Sellal en visite de travail mercredi dans la wilaya de Sidi-Bel-Abbès

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera mercredi une visite de travail dans la wilaya de Sidi-Bel-Abbès, dans le cadre de la mise en ouvre du programme de développement du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué lundi un communiqué du cabinet du Premier ministre.

M. Sellal procédera à l’examen de l’état d’exécution et d’avancement de plusieurs projets socio-économiques dans la wilaya et présidera une réunion élargie aux représentants de la société civile, a précisé la même source. M. Sellal sera accompagné, lors de cette visite, d’une importante délégation ministérielle, a ajouté le communiqué. (Aps)


le 21 octobre 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
21 octobre 2013

14 Commentaires pour “Sellal en visite de travail mercredi dans la wilaya de Sidi-Bel-Abbès”

  1. SAKHI

    Mr SELLAL va-t-il être surpris,lui qui connait assez bien l’état des lieux de la wilaya notamment son chef lieu . Cependant,il aurait été souhaitables que nos responsables viennent en visites inopinées de temps à autres pour se rendre compte réellement du développement local et de l’état d’avancement des programmes,car baliser et paver de fleurs les parcours de visites ne sert à rien et ne refléterait aucunement la réalité,il vaudrait mieux alors essayer de s’attaquer à la face cachée de l’iceberg.Concernant le programme de la visite,et si Mr le premier ministre changerait de cap,et se rendrait, à la coupole et son planétarium,à la piscine semi-olympique du complexe du 24 février,au jardin public,aux salles de cinéma,aux projets en souffrance de l’OPGI,de la DLEP,et des autres organismes….
    Enfin une question taraude mon esprit Messieurs les responsables locaux, la population Bel-Abésienne doit-elle attendre la visite d’un premier ministre,pour faire valoir ses doléances?
    A BON ENTENDEUR………….

    • le cygne

      Ne vous en faites pas Monsieur SAKHI, il ne sera pas du tout surpris…..!!! Le maquillage, il est fait pour ça…!!! D’autant plus qu’il va être reçu par les mêmes visages ou presque, des années 80, qui ont certes pris quelques rides, mais qui gardent toujours la même expression ‘hypocrite’ et ‘corrompue’ d’antan……représentant svp, tenez vous bien, la société civile Belabésienne……!!!! Eh oui, qui va faire partie du comité d’accueil d’après-vous…???

      Encore une petite chose, pour la ministre de la culture (si elle fait partie du voyage bien sûr ), on veut juste lui rappeler qu’il y a un patrimoine énorme et très important qui agonise et qui appelle au secours..!!! En effet, cela nécessite beaucoup d’attention et un peu d’argent de la part de l’Etat et de l’UNESCO….!!!

      On avait même parlé d’un “Bal des châteaux en ruine”, mais sans les fantômes…!

  2. hakim

    Que ça soit Sellal où autres ce n’est que du réchauffé comme on dit cause tu m’intéresses,un petit tour quelques embrassades,par ci par là comme à l’habitude et hop retour vers la capitale et ce n’est que mon point de vue,je ne veux ni polémiqué,ni créer des mal-entendus,chacun sa petite idée.

  3. elgambiti

    Si là où il a exercé ses différentes fonctions de commis de l’état, il est apprécié aussi bien par ses collaborateurs ;par les élus que par la société civile ;cela prouve bien que Mr Sellal se particularise par ses relations humaines en tant que haut cadre de l’état et que collaborer avec lui est un plaisir ;du moins quand nous l’avions connu en tant que wali à SIDI-BEL-ABBES. C’est vrai qu’en son temps la ville de SBA gagnait des prix en matière de cité propre et fleurie ;le sport et la culture connurent leurs heures de gloire et qu’il faisait bon vivre en général. L’état d’esprit dans la gestion des affaires de l’état était tel que la transparence et la collégialité , dans la conduite des affaires de la wilaya, intriguaient et dérangeaient les affairistes de tout bord. Pourtant , les moyens financiers étaient limités mais la volonté de tous ou presque était présente,tellement la générosité dans l’effort s’exerçait dans une ambiance telle ,que tricher ou tirer du flanc soulèverait l’étonnement.
    Partant du principe que « El glaili ma yanssache haz ektafeh « ;je suppose que le commis de l’état est resté égal à lui-même ,même s’il exerce les plus hautes fonctions de l’état ,après le président ;ce qui compte ,c’est l’état d’esprit et c’est ce qui manque à la majorité de nos responsables : la sincérité dans l’accomplissement de leurs missions.
    Mr SELLAL est le bienvenu à SIDIBEL-ABBES et il le sait parce qu’il a accompli sa mission en bonne intelligence avec ses collaborateurs et les citoyens. Je le dis en connaissance de cause. Le retard accusé par la wilaya en matière de développement intégré accuse un retard considérable ; ne serait-ce qu’au niveau de l’urbanisme et de l’environnement et les responsables locaux doivent sensibiliser notre hôte à ces sujets qui empoisonnent la vie des citoyens au quotidien.
    BELAMRI Abdelkader.

