Malgré les appels des responsables des Transports pour que les taxis qui circulent en tissu urbain, se dotent d’un taximètre ou d’un compteur, les gens de ce métier continuent de faire la sourde oreille, invoquant moult raisons, qui les empêchent d’exercer, avec un taximètre à bord de leur véhicule. Celui-ci n’étant pas disponible sur le marché au niveau de toute la wilaya, absence d’un centre de réparation de l’outil, au cas où il tomberait en panne, et d’autres motifs encore, tout à fait insignifiants. Donc, à leur guise, les taxieurs ont fixé des tarifs entre 50,00 et 80,00 DA. Ce tarif est valable quand il s’agit d’une course de 500 mètres, voire moins, pour laquelle le client doit débourser 50,00 DA, alors que ce tarif doit être appliqué aux courses de plus d’un kilomètre et moins de deux. En effet, même si le taxi ne doit assurer qu’une prise en charge, ce sera toujours 50,00 DA et pas moins. Une aubaine pour les taxieurs, qui parfois embarquent deux, voire trois clients pour moins d’un kilomètre. Une vraie anarchie dans la réglementation des tarifs de taxis. Et si les représentants agissaient, s’ensuivraient alors, des problèmes pour l’usager.

Ouest Tribune   

2 thoughts on “Sidi Bel-Abbès :Cinquante dinars pour une course de 500 mètres en taxi”
  1. chers (e) internaute voila comment les pays develloper gere le tourisme a travers ( TAXI DU FUTUR )

    Les démonstrateurs : taxis du futur

    Qui n’a jamais rêvé, lors d’un séjour touristique ou d’un déplacement professionnel, de profiter d’une course en taxi pour obtenir des informations sur la ville et ses animations, se détendre en écoutant sa radio préférée, ou se tenir informé des derniers événements internationaux ?
    Ces nouveaux services constituent quelques exemples des prestations intégrées dans les démonstrateurs technologiques « taxis du futur » réalisés par PSA Peugeot Citroën en collaboration avec Orange et Optimus. Grâce à un écran 20’’, un amplificateur spécifique pour les places arrière et une « CarBox », les passagers peuvent profiter de nombreux contenus audio et vidéo : plusieurs programmes de radio et de télévision par Internet (dans la langue de leur choix !), jeux vidéo en ligne, lecture de messagerie mail, connexion de baladeurs musicaux, point d’accès Wifi,…
    Le chauffeur n’est pas oublié puisqu’il dispose des dernières nouveautés dans le domaine de la télématique, avec les systèmes NaviDrive Citroën et RT4 Peugeot. En plus des fonctions audio, navigation 3D et téléphonie mains libres, ces équipements intègrent une fonction d’appel d’urgence et de l’information trafic, accessible en temps réel sur les démonstrateurs, via la visualisation de Webcam Internet.
    Comme le prouvent les deux démonstrateurs, l’exploitation des dernières innovations dans les domaines du multimédia et des télécommunications, et en particulier les réseaux haut débit 3G/3G+, ouvre des perspectives sans précédent..

    © PSA Peugeot Citroën-Meyer

    et nos TAXI Son presque des poubelle ambulante qui cherche que voler les clients à plusiuere course dans la meme trajectoire moi je me demande ou est passer les service de la surete de la circulation

  2. Dans les pays industrialisés, les taxis sont généralement des automobiles équipées d’un taximètre dont le fonctionnement est soumis à une vérification périodique de la part d’un organisme indépendant (souvent dépendant de l’État). Les taxis sont pour la plupart des véhicules automobiles spacieux.

    L’Algerie ,c’est notre pays et nous l’aimons ,les taxis c’est comme beaucoup de choses en Algerie l’état est absent partout manque de control alors il faut marchander avec les taxis, quand tu arrive de l’Amerique du nord et tes enfants parlent que Anglais avec une, 2 ou4 valises tu es une proie , tu as dollar US ou des euros , mais si tu n’as pas de valise et tu parle arabe les taxis te demande un prix trés raisonnable…..!!!!

    Et oui, ils font la loi car ils savent très bien que les usagers n’ont pas le choix et que les transports en commun sont un vrai problème. Les policiers eux ne les arrêtent que lorsuq’ils s’arrêtent là où ils devraient pas, comme si c’était grave de s’arrêter pour prendre un passager, ou qu’il devrait s’arrêter à des “stations” précises, sinon le reste ils s’en fichent! Les taxis font ce que bon leur semble, prenne à la course quand ça les arrange à des prix exorbitants en plus, ou ne prennent pas du tout!

    Pour les taxis collectifs, ils ont un itinéraire bien précis, mais pour ceux au compteur, ils se doivent d’emmener les usagers là où ils le désirent. En théorie bien sûr.de pire en pire wallah. Des fois il m’arrive de me demander, Qu’est ce qu’il va réellement bien chez nous ? Malheureusement je ne trouve pas grand chose …
    avant ce n’était pas comme ça y a qu’à regarder certains vieux films algériens pour constater le contraire avant le client était roi le chauffeur de taxi portait un uniforme tout les taxis étaient jaunes et ils ne pouvaient pas s’arrêter n’importe où….Le raffinement et l’art de vivre ont laissé place à la mal vie et l’irrespect entre citoyen. j’ai une histoire une fois j’ai pris un taxi pour aller chez ma soeur qui habite bab daya il était 5h(PM) de l’aprés midi (l’été)au milieux de la route mes enfants parlaient entre eux en Anglais …le chauffeure a demandé on vient d’ou …bla bla bla ….une fois arriver je lui ai donné 5oDA j’attendais le change la course etais a 40DA…,il m’avait dit non Madame le tarif de nuit WAW a 5h pm de l’apres midi …L’été !!!???non,sérieux nos taxateurs pour la majorité sortent d’une Ecole bien propre a eux.
    Sans aucun doute un bon moyen de transport. Prendre un taxi …..!!!????Je suis pour les taxis qui circulent en tissu urbain, il faut qu’ils se dotent d’un taximètre ou d’un compteur…

Comments are closed.