale saoudienne, chargée de protéger les puits de pétrole et la famille royale. Par ce geste, Fayçal place son sort et celui de sa famille entre les mains des États-Unis, comptant sur la bonne foi des Américains pour rééquilibrer leur politique au Moyen-Orient…..”…

      Le pôvre, il était trop naïf, il ne savait pas qu’il s’était mis dans la gueule du loup…!!!

      A suivre…!!!

      • le cygne

        Suite et fin…!!!!

        “Ce rééquilibrage n’aura pas lieu. Le 25 mars 1975, le roi Fayçal est assassiné par son neveu Fayçal ibn Musad. Le régicide est condamné à mort et promptement décapité sans avoir expliqué son geste, et ses motivations restent inconnues à ce jour. On sait qu’il était d’un naturel calme, qu’il vivait aux États-Unis depuis dix ans, que durant ses études à l’Université du Colorado, il était tombé sous le charme de l’actrice Christine Surma, laquelle l’avait convaincu de s’installer à Berkeley, l’avait introduit dans un milieu gauchiste et l’avait rendu addict du LSD. Avant de rejoindre Riyad en mars 1975, il avait brièvement suivi un traitement psychiatrique à Beyrouth. Selon une enquête publiée par l’Executive Intelligence Review du 26 décembre 1978, Fayçal ibn Musad aurait été la cible d’un projet inspiré par Bernard Lewis (futur inventeur du « Choc des civilisations ») et orchestré par une cabale de sionistes liés à l’Aspen Institute du Colorado et au Council on Foreign Relations, visant à utiliser des étudiants saoudiens résidant aux États-Unis pour déstabiliser l’Arabie Saoudite.

        Quelques heures seulement après la mort de Fayçal, son frère Khalid bin Abdulaziz Al Saud est proclamé roi par un conseil restreint ne comprenant que cinq membres de la famille royale. Le nouveau roi se montre beaucoup mieux disposé à l’égard d’Israël. Il n’exprimera durant son règne, jusqu’en 1982, aucun intérêt particulier pour la cause palestinienne, et se montrera incapable de la moindre action significative lors de la Guerre civile qui ravagera le Liban à partir de 1975. En 1979, il n’est certainement pas en position d’empêcher Sadate de signer une paix séparée avec Israël, ce dont Fayçal s’était efforcé de le dissuader, car cela rendrait à jamais impossible toute coalition militaire contre Israël.

        L’assassinat de Fayçal présente une ressemblance avec celui de Robert Kennedy, le 6 juin 1968, juste après l’annonce des résultats des primaires de Californie qui faisaient de lui le favori pour l’investiture démocrate. Son assassin, Sirhan Sirhan, était un jeune homme de tempérament calme et, depuis bientôt cinquante ans, clame depuis sa prison qu’il ne se souvient ni d’avoir tué Robert Kennedy, ni d’avoir souhaité le faire – amnésie confirmée par plusieurs expertises psychiatriques. Il pense avoir été drogué et/ou hypnotisé. Le fait que Sirhan ait été palestinien et qu’on ait expliqué son geste par sa haine supposée d’Israël, faisant de lui l’un des premiers « terroristes palestiniens », suffit à orienter les soupçons vers le réseau sioniste, qui avait tout intérêt à empêcher Robert Kennedy d’accéder à la Maison Blanche et, de là, de rouvrir l’enquête sur l’assassinat de son frère…”

        Eh oui, ils se débarrassent des Hommes, mais ils n’y arriveront jamais sans la connivence des maillons faibles et des Oursons en peluche…!!!! La Traîtrise, c’est ça notre malheur…!!!!

        Heureusement, qu’il y a une justice Divine..!! La vie n’est qu’un passage, et on a tendance à oublier qu’elle a une fin….!!!!