    • kadi

      IL FAUT RENDRE A LALAOUNA CE QUI EST REVENU A SELLAL
      Mr Belamri sur le jugement apporté sur les relations humaines et professionnelles avec les élus,la sociéte civile et l’administration qu’entretenait Mr Sellal en tant que Wali je suis entiérement d’accord mais en ce qui concerne le 2éme prix de 100 millions décerné a l’apc de sidibelabbes (maire Mr Feu Djellouli aek) Mr baghdadi Lalaouna était lui en 1982 le wali nous détenons une copie de ce diplome du ministère de l’intérieur qui le confirme.
      Par contre nous saluons ici le travail accompli par Mr Sellal entre autres La coupole avec son planètarium (unique en afrique) le complexe sportif et culturel (un aménagement extraordinaire de la Briquetterie .Il faut dire que tant à l’apw sous la présidence de ton collègue Faraoun mohamed que tant à l’apc sous la présidence de Mr Bouchentouf aek un travail d’équipe avec des résultats positifs ont été entrepris
      Quoiqu’il en soit il est le bienvenu et j’espère que des problèmes de fond seront soulevés et non des problèmes personnels genre “sid rais mon père est tombé au champ d’honneur et j’habite dans une baraque” il faut élever le niveau et suggérer la réalisation de grands projets structuraux.

  4. 21Grammes

    Quand on veut inspecter,on effectue des visites surprises sans crier gare Mr Sellal.Par ailleurs,vous avez été au Quatar récemment ,quel à été votre ressenti à la vue de ce confetti serti de joyaux architecturaux.Pour ma part,moi une simple citoyenne,j’ai la rage.

    • jawad

      A mon humble avis, Madame, une visite surprise n’est pas nécessaire pour s’enquérir de la situation réelle dans une ville, dans une entreprise ou dans une quelconque administration. Surtout pour un responsable de ce niveau. Il dispose bien de mille et un moyens. Rien n’empêche en effet qu’une équipe d’inspecteurs soit dépêchée à partir de la capitale, 2 ou 3 semaines avant la visite, pour venir se fondre incognito au sein de la foule tout en ouvrant bien les yeux et les oreilles. Et alors le Premier Ministre disposerait d’un rapport parfaitement étoffé. Ce que lui diront par la suite ses interlocuteurs ne lui servira qu’à évaluer leur compétence et leur… honnêteté.
      Bonne journée!

  5. Incorruptible

    Ya weddi il connait la ville et la wilaya comme sa poche dira-t-on .Il a déjà exercé ici en tant que wali venant de Saida. Le problème n’est pas là, on va lui présenter cette ville qu’il a oublié, comme un paradis sur terre qui a besoin de quelques sous pour encore se développer et prendre de l’essor, la nouvelle direction de la douane sur la rocade sud est dans son programme, par contre l’on évitera tout ce qui touche à l’environnement de la ville , le manque de bennes tasseuses dont souffre énormément cette ville ne sera jamais débattu, le manque d’éclairage dans tous les quartiers de la ville ensuite on le conduira probablement au lac pour ne pas lui montrer les grosses erreurs de l’administration précédente mais pour réhabiliter un espace oh combien vital pour la population de la Mékerra sur le coté touristique. Le seul lac de la région peut toujours raviver un certain élan de développement . Le centre régional anti-cancéreux ne sera pas prêt quoi ‘d’autres?
    La réhabilitation du réseau d’assainissement qui est confiée à une entreprise professionnelle et spécialisée sur d’autres domaines sauf celui-ci de l’assainissement bute toujours et prend en otage toute la population de Bab dhaya qui y en a assez pendant plus d’une année.Que faire et que montrer à ce premier ministre?

