SIDI BEL-ABBES – Installation du nouveau maire en remplacement de celui Démissionnaire (vidéo)

Cette démission du Maire de la ville intervient suite au désaccord sans cesse entre lui et la plupart des élus provoquant de nombreux conflits et différends dans la gestion de l’administration de l’APC, qui a duré plus de deux ans, c’est à dire depuis leur installation le 23 octobre 2017 et qui est devenue insupportable tout d’abord pour le premier magistrat de la wilaya ensuite pour l’administration communale et enfin pour la population qui s’est vue à maintes reprises , bloquée et ses préoccupations reportées ou annulées.

En réalité et selon quelques indiscrétions, on signale que ce divorce est intervenu lorsque quelques élus se sont plaint dans une pétition, il y a quelques jours , auprès du Wali qui avait pris finalement la décision douloureuse de le signifier au maire et avant hier 4 décembre 2019, ce dernier déposa sa démission. Elle fut vite entérinée et approuvée à l’unanimité par ses pairs élus de l’assemblée générale extraordinaire qui a été provoquée au lendemain soit hier, 5 décembre par le Wali .

Il y a lieu de signaler que le code communal en vigueur, prévoit le remplacement du maire par le premier adjoint qui n’est autre que le second dans la liste majoritaire au scrutin or ce dernier , un sourd-muet à son quatrième mandat, a décliné cette responsabilité prétextant être trop pris dans ses charges quotidiennes et donc cela est revenu de facto au troisième membre élu de cette liste FLN à savoir M. Semoud Feth eddine.

4 thoughts on “SIDI BEL-ABBES – Installation du nouveau maire en remplacement de celui Démissionnaire (vidéo)

  1. Mais ici y’a une petite faille. Un elu doit donner des explications a la majoritè qui lui ont fait confiance..
    Si avant un elu une fois èlu soit d’une maniere lègale ou illegale ne fait qu’a sa tete sans reunir ces electeurs pour savoir leurs avis donc y’a une faille.
    Normalement il doit rester sur place ou dans un cas d’empechement la direction est collegiale en atendant les nouvelles elections si le wali ne peut pas dissoudre l’assemblè et appeler a de nouvelle elections..
    Enfin c’est avis de la logique..je ne connais pas ces rouages..

  2. Sincèrement , les ressentiments nourris par les mésententes entre élus de l’APC depuis l’entame du présent mandat , ne sont de nature à éclaircir un horizon de malentendus et d’incompréhensions . Y-a-t-il d’autres alternatives qui suscitent d’espérer une meilleur gestion de l’APC , quand membres présents ou démis ne changent rien à la donne . Le chroniqueur invoque le code communal pour faire valoir l’ordre de préséance de l’héritier de la Présidence de l’APC qui est se trouve être en l’occurrence un sourd -muet . Avant que l’occasion lui a été donnée de se désister , s’étant posé la question de savoir si la responsabilité du postulant légal était compatible avec LA LOI qui dispose sans hésitation qu’un HANDICAP MOTEUR ne pourrait être éligible à une fonction institutionnelle et élective . C’est vrai qu’à SIDI-BEL -ABBES on n’innove , mais il est à constater que JURISPRUDENCE INCONSÉQUENTE EN L’ÉTAT, N’A PAS INFLUENCÉ D’AUTRES CIEUX EU ÉGARD AUX ÉXIGENCES DE LA LOI .LA SUITE EST À MÉDIRE, PEUT-ÊTRE SUIS-JE DANS L’ERREUR ?

    1. Et alors pourquoi avez vous perdu le votre ? Un temps que vous semblez user avec parcimonie. Vous n’êtes pas d’accord je comprends, vous être libre aussi d’ignorer le contenu , mais comment acceptez-vous de vous attarder sur un laïus dont le contenu vous pèse , à croire votre désobligeante réaction , MR BELHOUARI . JE RESTE MALGRÉ TOUT À VOTRE DISPOSITION , POUR VOUS ÉCLAIRER SUR LE MESSAGE QUE J’AI TENTÉ DE FAIRE PASSER, HUMBLEMENT .

Comments are closed.