Sidi Bel-Abbes : Il suffit d’un orage pour découvrir les points faibles de toute une wilaya (Vidéo)

0 Comments

Pourtant, nous n’avons jamais cessé de dénoncer ici-même dans nos colonnes, ces insuffisances  dans la gestion de ces avaloirs alimentant les canalisations des eaux pluviales de la ville par l’ONA. Et le dernier article en date du 22/08/2018 , montre ces petits détails qui en font défaut,  il y en a des dizaines d’autres, tous mettent en exergue les faiblesses de cet organisme quant il s’agit de l’assainissement et la remise en l’état de ces canalisations, leur principale fonction mais tous sont restés sans échos.

Il faut dire que nous sommes à une dizaine de jours des portes de l’automne et les mèmes erreurs reviennent comme à l’accoutumé pour nous aviser que rien n’est fait du coté nettoyage des regards et avaloirs alimentant les canalisations des eaux pluviales et leurs infrastructures annexes,  comme si nous, pour ne pas dire nos responsables , sommes devenus de mauvais élèves et incapables de relever le défi que dame nature nous réserve chaque année en début de saison des orages.

En effet, hier 09/09/2018 aux environs de 19h, il a suffit d’une demi-heure d’orage marquant l’entrée incessante de l’automne et ses pluies diluviennes pour qu’on constate impuissamment les défaillances de tout un organisme qui se veut “maître”  dans le nettoyage des réseaux d’assainissement de la ville de Sidi Bel abbes.

Faut-il insister et dire tout haut que ces problèmes n’ont jamais existé au temps où l’APC contrôlait ces réseaux d’assainissement  par ses propres services. Il est inconcevable que ces mêmes erreurs se répètent chaque fois et chaque début d’automne à cause d’un nettoyage mal fait ou pas exécuté sur les avaloirs et regards en temps opportun.

Si on ne vous parle pas de l’incivisme des citoyens , on vous avancera que leurs services sont limités et passent toute l’année à déboucher les regards des maisons et habitations privées mais est-ce là, la fonction principale de l’ONA??? Exécuter des taches domestiques ????

Pour le commun des citoyens et surtout des administrés de la commune, l’ONA est un service public chargé de déboucher les grandes canalisations de la ville et non pas ceux des regards et avaloirs privés qui peuvent être effectués par un service spécialisé de la commune moyennant des frais symboliques sinon remettre carrément ces taches aux privés. Aujourd’hui comme l’année passée , le résultat est criarde ! toute la ville se noie aux premiers orages..

 

Related Posts