  6. nass

    Sellal a Belabbès….Bel Abbès va gagner au moins quelques rue nettoyées et goudronnées, et quelques façades rafraichies….sinon le reste, il va annoncer qu’il va encore doter belabbès de quelques milliards qui vont servir a rien…!!! puisque pour remettre bel abbès comme elle était en 1970, des milliards de milliards n’y suffiront pas….

  7. Boualem

    JE vous corrige malgré que je suis très étonné de vous ?????????? mr sellal était WALI à S.B.A ceci prouve que vous faites parti de ceux de la conquete de l’ouest je regrette de vous le dire ………..LA vérité va vous blesser je sais

    • le cygne

      Merci Mr Boualem…il fallait bien vous faire sortir de votre gîte…!!!

      Je vous réponds tout simplement par ceci et dans l’ordre : “Il était une fois dans l’ouest” “Les Géants de l’Ouest” “Le Premier rebelle” “Le Train sifflera trois fois” “Les Disparues” “Au Nom de la loi” “La Légende de Jesse James” “Le Retour de Ringo” et en fin “Texas, nous voilà”….!

      A vous de voir…!

      • Boualem

        Bonjour mme le cygne ne prenez pas ma réponse comme une attaque au far west que vous aimez bien à ce que je constate normal c’est le pays des pionniers , des hommes libres et courageux ,le lieu revé ,etc;;;;;;;;;;;je parle des USA bien sur ne pensez pas à …………. vous etes la seule qui puisse me faire sortir de mon gite selon la définition que vous donnez à ce mot je ne sais pas enfin DON’T CARE il ne s’agit que de réponse à un commentaire étonnant ? vous avez vu un chef de daira devenir premier ministre en ALGERIE ? réfléchissez un peu mme ministre oui (DOK) enfin passons …………. et revenons à nos MOUTONS ………. quant à votre question vous avez oublié encore une fois le plus important LA CONQUETE DE L’OUEST ………..je suis devenu un daltonien mme dans ce cas je préfère mon gite ………….doré …. à méditer ??????????????????

        • le cygne

          Excusez Mr Boualem, mais je vois que vous n’avez rien compris… et moi qui croyait que vous étiez un AS de la devinette….! Alors restez dans votre gîte doré ou argenté…..pour mieux méditer….!

          Quant aux Moutons, c’est fini, ils ont été égorgés……Allah Yaj3alhoum Fi Mizen El Hassanet……inchaallah….!!!

  8. le cygne

    On souhaite la bienvenue à Mr Sellal…..et comment, une visite de travail est toujours utile!! J’ai cru comprendre qu’il était chef de Daïra pendant un certain temps à SBA….Donc, il connait bien la ville et ses meubles, les rouages, les cercles et la mentalité des Khayis….!

    Reste à savoir quel circuit va t-on lui faire emprunter…..??? Le ‘Boueux’ (je ne pense pas) ou celui qui a été bien astiqué (c’est celui là)….??? ça serait bien qu’il demande à voir un circuit surprise, une fois sur place et là, je suis sûre qu’il découvrirait bien des choses…! On peut toujours rêver…!

    Si, Mme la ministre de l’environnement et de l’aménagement du territoire fait partie du voyage, je pense qu’elle a vraiment du pain sur la planche..!!! Entre autres, l’Oued MEKERRA…..On veut des stations d’épuration comme celles prévues pour Baba Ali et Oued Semmar, et ailleurs…..!!!!! L’aménagement (digne de ce nom) des lacs et du jardin public poumon de la ville,..! Le centre d’enfouissement , les décharges publiques et les unités de recyclage…! Le traitement des déchets toxiques et radioactifs des hôpitaux qui sont rejetés là où il ne faut pas,n’est-ce pas messieurs les docteurs et gestionnaires des établissements de santé…? L’éradication de la saleté qui règne dans les différents quartiers de la ville…! Le réseau d’assainissement…! Le traitement des eaux potables…! La réalisation d’un parc ‘Dounia’ vert à Tessala ou ailleurs……etc…..!!! Mais bon, depuis sa dernière visite en tant que Secrétaire d’état à l’environnement, combien de problèmes ont été résolus..Messieurs de l’APC, des directions de l’environnement…de l’hydraulique…de l’urbanisme…etc…?? Le dernier scandale de la station Naftal de sidi yagoub, montre bien le train où vont les choses…!!!!

    Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir….!!!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00