  10. Amirouche

    Sallam

    La liste de l’occupation espagnole du territoire marocain est encore longue ….. on ne cite jamais l’ile Alborán ,les îles Chafarinas,l’îlot Persil ,les trois îles à Al Hoceima dont l’île de Nkor, la presque-île de Badis ( Vélez de la Gomera), trois îles Al-Jaafarya (Chafarinas), et même les îles Canaries ,ces dernières se situant à 150 km du Maroc et à 1 500 km de l’Espagne sont selon la loi maritime colonisées ………chuuut c’est un secret !
    “Tikchbila” est une belle chanson marocaine , nous la connaissons tous ,mais savons nous pourquoi et quand était-elle chantée ?!
    Un petit indice : Tikchbila tiwliwla! ———–>tilka hiya ichbilia ( ceci est Seville )
    Ma ketlouni
    Ma Hyawni
    Ghir lkass elli aatawni ….
    Plus sérieusement , croyez-vous vraiment que “la coalition” arabe serait capable de bombarder les positions houthistes toute seule ?!!
    Récemment , le Pentagone a reconnu ravitailler en vol les avions qui bombardent le Yémen.
    L’installation, en Arabie saoudite, d’un centre spécial de commandement américain supervisé par le général Lloyd Austin, chef du commandement central des USA, est une autre preuve de la participation américaine dans la campagne contre les Houthis. Selon le Wall Street Journal, se référant à une source militaire haut placée, les Américains fournissent aux Saoudiens des renseignements recueillis au cours des vols de reconnaissance au Yémen, ce qui permet à Riyad de déterminer les cibles à bombarder…………
    Quant à Israël je préfère ne rien dire ……..nous ne sommes même pas apte à faire notre propre système de positionnement global ,si ce n’est la constellation de satellites américains (une douzaine rien qu’au-dessus d’Alger)…………….

    Tikchbila tiwliwla

    Cordialement

    • le cygne

      Salam Mr Amirouche…!!! Il y a même ceux qui chantent “Tikchbelbel…bel bel… ” mdrrrrr..!!!! Mais où est ce que vous êtes allé chercher ça…!!! Ah! Nos ancêtres d’Andalousie..!!! Quand on voit que maintenant, nous sommes tout en bas de l’échelle, ça fait mal au coeur…!!! Des Arabo-musulmans qui s’entretuent appuyés en plus, par leurs ennemis de tous les temps…???!!!
      Au lieu de développer leurs pays pour les sortir de l’emprise des ex-néo-colonisateurs, les despotes arabes passent leur temps à s’armer jusqu’aux dents pour porter la guerre à leur peuple ou pour s’entretuer entre eux….. !!! N’est elle pas belle la vie… ??? Pufffff, c’est ce qu’on appelle toucher le fond en termes de dignité…!!!
      Selon la presse les Al Saoud ont acheté aux USA pour plus de 70 milliards de dollars d’armement et d’autres payent une facture de 200 milliards de dollars en armes fournis par un Occident qui excelle dans l’art de diviser pour régner… !! Malencontreusement, nous n’avons pas des gouvernants éclairés, c’est ça le comble du malheur, et ce n’est pas demain qu’ils vont être décolonisés mentalement…!!!

      Au lieu de combattre l’Iran par procuration, ils auraient dû faire comme l’Iran…!! Montrez-moi, quel est le pays arabe qui sait ‘manier’ l’atome, qui peut lancer des satellites et des drones et qui peut produire son propre armement, malgré le blocus…!!!! Franchement, c’est dégoûtant…!!!

      “Tikchbila tiwliwla “…. ah, je profite pour faire part de mes sincères amitiés à ma Chère cygnus et à sa mam…!

      Cordialement….!

  11. Benalllal Mohamed

    prière de bien corrigé une erreur d inattention s’est glissée sur le point noir de mon œil veuillez mettre au fait par cette correction
    il faut lire le titre suivant TIRAN ET non TITRAN
    merci et je m’ en excuse benallal mohamed

  12. le cygne

    Eh oui, Mr Benallal, c’est mon avis aussi, la pieuvre du mal néoconservatrice sioniste franc-maçon et illuminati par excellence pousse les benêts arabo-muslmans, africains et même européens (yougoslavie, Ukraine…etc…) vers la guerre…!!! Et A qui profite le crime aux lobbies, pétroliers et militaro-industriels, le tout sur une base religieuse et idéologique….!!!! Et ces mêmes médias repris par nos Aras bleus, nous traitent de complotistes….!!!! Je parle bien sûr des entendants-sourds et des voyants-aveugles

    Et certains antagonistes, comme l’Iran entre autres, trouvent leurs comptes dans toute cette grande vadrouille…!!! Mais si les gouvernants arabes n’étaient pas occupés à adorer leurs Koursi, à lécher les bottes tentaculaires de la pieuvre et dilapider l’argent de leurs peuples, auraient déjà concocté d’autres recettes pour contrer l’expansionnisme de l’Iran….!!! Pourquoi, ils ne voyaient rien venir…???

    Par ailleurs, pourquoi l’Arabie Saoudite et consorts n’ont pas formé une coalition pour bombarder ladite Israël…??? C’est plutôt l’inverse qui va se passer, après le Yémen, à qui le tour…??? Et bien, selon leurs plans (des 7 pays du GMO), ça serait le tour des Al Saoud ensuite l’Iran dés qu’ils auront fini avec les “Beni-Golf”….!!!!

    Quant au Maroc qui est gouverné par Azoulay et ses Sbires……….!!!!!!!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 1 645
  • 7 517